Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1936-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 novembre 1936 01 novembre 1936
Description : 1936/11/01 (A11,N131)-1936/11/30. 1936/11/01 (A11,N131)-1936/11/30.
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6418438r
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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- RIZ - CARBURANTS COLONIAUX
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 345
fication accidentellement plus rapide du lubrifiant lui-même, par dilution, échauffe-
ment prolongé, etc.
Le graphite n'assure pas à lui seul la lubrification; mais sa présence peut être
suffisante pour éviter que la quantité de chaleur produite ne devienne légèrement
supérieure à celle que le moteur peut rayonner et empêcher ainsi que, la tempé-
rature s'élevant progressivement de plus en plus vite, le lubrifiant ne s'altère jus-
qu'à ne plus jouer son rôle prévu. Il est parfaitement démontré que le graphite
abaisse la température de fonctionnement d'un moteur en diminuant les frottements.
* Il s'oppose ainsi à l'augmentation anormale qui entraîne les catastrophes. Il assure
une sécurité énorme au pilote en permettant la marche du moteur pendant plus
d'une demi-heure après arrêt de la lubrification (Rupture de canalisation d'huile)
(Essai officiel en 1936).
Le graphite colloïdal est le seul moyen actuellement connu contribuant à amé-
liorer la finition d'une machine (rodage) et par suite à faciliter la lubrification en
protégeant le lubrifiant contre une usure rapide.
Dans le matériel roulant de toutes armes, l'emploi du graphite colloïdal assure
les avantages généraux déjà exposés.
Mais si l'on ajoute du graphite à l'huile on peut également faire des graisses
au graphite colloïdal qui présentent des caractéristiques de résistances très supé-
rieures aux graisses ordinaires et là encore le graphite trouve de multiples emplois
dans toutes les armes (culbuteur d'avion, roulement des chenilles de chars, matériel
de forteresse, etc.).
Un troisième usage, appelé peut-être à une extension considérable et très étudié
à l'heure actuelle par les pays étrangers, serait le graphitage des munitions.
Il y a donc dans le problème du graphite des questions très intéressantes pour
la défense nationale. Elles ne sont évidemment pas essentielles, mais la supériorité
d'une machine provient le plus souvent de plusieurs perfectionnements apportés
à son fonctionnement.
Dans le cas du matériel de guerre appelé à un travail considérable, la sécurité
de fonctionnement et la diminution de l'usure sont deux points capitaux et c'est
justement là où l'emploi étudié du graphite peut apporter des perfectionnements.
André MOUSCADET.
L'huile d'olive, lubrifiant national
Une réunion préparatoire vient d'avoir lieu à la Direction des Affaires Econo-
miques de Tunisie, pour établir les bases d'un nouveau programme d'expérimen-
tation concernant le mélange des huiles d'olive et minérales destinées au graissage
des moteurs. Le programme établi a trait à l'utilisation du crédit de cinquante
mille francs affecté à ces recherches par le Conseil des Ministres.
Rappelons les avantages qu'offre l'huile d'olive comme lubrifiant
a) Onctuosité : adhérence et cohésion très élevées des pellicules lubrifiantes;
b) Aplatissement considérable de la courbe de viscosité avec la température ;
c) Grande durée de l'huile Augmentation de puissance, diminution de la con-
sommation d'huile, diminution de l'échauffement, réduction de l'usure.
fication accidentellement plus rapide du lubrifiant lui-même, par dilution, échauffe-
ment prolongé, etc.
Le graphite n'assure pas à lui seul la lubrification; mais sa présence peut être
suffisante pour éviter que la quantité de chaleur produite ne devienne légèrement
supérieure à celle que le moteur peut rayonner et empêcher ainsi que, la tempé-
rature s'élevant progressivement de plus en plus vite, le lubrifiant ne s'altère jus-
qu'à ne plus jouer son rôle prévu. Il est parfaitement démontré que le graphite
abaisse la température de fonctionnement d'un moteur en diminuant les frottements.
* Il s'oppose ainsi à l'augmentation anormale qui entraîne les catastrophes. Il assure
une sécurité énorme au pilote en permettant la marche du moteur pendant plus
d'une demi-heure après arrêt de la lubrification (Rupture de canalisation d'huile)
(Essai officiel en 1936).
Le graphite colloïdal est le seul moyen actuellement connu contribuant à amé-
liorer la finition d'une machine (rodage) et par suite à faciliter la lubrification en
protégeant le lubrifiant contre une usure rapide.
Dans le matériel roulant de toutes armes, l'emploi du graphite colloïdal assure
les avantages généraux déjà exposés.
Mais si l'on ajoute du graphite à l'huile on peut également faire des graisses
au graphite colloïdal qui présentent des caractéristiques de résistances très supé-
rieures aux graisses ordinaires et là encore le graphite trouve de multiples emplois
dans toutes les armes (culbuteur d'avion, roulement des chenilles de chars, matériel
de forteresse, etc.).
Un troisième usage, appelé peut-être à une extension considérable et très étudié
à l'heure actuelle par les pays étrangers, serait le graphitage des munitions.
Il y a donc dans le problème du graphite des questions très intéressantes pour
la défense nationale. Elles ne sont évidemment pas essentielles, mais la supériorité
d'une machine provient le plus souvent de plusieurs perfectionnements apportés
à son fonctionnement.
Dans le cas du matériel de guerre appelé à un travail considérable, la sécurité
de fonctionnement et la diminution de l'usure sont deux points capitaux et c'est
justement là où l'emploi étudié du graphite peut apporter des perfectionnements.
André MOUSCADET.
L'huile d'olive, lubrifiant national
Une réunion préparatoire vient d'avoir lieu à la Direction des Affaires Econo-
miques de Tunisie, pour établir les bases d'un nouveau programme d'expérimen-
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des moteurs. Le programme établi a trait à l'utilisation du crédit de cinquante
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a) Onctuosité : adhérence et cohésion très élevées des pellicules lubrifiantes;
b) Aplatissement considérable de la courbe de viscosité avec la température ;
c) Grande durée de l'huile Augmentation de puissance, diminution de la con-
sommation d'huile, diminution de l'échauffement, réduction de l'usure.
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