Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1922-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 février 1922 01 février 1922
Description : 1922/02/01 (A6,N50)-1922/02/28. 1922/02/01 (A6,N50)-1922/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64221317
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
46 ÉTUDES ET MÉMOIRES
certaines méthodes, en employant certains moyens, ils pour-
ront augmenter notablement leur production.
A l'école de Djoun, le climat sera étudié ; on y déterminera
les époques des semis, celles de la récolte suivant les terrains.
Car le climat varie d'une région à l'autre, au Tchad. Il faudra
étudier le régime des pluies, faire des observations sur les
maladies du coton, sur les différentes terres du pays, examiner
la possibilité de l'irrigation en fin de saison des pluies pour
permettre à la lforaison et à la fructification de s'effectuer
dans les meilleures conditions. Enfin, et c'est avant tout la
chose la plus importante, on sélectionnera les graines pro-
venant de la récolte de l'école. Ainsi choisies, ces graines
seront distribuées aux villages. De cette façon, nous obtien-
drons, dans la région, une production homogène dont les
qualités intéresseront davantage les industriels de la Métro-
pole.
Voilà l'œuvre qui débute ; elle rencontrera bien des diffi-
cultés. Mais l'avenir est proche où le Tchad communiquera
par le rail avec la côte. Préparons-nous à l'avance, afin d'être
en mesure, le jour venu, de faire produire à nos administrés
une matière comme le coton, pour laquelle nous sommes trop
tributaires de l'étranger.
L'outillage nécessaire est mince ; il faudrait des instru-
ments d'observations météorologiques, une égreneuse, des
outils moins primitifs pour le travail de la terre, etc.
(Béhagle, mars 1921.)
certaines méthodes, en employant certains moyens, ils pour-
ront augmenter notablement leur production.
A l'école de Djoun, le climat sera étudié ; on y déterminera
les époques des semis, celles de la récolte suivant les terrains.
Car le climat varie d'une région à l'autre, au Tchad. Il faudra
étudier le régime des pluies, faire des observations sur les
maladies du coton, sur les différentes terres du pays, examiner
la possibilité de l'irrigation en fin de saison des pluies pour
permettre à la lforaison et à la fructification de s'effectuer
dans les meilleures conditions. Enfin, et c'est avant tout la
chose la plus importante, on sélectionnera les graines pro-
venant de la récolte de l'école. Ainsi choisies, ces graines
seront distribuées aux villages. De cette façon, nous obtien-
drons, dans la région, une production homogène dont les
qualités intéresseront davantage les industriels de la Métro-
pole.
Voilà l'œuvre qui débute ; elle rencontrera bien des diffi-
cultés. Mais l'avenir est proche où le Tchad communiquera
par le rail avec la côte. Préparons-nous à l'avance, afin d'être
en mesure, le jour venu, de faire produire à nos administrés
une matière comme le coton, pour laquelle nous sommes trop
tributaires de l'étranger.
L'outillage nécessaire est mince ; il faudrait des instru-
ments d'observations météorologiques, une égreneuse, des
outils moins primitifs pour le travail de la terre, etc.
(Béhagle, mars 1921.)
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