1420 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Le ligne partant de Tuléar, suivrait le rivage de la mer jus-
qu'à Morondava avec escale à Morombe. De Morondava les avions
continueraient à suivre le rivage jusqu'à Sérinam, et, de là
remonteraient en survolant la vallée de la Tsiribihina, feraient
escale à Miandrivazo et arriveraient à Antsirabe par la vallée de
l'Andrantsay et Betafo. L'appareil à employer parait devoir être
l'avion sur tout le parcours.
Les distances à vol d'oiseau, entre les divers points ci-dessus
seraient les suivantes.
De Tuléar à Morombe. 190 kilomètres.
De Morombe à Morondava. 195 —
De Morondava à Mandrivazo. 160 —
De Mandrivazo à Antsirabe 175 —
TOT AL. 600 —
Comme trafic, il ne faut pas escompter des transports autres que
ceux des voyageurs, du courrier et de quelques colis.
Le voyage de Tuléar en Emyrne pourrait, d'après les distances
indiquées plus haut, s'effectuer en deux jours, en ne volant que
pendant, la matinée au lieu d'un mois que ce voyage nécessite
présentement. Le nombre de voyages aller et retour à prévoir
au début pourrait être fixé à deux par semaine.
Le tarif serait naturellement assez élevé, mais il resterait de
même ordre que le coût actuel du voyage par voie maritime ou
terrestre. Enfin le transport par avion libèrerait la main-d'œuvre
considérable actuellement affectée au portage.
(Bulletin des Renseignements coloniaux.)
Madagascar.
SERVICES AUTOMOBILES
Le service public automobile desservant la région de l'Itasy,
en empruntant la route empierrée de Tananarive à Miarinarivo,
sur une distance de 90 kilomètres, vient d'être complété par un
service hebdomadaire établi entre Tananarive et Soavinandriana,
autre localité de la même région.
La nouvelle ligne suit d'abord la route de Miarinarivo JUS"
qu'au kilomètre 89, puis elle diverge suivant la direction sud
ouest et attient Soavinandriana, après un tr.tjet total de 135 kilo-
mètres avec arrêt à Varahina (kil. 111).
Soavinandriana est le centre d'une riche contrée minière eg
lement desservie par une route se dirigeant vers le sud et qUI
Le ligne partant de Tuléar, suivrait le rivage de la mer jus-
qu'à Morondava avec escale à Morombe. De Morondava les avions
continueraient à suivre le rivage jusqu'à Sérinam, et, de là
remonteraient en survolant la vallée de la Tsiribihina, feraient
escale à Miandrivazo et arriveraient à Antsirabe par la vallée de
l'Andrantsay et Betafo. L'appareil à employer parait devoir être
l'avion sur tout le parcours.
Les distances à vol d'oiseau, entre les divers points ci-dessus
seraient les suivantes.
De Tuléar à Morombe. 190 kilomètres.
De Morombe à Morondava. 195 —
De Morondava à Mandrivazo. 160 —
De Mandrivazo à Antsirabe 175 —
TOT AL. 600 —
Comme trafic, il ne faut pas escompter des transports autres que
ceux des voyageurs, du courrier et de quelques colis.
Le voyage de Tuléar en Emyrne pourrait, d'après les distances
indiquées plus haut, s'effectuer en deux jours, en ne volant que
pendant, la matinée au lieu d'un mois que ce voyage nécessite
présentement. Le nombre de voyages aller et retour à prévoir
au début pourrait être fixé à deux par semaine.
Le tarif serait naturellement assez élevé, mais il resterait de
même ordre que le coût actuel du voyage par voie maritime ou
terrestre. Enfin le transport par avion libèrerait la main-d'œuvre
considérable actuellement affectée au portage.
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Madagascar.
SERVICES AUTOMOBILES
Le service public automobile desservant la région de l'Itasy,
en empruntant la route empierrée de Tananarive à Miarinarivo,
sur une distance de 90 kilomètres, vient d'être complété par un
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autre localité de la même région.
La nouvelle ligne suit d'abord la route de Miarinarivo JUS"
qu'au kilomètre 89, puis elle diverge suivant la direction sud
ouest et attient Soavinandriana, après un tr.tjet total de 135 kilo-
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