Les boites scolaires : pédagogie ou propagande ?
À la fin du XIXe siècle, les botanistes du Jardin Colonial de Nogent-sur-Marne préparent des boîtes scolaires diffusées pour enseigner les sciences naturelles dans les écoles. Sont-elles seulement un outil de pédagogie ?
Contenant des échantillons et leur documentation, chaque boîte est consacrée à une plante comme le cacao, le café, le manioc, le riz ou le coton.
Avec l’expansion de l’Empire colonial français, au début du XXe siècle, ces boîtes scolaires sont aussi l’occasion d’illustrer le développement agronomique des colonies. Elles deviennent un outil de propagande coloniale.
Leur confection prend fin après la Première Guerre Mondiale, laissant place à d’autres outils de vulgarisation.
Trois articles ont été rédigés sur le blog Gallica :
Partie 1 – Les boîtes scolaires : supports pédagogiques du Jardin Colonial
Partie 2 – Les boîtes scolaires : témoins d’une nouvelle politique agricole
Partie 3 – Les boîtes scolaires : outils de propagande coloniale
Rédigé par l'équipe NumBA en 2024