Titre : Revue des cultures coloniales
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-02-05
Contributeur : Milhe-Poutingon, Albert. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32858342r
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5134 Nombre total de vues : 5134
Description : 05 février 1904 05 février 1904
Description : 1904/02/05 (A8,N142,T14). 1904/02/05 (A8,N142,T14).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64321748
Source : CIRAD, 2012-231823
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
78 REVUE DES CULTURES COLONIALES
samment le vent de pénétrer, mais laisse passer la lumière; aussi ce peuple ingé-
nieux est-il arrivé mieux que la plupart des autres peuples plus ou moins
primitifs à obtenir des maisons bien éclairées dans lesquelles on se trouve à
l'abri des intempéries.
Le papier huilé que les Japonais fabriquent est un important élément dans la
vie du paysan, et il est très bon marché et très durable. C'est avec ce papier qu'il
recouvre son thé quand une averse inattendue s'abat sur la région, et cette pré-
paration est légère et imperméable; après usage, elle est repliée avec soin et
pourra resservir à la première occasion; on la retrouvera en bon état pendant des
années. De ce papier on peut fabriquer de véritables imperméables qui ne
reviennent pas à 18 cents (d'Amérique) et peuvent être usagés constamment
pendant une année ou plus.
Une sorte de tissu en papier est également passé à l'huile et sert pour les
emballages ; au bout d'un nombre assez notable d'années, ce papier peut encore
être employé et se montre aussi résistant et aussi flexible qu'au premier jour. Ce
papier est vernissé avec le jus de persimmons verts et transformé en « shibu
garni », qui résiste encore mieux à l'humidité et est plus coriace que le papier
ordinaire.
Dans les factoreries à thé, les sacs destinés à ces produits sont faits en shibu
garni, et on trouve des sacs en papier ayant déjà servi pendant huit ans. On pré-
tend que ces sacs vernis conservent mieux le thé que tous autres emballages et
qu'ils peuvent être conservés en excellent état pendant de nombreuses années.
Les sacs à grains et à farine sont presque toujours faits au Japon dans un
papier analogue parce que ce papier est moins attaqué par les vers et autres
insectes. 1
Mais le plus remarquable de tous les papiers communément employés dans
l'usage domestique au Japon est le papier cuir dont on fabrique les blagues à
tabac et les étuis à pipe. Ce papier est translucide et permet très facilement de
distinguer ce qui est emballé ; il est aussi pliable que de la peau de veau.
Les raisons d'un si grand emploi du papier au Japon ne se trouvent pas seule-
ment dans l'absence relative de peaux à bon marché, par suite du nombre relati-
vement restreint d'animaux domestiques pouvant produire de cuir, mais surtout
dans le fait que les papiers obtenus avec différentes matières premières végétales
sont si particulièrement convenables à ces divers usages.
Contrairement à ce qui se passe en Occident, ces papiers sont faits avec la
couche corticale interne d'arbustes ou de petits arbres; ceux de l'Europe et de
l'Amérique, par contre, sont faits en pulpe de bois, en tiges macérées d'herbes ou
en résidus de coton ou de toile. Il est assez plaisant de faire remarquer que le
brillant papier blanc sur lequel nous écrivons journellement est peut-être formé
des fibres d'un vêtement de fellah égyptien ayant passé par toutes les vicissitudes
jusqu'à ce qu'il soit tombé entre les mains d'un chiffonnier ; car c'est un fait
avéré que des centaines de tonnes de chiffons sont exportées d'Egypte pour ali-
menter les fabriques à papier d'Amérique. Les importateurs américains possè-
dent en Allemagne à Mannheim, leurs grands entrepôts de chiffons, où les chif-
fons de toute l'Europe et même du Levant si infesté par les maladies affluent; là
des femmes et des enfants, trop pauvres pour pouvoir gagner autrement leur vie,
trient ces chiffons infects, en prenant la précaution de placer une éponge
humide devant leur bouche. De Mannheim, les chiffons sont expédiés sur New-
York. Les meilleurs papiers américains sont fabriqués à l'aide de ces chiffons,
samment le vent de pénétrer, mais laisse passer la lumière; aussi ce peuple ingé-
nieux est-il arrivé mieux que la plupart des autres peuples plus ou moins
primitifs à obtenir des maisons bien éclairées dans lesquelles on se trouve à
l'abri des intempéries.
Le papier huilé que les Japonais fabriquent est un important élément dans la
vie du paysan, et il est très bon marché et très durable. C'est avec ce papier qu'il
recouvre son thé quand une averse inattendue s'abat sur la région, et cette pré-
paration est légère et imperméable; après usage, elle est repliée avec soin et
pourra resservir à la première occasion; on la retrouvera en bon état pendant des
années. De ce papier on peut fabriquer de véritables imperméables qui ne
reviennent pas à 18 cents (d'Amérique) et peuvent être usagés constamment
pendant une année ou plus.
Une sorte de tissu en papier est également passé à l'huile et sert pour les
emballages ; au bout d'un nombre assez notable d'années, ce papier peut encore
être employé et se montre aussi résistant et aussi flexible qu'au premier jour. Ce
papier est vernissé avec le jus de persimmons verts et transformé en « shibu
garni », qui résiste encore mieux à l'humidité et est plus coriace que le papier
ordinaire.
Dans les factoreries à thé, les sacs destinés à ces produits sont faits en shibu
garni, et on trouve des sacs en papier ayant déjà servi pendant huit ans. On pré-
tend que ces sacs vernis conservent mieux le thé que tous autres emballages et
qu'ils peuvent être conservés en excellent état pendant de nombreuses années.
Les sacs à grains et à farine sont presque toujours faits au Japon dans un
papier analogue parce que ce papier est moins attaqué par les vers et autres
insectes. 1
Mais le plus remarquable de tous les papiers communément employés dans
l'usage domestique au Japon est le papier cuir dont on fabrique les blagues à
tabac et les étuis à pipe. Ce papier est translucide et permet très facilement de
distinguer ce qui est emballé ; il est aussi pliable que de la peau de veau.
Les raisons d'un si grand emploi du papier au Japon ne se trouvent pas seule-
ment dans l'absence relative de peaux à bon marché, par suite du nombre relati-
vement restreint d'animaux domestiques pouvant produire de cuir, mais surtout
dans le fait que les papiers obtenus avec différentes matières premières végétales
sont si particulièrement convenables à ces divers usages.
Contrairement à ce qui se passe en Occident, ces papiers sont faits avec la
couche corticale interne d'arbustes ou de petits arbres; ceux de l'Europe et de
l'Amérique, par contre, sont faits en pulpe de bois, en tiges macérées d'herbes ou
en résidus de coton ou de toile. Il est assez plaisant de faire remarquer que le
brillant papier blanc sur lequel nous écrivons journellement est peut-être formé
des fibres d'un vêtement de fellah égyptien ayant passé par toutes les vicissitudes
jusqu'à ce qu'il soit tombé entre les mains d'un chiffonnier ; car c'est un fait
avéré que des centaines de tonnes de chiffons sont exportées d'Egypte pour ali-
menter les fabriques à papier d'Amérique. Les importateurs américains possè-
dent en Allemagne à Mannheim, leurs grands entrepôts de chiffons, où les chif-
fons de toute l'Europe et même du Levant si infesté par les maladies affluent; là
des femmes et des enfants, trop pauvres pour pouvoir gagner autrement leur vie,
trient ces chiffons infects, en prenant la précaution de placer une éponge
humide devant leur bouche. De Mannheim, les chiffons sont expédiés sur New-
York. Les meilleurs papiers américains sont fabriqués à l'aide de ces chiffons,
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