Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mai 1935 01 mai 1935
Description : 1935/05/01 (A10,N113)-1935/05/31. 1935/05/01 (A10,N113)-1935/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6418444g
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 177
14° L'aménagement des routes coloniales
pour la motorisation des transports routiers
Etudes comparatives des réseaux routiers coloniaux et intercoloniaux. —
Amélioration des pistes. — Examen des méthodes de construction des
routes coloniales en vue de ta motorisation coloniale. — Application
des méthodes modernes. — Possibilités d'utilisation des goudrons et
brais végétaux coloniaux pour les revêtements routiers. — Nécessité
d'aménagement des ports coloniaux en liaison avec un grand pro-
gramme de motorisation coloniale. — Liaison de la route, du rail et
de la voie fluviale.
Cette question de première importance, puisqu'elle est l'élément indispensable
pour l'utilisation de la motorisation automobile, a été excellemment traitée par
M. l'Ingénieur général des Travaux publics des Colonies Julien Girod, président
de l' Association Technique Africaine. Nous donnons son rapport in-extenso.
« Les routes, dans les possessions françaises d'outre-mer, ont été presque
toutes construites pour un trafic et pour des procédés de transport qui ne répondent
plus, aujourd'hui, aux nécessités des transports motorisés. Sur ce point, je croîs
que tout le monde est d'accord.
« Nous allons, si vous le voulez bien, examiner quelles sont les conditions
que doit remplir une route, dans l'état actuel des choses, pour satisfaire au trafic
qu'elle aura à assurer.
« Tout d'abord le tracé. Lorsque les routes ont été faites, le plus souvent
elles ont remplacé les sentiers créés et entretenus par le seul passage des usagers.
Des rectifications de détail ont été réalisées, mais la nécessité d'économiser les
maigres crédits alloués obligeait les constructeurs de la route à réduire au mini-
mum le mouvement des terres. C'est ce qui explique que souvent aux colonies,
comme aussi en France continentale (car nous n'avons pas ce privilège exclusif),
on trouve des routes dont l'amélioration, en plan comme en profil, paraît devoir
s'imposer.
« Avant d'étudier quelles sont les conditions de l'aménagement des routes
coloniales, pour les habiliter à assurer le trafic des véhicules à traction méca-
nique appelés à y circuler, il est opportun de rechercher quels genres de véhicules
sont prévus. Il s'agit là de cas d'espèce et chaque cas particulier appelle une
solution particulière. Je tiens à vous dire tout de suite, pour vous rassurer, que
nous n'examinerons pas ces cas particuliers. Mais il est une série de mesures
générales qui s'appliquent dans tous les cas, c'est de celles-là que nous nous
entretiendrons.
« Les pentes et rampes, sauf dans de très rares exceptions, ne sont pas une objec-
tion, et la circulation automobile ne demande pas d'apporter des modifications
au profil actuel. En plan il n'en est malheureusement pas de même, et les
sinuosités de la route, les virages brusques sans vues doivent être transformés.
« La plateforme de la route était établie avec un fort bombement, et on le
préconisait d'autant plus que dans les pays tropicaux, pendant la saison des
pluies, il importait d'assurer la rapide évacuation des eaux et la dessication
14° L'aménagement des routes coloniales
pour la motorisation des transports routiers
Etudes comparatives des réseaux routiers coloniaux et intercoloniaux. —
Amélioration des pistes. — Examen des méthodes de construction des
routes coloniales en vue de ta motorisation coloniale. — Application
des méthodes modernes. — Possibilités d'utilisation des goudrons et
brais végétaux coloniaux pour les revêtements routiers. — Nécessité
d'aménagement des ports coloniaux en liaison avec un grand pro-
gramme de motorisation coloniale. — Liaison de la route, du rail et
de la voie fluviale.
Cette question de première importance, puisqu'elle est l'élément indispensable
pour l'utilisation de la motorisation automobile, a été excellemment traitée par
M. l'Ingénieur général des Travaux publics des Colonies Julien Girod, président
de l' Association Technique Africaine. Nous donnons son rapport in-extenso.
« Les routes, dans les possessions françaises d'outre-mer, ont été presque
toutes construites pour un trafic et pour des procédés de transport qui ne répondent
plus, aujourd'hui, aux nécessités des transports motorisés. Sur ce point, je croîs
que tout le monde est d'accord.
« Nous allons, si vous le voulez bien, examiner quelles sont les conditions
que doit remplir une route, dans l'état actuel des choses, pour satisfaire au trafic
qu'elle aura à assurer.
« Tout d'abord le tracé. Lorsque les routes ont été faites, le plus souvent
elles ont remplacé les sentiers créés et entretenus par le seul passage des usagers.
Des rectifications de détail ont été réalisées, mais la nécessité d'économiser les
maigres crédits alloués obligeait les constructeurs de la route à réduire au mini-
mum le mouvement des terres. C'est ce qui explique que souvent aux colonies,
comme aussi en France continentale (car nous n'avons pas ce privilège exclusif),
on trouve des routes dont l'amélioration, en plan comme en profil, paraît devoir
s'imposer.
« Avant d'étudier quelles sont les conditions de l'aménagement des routes
coloniales, pour les habiliter à assurer le trafic des véhicules à traction méca-
nique appelés à y circuler, il est opportun de rechercher quels genres de véhicules
sont prévus. Il s'agit là de cas d'espèce et chaque cas particulier appelle une
solution particulière. Je tiens à vous dire tout de suite, pour vous rassurer, que
nous n'examinerons pas ces cas particuliers. Mais il est une série de mesures
générales qui s'appliquent dans tous les cas, c'est de celles-là que nous nous
entretiendrons.
« Les pentes et rampes, sauf dans de très rares exceptions, ne sont pas une objec-
tion, et la circulation automobile ne demande pas d'apporter des modifications
au profil actuel. En plan il n'en est malheureusement pas de même, et les
sinuosités de la route, les virages brusques sans vues doivent être transformés.
« La plateforme de la route était établie avec un fort bombement, et on le
préconisait d'autant plus que dans les pays tropicaux, pendant la saison des
pluies, il importait d'assurer la rapide évacuation des eaux et la dessication
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 19/42
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6418444g/f19.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6418444g/f19.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6418444g/f19.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6418444g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6418444g
Facebook
Twitter