Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juillet 1929 01 juillet 1929
Description : 1929/07/01 (A22,N246)-1929/07/31. 1929/07/01 (A22,N246)-1929/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64228285
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- .......... Page(s) .......... 790
- .......... Page(s) .......... 792
- Statistiques - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 802
- .......... Page(s) .......... 803
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 806
- .......... Page(s) .......... 808
- .......... Page(s) .......... 809
INFORMATIONS 779
d instruction augmentent chaque année dans de notables
proportions, les dépenses globales s'élèvent plus rapidement
encore, de sorte que le pourcentage entre les crédits d'ensei-
gnement par rapport aux crédits généraux à jusqu'ici
légèrement diminué chaque année passant de 5% à 3% en une
quinzaine d'années. En 1928 le pourcentage s'élève sensiblement
(1927 1/35 de dépenses globales, 1928 1/30).
]X. — Conclusion.
La situation de l'enseignement en A. 0. F. se résume donc
comme suit pour l'année scolaire 1927-28, en ne considérant que
les seuls établissements d'instruction primaire élémentaire
répandus sur tous les territoires du gouvernement général. Cet
enseignement a été donné dans :
281 écoles préparatoires à 16.087 élèves dont i.ro6 filles.
147 — élémentaires à 13.704 — 694 —
88 — régionales et urbaines à 5.918 élèves dont
1.274 filles.
8 écoles primaires supérieures a 659 élèves.
522 écoles diverses à 36.308 élèves en 1928.
Contre 388 — 35.211 — J937-
L'augmentation des effectifs scolaires constatée dans les
rapports des années précédentes s'est encore poursuivie cette
année. La densité scolaire reste néanmoins encore faible: elle
représente 30 '/o. de la population susceptible de recevoir
l'instruction. Il est vrai qu'elle, n'était que de 2 °/00 en
1903. Nous devons nous efforcer d'accélérer cette progression,
sans oublier que les résultats désirables et féconds ne s'acquièrent
que par la prudence et la pratique.
La prospérité économique du pays en se développant
permettra par de plus larges contributions financières l'extension
de l'instruction. Mais l'effort persévérant des Européens ne
donnera tous ses fruits que s'il est secondé par la bonne volonté
intelligente des habitants du pays qui doivent multiplier les
vocations indigènes pour l'enseignement et comprendre la
nécessité de l'instruction des femmes.
d instruction augmentent chaque année dans de notables
proportions, les dépenses globales s'élèvent plus rapidement
encore, de sorte que le pourcentage entre les crédits d'ensei-
gnement par rapport aux crédits généraux à jusqu'ici
légèrement diminué chaque année passant de 5% à 3% en une
quinzaine d'années. En 1928 le pourcentage s'élève sensiblement
(1927 1/35 de dépenses globales, 1928 1/30).
]X. — Conclusion.
La situation de l'enseignement en A. 0. F. se résume donc
comme suit pour l'année scolaire 1927-28, en ne considérant que
les seuls établissements d'instruction primaire élémentaire
répandus sur tous les territoires du gouvernement général. Cet
enseignement a été donné dans :
281 écoles préparatoires à 16.087 élèves dont i.ro6 filles.
147 — élémentaires à 13.704 — 694 —
88 — régionales et urbaines à 5.918 élèves dont
1.274 filles.
8 écoles primaires supérieures a 659 élèves.
522 écoles diverses à 36.308 élèves en 1928.
Contre 388 — 35.211 — J937-
L'augmentation des effectifs scolaires constatée dans les
rapports des années précédentes s'est encore poursuivie cette
année. La densité scolaire reste néanmoins encore faible: elle
représente 30 '/o. de la population susceptible de recevoir
l'instruction. Il est vrai qu'elle, n'était que de 2 °/00 en
1903. Nous devons nous efforcer d'accélérer cette progression,
sans oublier que les résultats désirables et féconds ne s'acquièrent
que par la prudence et la pratique.
La prospérité économique du pays en se développant
permettra par de plus larges contributions financières l'extension
de l'instruction. Mais l'effort persévérant des Européens ne
donnera tous ses fruits que s'il est secondé par la bonne volonté
intelligente des habitants du pays qui doivent multiplier les
vocations indigènes pour l'enseignement et comprendre la
nécessité de l'instruction des femmes.
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