Le projet et la collection Xylothèque

Constitution du corpus

Dès 1937, des explorateurs, experts forestiers, botanistes et passionnés du bois ont collecté des échantillons dans les régions tropicales et méditerranéennes de l’ancien empire outre-mer français. Ces voyages scientifiques ont permis au Cirad de constituer une Xylothèque de 34 000 bois représentant 8 400 espèces, 2 160 genres et 235 familles botaniques. Elle présente des essences forestières originaires à 85% d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud. 

Parmi ces 34 000 bois provenant de 123 pays différents, 3 000 ont été sélectionnés et valorisés dans NumBA. 

Des échantillons de bois et leurs métadonnées, librement accessibles

 

Les échantillons de bois se présentent sous forme de plaquettes de 13 x 6 x 1 centimètres débitées sur dosse, sur quartier ou sur faux-quartier. Découvrez dans cette collection, leur description, leur répartition géographique, leurs appellations vernaculaires et leurs principales utilisations. Les métadonnées proviennent de la xylothèque du Cirad, de l’Atlas des bois tropicaux, des atlas de Madagascar, des Antilles, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Guyane.

A travers 6 sous-collections distinguées par pays, NumBA dévoile en accès libre et gratuit, un ensemble de ressources scientifiques particulières pour un public spécialisé, averti ou curieux. Un glossaire facilite la compréhension des termes spécialisés employés dans la description des bois.