Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1923-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 février 1923 01 février 1923
Description : 1923/02/01 (A8,N62)-1923/02/28. 1923/02/01 (A8,N62)-1923/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437066x
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
LE COMMERCE DES CAFÉS 49
lages d'un poids égal à la tare de 2 comme cela se fait sur
la côte de Malabar où les négociants ne vendent pas leur café
meilleur marché pour cela.
Il semble qu'un mode d'emballage spécial a aussi une grande
importance pour la bonne renommée de certaines qualités.
La réputation des cafés de la Guadeloupe, logés en quarts,
celle des « Bourbon pointu » en joncs, n'est plus à faire, mais
j'incline à penser que celle-ci n'est pas exclusive de leur mode
d'emballage.
J'ai préconisé un mode d'emballage spécial auprès de nos
amis calédoniens, convaincu que la valeur de leurs cafés ne
pourrait qu'y gagner ; malheureusement le manque de main-
d'œuvre et d'outillage empêchent pour le moment l'emploi des
fibres indigènes qui pourraient être utilisées à cet effet. Cepen-
dant il est souhaitable d'obtenir ce résultat puisqu'ainsi l'on
éviterait l'importation onéreuse des sacs de jute employés
par la grande majorité des pays producteurs, et l'on utiliserait
un produit du pays en créant en même temps une industrie
nouvelle, source de prospérité pour la colonie.
Vente directe du producteur au consommateur. — A priori, on
peut supposer que le producteur a le plus grand intérêt à se
passer des nombreux intermédiaires qui, agissant entre lui et
le consommateur, semblent vivre aux dépens des deux. C'est,
je crois, une illusion dont les producteurs qui en ont fait l'expé-
rience n'ont pas tardé à s'apercevoir.
Cette question de vente au consommateur n'a d'ailleurs
qu'une importance relative car elle entraînerait le producteur
dans un organisme commercial tellement compliqué qu'il ne
pourra jamais songer sérieusement à l'adjoindre à ses occupa-
tions absorbantes. Les consommateurs ou les détaillants ne
songeront d'ailleurs à aller directement à la production qu'à
la condition que celle-ci leur sera plus avantageuse. J'ai pu me
rendre compte par notre situation d'importateurs, recevant
directement de la production, que lorsque certains détaillants
s'adressent à nous, à l'effet d'éviter le négociant en gros, inter-
médiaire, c'est avec l'espoir de payer meilleur marché et de
Agronomie Coloniale 4
lages d'un poids égal à la tare de 2 comme cela se fait sur
la côte de Malabar où les négociants ne vendent pas leur café
meilleur marché pour cela.
Il semble qu'un mode d'emballage spécial a aussi une grande
importance pour la bonne renommée de certaines qualités.
La réputation des cafés de la Guadeloupe, logés en quarts,
celle des « Bourbon pointu » en joncs, n'est plus à faire, mais
j'incline à penser que celle-ci n'est pas exclusive de leur mode
d'emballage.
J'ai préconisé un mode d'emballage spécial auprès de nos
amis calédoniens, convaincu que la valeur de leurs cafés ne
pourrait qu'y gagner ; malheureusement le manque de main-
d'œuvre et d'outillage empêchent pour le moment l'emploi des
fibres indigènes qui pourraient être utilisées à cet effet. Cepen-
dant il est souhaitable d'obtenir ce résultat puisqu'ainsi l'on
éviterait l'importation onéreuse des sacs de jute employés
par la grande majorité des pays producteurs, et l'on utiliserait
un produit du pays en créant en même temps une industrie
nouvelle, source de prospérité pour la colonie.
Vente directe du producteur au consommateur. — A priori, on
peut supposer que le producteur a le plus grand intérêt à se
passer des nombreux intermédiaires qui, agissant entre lui et
le consommateur, semblent vivre aux dépens des deux. C'est,
je crois, une illusion dont les producteurs qui en ont fait l'expé-
rience n'ont pas tardé à s'apercevoir.
Cette question de vente au consommateur n'a d'ailleurs
qu'une importance relative car elle entraînerait le producteur
dans un organisme commercial tellement compliqué qu'il ne
pourra jamais songer sérieusement à l'adjoindre à ses occupa-
tions absorbantes. Les consommateurs ou les détaillants ne
songeront d'ailleurs à aller directement à la production qu'à
la condition que celle-ci leur sera plus avantageuse. J'ai pu me
rendre compte par notre situation d'importateurs, recevant
directement de la production, que lorsque certains détaillants
s'adressent à nous, à l'effet d'éviter le négociant en gros, inter-
médiaire, c'est avec l'espoir de payer meilleur marché et de
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