1416 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Les bananes de la Guadeloupe.
Alors que nos colonies peuvent produire des bananes en quan-
tités illimitées, à peu près toutes les bananes consommées en
France proviennent des colonies espagnoles.
Le commerce colonial essaye avec raison de se substituer aux
exportateurs des Canaries. Un négociant de la Guadeloupe a
adressé en France quelques régimes à titre d'essai. Sur un
premier envoi de 50 régimes, 5 régimes sont arrivés pourris,
9 étaient passables, 6 avaient été volés (soit 12 p. 100, ce qui est
un chiffre plus que respectable).
Pour ces cinquante régimes, il a été dépensé une somme
totale de 1.676 francs. Le prix moyen par caisse d'un régime
est de 35 fr. 52.
En se basant sur le résultat de cet envoi, la banane coûterait à
l'arrivée 0 fr.29, mais comme il faut compter un pourcentage de
perte de 25 p. 100 chez le fruitier, le coût s'élève à 0 fr.30 mini-
mum. A ce prix, il faut ajouter les frais de transport, de manu-
tention, etc.
En somme, on compte que le revient d'une banane de la
Guadeloupe, d'après les résultats de cette expédition d'étude
dépasse à Paris 0 fr.45.
D'autres expéditions ont été faites ultérieurement avec des
résultats meilleurs. Alors que ce premier envoi avait été gratifié
de « lamentable », un second envoi par le steamer Haïti fut jugé
« médiocre * et un troisième par le Navarre fut coté « moyen e-
Il y a donc progrès, et il suffirait sans doute aux pouvoirs
publics d'accorder quelques facilités à l'introduction des bananes
de la Guadeloupe, pour les mettre en excellente posture sur le
marché français.
(Le Courrier colonial. )
Tonkin.
INDUSTRIES
Le Manila Electric Company de Manille, l'une des puis-
santes entreprises des îles Philippines, vient de signer avec la
Compagnie française des charbonnages du Tonkin un contrat
pour la fourniture annuelle de 65.000 tonnes de charbon de lIon"
Les bananes de la Guadeloupe.
Alors que nos colonies peuvent produire des bananes en quan-
tités illimitées, à peu près toutes les bananes consommées en
France proviennent des colonies espagnoles.
Le commerce colonial essaye avec raison de se substituer aux
exportateurs des Canaries. Un négociant de la Guadeloupe a
adressé en France quelques régimes à titre d'essai. Sur un
premier envoi de 50 régimes, 5 régimes sont arrivés pourris,
9 étaient passables, 6 avaient été volés (soit 12 p. 100, ce qui est
un chiffre plus que respectable).
Pour ces cinquante régimes, il a été dépensé une somme
totale de 1.676 francs. Le prix moyen par caisse d'un régime
est de 35 fr. 52.
En se basant sur le résultat de cet envoi, la banane coûterait à
l'arrivée 0 fr.29, mais comme il faut compter un pourcentage de
perte de 25 p. 100 chez le fruitier, le coût s'élève à 0 fr.30 mini-
mum. A ce prix, il faut ajouter les frais de transport, de manu-
tention, etc.
En somme, on compte que le revient d'une banane de la
Guadeloupe, d'après les résultats de cette expédition d'étude
dépasse à Paris 0 fr.45.
D'autres expéditions ont été faites ultérieurement avec des
résultats meilleurs. Alors que ce premier envoi avait été gratifié
de « lamentable », un second envoi par le steamer Haïti fut jugé
« médiocre * et un troisième par le Navarre fut coté « moyen e-
Il y a donc progrès, et il suffirait sans doute aux pouvoirs
publics d'accorder quelques facilités à l'introduction des bananes
de la Guadeloupe, pour les mettre en excellente posture sur le
marché français.
(Le Courrier colonial. )
Tonkin.
INDUSTRIES
Le Manila Electric Company de Manille, l'une des puis-
santes entreprises des îles Philippines, vient de signer avec la
Compagnie française des charbonnages du Tonkin un contrat
pour la fourniture annuelle de 65.000 tonnes de charbon de lIon"
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