Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12). 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020827
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-troisième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 31
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- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 7
- du Supplément n° 1
- Trente-troisième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 76
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- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- Trente-troisième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 118
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- .......... Page(s) .......... 126
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- .......... Page(s) .......... 143
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- .......... Page(s) .......... 146
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- .......... Page(s) .......... 149
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- .......... Page(s) .......... 151
- du Supplément n° 3
- Trente-troisième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 181
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- du Supplément n° 4
- Trente-troisième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 227
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- .......... Page(s) .......... 239
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- Trente-troisième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
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- .......... Page(s) .......... 286
- Trente-troisième Année - N° 7
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 342
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- .......... Page(s) .......... 352
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- .......... Page(s) .......... 335
- du Supplément n° 7
- Trente-troisième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 405
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- .......... Page(s) .......... 416
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- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 407
- du Supplément n° 8
- Trente-troisième Année. - N° 9
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 447
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- .......... Page(s) .......... 447
- du Supplément n° 9
- Trente-troisième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 515
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- du Supplément n° 10
- Trente-troisième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 569
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- du Supplément n° 11
- Trente-Troisième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 618
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- du Supplément n° 12
DE 'L:AFRIQUE FRANÇAISE 85
heurte à des considérations d'intérêt général telles qu'on est
obligé de la rejeter.
Si vous laissez en effet,. l'adjudicataire maitre de son
tracé, son chemin de fer constituera une Voie exclusive-
ment minière. Or, vous sayez que lorsque nous construisons
une ligne ferrée, elle doit servir, dans nos-intentions, en
outre des intérêts miniers, les intérêts agricoles et écono-
miques des régions qu'elle traverse.
Tout; à l'heure, parlant des intérêts agricoles dans la région
du Djebel-Onk, l'un- de nos collègues, disait : « Ces intérêts
n'existent pas au Djebel-Onk, il n'y a que des cailloux. »
Votre,commission lui répond: Qu'en savez-vous? Gomment
admettre à priori et sans preuve, que dans une si vas le
région, il n'y aura jamais aucun intérêt agricole à servir ?
D'ailleurs, les cailloux dont vous parlez sont de riches
cailloux, puisque ce sont des minerais, et ces rainerais ne
font pas tous partie, loin de là, du Djebel-Onk.
Si vous permettez à l'adjudicataire du Djebel-Onk de
construire son chemin de fer comme il lui plaira, il ne se
souciera que de ses besoins personnels. En outre, lorsque
plus tard,.le Tesbent, le Bou-Kadra et les autres gisements
seront amodiés, allez-vous laisser aussi leurs futurs amodia-
taires construire cm ils voudront les voies ferrées néces-
saires ? Quelle incohérence! Et s'ils désirent, comme pro-
bable, profiter du chemin de fer déjà construit, au moment
où ils voudront exploiter leur propre mine, ne voyez-vous
pas qu'ils seront à la merci du Djebel-Onk ?
A aucun point de vue nous ne pouvons donc laisser l'ad-
judicataire maître de son tracé; te tracé est trop long, trop
important, il servira trop d'intérêts divers pour rester à
l'usage exclusif de l'amodiataire.
Nous avons donc le devoir d'imposer la construction du
chemin de fer là où nous pensons qu'il sera le plus favo-
rable, non pas à l'intérêt de l'adjudicataire et de la Tunisie,
mais je le dis nettement et avec force, à l'intérêt de l'Algérie.
On a parlé, il est vrai, d'intérêt national. Il est évident
que si tout à l'heure, à la Commission des Travaux publics,
on était venu démontrer à cette commission et à son rappor-
te-ur, qu'au-dessus de l'intérêt algérien, capital dans cette
affaire, il y avait un intérêt d'ordre national tellement im-
portant qu'il fallait s'incliner et sacrifier l'intérêt algérien ,
nous aurions tout sacrifié à l'intérêt patriotique... (Très
'bien 1 très bien 1) mais jusqu'à présent personne-n'a démontré
cet intérêt.
'Et vous voudriez que, parce qu'il plaît à quelques-uns de
passer par la Tunisie, nous trahissions toute une politique
algérienne que nous pratiquons depuis vingt ans ! Comment !
nous aurions dépensé des millions pour aménager le port de
Bône, d'autres millions pour élargir la voie de Souk-Ahrns
■à Tébessa, nous aurions voté le central-minier qui nécessi-
1era encore la dépense d'autres millions, tout cela en pure
perte. Et les profits du Djebel-Onk pour lequel l'Algérie s'est
imposé de pareils sacrifices nous échapperaient! Et c'est
vous, représentants de l'intérêt algérien, qui en décideriez
ainsi ! C'est totalement inadmissible.
