Botanique et flores tropicales

Botanistes, forestiers, explorateurs qui ont parcouru les territoires de l’ancien empire colonial français depuis la fin du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle ont consigné par écrit leurs travaux d’observation et d’identification de la flore tropicale. Ces données, textes, images ou dessins, constituent un capital de connaissances scientifiques à partir duquel s’est développée l’agronomie tropicale, notamment la botanique et la botanique forestière.

 

Au cours de leur histoire, les différents services de documentation du jardin d'Agronomie Tropicale à Nogent-sur-Marne ont réuni, classé, conservé et enrichi cet ensemble documentaire, aujourd’hui valorisé sous forme numérique.

 

Cette collection « Botanique et Flores tropicales » regroupe de nombreuses flores ainsi que des documents contribuant à l’histoire de la botanique tropicale : cours et traités de botanique, ouvrages de géobotanique, monographies sur certaines espèces d’intérêt économique, planches botaniques sur plaques de verre, dessins originaux. 

 

La sous-collection Planches d'herbier (en cours de constitution) présente des planches de l'herbier du Cirad numérisées par le Réseau national des collections naturalistes (Recolnat). 

 

Débuté dans les années 1950 par l’ancien Institut d’Elevage et Médecine Vétérinaire Tropicale (IEMVT), cet herbier initialement spécialisé sur les espèces fourragères et de pâturage d’Afrique tropicale, a maintenant fusionné avec d’autres collections (malherbologie tropicale, écologie forestière, agroécologie, ethnobotanique…) pour devenir depuis 1995 l’herbier ALF (Index Herbariorum) du CIRAD.