1290 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
uniquement sur les navires français dont le nombre a passé de
183, en 1921, à 237, en 1922. Elle s'explique, d'abord, par l'ins-
tallation de la ligne Colon-Pacifique dont les bateaux font escale
à Fort-de-France, à l'aller et au retour, pour faire du charbon et,
parfois, quelques opérations.
L'exportation des rhums a exigé également plus de navires
que l'année précédente.
Au point de vue du tonnage des marchandises débarquées
dans la Colonie, le pavillon français n'arrive qu'au 3e rang, avec
20.251 tonnes, tandis que le tonnage des marchandises débarquées
par les navires étrangers, atteint 109.882 tonnes. Cette différence
est due au fait que le pavillon national assure principalement les
relations de la Colonie avec la Métropole et que les marchandises
de cette provenance sont surtout des produits manufacturés d'un
volume très faible, relativement à leurs valeurs. Les vapeurs
anglais et américains, au contraire, qui assurent les relations de
la Colonie avec l'étranger, notamment avec les États-Unis, char-
gent des marchandises lourdes et encombrantes, mais d'une
valeur comparativement peu élevée. Tel est le cas pour la houille,
les engrais chimiques, les bois, merrains et futailles.
A la sortie, les navires français chargent, par contre, la
presque totalité des marchandises, 112.252 tonnes, sur un total
de 122.938 tonnes. A noter, en outre, que le vapeur italien Car-
ducci et le vapeur anglais Edith-Cavel, qui ont chargé des denrées
du cru, pour la Métropole, étaient affrétés par par la compagnie
française des Messageries maritimes. Cette ligne, d'ailleurs, assure,
seule, les relations de la Colonie avec Marseille, tandis que la
Compagnie générale transatlantique s'est réservé le fret pour les
ports de l'Atlantique et de la Manche. Elles ont passé des contrats
avec les principaux chargeurs.
On peut signaler, comme présentant une certaine importance
et comme susceptible d'intéresser l'armement français, le fret
des produits chimiquespour engrais, en provenance de la Hollande.
La ligne Colon-Pacifique n'a déterminé, jusqu'ici, aucun
mouvement d'affaires entre la Colonie et les pays du Pacifique.
Il n'en existait point auparavant et il faudra évidemment quelque
temps pour que des relations suivies s'établissent avec ces régions
lointaines.
uniquement sur les navires français dont le nombre a passé de
183, en 1921, à 237, en 1922. Elle s'explique, d'abord, par l'ins-
tallation de la ligne Colon-Pacifique dont les bateaux font escale
à Fort-de-France, à l'aller et au retour, pour faire du charbon et,
parfois, quelques opérations.
L'exportation des rhums a exigé également plus de navires
que l'année précédente.
Au point de vue du tonnage des marchandises débarquées
dans la Colonie, le pavillon français n'arrive qu'au 3e rang, avec
20.251 tonnes, tandis que le tonnage des marchandises débarquées
par les navires étrangers, atteint 109.882 tonnes. Cette différence
est due au fait que le pavillon national assure principalement les
relations de la Colonie avec la Métropole et que les marchandises
de cette provenance sont surtout des produits manufacturés d'un
volume très faible, relativement à leurs valeurs. Les vapeurs
anglais et américains, au contraire, qui assurent les relations de
la Colonie avec l'étranger, notamment avec les États-Unis, char-
gent des marchandises lourdes et encombrantes, mais d'une
valeur comparativement peu élevée. Tel est le cas pour la houille,
les engrais chimiques, les bois, merrains et futailles.
A la sortie, les navires français chargent, par contre, la
presque totalité des marchandises, 112.252 tonnes, sur un total
de 122.938 tonnes. A noter, en outre, que le vapeur italien Car-
ducci et le vapeur anglais Edith-Cavel, qui ont chargé des denrées
du cru, pour la Métropole, étaient affrétés par par la compagnie
française des Messageries maritimes. Cette ligne, d'ailleurs, assure,
seule, les relations de la Colonie avec Marseille, tandis que la
Compagnie générale transatlantique s'est réservé le fret pour les
ports de l'Atlantique et de la Manche. Elles ont passé des contrats
avec les principaux chargeurs.
On peut signaler, comme présentant une certaine importance
et comme susceptible d'intéresser l'armement français, le fret
des produits chimiquespour engrais, en provenance de la Hollande.
La ligne Colon-Pacifique n'a déterminé, jusqu'ici, aucun
mouvement d'affaires entre la Colonie et les pays du Pacifique.
Il n'en existait point auparavant et il faudra évidemment quelque
temps pour que des relations suivies s'établissent avec ces régions
lointaines.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 72/190
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k64220967/f72.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k64220967/f72.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k64220967/f72.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k64220967
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k64220967