Titre : Chronique mensuelle / L'Institut colonial français
Auteur : Institut colonial français (Paris). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327925070
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 août 1922 01 août 1922
Description : 1922/08/01 (A2,N8)-1922/08/31. 1922/08/01 (A2,N8)-1922/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k32013665
Source : CIRAD, 2018-238761
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/02/2019
Deuxième Année. — N° 8.
Le Numéro : 0 fr. 50
Août 1922.
Institut Colonial F
rancais
CHRONIQUE MENSUELLE
U FRANCE chez elle
aux COLONIES
RÉDACTION & ADMINISTRATION
PARIS (2 e ) - 4, Rue Volney - PARIS (2 e ) t
TÉLÉPHONE : CENTRAL o5-86
Abonnements : Union postale, 6fr. ; Etranger, 8 fr.
Les COLONIES chez elles
en FRANCE
LA VIE DE L1NSTITUT COLONIAL FRANÇAIS
LA MISE EN VALEUR DE NOS COLONIES
L’EXÉCUTION DU PROGRAMME SARRAUT
Quels seront les voies et moyens financiers qui assure-
ror fl l’exécution de ce vaste plan de travaux d’intérêt
^htional déposé à la Chambre par notre ministre de Colo
ns, le 12 avril 1921, c’est-à-dire depuis plus d’un an déjà?
^ es t la question que l’on vous pose aujourd’hui partout.
sait que M. Sarraut se propose de présenter au Parle
ment un autre projet de loi spécialement destiné à arrêter
es modalités propres à la réalisation de son programme;
le projet de loi dont il s’agit n’est pas déposé.
Est-ce à dire qu’un très long délai nous sépare encore
l’ébauche des premiers travaux?
Non. M. Sarrauf nôus l’a dit dans son remarquable
encours de Marseille, tout empreint de sa passion de l’ac-
li °n et de son goût des vivantes réalités : « nous n’avons
P as besoin d’attendre la réalisation du programme... sou-
au Parlement. L’œuvre entreprise se poursuit avec
*J°s ressources actuelles, et par exemple, l’Afrique Occi
dentale,où M. Merlin travaille à pleins bras, l’Afrique Equa-
l°riale, l’Indochine le démontrent d’une façon éclatante ».
En effet, l’emprunt local de l'Indochine, dont le succès
(plus de 10 millions de piastres ont été souscrits quand il
e û était demandé un peu plus de 6) vient de mettre en
Ornière les admirables possibilités de l’épargne indigène,
permettre de poursuivre la construction du transindo-
c hinois (tronçon Yinh-Dongha). Déjà un concours — plus
°in annoncé — met en adjudication la fourniture et la
Pose des ponts métalliques dans cette région. Un pont sur
e fleuve rouge à Laokay (route coloniale n° 4) va être
c °nstruit.
A Madagascar, un programme des travaux les plus
Agents vient d’être établi. C’est d’abord la réalisation de
* outillage dont la colonie se réserve l'exploitation (tronçon
^ chemin de fer Fianarantsoa-Manakara; tronçon Antsi-
,>a bé-Ambositra-Fianarantsoa, ports de Tamatave et de
flhnakara; achèvement du canal des pangalanes de Foul-
Pointe à Farafangana). Ce sont ensuite les travaux dits
'' autonomes » (chemin de fer de Tuléar; voie d’Antsohihy
a Eefandriana et Le Sofia; voie de Morondava à Mahabo et
Four à Chaux, réseau de Majunga, ports de Majunga,
do Diégo-Suarez et Tuléar.
Les offres éventuelles des concurrents disposés à s'in
téresser à ces travaux seront reçues dans les conditions et
aux dates ci-après : pour les travaux de la première caté
gorie, il a été décidé que la construction sera exécutée dans
un délai à fixer d’accord avec les parties ou que le cahier
des charges fixera d’avance; les payements seront faits
par la Colonie, par mensualités ou annuités, pendant une
période supérieure à la durée d’exécution des travaux à
partir d’une date postérieure à leur commencement d’exé
cution; les mensualités ou annuités seront déterminées
à la suite des propositions des entrepreneurs dans leurs
offres et comprendront les prix des travaux à fixer par
l’entrepreneur et le loyer des sommes dues, en raison des
paiements retardés.
Pour les travaux de la 2° catégorie, deux solutions sont
envisagées. La première est la même que celle adoptée pour
la i re catégorie; la deuxième est la suivante : construction
et exploitation aux risques et périls de l’entreprise, l’ex
ploitation pour une période à prévoir étant assurée, sous
le contrôle de l’administration, dans les conditions à déter
miner d’après les offres des soumissionnaires, mais sans
garantie d’intérêts.
Les firmes françaises, à l'exclusion de toutes autres,
pourront présenter des offres pour toutes les affaires, ou
pour un seul groupe, ou même pour une seule affaire;
mais ces offres devront parvenir à Tananarive (Gouverne
ment Général) le 3o juin 1923 au plus tard, sauf pour les
travaux dont les avant-projets sont présentement ter
minés ou sur le point de l’être et pour lesquels les offres
devront être présentées le 8 janvier 1923, pour le chemin
de fer du Betsiléo à Manakara et le port de Tamatave.
