Plaques de verre

Plus de 2000 photographies consultables via la bibliothèque numérique viennent de plaques de verre de la Bibliothèque historique du Cirad. Elles illustrent avec un grand confort de lecture la thématique de NumBA, des décennies 1890 à 1930 : 

 

- botanique
- pratiques culturales
- élevage
- exploitation forestière
- traitement des productions agricoles

 

Certaines donnent des informations d’ordre ethnologique ou géographique.

 

Les plaques de verre font partie de l’héritage du fonds iconographique de l’ancien Jardin colonial de Nogent-sur-Marne (1899-1921), devenu ensuite l’Institut National d’Agronomie Coloniale (1921-1934) puis Institut national d’agronomie de la France d’outre-mer (1934-1939). Elles pouvaient être projetées sur écran lors des enseignements d’agriculture tropicale ou servir à illustrer des publications de l’institution. 

 

Une partie des plaques sont sur support positif, souvent légendées avec précision et au format principal de 85x100mm (voir illustration infra). L'autre partie sont sur support négatif de différents formats, comportant des indications plus ou moins fournies. Ces plaques-ci sont conservées dans des protections des Établissements Gaumont.

 

La plupart des photographes identifiés étaient des familiers du Jardin, scientifiques, enseignants, parfois même élèves. À ces plaques « maison » s’ajoutaient de simples reproductions commandées par l’institution pour enrichir sa collection.

Ensemble de plaques de verre positives (collection INAC)

 

plaque de verre semi du riz numérisée
Plaque de verre une fois numérisée. Exemple : Semis du riz, Égypte, 1909 / Racine Mademba