Le présent est solidaire du passé, et gros de
l'avenir. Les phosphates du Sud-Constantinois
apporteront au Grand Central Minier, maintenant
décidé, un tonnage dont on escompte de beaux
bénéfices. Admettre leur exportation par le Pro-
tectorat voisin, c'est, d'abord, faire essuyer une
perte à l'Algérie; c'est surtout créer un précédent
dangereux après le Djebel-Onk, par Sousse, ce
sera l'Ouenza-Bou-Khadhra par Bizerte, — projet
ancien, longtemps poursuivi par la Tunisie, contre
lequel les Bônois ont dù lutter avec tant de. persé-
vérance! — Voilà, très clairement et très franche-
ment exposées, les préoccupations qui ont dominé
tout le débat et emporté l'option de l'administration
et le vote des Assemblées algériennes en faveur
du tracé Djebel-Onk-Tébessa. Il faut se garder d'y
voir l'expression d'un particularisme irréductible.
Mais elles montrent toute la complexité des inté-
rêts dont la conférence Nord-Africaine met l'unifi-
cation à l'étude. Ce n'est pas se montrer pessimiste
que souligner la difficulté de l'œuvre entreprise.
Louis MILLIOT.
Le budget de l'Algérie pour 1923. — Le
budget de 1923 s'élève, en recettes ordinaires, à
387.830.024 francs; en recettes extrordinaires, à
102.118.117 francs, soit un total de recettes de
489.948.141 francs. En dépenses ordinaires, à
387.610.375 francs; en dépenses extraordinaires,
à 102.118.117 francs, soit un total de dépenses
de 489.728.492 francs. D'où un excédent de re-
cettes de 219.649 francs.
Dans le budget ordinaire de 1922, les dépenses
étaient prévues pour. 377.525.549 francs. 11 y a
donc, pour 1923, une augmentation de dépenses
de 10.084.826 francs, couverte par une augmen-
tation des recettes de somme sensiblement égale.
Pour les budgets extraordinaires, la différence
entre les dépenses prévues pour les deux exercices
est beaucoup plus sensible. Il y a, en faveur de
l'exercice 1923, une diminution de 124.712.883 fr.
sur les prévisions de l'exercice précédant.
Les principales modifications dans les évalua-
tions des recettes portent :
1" Sur les contributions directes et les taxes
assimilées, dont les évaluations sont supérieures
au chiffre de 1,922 de 14,087.945 francs. On es-
compte le recouvrement d'un arriéré de 8.500.000 fr.
dans le montant de l'impôt sur les revenus dont
les rôles n'avaient pu. être dressés que tardivement
les années précédentes et on fait état d'une plus-
value dans le rendement de la taxe sur l'extrac-
tion des minerais. - .
2° Sur une recette d'ordre de 8 millions égale
au versement effectué par les réseaux par appli-
cation des conventions constituant le nouveau ré-
gime des chemins de fer.
3° Sur une plus-value de 1.371.399 francs pré-
vue sur la taxe sur les valeurs mobilières ; de
583.549 francs sur le timbre et de 976,354 sur les
produits divers du budget.
Par contre, les prévisions pour l'enregisirement
sont en recul de 13.654.998 francs en consé-
quence du ralentissement des transactions immo-
bilières qui avaient atteint un chiffre énorme par
suite d'une spéculation effrénée qui s'est aujour-
d'hui arrêtée.
Les autres chapitres des recettes ont subi aussi
des .diminutions :
1° Sur les dépenses occasionnelles ou acciden-
telles pour 1.901.500 francs.
2° Sur les crédits personnels des différentes ad-
ministrations qui ont été réduites de 7.096.986 fr.
3° Sur les crédits affectés aux services publics,
10.839.958francs. Total des diminutions 1 9.838.4G6
francs.
Mais, d'autre part. il y a une augmentation des
dépenses s'élevant : pour le personne!,à 1.317.851
francs ; pour d'autres causes telles que montant
d'annuités des emprunts contrariés ou à contrac-
ter (5.212.549 francs); contribution de la colonie
aux charges militaires de la métropole (5 millions
heurte à des considérations d'intérêt général telles qu'on est
obligé de la rejeter.
Si vous laissez en effet,. l'adjudicataire maitre de son
tracé, son chemin de fer constituera une Voie exclusive-
ment minière. Or, vous sayez que lorsque nous construisons
une ligne ferrée, elle doit servir, dans nos-intentions, en
outre des intérêts miniers, les intérêts agricoles et écono-
miques des régions qu'elle traverse.
Tout; à l'heure, parlant des intérêts agricoles dans la région
du Djebel-Onk, l'un- de nos collègues, disait : « Ces intérêts
n'existent pas au Djebel-Onk, il n'y a que des cailloux. »
Votre,commission lui répond: Qu'en savez-vous? Gomment
admettre à priori et sans preuve, que dans une si vas le
région, il n'y aura jamais aucun intérêt agricole à servir ?
D'ailleurs, les cailloux dont vous parlez sont de riches
cailloux, puisque ce sont des minerais, et ces rainerais ne
font pas tous partie, loin de là, du Djebel-Onk.
