Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1929 01 avril 1929
Description : 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30. 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437075w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières305
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 377
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- .......... Page(s) .......... 398
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
388 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
cette voie. Après avoir réuni des conférences d'experts, d'éduca-
teurs et de linguistes, certaines ont décidé quels seraient les par-
lers conservés à l'école et ceux dont on se désintéresserait.
La solution adoptée, quelque sage qu'elle apparaisse, ne réu-
nit point cependant tous les suffrages. Le choix des idiomes à
retenir pour l'enseignement est très délicat ; il y a par exemple
une quinzaine de dialectes en Swahéli ; lequel choisir ?
D'autre part, les indigènes, qui, ne l'oublions pas, ont voix au
chapitre, ne sont pas satisfaits. Vous voulez, disent-ils, nous
enlever l'usage de notre langue maternelle, appelée avec votre
système à disparaître dans un avenir plus ou moins éloigné et
vous entendez la remplacer par un idiome étranger. Si cela est
indispensable et si vous l'ordonnez nous obéirons, mais à la con-
dition d'y trouver des avantages. Or, il n'y en a point pour nous à
troquer une langue indigène contre une autre tout aussi dépourvue
d'utilité pratique, puisque le parler administratif et commercial,
le seul qui nous intéresse, demeure l'anglais.
Cet argument, qui a sa valeur, est rarement mis en lumière
dans les discussions relatives à l'enseignement des indigènes.
Une autre critique du système anglais est formulée par cer-
tains indigènes d'avant-garde. D'après ces derniefs, en refusant
de répandre dans la masse et en réservant à une élite restreinte
et privilégiée l'enseignement de l'anglais, le gouvernement
britannique et les missions entendent maintenir les Noirs dans
l'ignorance, les cristalliser dans un état social inférieur pour se
ménager une main-d'œuvre nombreuse et à bon marché. L'ar-
gument est assez troublant. Ajoutons que des reproches sem-
blables basés sur des griefs différents sont d'ailleurs adressés à
toutes les puissances dites impérialistes par les mêmes per-
sonnages,
Quoiqu'il en soit la (Grande-Bretagne se montre résolue à
poursuivre l'œuvre qu'elle a décidé d'accomplir. -
Elle ne se dissimule pas, d'ailleurs, que la mise en train ne
peut être que progressive.
LES MÉTHODES FRANÇAISES
Nous méritions, il y a peu d'années encore, les reproches
que nos voisins adressent maintenant à leui enseignement indi-
gène, et aux environs de l'année 1900 les enfants du Sénégal
perdaient un temps précieux à s'assimiler l'histoire de la Gaule
et les particularités géologiques du bassin de Paris.
cette voie. Après avoir réuni des conférences d'experts, d'éduca-
teurs et de linguistes, certaines ont décidé quels seraient les par-
lers conservés à l'école et ceux dont on se désintéresserait.
La solution adoptée, quelque sage qu'elle apparaisse, ne réu-
nit point cependant tous les suffrages. Le choix des idiomes à
retenir pour l'enseignement est très délicat ; il y a par exemple
une quinzaine de dialectes en Swahéli ; lequel choisir ?
D'autre part, les indigènes, qui, ne l'oublions pas, ont voix au
chapitre, ne sont pas satisfaits. Vous voulez, disent-ils, nous
enlever l'usage de notre langue maternelle, appelée avec votre
système à disparaître dans un avenir plus ou moins éloigné et
vous entendez la remplacer par un idiome étranger. Si cela est
indispensable et si vous l'ordonnez nous obéirons, mais à la con-
dition d'y trouver des avantages. Or, il n'y en a point pour nous à
troquer une langue indigène contre une autre tout aussi dépourvue
d'utilité pratique, puisque le parler administratif et commercial,
le seul qui nous intéresse, demeure l'anglais.
Cet argument, qui a sa valeur, est rarement mis en lumière
dans les discussions relatives à l'enseignement des indigènes.
Une autre critique du système anglais est formulée par cer-
tains indigènes d'avant-garde. D'après ces derniefs, en refusant
de répandre dans la masse et en réservant à une élite restreinte
et privilégiée l'enseignement de l'anglais, le gouvernement
britannique et les missions entendent maintenir les Noirs dans
l'ignorance, les cristalliser dans un état social inférieur pour se
ménager une main-d'œuvre nombreuse et à bon marché. L'ar-
gument est assez troublant. Ajoutons que des reproches sem-
blables basés sur des griefs différents sont d'ailleurs adressés à
toutes les puissances dites impérialistes par les mêmes per-
sonnages,
Quoiqu'il en soit la (Grande-Bretagne se montre résolue à
poursuivre l'œuvre qu'elle a décidé d'accomplir. -
Elle ne se dissimule pas, d'ailleurs, que la mise en train ne
peut être que progressive.
LES MÉTHODES FRANÇAISES
Nous méritions, il y a peu d'années encore, les reproches
que nos voisins adressent maintenant à leui enseignement indi-
gène, et aux environs de l'année 1900 les enfants du Sénégal
perdaient un temps précieux à s'assimiler l'histoire de la Gaule
et les particularités géologiques du bassin de Paris.
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