Titre : Machinisme agricole tropical
Auteur : Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales (France). Auteur du texte
Éditeur : CIRAD-CEEMAT (Antony)
Date d'édition : 1975-07
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348839f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : juillet 1975 juillet 1975
Description : 1975/07 (A13,N51). 1975/07 (A13,N51).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : conditions spécifiques d'utilisation (sous convention BnF-ADM-2025-035729-01)
Identifiant : ark:/12148/bpt6k15500490
Source : CIRAD, BH_PEHIST5710
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/08/2024
NOTIONS SOMMAIRES DE FONCTIONNEMENT
DES MOTEURS COURANTS : TYPES,
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Presque tous les moteurs de motoculteurs sont
monocylindriques. Leur simplicité est compatible
avec une formation mécanique élémentaire. Suivant
les modèles, leur puissance se situe entre 3 et 20 ch.
Pratiquement seuls les moteurs à piston alternatif
sont actuellement couramment utilisés. On peut
les classer selon des critères de fonctionnement ou
de fabrication, c’est-à-dire : cycle thermo-dyna-
mique (2 ou 4 temps) ; processus de combustion
(allumage commandé ou auto-inflammation pro-
gressive) ; mode d’introduction du carburant
(carburateur ou injecteur) ; refroidissement (air ou
eau) ; position du cylindre (vertical ou horizontal) ;
position des soupapes (en tête ou latérales).
Moteur Diesel à piston alternatif.
Machinisme Agricole Tropical — N° 51.
DES MOTEURS COURANTS : TYPES,
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Presque tous les moteurs de motoculteurs sont
monocylindriques. Leur simplicité est compatible
avec une formation mécanique élémentaire. Suivant
les modèles, leur puissance se situe entre 3 et 20 ch.
Pratiquement seuls les moteurs à piston alternatif
sont actuellement couramment utilisés. On peut
les classer selon des critères de fonctionnement ou
de fabrication, c’est-à-dire : cycle thermo-dyna-
mique (2 ou 4 temps) ; processus de combustion
(allumage commandé ou auto-inflammation pro-
gressive) ; mode d’introduction du carburant
(carburateur ou injecteur) ; refroidissement (air ou
eau) ; position du cylindre (vertical ou horizontal) ;
position des soupapes (en tête ou latérales).
Moteur Diesel à piston alternatif.
Machinisme Agricole Tropical — N° 51.
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