Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A6,N73)-1932/01/31. 1932/01/01 (A6,N73)-1932/01/31.
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64398595
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
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- Table des matières
- Les débouchés offerts aux produits coloniaux
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 85
- AVRIL 1932
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 159
- Hambourg et les bois Coloniaux:
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 191
- Le KAPOK
- .......... Page(s) .......... 205
- Le kapok dans les Colonies étrangères:
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 238
- L'Élevage en A. O. F. et en Afrique du Nord
- AOUT-SEPTEMBRE 1932
- .......... Page(s) .......... 270
- Chronique: Office Colonial Français de Prague. - L'importation du thé en Tunisie. - Le commerce extérieur de Madagascar. - Fruits et produits coloniaux en Pologne. - Marchés des bois de l'A. O. F. Hambourg et Brème
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 295
- I. Commerce avec la Grande-Bretagne. - II. Le marché des bois d'A. O. F. et A. E. F. à Brème et Hambourg en juillet et août 1932. - III. Les achats de l'Allemagne en A. O. F. - IV. Exportation des arachides à Kaolak. - V. La vanille aux Etats-Unis. VI. Relations avec l'Union Sud-Africaine. - VII. Les expéditions (1931) de l'Office Chériflen des phosphates. - VIII. Exportation des bois de la Côte d'Ivoire (1 er semestre 1932).
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 309
- Le CACAO
- .......... Page(s) .......... 325
- Le cacao dans les autres Colonies Africaines:
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... XII
- .......... Page(s) .......... XIV
- Combustibles et Carburants africains
18 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
2° Ces produits sont trop peu connus, trop rarement présentés.
Et tous pourraient également se terminer comme le rapport de l'Attaché com-
mercial de France à Vienne, qui indique que l'un des meilleurs moyens qui s'of-
frent aux exportateurs coloniaux pour faire connaître leurs produits et prendre
position sur les marchés étrangers, c'est de participer à la grande Foire Interna-
tionale annuelle d'échantillons sous les auspices du Comité Français des Foires
à l'Etranger.
Le Comité Permanent des Foires à l'Etranger a été institué par décision minis-
térielle du 12 janvier 1923 avec le concours de l'Office National du Commerce
Extérieur, du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur et du
Comité Français des Expositions, dans le but de coordonner et d'orienter les par-
ticipations autrefois dispersées des commerçants et des industriels français aux
foires étrangères et de leur assurer un rendement meilleur et des résultats durables.
L'éloignement de certaines de ces foires, leur institution récente, la crise éco-
nomique et financière que traversent les pays où elles ont leur siège, les barrières
douanières élevées par certains autres, n'incitaient guère nos compatriotes à engager
des frais de participation, relativement élevés, et seuls quelques agents installés
dans le pays représentaient l'industrie française à ces manifestations.
La propagande active et documentée du Comité des Foires a eu raison de tous
ces obstacles. Son intervention s'est traduite dès la première année par un accrois-
sement considérable du nombre des exposants et cette progression n'a fait que
s'accentuer au cours des années suivantes.
En neuf ans, le Comité Permanent des Foires a collaboré à l'organisation de 61
manifestations à l'étranger.
Grâce au recrutement sélectionné des exposants et à l'aide permanente que leur
apporte le Comité des Foires en collaboration étroite avec les agents et attachés
commerciaux, des résultats ont été atteints qui apparaissent dès maintenant comme
un appoint appréciable à l'expansion commerciale française.
Le Comité Permanent des Foires à l'étranger est d'ailleurs depuis plusieurs
années en relations suivies avec les agences économiques des colonies qui à l'oc-
casion des différentes manifestations ont organisé dans le cadre de la Section
française de très remarquables participations.
