Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31. 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384731b
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 117
(Forminière) et celui de Mayumba à Manono, de la Société Géologique et Mi-
nière (Géomines); tous deux aussi à l'écartement de 600 millimètres.
Cet ensemble de voies de communications est relié à l'intérieur du pays par un
réseau routier très développé qui, à la date du 1er janvier 1929, comportait déjà,
notamment, 5.800 kilomètres de routes pour autos.
Récemment a été reconnue la nécessité de relier par voie ferrée le lac Kivu au
lac Tanganyika, afin de faciliter le développement de cette riche région.
La Société des chemins de fer au Kivu (Cefaki), créée à cette fin, vient d'en-
treprendre la construction effective de la première partie de ce tronçon qui aura
environ 140 kilomètres et qui reliera Uvira à Costermansville; c'est lécartement
de 1 m. 067 qui a été choisi pour cette ligne.
D'autre part, les travaux du chemin de fer Pointe-Noire-Brazzaville se pour-
suivent normalement et, lorsqu'ils seront terminés, le Bas-Congo aura une nou-
velle issue vers l'Océan.
Parmi les chemins de fer actuellement en projet, celui du Congo-Nil semble
devoir être réalisé le premier. D' après les vues actuelles, ce chemin de fer par-
tant de Stanleyville, passerait par Bafwabili-Avakubi-Andudu-Kilo, et aboutirait
au Lac Albert. Un embranchement partant des environs de Gombari aboutirait
à Aba, à la route automobile qui conduit à Rejaf, sur le Haut-Nil. Ce chemin
de fer permettrait le développement de la Province Orientale qui est très riche
en produits et desservirait les mines de Kilo et Moto. Son écartement sera de
1 mètre 067.
En ce qui concerne la Province Orientale, on songe aussi à relier le Lualaba
au Lac Kivu et on envisage un chemin de fer partant de Ponthierville et abou-
tissant au nord au Lac Kivu..
Rappelons le projet de chemin de fer Port-Francqui-Léopoldville déjà men-
tionné ci-dessus et qui fait dès maintenant l'objet d'études.
Signalons également le projet de raccordement des deuxième et troisième tron-
çons des Grands Lacs par une ligne joignant Kongolo à Kabalo, ainsi que celui
de la liaison de ce réseau à celui du Bas-Congo-Katanga par le tronçon Kabalo-
Kanda-Kanda.
Tel est le programme d'avenir du développement du réseau ferré du Congo
belge.
Examinons maintenant l'importance au point de vue de l'ensemble des transports
de chacune des voies de communication du Congo.
Ainsi que nous l'avons dit déjà, de très importants travaux de transformation
sont en cours au chemin de fer Matadi-Léo. Grâce à ces travaux ce chemin de
fer disposera bientôt d'une ligne entièrement nouvelle avec caractéristiques très
favorables qui en feront une voie très économique.
Le trafic du C. F. C., qui est appelé à un grand développement, est déjà très
important.
Pendant chacun des mois d'août et de septembre 1930, dont les résultats sont
les derniers connus à ce jour, il a été transporté 24.200 tonnes à l'importation;
les possibilités d'évacuation à la descente sont identiques. Quant au trafic local,
il dépasse 11.000 tonnes par mois.
Aussitôt que la voie sera posée complètement sur sa nouvelle pl ateforme, c'est-
à-dire au début de 1932, les possibilités d'évacuation atteindront 170.000 tonnes
par mois, tant à la montée qu'à la descente.
(Forminière) et celui de Mayumba à Manono, de la Société Géologique et Mi-
nière (Géomines); tous deux aussi à l'écartement de 600 millimètres.
Cet ensemble de voies de communications est relié à l'intérieur du pays par un
réseau routier très développé qui, à la date du 1er janvier 1929, comportait déjà,
notamment, 5.800 kilomètres de routes pour autos.
Récemment a été reconnue la nécessité de relier par voie ferrée le lac Kivu au
lac Tanganyika, afin de faciliter le développement de cette riche région.
La Société des chemins de fer au Kivu (Cefaki), créée à cette fin, vient d'en-
treprendre la construction effective de la première partie de ce tronçon qui aura
environ 140 kilomètres et qui reliera Uvira à Costermansville; c'est lécartement
de 1 m. 067 qui a été choisi pour cette ligne.
D'autre part, les travaux du chemin de fer Pointe-Noire-Brazzaville se pour-
suivent normalement et, lorsqu'ils seront terminés, le Bas-Congo aura une nou-
velle issue vers l'Océan.
Parmi les chemins de fer actuellement en projet, celui du Congo-Nil semble
devoir être réalisé le premier. D' après les vues actuelles, ce chemin de fer par-
tant de Stanleyville, passerait par Bafwabili-Avakubi-Andudu-Kilo, et aboutirait
au Lac Albert. Un embranchement partant des environs de Gombari aboutirait
à Aba, à la route automobile qui conduit à Rejaf, sur le Haut-Nil. Ce chemin
de fer permettrait le développement de la Province Orientale qui est très riche
en produits et desservirait les mines de Kilo et Moto. Son écartement sera de
1 mètre 067.
En ce qui concerne la Province Orientale, on songe aussi à relier le Lualaba
au Lac Kivu et on envisage un chemin de fer partant de Ponthierville et abou-
tissant au nord au Lac Kivu..
Rappelons le projet de chemin de fer Port-Francqui-Léopoldville déjà men-
tionné ci-dessus et qui fait dès maintenant l'objet d'études.
Signalons également le projet de raccordement des deuxième et troisième tron-
çons des Grands Lacs par une ligne joignant Kongolo à Kabalo, ainsi que celui
de la liaison de ce réseau à celui du Bas-Congo-Katanga par le tronçon Kabalo-
Kanda-Kanda.
Tel est le programme d'avenir du développement du réseau ferré du Congo
belge.
Examinons maintenant l'importance au point de vue de l'ensemble des transports
de chacune des voies de communication du Congo.
Ainsi que nous l'avons dit déjà, de très importants travaux de transformation
sont en cours au chemin de fer Matadi-Léo. Grâce à ces travaux ce chemin de
fer disposera bientôt d'une ligne entièrement nouvelle avec caractéristiques très
favorables qui en feront une voie très économique.
Le trafic du C. F. C., qui est appelé à un grand développement, est déjà très
important.
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