Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1929 01 mars 1929
Description : 1929/03/01 (A22,N242)-1929/03/31. 1929/03/01 (A22,N242)-1929/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437074g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières213
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 264
- Statistiques. - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 278
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 300
290 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
noter cependant que l'on tient relativement peu compte de la
consommation d'essence et beaucoup de la facilité de gravir les
côtes. Une bonne voiture pour le commun des chauffeurs est
celle qui peut aller n'importe où en prise directe.
Les vélocipèdes et motocycles sont tous d'origine nationale.
Les 25 machines relevées en provenance de Panama étaient des
articles invendus et retournés dans la colonie.
L'importation des pneumatiques et chambres à air a passé de
5.067.027 francs à 5.537.230 francs. La firme Michelin a établi
à Fert-de-France une agence centrale de vente pour les Antilles
et l'Amérique du Sud, c'est ce qui explique le chiffre élevé de ce
trafic. La réexportation s'est élevée en 1927 à 5.305.046 francs.
A noter l'importation pour la colonie d'une drague qui a
coûté 2.200.000 francs. On a reçu également un bateau à huile
lourde, 168 000 francs, et un navire à voile de 95 tonneaux d'une
valeur de 150.000 francs.
RÉSUMÉ STATISTIQUE
Navigation.
1 - ENTHÉES
Les différents ports de la colonie ont été fréquentés en 1927,
par 550 navires, jaugeant ensemble 1.000.760 tonnes et ayant
débarqué 211.676 tonnes de produits divers d'une valeur de
212.594.604 francs.
La part du pavillon français dans ces chiffres ressort à
244 navires, 611.973 tonneaux avec 43.034 tonnes de chargement
pour une valeur de 141.271.564 francs,
Mais, si du total de 211.676 tonnes on défalque les chiffres
donnés par la houille et les bois de construction, soit 142.000 et
5.600 tonnes, pour des valeurs de 29.457.000et4.300.000francs,
il apparaît que les navires nationaux assurent le transport, en
quantités, de plus des deux tiers des approvisionnements de l'île
et de près de quatre cinquièmes des valeurs.
Ces 244 navires comprennent :
- 1° Naviguant au long cours, un voilier de 133 tonneaux et
115 vapeurs dont 90 venus de France jaugeant 306.255 tonneaux
avec 31.375 tonnes de marchandises valant 127.662.463 francs.
noter cependant que l'on tient relativement peu compte de la
consommation d'essence et beaucoup de la facilité de gravir les
côtes. Une bonne voiture pour le commun des chauffeurs est
celle qui peut aller n'importe où en prise directe.
Les vélocipèdes et motocycles sont tous d'origine nationale.
Les 25 machines relevées en provenance de Panama étaient des
articles invendus et retournés dans la colonie.
L'importation des pneumatiques et chambres à air a passé de
5.067.027 francs à 5.537.230 francs. La firme Michelin a établi
à Fert-de-France une agence centrale de vente pour les Antilles
et l'Amérique du Sud, c'est ce qui explique le chiffre élevé de ce
trafic. La réexportation s'est élevée en 1927 à 5.305.046 francs.
A noter l'importation pour la colonie d'une drague qui a
coûté 2.200.000 francs. On a reçu également un bateau à huile
lourde, 168 000 francs, et un navire à voile de 95 tonneaux d'une
valeur de 150.000 francs.
RÉSUMÉ STATISTIQUE
Navigation.
1 - ENTHÉES
Les différents ports de la colonie ont été fréquentés en 1927,
par 550 navires, jaugeant ensemble 1.000.760 tonnes et ayant
débarqué 211.676 tonnes de produits divers d'une valeur de
212.594.604 francs.
La part du pavillon français dans ces chiffres ressort à
244 navires, 611.973 tonneaux avec 43.034 tonnes de chargement
pour une valeur de 141.271.564 francs,
Mais, si du total de 211.676 tonnes on défalque les chiffres
donnés par la houille et les bois de construction, soit 142.000 et
5.600 tonnes, pour des valeurs de 29.457.000et4.300.000francs,
il apparaît que les navires nationaux assurent le transport, en
quantités, de plus des deux tiers des approvisionnements de l'île
et de près de quatre cinquièmes des valeurs.
Ces 244 navires comprennent :
- 1° Naviguant au long cours, un voilier de 133 tonneaux et
115 vapeurs dont 90 venus de France jaugeant 306.255 tonneaux
avec 31.375 tonnes de marchandises valant 127.662.463 francs.
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