Titre : Machinisme agricole tropical
Auteur : Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales (France). Auteur du texte
Éditeur : CIRAD-CEEMAT (Antony)
Date d'édition : 1975-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348839f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : avril 1975 avril 1975
Description : 1975/04 (A1975,N50). 1975/04 (A1975,N50).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1550048k
Source : CIRAD, BH_PEHIST5710
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/08/2024
MOTEURS ET TRACTEURS
Moteurs.
A Sur le plan des moteurs diesel de tracteurs et
de machines automotrices, il semble bien que la
mise en oeuvre d’un turbo-compresseur devienne la
règle pour les très fortes puissances. Mais certains
producteurs de tracteurs moyens, de 80 à 100 ch, en
viennent aussi à cette technique ; il semble alors
que ce soit un expédient, pour prolonger la plage
d’utilisation de moteurs moins puissants sans pren-
dre la peine de lancer l’étude et la fabrication de
nouveaux modèles de plus forte cylindrée. Au
contraire, d’autres marques sortent de nouveaux
moteurs de cylindrée plus grande : on s’oriente ainsi
vers des moteurs plus robustes et moins bruyants,
qui consomment peu et dont l’emploi devrait se
généraliser au cours des prochaines années ;
l’exemple de FIAT (nouveaux tracteurs 780 et 880)
est symptomatique à ce propos.
L’injection directe est également en train de
gagner des places, sur les moteurs moyens, après
s’être imposée sur les plus gros moteurs.
Enfin, à une ou deux marques près qui ont fait du
refroidissement par air leur cheval de bataille, le
refroidissement par eau paraît avoir définitivement
gagné la confrontation des deux modes de refroi-
dissement des moteurs diesel, du moins au-dessus
d’une cinquantaine de ch : la lutte contre les décibels
y est sans doute pour quelque chose !
On remarque également des efforts des construc-
teurs pour accroître la capacité de filtration des
filtres à air des moteurs avec, le plus souvent, un
indicateur de colmatage.
▲ BERNARD-MOTEURS, toujours recherché
par les constructeurs de matériels plaisanciers
sérieux, a axé ce Salon sur son réseau de service
après-vente, présentant même un atelier de révision
de moteurs. Une présentation extérieure, réunissant
un exemplaire des fabrications de ses principaux
clients, attirait l’attention sur les trois garanties de
la marque : qualité, service, économie.
LOMBARDINI propose deux nouveaux petits
moteurs diesel monocylindriques de 12 et 13,5 ch
DIN à 3.000 tr/mn, ainsi que le LDA 904, bicylin-
drique de 23/25 ch à 3.000 tr/mn. Les groupes élec-
trogènes de la marque sont insonorisés dans leurs
versions puissantes.
VILLIERS, dont les moteurs sont surtout connus
en plaisance, a complété sa gamme avec de très
petites cylindrées (171 cm 3 2 temps à axe vertical ;
120 cm 3 et 256 cm 3 4 temps à axe horizontal) pour
tondeuses à gazon.
Sur les moteurs ILO (de 1 à 30 ch) à essence, à
2 temps, le sens de rotation est à la demande.
Les moteurs rotatifs SACHS atteignent mainte-
nant des puissances plus fortes.
Cliché C. N. E. E. M. A.
Un groupe électrogène insonorisé LOMBARDINI.
Les moteurs RUGGERINI se font gloire d’appro-
visionner un petit constructeur français de tracteurs
viticoles.
On peut compléter cette liste avec LISTER, cons-
tructeur connu et apprécié en Afrique, qui propose le
LT 1, moteur diesel monocylindre à 4 temps, de
408 cm 3 de cylindrée, développant 5,8 ch à 3.600 tr/mn.
k Pour les gros moteurs, PERKINS exposait à
nouveau une coupe de son moteur V8, à injection
directe, de 180 ch, en régime rapide pour camions.
La version agricole développe en général 160 ch.
MERCEDES-DAIMLER-BENZ propose une
gamme de moteurs diesel puissants pour gros
tracteurs ou moissonneuses-batteuses et, notam-
ment, un V10 dérivé du 5 cylindres en ligne récem-
ment appliqué à l’automobile.
VOLVO-PENTA dispose de moteurs de 60 à
300 ch.
FIAT propose ses moteurs de 45 à 145 ch, à la
place d’UNIC.
DEUTZ livre des moteurs à certains construc-
teurs de machines automotrices, notamment en
versions à 2, 4 et 6 cylindres, ainsi qu’un V6 et un
V8. Sur le stand DIESEL-ENGINE étaient pro-
posés deux groupes électrogènes en 1 et 3 cylindres.
Les groupes électrogènes des Ets. VALCKE Fres,
montés en France, sont ainsi exclusivement équipés
de moteurs DEUTZ (15 à 260 kVA) avec des
versions insonorisées.
