Réutiliser
Réutiliser les images de NumBA
La réutilisation des contenus présents dans NumBA est soumise à la licence ouverte Etalab.
"La licence ouverte Etalab permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, sont possibles. La seule obligation est de créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution)."
Les images sont donc téléchargeables gratuitement en moyenne définition et réutilisables à condition que les références des documents (titre et auteur) et la mention "Source : Cirad" soient indiqués.
Récupérer les images en haute définition est possible via Gallica. Il est nécessaire de télécharger l'extension Chrome ou Firefox accessible à partir de l'adresse : http://geobib.fr/blog/2017-12-06-telechargement-gallica. Une fois l'extension installée, une icône supplémentaire apparaît dans la barre supérieure, grisée par défaut, elle devient rouge lorsqu'une image haute-définition peut être téléchargée en format .jpg ou en .tif.
Réutiliser les métadonnées de NumBA
La réutilisation des métadonnées des documents disponibles dans NumBA est également soumise à la licence ouverte Etalab.
Cas particuliers
Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier.
Droit d'auteur
Les reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers ne peuvent être réutilisés sans l’obtention préalable de l’autorisation du titulaire de droits.
Collections de la Bibliothèque nationale de France
Les reproductions numériques provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France sont signalées par la mention "Source : Bibliothèque nationale de France". Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978.
La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.
La réutilisation commerciale (revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service) de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. En savoir plus.
Collections des autres bibliothèques ou institutions
Les reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires du Cirad sont signalés par la mention : « Source : Nom du partenaire ». L'utilisateur est invité à s'informer des conditions de réutilisation auprès de ces bibliothèques ou institutions.