Enfin, l’étude du canal des pangalanes étant assez
avancée, la date de réception des offres sera ultérieurement
fixée et pourra avoir lieu vraisemblablement le i er mars
1923.
Toute la documentation que l’administration de la
Colonie pourra fournir aux* intéressés sera mise à leur
disposition. Mais, dans aucun cas, les firmes qui auraient
présenté des propositions ne pourront s’en prévaloir pour
réclamer une rétribution quelconque pour frais d’études,
missions, etc..., engagés par elles-mêmes.
Le Numéro : 0 fr. 50
Août 1922.
Institut Colonial F
rancais
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Abonnements : Union postale, 6fr. ; Etranger, 8 fr.
Les COLONIES chez elles
en FRANCE
LA VIE DE L1NSTITUT COLONIAL FRANÇAIS
LA MISE EN VALEUR DE NOS COLONIES
L’EXÉCUTION DU PROGRAMME SARRAUT
Quels seront les voies et moyens financiers qui assure-
ror fl l’exécution de ce vaste plan de travaux d’intérêt
^htional déposé à la Chambre par notre ministre de Colo
ns, le 12 avril 1921, c’est-à-dire depuis plus d’un an déjà?
^ es t la question que l’on vous pose aujourd’hui partout.
sait que M. Sarraut se propose de présenter au Parle
ment un autre projet de loi spécialement destiné à arrêter
es modalités propres à la réalisation de son programme;
le projet de loi dont il s’agit n’est pas déposé.
Est-ce à dire qu’un très long délai nous sépare encore
l’ébauche des premiers travaux?
Non. M. Sarrauf nôus l’a dit dans son remarquable
encours de Marseille, tout empreint de sa passion de l’ac-
li °n et de son goût des vivantes réalités : « nous n’avons
P as besoin d’attendre la réalisation du programme... sou-
au Parlement. L’œuvre entreprise se poursuit avec
*J°s ressources actuelles, et par exemple, l’Afrique Occi
dentale,où M. Merlin travaille à pleins bras, l’Afrique Equa-
l°riale, l’Indochine le démontrent d’une façon éclatante ».
En effet, l’emprunt local de l'Indochine, dont le succès
(plus de 10 millions de piastres ont été souscrits quand il
e û était demandé un peu plus de 6) vient de mettre en
Ornière les admirables possibilités de l’épargne indigène,
permettre de poursuivre la construction du transindo-
c hinois (tronçon Yinh-Dongha). Déjà un concours — plus
°in annoncé — met en adjudication la fourniture et la
Pose des ponts métalliques dans cette région. Un pont sur
e fleuve rouge à Laokay (route coloniale n° 4) va être
c °nstruit.
A Madagascar, un programme des travaux les plus
Agents vient d’être établi. C’est d’abord la réalisation de
* outillage dont la colonie se réserve l'exploitation (tronçon
^ chemin de fer Fianarantsoa-Manakara; tronçon Antsi-
,>a bé-Ambositra-Fianarantsoa, ports de Tamatave et de
flhnakara; achèvement du canal des pangalanes de Foul-
Pointe à Farafangana). Ce sont ensuite les travaux dits
'' autonomes » (chemin de fer de Tuléar; voie d’Antsohihy
a Eefandriana et Le Sofia; voie de Morondava à Mahabo et
Four à Chaux, réseau de Majunga, ports de Majunga,
do Diégo-Suarez et Tuléar.
Les offres éventuelles des concurrents disposés à s'in
téresser à ces travaux seront reçues dans les conditions et
aux dates ci-après : pour les travaux de la première caté
gorie, il a été décidé que la construction sera exécutée dans
un délai à fixer d’accord avec les parties ou que le cahier
des charges fixera d’avance; les payements seront faits
par la Colonie, par mensualités ou annuités, pendant une
période supérieure à la durée d’exécution des travaux à
partir d’une date postérieure à leur commencement d’exé
cution; les mensualités ou annuités seront déterminées
à la suite des propositions des entrepreneurs dans leurs
offres et comprendront les prix des travaux à fixer par
l’entrepreneur et le loyer des sommes dues, en raison des
paiements retardés.
Pour les travaux de la 2° catégorie, deux solutions sont
envisagées. La première est la même que celle adoptée pour
la i re catégorie; la deuxième est la suivante : construction
et exploitation aux risques et périls de l’entreprise, l’ex
ploitation pour une période à prévoir étant assurée, sous
le contrôle de l’administration, dans les conditions à déter
miner d’après les offres des soumissionnaires, mais sans
garantie d’intérêts.
Les firmes françaises, à l'exclusion de toutes autres,
pourront présenter des offres pour toutes les affaires, ou
pour un seul groupe, ou même pour une seule affaire;
mais ces offres devront parvenir à Tananarive (Gouverne
ment Général) le 3o juin 1923 au plus tard, sauf pour les
travaux dont les avant-projets sont présentement ter
minés ou sur le point de l’être et pour lesquels les offres
devront être présentées le 8 janvier 1923, pour le chemin
de fer du Betsiléo à Manakara et le port de Tamatave.
Enfin, l’étude du canal des pangalanes étant assez
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