M. Mège, délégué pour la France de la Foire Internationale de Prague, mem-
bre fondateur de la Chambre de Commerce tchécoslovaque, veut bien indiquer
dans son rapport la relation directe qui lui paraît exister entre l'accroissement des
exportations des produits coloniaux en Tchécoslovaqui e et l'importance des efforts
qui ont été faits principalement par nos Colonies de l'Afrique du Nord à l' occa-
sion de la Foire de Prague.
M. Mège indique également que les Colonies participantes qui ont obtenu les
meilleurs résultats sont celles qui, comme l'Algérie, possèdent une véritable organi-
sation de vente.
J' espère qu'à la faveur de l'Exposition Coloniale toutes nos colonies sont main-
tenant pourvues des moyens de propagande et d'action qui leur manquaient et que
les agences économiques des colonies, avec le concours des principales maisons
d'exportation et des groupements de producteurs, sont désormais en mesure de
poursuivre avec méthode et persévérance un effort d'expansion auquel nos orga-
nismes s'efforceront d'assurer la plus utile orientation et les meilleurs résultats.
2° Ces produits sont trop peu connus, trop rarement présentés.
Et tous pourraient également se terminer comme le rapport de l'Attaché com-
mercial de France à Vienne, qui indique que l'un des meilleurs moyens qui s'of-
frent aux exportateurs coloniaux pour faire connaître leurs produits et prendre
position sur les marchés étrangers, c'est de participer à la grande Foire Interna-
tionale annuelle d'échantillons sous les auspices du Comité Français des Foires
à l'Etranger.
Le Comité Permanent des Foires à l'Etranger a été institué par décision minis-
térielle du 12 janvier 1923 avec le concours de l'Office National du Commerce
Extérieur, du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur et du
Comité Français des Expositions, dans le but de coordonner et d'orienter les par-
ticipations autrefois dispersées des commerçants et des industriels français aux
foires étrangères et de leur assurer un rendement meilleur et des résultats durables.
L'éloignement de certaines de ces foires, leur institution récente, la crise éco-
nomique et financière que traversent les pays où elles ont leur siège, les barrières
douanières élevées par certains autres, n'incitaient guère nos compatriotes à engager
des frais de participation, relativement élevés, et seuls quelques agents installés
dans le pays représentaient l'industrie française à ces manifestations.
La propagande active et documentée du Comité des Foires a eu raison de tous
ces obstacles. Son intervention s'est traduite dès la première année par un accrois-
sement considérable du nombre des exposants et cette progression n'a fait que
s'accentuer au cours des années suivantes.
En neuf ans, le Comité Permanent des Foires a collaboré à l'organisation de 61
manifestations à l'étranger.
Grâce au recrutement sélectionné des exposants et à l'aide permanente que leur
apporte le Comité des Foires en collaboration étroite avec les agents et attachés
commerciaux, des résultats ont été atteints qui apparaissent dès maintenant comme
un appoint appréciable à l'expansion commerciale française.
Le Comité Permanent des Foires à l'étranger est d'ailleurs depuis plusieurs
années en relations suivies avec les agences économiques des colonies qui à l'oc-
casion des différentes manifestations ont organisé dans le cadre de la Section
française de très remarquables participations.
M. Mège, délégué pour la France de la Foire Internationale de Prague, mem-
bre fondateur de la Chambre de Commerce tchécoslovaque, veut bien indiquer
dans son rapport la relation directe qui lui paraît exister entre l'accroissement des
exportations des produits coloniaux en Tchécoslovaqui e et l'importance des efforts
qui ont été faits principalement par nos Colonies de l'Afrique du Nord à l' occa-
sion de la Foire de Prague.
M. Mège indique également que les Colonies participantes qui ont obtenu les
meilleurs résultats sont celles qui, comme l'Algérie, possèdent une véritable organi-
sation de vente.
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tenant pourvues des moyens de propagande et d'action qui leur manquaient et que
les agences économiques des colonies, avec le concours des principales maisons
d'exportation et des groupements de producteurs, sont désormais en mesure de
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