412 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
pendieux. Par ailleurs le régime entraîne des complications,
inconnues pour la perception des droits ad valorem et néces-
site l'emploi d'un personnel technique presque impossible à
recruter, en raison des avantages exceptionnels dont il bénéficie
actuellement en France.
M. le Gouverneur général MERLIN, en raison de l'incertitude
de la situation économique n'a pas encore jugé opportun de
soumettre à l'autorité métropolitaine une nouvelle régle-
mentation qui risquerait d'être mal adaptée aux circonstances.
Mais pénétré de la nécessité d'une révision du régime actuel,
il a mis à l'étude un nouveau tarif dont les caractéristiques
semblent être les suivantes : substitution des droits ad valorem
aux droits spécifiques existants, ce qui permettra en raison des
simplifications de perception de remplacer une partie du per-
sonnel métropolitain par du personnel indigène moins cher,
maintien d'une protection plutôt augmentée que réduite pour
les marchandises nationales dans la zone où nous ne sommes
liés par aucune convention internationale, peut-être aussi léger
relèvement des droits d'importation, ce qui laisserait la faculté
de supprimer certains droits de sortie sur des produits dont
l'exportation n'est pas suffisamment rémunératrice pour le pro-
ducteur
Mouvement général de la navigation
dans les ports du Sénégal pendant l'année 1920.
Au cours de l'année 1920, le port de Dakar a reçu
2.746 navires, desquels on a débarqué 472.941 tonnes de
marchandises, représentant une valeur de 267.765.039 francs.
D'autre part, 2.742 bateaux sont sortis emportant 347.234 tonnes
d'une valeur de 389.096.097 francs.
Pour le port de Rufisque, 1.958 navires sont entrés et 1.949
sont sortis. Le tonnage débarqué et embarqué s'est élevé
à 146.323 tonnes d'une valeur de 250.348.807 francs se répar-
tissant ainsi; marchandises débarquées : 27.314 tonnes (valeur
93.359.524 francs), marchandises embarquées: 119.009 tonnes
(valeur 156.989.283 francs).
A Saint-Louis, 57 navires sont entrés, 58 sont sortis.
12.740 tonnes de marchandises ont été débarquées, d'une valeur
de 48.393.009 francs, et 7.539 embarquées, d'une valeur de
8.701.875 francs.
pendieux. Par ailleurs le régime entraîne des complications,
inconnues pour la perception des droits ad valorem et néces-
site l'emploi d'un personnel technique presque impossible à
recruter, en raison des avantages exceptionnels dont il bénéficie
actuellement en France.
M. le Gouverneur général MERLIN, en raison de l'incertitude
de la situation économique n'a pas encore jugé opportun de
soumettre à l'autorité métropolitaine une nouvelle régle-
mentation qui risquerait d'être mal adaptée aux circonstances.
Mais pénétré de la nécessité d'une révision du régime actuel,
il a mis à l'étude un nouveau tarif dont les caractéristiques
semblent être les suivantes : substitution des droits ad valorem
aux droits spécifiques existants, ce qui permettra en raison des
simplifications de perception de remplacer une partie du per-
sonnel métropolitain par du personnel indigène moins cher,
maintien d'une protection plutôt augmentée que réduite pour
les marchandises nationales dans la zone où nous ne sommes
liés par aucune convention internationale, peut-être aussi léger
relèvement des droits d'importation, ce qui laisserait la faculté
de supprimer certains droits de sortie sur des produits dont
l'exportation n'est pas suffisamment rémunératrice pour le pro-
ducteur
Mouvement général de la navigation
dans les ports du Sénégal pendant l'année 1920.
Au cours de l'année 1920, le port de Dakar a reçu
2.746 navires, desquels on a débarqué 472.941 tonnes de
marchandises, représentant une valeur de 267.765.039 francs.
D'autre part, 2.742 bateaux sont sortis emportant 347.234 tonnes
d'une valeur de 389.096.097 francs.
Pour le port de Rufisque, 1.958 navires sont entrés et 1.949
sont sortis. Le tonnage débarqué et embarqué s'est élevé
à 146.323 tonnes d'une valeur de 250.348.807 francs se répar-
tissant ainsi; marchandises débarquées : 27.314 tonnes (valeur
93.359.524 francs), marchandises embarquées: 119.009 tonnes
(valeur 156.989.283 francs).
A Saint-Louis, 57 navires sont entrés, 58 sont sortis.
12.740 tonnes de marchandises ont été débarquées, d'une valeur
de 48.393.009 francs, et 7.539 embarquées, d'une valeur de
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