priés. A vrai dire cette condition nécessaire n'est pas la, seule. L'ex-
périence a prouvé qu'il fallait assurer le transport par wagons iso
thermiques du lien de la production au port d'embarquement, conserver
les régimes dans un frigorifique s'ils ne peuvent ctre immédiatement
embarqués, procéder» à l'embarquement ilnus des conditions satisfai-
santes sur des bateaux dont les cales pourvues de cases à claire-voie
soient maintenues pendant la traversée à une température d'en-
viron 11° O." Celle-ci suppose la présence de machines frigonliques.
Encore faut-il que des précautions analogues soient prises au port de
débarquement et durant le transport sur voie ferrée dans la métropole.
Aucune culture intensive de bananes n'est possible si. entre le lieu
de production et le magasin du détaillant, on n'a pas constitué cette
chaîne dont nous venons d'énumérer tous les. anneaux, lin seul hiatus
rendrait vaines toutes les organisations existantes A force de répéter
cette vérité,elle s'est enfin imposée et nous allons entrer, souhaitons-le.
en ce qui concerne la Guinée française, dans la voie des rualisations.
Alors que M. Ray. O.P. Boonb n'a pu que clore sou livre si documenté
par un vœu et un espoir, M. le Gouverneur général Uaude, au cours
d'un lumineux et remarquable exposé qu'il a f.iit le 27 octobre 1290
devant le Comité de l'Afrique Française, a annoncé pour janvier pro-
chain le commencement des travaux du frigoiiuque de Conakry et l'amé-
nagement ultérieur de transports iharitimei appropriés. Les travaux du
frigorifique dureront deux ans et coûteront 15 million5. Au bout de ce
délai, c'est à-dire en 1929, M. Cakde estime que la Franco sera aili-
mentée pour moitié en bananes de Guinée et que deux, .tus plus lard,
non seulement elle le sera en totalité, m nis qu'un linge surplus sera
exportable en Europe centrale.
Ce résultat sera certainement atteint si le frigorifique de Cou.ikry est
géré par un personnel possédant la technicité voulue ut si l'ainéiuige-
ment des moyens de transport non seulement maritimes, mais terres-
tres, est poursuivi parallèlement et simultanément
Maurice Mautelli.
TROISIÈME UEUiMON I>E LA SOUS-COMMISSION DE LA
JIALX-D'ŒUVRE
La Sous-Commission de la main-d'œuvre indigène agricole dans
ses rapports avec l'Administration s'est réunie pour la troisième fois le
jeudi 4 novembre 1026, à 17 heure», au Siège social sous la présidence
de M. Camille Guy.
Membres présents MM. Etkssis, Conseiller technique au Ministère
des Colonies; Gékaud, Directeur général dus Consortium^ Forestier et
Maritime des Grands Rosaux français, Gilliit, industriel, Camille Guy,
Gouverneur honoraire des Uolonies, Vice- Président de Colonies-
Sciences, Maurice Mabtelli, Secrétaire général adjoint de Colonies-
périence a prouvé qu'il fallait assurer le transport par wagons iso
thermiques du lien de la production au port d'embarquement, conserver
les régimes dans un frigorifique s'ils ne peuvent ctre immédiatement
embarqués, procéder» à l'embarquement ilnus des conditions satisfai-
santes sur des bateaux dont les cales pourvues de cases à claire-voie
soient maintenues pendant la traversée à une température d'en-
viron 11° O." Celle-ci suppose la présence de machines frigonliques.
Encore faut-il que des précautions analogues soient prises au port de
débarquement et durant le transport sur voie ferrée dans la métropole.
Aucune culture intensive de bananes n'est possible si. entre le lieu
de production et le magasin du détaillant, on n'a pas constitué cette
chaîne dont nous venons d'énumérer tous les. anneaux, lin seul hiatus
rendrait vaines toutes les organisations existantes A force de répéter
cette vérité,elle s'est enfin imposée et nous allons entrer, souhaitons-le.
en ce qui concerne la Guinée française, dans la voie des rualisations.
Alors que M. Ray. O.P. Boonb n'a pu que clore sou livre si documenté
par un vœu et un espoir, M. le Gouverneur général Uaude, au cours
d'un lumineux et remarquable exposé qu'il a f.iit le 27 octobre 1290
devant le Comité de l'Afrique Française, a annoncé pour janvier pro-
chain le commencement des travaux du frigoiiuque de Conakry et l'amé-
nagement ultérieur de transports iharitimei appropriés. Les travaux du
frigorifique dureront deux ans et coûteront 15 million5. Au bout de ce
délai, c'est à-dire en 1929, M. Cakde estime que la Franco sera aili-
mentée pour moitié en bananes de Guinée et que deux, .tus plus lard,
non seulement elle le sera en totalité, m nis qu'un linge surplus sera
exportable en Europe centrale.
Ce résultat sera certainement atteint si le frigorifique de Cou.ikry est
géré par un personnel possédant la technicité voulue ut si l'ainéiuige-
ment des moyens de transport non seulement maritimes, mais terres-
tres, est poursuivi parallèlement et simultanément
Maurice Mautelli.
TROISIÈME UEUiMON I>E LA SOUS-COMMISSION DE LA
JIALX-D'ŒUVRE
La Sous-Commission de la main-d'œuvre indigène agricole dans
ses rapports avec l'Administration s'est réunie pour la troisième fois le
jeudi 4 novembre 1026, à 17 heure», au Siège social sous la présidence
de M. Camille Guy.
Membres présents MM. Etkssis, Conseiller technique au Ministère
des Colonies; Gékaud, Directeur général dus Consortium^ Forestier et
Maritime des Grands Rosaux français, Gilliit, industriel, Camille Guy,
Gouverneur honoraire des Uolonies, Vice- Président de Colonies-
Sciences, Maurice Mabtelli, Secrétaire général adjoint de Colonies-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.35%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.35%.
- Auteurs similaires Madagascar Madagascar /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Madagascar" or dc.contributor adj "Madagascar")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/1274
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k1224675/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k1224675/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k1224675/f10.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k1224675
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k1224675