A D’ailleurs, les groupes électrogènes de toutes
tailles abondaient à ce S. I. M. A. C’est un signe
des temps ! Citons à ce sujet :
— le générateur de 10 ou 15 kVA, en 220 ou
380 V, sur prise de force de tracteur, de LEROY-
SOMER ;
— les groupes BERLIET, de 21 à 425 kVA ;
— le groupe POYAUD 6 cylindres de 250 kVA ;
Moteurs.
A Sur le plan des moteurs diesel de tracteurs et
de machines automotrices, il semble bien que la
mise en oeuvre d’un turbo-compresseur devienne la
règle pour les très fortes puissances. Mais certains
producteurs de tracteurs moyens, de 80 à 100 ch, en
viennent aussi à cette technique ; il semble alors
que ce soit un expédient, pour prolonger la plage
d’utilisation de moteurs moins puissants sans pren-
dre la peine de lancer l’étude et la fabrication de
nouveaux modèles de plus forte cylindrée. Au
contraire, d’autres marques sortent de nouveaux
moteurs de cylindrée plus grande : on s’oriente ainsi
vers des moteurs plus robustes et moins bruyants,
qui consomment peu et dont l’emploi devrait se
généraliser au cours des prochaines années ;
l’exemple de FIAT (nouveaux tracteurs 780 et 880)
est symptomatique à ce propos.
L’injection directe est également en train de
gagner des places, sur les moteurs moyens, après
s’être imposée sur les plus gros moteurs.
Enfin, à une ou deux marques près qui ont fait du
refroidissement par air leur cheval de bataille, le
refroidissement par eau paraît avoir définitivement
gagné la confrontation des deux modes de refroi-
dissement des moteurs diesel, du moins au-dessus
d’une cinquantaine de ch : la lutte contre les décibels
y est sans doute pour quelque chose !
On remarque également des efforts des construc-
teurs pour accroître la capacité de filtration des
filtres à air des moteurs avec, le plus souvent, un
indicateur de colmatage.
▲ BERNARD-MOTEURS, toujours recherché
par les constructeurs de matériels plaisanciers
sérieux, a axé ce Salon sur son réseau de service
après-vente, présentant même un atelier de révision
de moteurs. Une présentation extérieure, réunissant
un exemplaire des fabrications de ses principaux
clients, attirait l’attention sur les trois garanties de
la marque : qualité, service, économie.
LOMBARDINI propose deux nouveaux petits
moteurs diesel monocylindriques de 12 et 13,5 ch
DIN à 3.000 tr/mn, ainsi que le LDA 904, bicylin-
drique de 23/25 ch à 3.000 tr/mn. Les groupes élec-
trogènes de la marque sont insonorisés dans leurs
versions puissantes.
VILLIERS, dont les moteurs sont surtout connus
en plaisance, a complété sa gamme avec de très
petites cylindrées (171 cm 3 2 temps à axe vertical ;
120 cm 3 et 256 cm 3 4 temps à axe horizontal) pour
tondeuses à gazon.
Sur les moteurs ILO (de 1 à 30 ch) à essence, à
2 temps, le sens de rotation est à la demande.
Les moteurs rotatifs SACHS atteignent mainte-
nant des puissances plus fortes.
Cliché C. N. E. E. M. A.
Un groupe électrogène insonorisé LOMBARDINI.
Les moteurs RUGGERINI se font gloire d’appro-
visionner un petit constructeur français de tracteurs
viticoles.
On peut compléter cette liste avec LISTER, cons-
tructeur connu et apprécié en Afrique, qui propose le
LT 1, moteur diesel monocylindre à 4 temps, de
408 cm 3 de cylindrée, développant 5,8 ch à 3.600 tr/mn.
k Pour les gros moteurs, PERKINS exposait à
nouveau une coupe de son moteur V8, à injection
directe, de 180 ch, en régime rapide pour camions.
La version agricole développe en général 160 ch.
MERCEDES-DAIMLER-BENZ propose une
gamme de moteurs diesel puissants pour gros
tracteurs ou moissonneuses-batteuses et, notam-
ment, un V10 dérivé du 5 cylindres en ligne récem-
ment appliqué à l’automobile.
VOLVO-PENTA dispose de moteurs de 60 à
300 ch.
FIAT propose ses moteurs de 45 à 145 ch, à la
place d’UNIC.
DEUTZ livre des moteurs à certains construc-
teurs de machines automotrices, notamment en
versions à 2, 4 et 6 cylindres, ainsi qu’un V6 et un
V8. Sur le stand DIESEL-ENGINE étaient pro-
posés deux groupes électrogènes en 1 et 3 cylindres.
Les groupes électrogènes des Ets. VALCKE Fres,
montés en France, sont ainsi exclusivement équipés
de moteurs DEUTZ (15 à 260 kVA) avec des
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tailles abondaient à ce S. I. M. A. C’est un signe
des temps ! Citons à ce sujet :
— le générateur de 10 ou 15 kVA, en 220 ou
380 V, sur prise de force de tracteur, de LEROY-
SOMER ;
— les groupes BERLIET, de 21 à 425 kVA ;
— le groupe POYAUD 6 cylindres de 250 kVA ;
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