Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31. 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422829k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières817
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
pages- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 873
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 874
- .......... Page(s) .......... 874
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 901
- .......... Page(s) .......... 901
- Établissements français de l'Océanie: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1927,.......... Page(s) .......... 930
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 943
INFORMATIONS 883
La ligne du Laos méridional a atteint Korat en 1901
(264 kilomètres) et Tatchang en 1924 (312 kilomètres) elle est
actuellement à proximité d'Ouboun, à 60 kilomètres du Mékong;
le terminus prévu est Kong-Kaen.
La ligne du Cambodge a atteint Pétriou en 1908 ; l'infra-
structure est poussée actuellement par Srakéo et Wattana jusqu'à
la frontière vers Aranya-Pradesa. Elle dessert la région de
Prachim, dont les nouvelles casernes seraient un grand centre
de rassemblement en cas de mobilisation, et l'accès des camps
forestiers de Koh-Khia.
Le grand central siamois a atteint Xien-Mai en 1921
(750 kilomètres) ; un express confortable, avec wagon-reslaurant
et sleeping-cars, fait deux fois par semaine le trajet de Bangkok
à Xien-Mai ; le commerce du bois tle teck et les expéditions de
riz constituent les principales sources de revenus de ce réseau
ferré.
La ligne du Sud, construite pour relier aux chemins de fer de
la Malaisie britannique, la ligne de Bangkok à etchabouri, a été
fentreprise en 1904. Grâce à un prêt de 4 milliards, imposé d'ailleurs
Par le Gouvernement des États confédérés malais, les travaux
furent menés rapidement, et en 1917, la ligne franchissait la
frontière à Padang-Besar.
Deux express internationaux, luxueusement équipés, avec
wagons-lits et wagons-restaurant, font en trente-cinq heures le
trajet Bangkok-Penang et en soixante heures le trajet Bangkok-
Singapour. La construction est revenue à 54.000 ticaux au
kilomètre ; son exploitation rembourse annuellement 1,13 du
capital.
Jusqu'en 1914 la direction des chemins de fer siamois relevait
d'une administration exclusivement allemande ; en 1917, elle fut
heureusement prise en main par S. A. Royale le prince
Purachatra, commissaire général des communications, un des
hommes les plus remarquablement actifs et instruits du royaume.
La direction des chemins de fer a entrepris deux nouvelles
améliorations capitales :
1* La jonction du réseau de l'Est et du réseau du Sud par un
pont métallique sur le Ménan, un peu en amont de Bangkok.
CE pont fait le plus grand honneur à la maison française DAYDÉ
qui en a assuré la construction ; c'est un ouvrage d'art, d'une
conception et d'une réalisation tqchnique remarquables. Les
ingénieurs se sont heurtés à de très réelles difficultés, non
La ligne du Laos méridional a atteint Korat en 1901
(264 kilomètres) et Tatchang en 1924 (312 kilomètres) elle est
actuellement à proximité d'Ouboun, à 60 kilomètres du Mékong;
le terminus prévu est Kong-Kaen.
La ligne du Cambodge a atteint Pétriou en 1908 ; l'infra-
structure est poussée actuellement par Srakéo et Wattana jusqu'à
la frontière vers Aranya-Pradesa. Elle dessert la région de
Prachim, dont les nouvelles casernes seraient un grand centre
de rassemblement en cas de mobilisation, et l'accès des camps
forestiers de Koh-Khia.
Le grand central siamois a atteint Xien-Mai en 1921
(750 kilomètres) ; un express confortable, avec wagon-reslaurant
et sleeping-cars, fait deux fois par semaine le trajet de Bangkok
à Xien-Mai ; le commerce du bois tle teck et les expéditions de
riz constituent les principales sources de revenus de ce réseau
ferré.
La ligne du Sud, construite pour relier aux chemins de fer de
la Malaisie britannique, la ligne de Bangkok à etchabouri, a été
fentreprise en 1904. Grâce à un prêt de 4 milliards, imposé d'ailleurs
Par le Gouvernement des États confédérés malais, les travaux
furent menés rapidement, et en 1917, la ligne franchissait la
frontière à Padang-Besar.
Deux express internationaux, luxueusement équipés, avec
wagons-lits et wagons-restaurant, font en trente-cinq heures le
trajet Bangkok-Penang et en soixante heures le trajet Bangkok-
Singapour. La construction est revenue à 54.000 ticaux au
kilomètre ; son exploitation rembourse annuellement 1,13 du
capital.
Jusqu'en 1914 la direction des chemins de fer siamois relevait
d'une administration exclusivement allemande ; en 1917, elle fut
heureusement prise en main par S. A. Royale le prince
Purachatra, commissaire général des communications, un des
hommes les plus remarquablement actifs et instruits du royaume.
La direction des chemins de fer a entrepris deux nouvelles
améliorations capitales :
1* La jonction du réseau de l'Est et du réseau du Sud par un
pont métallique sur le Ménan, un peu en amont de Bangkok.
CE pont fait le plus grand honneur à la maison française DAYDÉ
qui en a assuré la construction ; c'est un ouvrage d'art, d'une
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