Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1929 01 juin 1929
Description : 1929/06/01 (A22,N245)-1929/06/30. 1929/06/01 (A22,N245)-1929/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64370769
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 673
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- .......... Page(s) .......... 680
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- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 691
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- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 696
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 712
- .......... Page(s) .......... 713
644 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Le Havre est celui qui en reçoit les plus fortes quantités
( 160.003 tonnes environ en 1927); son outillage perfectionné,
la présence de nombreux courtiers et commissionnaires avertis
en bois de toutes sortes, sa situation à l'embouchure de la Seine
et la facilité des ses communications par eau ou par fer, avec
l'intérieur du pays, sont les principaux facteurs du succès gran-
dissant de ce marché.
Bordeaux s'est organisé plus récemment. Les efforts tentés à
ce sujet sont amplement récompensés par l'accroissement rapide
des quantités de bois reçues ( près de 40.000 tonnes en 1927 ).
Marseille, par contre, ne paraît pas encore avoir réalisé ou
obt ,nu tout ce qui est nécessaire pour assurer l'alimentation d'un
important marché de bois coloniaux. Par sa situation exception-
nelle, ce marché doit pouvoir prendre, quand il le voudra, ce
n'est pas douteux, tant pour l'écoulement des bois reçus dans la
région du Sud-Ouest et dans la région lyonnaise, que pour leur
réexportation sur les pays méditerranéens, une place de premier
ordre. Marseille est d'autre part tout particulièrement désigné
pour recevoir les bois envoyés par Madagascar et par l'Indochine.
En dehors de ces trois grands ports français,il en est certaine-
ment d'autres qui devraient s'intéresser à la réception directe
de bois coloniaux, soit en organisant des marchés réels, avec
courtiers et experts compétents, soit plus simplement, pour
commencer, par l'importation au compte de commerçants ou d'in-
dustriels de la région avoisinante, de stocks croissants de bois
achetés sans intermédiaire aux exploitants coloniaux.
Il faut tendre en effet le plus possible à réduire les frais de
manutention et de transport par voie ferrée des bois reçus.
Quant aux conditions de réception, de garantie des marchés
conclus avec les exploitants, ou avec les importateurs, elles sont
dès maintenant assez bien établies pour qu'il n'y ait aucune
crainte à avoir sur la régularité et la qualité des livraisons.
Avenir de la production — Études et vulgarisation
des essences coloniales.
J'ai signalé l'effort qui pouvait être réalisé dans un assez
bref délai, tant en ce qui concerne l'exploitation, qu'en ce qui
concerne l'expédition et le transport des bois coloniaux. Cet
effort se traduira par un dév eloppement certainement très appré-
ciable de la production de nos essences coloniales.
Le Havre est celui qui en reçoit les plus fortes quantités
( 160.003 tonnes environ en 1927); son outillage perfectionné,
la présence de nombreux courtiers et commissionnaires avertis
en bois de toutes sortes, sa situation à l'embouchure de la Seine
et la facilité des ses communications par eau ou par fer, avec
l'intérieur du pays, sont les principaux facteurs du succès gran-
dissant de ce marché.
Bordeaux s'est organisé plus récemment. Les efforts tentés à
ce sujet sont amplement récompensés par l'accroissement rapide
des quantités de bois reçues ( près de 40.000 tonnes en 1927 ).
Marseille, par contre, ne paraît pas encore avoir réalisé ou
obt ,nu tout ce qui est nécessaire pour assurer l'alimentation d'un
important marché de bois coloniaux. Par sa situation exception-
nelle, ce marché doit pouvoir prendre, quand il le voudra, ce
n'est pas douteux, tant pour l'écoulement des bois reçus dans la
région du Sud-Ouest et dans la région lyonnaise, que pour leur
réexportation sur les pays méditerranéens, une place de premier
ordre. Marseille est d'autre part tout particulièrement désigné
pour recevoir les bois envoyés par Madagascar et par l'Indochine.
En dehors de ces trois grands ports français,il en est certaine-
ment d'autres qui devraient s'intéresser à la réception directe
de bois coloniaux, soit en organisant des marchés réels, avec
courtiers et experts compétents, soit plus simplement, pour
commencer, par l'importation au compte de commerçants ou d'in-
dustriels de la région avoisinante, de stocks croissants de bois
achetés sans intermédiaire aux exploitants coloniaux.
Il faut tendre en effet le plus possible à réduire les frais de
manutention et de transport par voie ferrée des bois reçus.
Quant aux conditions de réception, de garantie des marchés
conclus avec les exploitants, ou avec les importateurs, elles sont
dès maintenant assez bien établies pour qu'il n'y ait aucune
crainte à avoir sur la régularité et la qualité des livraisons.
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J'ai signalé l'effort qui pouvait être réalisé dans un assez
bref délai, tant en ce qui concerne l'exploitation, qu'en ce qui
concerne l'expédition et le transport des bois coloniaux. Cet
effort se traduira par un dév eloppement certainement très appré-
ciable de la production de nos essences coloniales.
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