784 BULLETIN DE L'AGENCE GENERALE DES COLONIES
Ship Company) douze jours. Le service de cette dernière
compagnie de ravigation est assuré tous les 28 jours.
Par l'Australie, on prend le chemin des écoliers: de Mar-
seille à Sydney (Messageries maritimes) 36 jours et de Sydney à
Papeete 13 jours (Union Steam Ship Company).
La troisième voie qui sera bientôt la voie pratique par excel-
lence, lorsqu'on évitera le crochet par San-Francisco, est celle
des Antilles: France-Colon (Compagnie générale transatlantique)
voie ferrée Colon-Panama; Panama-San-Francisco, voie mari-
time et San-Francisco-Papeete. A dater du 1er janvier 1922 —
c'est le rapport de M. VALUDE, député du Cher, amendé par
M. Gratien CANDACE, délégué de Tahiti au Conseil supérieur des
Colonies qui nous l'apprend — nous aurons, enfin, (grâce à une
entente entre nos deux grandes compagnies de navigation,
Compagnie générale transatlantique et Messageries maritimes),
un service régulier Colon-Panama-Tahiti. Autre bonne nou"
velle: à dater du 1er juillet prochain, c'est-à-dire dans quelques
jours, un service intersulaire reliera Papeete aux archipels,
heureuse initiative due en partie aux efforts du gouverneur
JOCELYN ROBERT.
Sans doute la guerre nous a empêché de profiter de l'ouver-
ture du canal de Panama et de décupler en très peu de temps Ie
chiffre d'affaires de nos Colonies du Pacifique. Mais si nous
faisons notre examen de conscience ne nous jugeons nous paS
coupables, nous Français, qui possédons selon l'heureuse formule
de RECLUS, « les chefs-lieux naturels de l'Océanie », d'avoir
négligé si longtemps cette admirable voie du Pacifique et ces
îles si riches ou la vie est si pleine d'attraits?
Savez-vous, Messieurs, quelle était la nation qui, avant Ie
grand conflit européen, s'était assurée une position très forte,
dans ces rades très sures où le ravitaillement en vivres frais et
en eau douce est toujours possible? l'Allemagne! ,
C'est aux magasins de la Compagnie commerciale Taiohane
que sont venus se ravitailler leurs bateaux en juillet 1914 et
c'est à leur dépôt de charbon de Bora-Bora qu'ils sont allés faire
leur plein, la veille du jour ou le Gneisnau. et le Scharnhorst ont
bombardé Papeete.
Bien mieux: en 1917 encore, un de leurs corsaires mouiH®'
à l'île Mapélia, après une campagne de huit mois en haute mer.
Le 2 août de la même année il échouait sur les récifs. Son état..
major et ses 78 hommes d'équipage furent capturés.
Ship Company) douze jours. Le service de cette dernière
compagnie de ravigation est assuré tous les 28 jours.
Par l'Australie, on prend le chemin des écoliers: de Mar-
seille à Sydney (Messageries maritimes) 36 jours et de Sydney à
Papeete 13 jours (Union Steam Ship Company).
La troisième voie qui sera bientôt la voie pratique par excel-
lence, lorsqu'on évitera le crochet par San-Francisco, est celle
des Antilles: France-Colon (Compagnie générale transatlantique)
voie ferrée Colon-Panama; Panama-San-Francisco, voie mari-
time et San-Francisco-Papeete. A dater du 1er janvier 1922 —
c'est le rapport de M. VALUDE, député du Cher, amendé par
M. Gratien CANDACE, délégué de Tahiti au Conseil supérieur des
Colonies qui nous l'apprend — nous aurons, enfin, (grâce à une
entente entre nos deux grandes compagnies de navigation,
Compagnie générale transatlantique et Messageries maritimes),
un service régulier Colon-Panama-Tahiti. Autre bonne nou"
velle: à dater du 1er juillet prochain, c'est-à-dire dans quelques
jours, un service intersulaire reliera Papeete aux archipels,
heureuse initiative due en partie aux efforts du gouverneur
JOCELYN ROBERT.
Sans doute la guerre nous a empêché de profiter de l'ouver-
ture du canal de Panama et de décupler en très peu de temps Ie
chiffre d'affaires de nos Colonies du Pacifique. Mais si nous
faisons notre examen de conscience ne nous jugeons nous paS
coupables, nous Français, qui possédons selon l'heureuse formule
de RECLUS, « les chefs-lieux naturels de l'Océanie », d'avoir
négligé si longtemps cette admirable voie du Pacifique et ces
îles si riches ou la vie est si pleine d'attraits?
Savez-vous, Messieurs, quelle était la nation qui, avant Ie
grand conflit européen, s'était assurée une position très forte,
dans ces rades très sures où le ravitaillement en vivres frais et
en eau douce est toujours possible? l'Allemagne! ,
C'est aux magasins de la Compagnie commerciale Taiohane
que sont venus se ravitailler leurs bateaux en juillet 1914 et
c'est à leur dépôt de charbon de Bora-Bora qu'ils sont allés faire
leur plein, la veille du jour ou le Gneisnau. et le Scharnhorst ont
bombardé Papeete.
Bien mieux: en 1917 encore, un de leurs corsaires mouiH®'
à l'île Mapélia, après une campagne de huit mois en haute mer.
Le 2 août de la même année il échouait sur les récifs. Son état..
major et ses 78 hommes d'équipage furent capturés.
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