Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1927-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 mai 1927 01 mai 1927
Description : 1927/05/01 (A16,N113)-1927/05/31. 1927/05/01 (A16,N113)-1927/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6419785r
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
146 ÉTUDES ET MÉMOIRES
de très sérieusement étudiées aux différents points de vue :
économique, climatérique, main-d'œuvre et transports aussi
bien intérieurs qu'extérieurs.
Il faudrait également, pour remplacer les bras insuffisants
dans un certain nombre de nos possessions lointaines, surtout
en Afrique, faire un large emploi d'instruments aratoires
là où des bovidés existent, et ailleurs utiliser les machines et
appareils mécaniques de toutes sortes adaptés aux divers pays.
Le problème étant abordé de cette manière, on produira
davantage, cela n'est pas douteux.
Que représente, en effet, la production coloniale actuelle
eu égard aux terres capables d'être mises en culture et à la
main-d'œuvre, même rare, dont on peut disposer? Une pro-
portion très faible.
Il faudrait, enfin, apprendre à tirer un meilleur parti des
populations indigènes en état de travailler en ne procédant
qu'à des engagements bien volontaires ; en les habituant
progressivement aux travaux à leur confier ; en les nourris-
sant d'une manière convenable et en les rémunérant équita-
blement. Quoi qu'on fasse, tous les autres moyens qui ont
pu être employés, dans le passé, seront toujours inopérants
dans l'avenir.
Mais à quoi servirait de produire, même dans les meilleures
conditions de prix de revient, si l'évacuation des produits,
aux ports d'embarquement, n'était pas assurée, en tout
temps, d'une manière aussi peu coûteuse que possible.
A quoi servirait d'avoir pu amener dans ces ports de grandes
quantités de matières premières, d'une conservation plus
ou moins délicate, si celles-ci ne pouvaient pas y être, en
attendant l'embarquement, préservées des intempéries, des
rongeurs et des insectes, qui ne tarderaient pas à les altérer
et à en diminuer la valeur.
Enfin, à quoi servirait d'avoir pu réaliser ce qui précède
si les ports étaient mal outillés et si les bateaux destinés à
transporter sur les grands marchés ces marchandises plus
ou moins périssables étaient insuffisants comme unités et
comme tonnage.
Parallèlement au développement bien compris de la pro-
de très sérieusement étudiées aux différents points de vue :
économique, climatérique, main-d'œuvre et transports aussi
bien intérieurs qu'extérieurs.
Il faudrait également, pour remplacer les bras insuffisants
dans un certain nombre de nos possessions lointaines, surtout
en Afrique, faire un large emploi d'instruments aratoires
là où des bovidés existent, et ailleurs utiliser les machines et
appareils mécaniques de toutes sortes adaptés aux divers pays.
Le problème étant abordé de cette manière, on produira
davantage, cela n'est pas douteux.
Que représente, en effet, la production coloniale actuelle
eu égard aux terres capables d'être mises en culture et à la
main-d'œuvre, même rare, dont on peut disposer? Une pro-
portion très faible.
Il faudrait, enfin, apprendre à tirer un meilleur parti des
populations indigènes en état de travailler en ne procédant
qu'à des engagements bien volontaires ; en les habituant
progressivement aux travaux à leur confier ; en les nourris-
sant d'une manière convenable et en les rémunérant équita-
blement. Quoi qu'on fasse, tous les autres moyens qui ont
pu être employés, dans le passé, seront toujours inopérants
dans l'avenir.
Mais à quoi servirait de produire, même dans les meilleures
conditions de prix de revient, si l'évacuation des produits,
aux ports d'embarquement, n'était pas assurée, en tout
temps, d'une manière aussi peu coûteuse que possible.
A quoi servirait d'avoir pu amener dans ces ports de grandes
quantités de matières premières, d'une conservation plus
ou moins délicate, si celles-ci ne pouvaient pas y être, en
attendant l'embarquement, préservées des intempéries, des
rongeurs et des insectes, qui ne tarderaient pas à les altérer
et à en diminuer la valeur.
Enfin, à quoi servirait d'avoir pu réaliser ce qui précède
si les ports étaient mal outillés et si les bateaux destinés à
transporter sur les grands marchés ces marchandises plus
ou moins périssables étaient insuffisants comme unités et
comme tonnage.
Parallèlement au développement bien compris de la pro-
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