Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 avril 1935 01 avril 1935
Description : 1935/04/01 (A10,N112)-1935/04/30. 1935/04/01 (A10,N112)-1935/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64184432
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
138 1 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
Pour le moment et tant que ces moteurs ne seront pas rentrés dans la pra-
tique courante, la carbonisation qui permet d'obtenir des carburants de rem-
placement des carburants minéraux actuellement employés, a un large champ
d'utilisation devant elle.
La mise au point des moteurs légers à combustion interne tels qu'ils ont été
définis plus haut, ne peut le diminuer. Bien loin de là, grâce à ces moteurs de
même prix que les moteurs à explosion, et en ayant tous les avantages, les ins-
tallations de force motrice se multiplieront, la consommation de carburant s' ac-
croîtra, et la carbonisation limitant ses opérations à l'huile primaire ou à un
fuel oil de préparation peu coûteuse verra la faveur se porter de plus en plus
vers elle. Suivant les situations, elle se partagera avec l' extraction par pres-
sion le traitement des graines grasses en vue de leur emploi comme source de
force motrice.
Peut-être même apparaîtra-t-il nécessaire de les associer, de les faire fonc-
tionner côte à côte, car il n'est pas dit que la meilleure formule du carburant
colonial pour les moteurs à combustion interne ne sera pas un mélange d'huile
végétale de pression d'hydro-carbure provenant de la carbonisation des fruits et
des graines oléagineuses et d'alcool fourni par les plantations de sisal africain.
Les hydrocarbures augmenteraient le pouvoir calorifique du mélange et l'alcool
diminuerait la température de combustion élevée pour les huiles végétales, ce
qui exige pour leur bonne carburation, une plus forte compression.
Quoiqu'il en soit, deux problèmes se posent :
10 Mise au point d'un moteur léger à combustion interne présentant les
avantages de poids et de prix des moteurs à explosion et brûlant indifféremment
les fuels oil minéraux, les huiles primaires de carbonisation des graines et fruits
oléagineux ou, à défaut, les fuels oil d'origine végétale, les huiles végétales
de pression et un mélange de ces carburants végétaux dans lequel entrerait, en
outre, l'alcool dont la production dans l'Afrique Tropicale est maintenant un
fait acquis grâce aux remarquables travaux de MM. Renoux et Brémond.
2° Formule la meilleure pour ces moteurs de carburants d'origine végétale,
associant les productions du sol de notre domaine d'Outre-Mer.
Au point de vue de la carburation, les huiles végétales de pression, ainsi
que les produits de la carbonisation des graines grasses, n'ont pas fait l'objet
de recherches comparables à celles qui ont permis de tirer le parti que l'on
sait des huiles minérales. Elles s'imposent.
Nous nous trouvons d'ailleurs en présence d'une même insuffisance de re-
cherches en ce qui concerne la lubrification.
B. LUBRIFICATION
Les propriétés lubrifiantes des huiles végétales
Les huiles végétales qui, avec les huiles et graisses animales, furent pendant
longtemps les seuls lubrifiants, ont vu cet emploi leur échapper sous la concur-
rence des huiles minérales. Mais, certains de ces corps gras végétaux ou ani-
maux sont cependant parvenus à conserver une petite place dans le graissage
par suite de certaines propriétés spéciales difficiles à obtenir par les hydro-
carbures : huile de pied de bœuf pour les mécaniques d'horlogerie, huile de
Pour le moment et tant que ces moteurs ne seront pas rentrés dans la pra-
tique courante, la carbonisation qui permet d'obtenir des carburants de rem-
placement des carburants minéraux actuellement employés, a un large champ
d'utilisation devant elle.
La mise au point des moteurs légers à combustion interne tels qu'ils ont été
définis plus haut, ne peut le diminuer. Bien loin de là, grâce à ces moteurs de
même prix que les moteurs à explosion, et en ayant tous les avantages, les ins-
tallations de force motrice se multiplieront, la consommation de carburant s' ac-
croîtra, et la carbonisation limitant ses opérations à l'huile primaire ou à un
fuel oil de préparation peu coûteuse verra la faveur se porter de plus en plus
vers elle. Suivant les situations, elle se partagera avec l' extraction par pres-
sion le traitement des graines grasses en vue de leur emploi comme source de
force motrice.
Peut-être même apparaîtra-t-il nécessaire de les associer, de les faire fonc-
tionner côte à côte, car il n'est pas dit que la meilleure formule du carburant
colonial pour les moteurs à combustion interne ne sera pas un mélange d'huile
végétale de pression d'hydro-carbure provenant de la carbonisation des fruits et
des graines oléagineuses et d'alcool fourni par les plantations de sisal africain.
Les hydrocarbures augmenteraient le pouvoir calorifique du mélange et l'alcool
diminuerait la température de combustion élevée pour les huiles végétales, ce
qui exige pour leur bonne carburation, une plus forte compression.
Quoiqu'il en soit, deux problèmes se posent :
10 Mise au point d'un moteur léger à combustion interne présentant les
avantages de poids et de prix des moteurs à explosion et brûlant indifféremment
les fuels oil minéraux, les huiles primaires de carbonisation des graines et fruits
oléagineux ou, à défaut, les fuels oil d'origine végétale, les huiles végétales
de pression et un mélange de ces carburants végétaux dans lequel entrerait, en
outre, l'alcool dont la production dans l'Afrique Tropicale est maintenant un
fait acquis grâce aux remarquables travaux de MM. Renoux et Brémond.
2° Formule la meilleure pour ces moteurs de carburants d'origine végétale,
associant les productions du sol de notre domaine d'Outre-Mer.
Au point de vue de la carburation, les huiles végétales de pression, ainsi
que les produits de la carbonisation des graines grasses, n'ont pas fait l'objet
de recherches comparables à celles qui ont permis de tirer le parti que l'on
sait des huiles minérales. Elles s'imposent.
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cherches en ce qui concerne la lubrification.
B. LUBRIFICATION
Les propriétés lubrifiantes des huiles végétales
Les huiles végétales qui, avec les huiles et graisses animales, furent pendant
longtemps les seuls lubrifiants, ont vu cet emploi leur échapper sous la concur-
rence des huiles minérales. Mais, certains de ces corps gras végétaux ou ani-
maux sont cependant parvenus à conserver une petite place dans le graissage
par suite de certaines propriétés spéciales difficiles à obtenir par les hydro-
carbures : huile de pied de bœuf pour les mécaniques d'horlogerie, huile de
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