Les boites scolaires : pédagogie ou propagande ?

À la fin du XIXe siècle, les botanistes du Jardin Colonial de Nogent-sur-Marne préparent des boîtes scolaires diffusées pour enseigner les sciences naturelles dans les écoles. Sont-elles seulement un outil de pédagogie ?

Spécimen de boite scolaire, cliché du Petit Journal agricole, 1908

 

 

Contenant des échantillons et leur documentation, chaque boîte est consacrée à une plante comme le cacao, le café, le manioc, le riz ou le coton.

Avec l’expansion de l’Empire colonial français, au début du XXe siècle, ces boîtes scolaires sont aussi l’occasion d’illustrer le développement agronomique des colonies. Elles deviennent un outil de propagande coloniale.

Leur confection prend fin après la Première Guerre Mondiale, laissant place à d’autres outils de vulgarisation.

 

 

 

 

Agronome au Jardin colonial préparant les collections, 1909. Derrière lui, à gauche, on distingue une boîte scolaire

 

Trois articles ont été rédigés sur le blog Gallica :

Partie 1 – Les boîtes scolaires : supports pédagogiques du Jardin Colonial

Partie 2 – Les boîtes scolaires : témoins d’une nouvelle politique agricole

Partie 3 – Les boîtes scolaires : outils de propagande coloniale

 

Rédigé par l'équipe NumBA en 2024