Si vous permettez à l'adjudicataire du Djebel-Onk de
construire son chemin de fer comme il lui plaira, il ne se
souciera que de ses besoins personnels. En outre, lorsque
plus tard,.le Tesbent, le Bou-Kadra et les autres gisements
seront amodiés, allez-vous laisser aussi leurs futurs amodia-
taires construire cm ils voudront les voies ferrées néces-
saires ? Quelle incohérence! Et s'ils désirent, comme pro-
bable, profiter du chemin de fer déjà construit, au moment
où ils voudront exploiter leur propre mine, ne voyez-vous
pas qu'ils seront à la merci du Djebel-Onk ?
A aucun point de vue nous ne pouvons donc laisser l'ad-
judicataire maître de son tracé; te tracé est trop long, trop
important, il servira trop d'intérêts divers pour rester à
l'usage exclusif de l'amodiataire.
Nous avons donc le devoir d'imposer la construction du
chemin de fer là où nous pensons qu'il sera le plus favo-
rable, non pas à l'intérêt de l'adjudicataire et de la Tunisie,
mais je le dis nettement et avec force, à l'intérêt de l'Algérie.
On a parlé, il est vrai, d'intérêt national. Il est évident
que si tout à l'heure, à la Commission des Travaux publics,
on était venu démontrer à cette commission et à son rappor-
te-ur, qu'au-dessus de l'intérêt algérien, capital dans cette
affaire, il y avait un intérêt d'ordre national tellement im-
portant qu'il fallait s'incliner et sacrifier l'intérêt algérien ,
nous aurions tout sacrifié à l'intérêt patriotique... (Très
'bien 1 très bien 1) mais jusqu'à présent personne-n'a démontré
cet intérêt.
'Et vous voudriez que, parce qu'il plaît à quelques-uns de
passer par la Tunisie, nous trahissions toute une politique
algérienne que nous pratiquons depuis vingt ans ! Comment !
nous aurions dépensé des millions pour aménager le port de
Bône, d'autres millions pour élargir la voie de Souk-Ahrns
■à Tébessa, nous aurions voté le central-minier qui nécessi-
1era encore la dépense d'autres millions, tout cela en pure
perte. Et les profits du Djebel-Onk pour lequel l'Algérie s'est
imposé de pareils sacrifices nous échapperaient! Et c'est
vous, représentants de l'intérêt algérien, qui en décideriez
ainsi ! C'est totalement inadmissible.
Le présent est solidaire du passé, et gros de
l'avenir. Les phosphates du Sud-Constantinois
apporteront au Grand Central Minier, maintenant
décidé, un tonnage dont on escompte de beaux
bénéfices. Admettre leur exportation par le Pro-
tectorat voisin, c'est, d'abord, faire essuyer une
perte à l'Algérie; c'est surtout créer un précédent
dangereux après le Djebel-Onk, par Sousse, ce
sera l'Ouenza-Bou-Khadhra par Bizerte, — projet
ancien, longtemps poursuivi par la Tunisie, contre
lequel les Bônois ont dù lutter avec tant de. persé-
vérance! — Voilà, très clairement et très franche-
ment exposées, les préoccupations qui ont dominé
tout le débat et emporté l'option de l'administration
et le vote des Assemblées algériennes en faveur
du tracé Djebel-Onk-Tébessa. Il faut se garder d'y
voir l'expression d'un particularisme irréductible.
Mais elles montrent toute la complexité des inté-
rêts dont la conférence Nord-Africaine met l'unifi-
cation à l'étude. Ce n'est pas se montrer pessimiste
que souligner la difficulté de l'œuvre entreprise.
Louis MILLIOT.
Le budget de l'Algérie pour 1923. — Le
budget de 1923 s'élève, en recettes ordinaires, à
387.830.024 francs; en recettes extrordinaires, à
102.118.117 francs, soit un total de recettes de
489.948.141 francs. En dépenses ordinaires, à
387.610.375 francs; en dépenses extraordinaires,
à 102.118.117 francs, soit un total de dépenses
de 489.728.492 francs. D'où un excédent de re-
cettes de 219.649 francs.
Dans le budget ordinaire de 1922, les dépenses
étaient prévues pour. 377.525.549 francs. 11 y a
donc, pour 1923, une augmentation de dépenses
de 10.084.826 francs, couverte par une augmen-
tation des recettes de somme sensiblement égale.
Pour les budgets extraordinaires, la différence
entre les dépenses prévues pour les deux exercices
est beaucoup plus sensible. Il y a, en faveur de
l'exercice 1923, une diminution de 124.712.883 fr.
sur les prévisions de l'exercice précédant.
Les principales modifications dans les évalua-
tions des recettes portent :
1" Sur les contributions directes et les taxes
assimilées, dont les évaluations sont supérieures
au chiffre de 1,922 de 14,087.945 francs. On es-
compte le recouvrement d'un arriéré de 8.500.000 fr.
dans le montant de l'impôt sur les revenus dont
les rôles n'avaient pu. être dressés que tardivement
les années précédentes et on fait état d'une plus-
value dans le rendement de la taxe sur l'extrac-
tion des minerais. - .
2° Sur une recette d'ordre de 8 millions égale
au versement effectué par les réseaux par appli-
cation des conventions constituant le nouveau ré-
gime des chemins de fer.
3° Sur une plus-value de 1.371.399 francs pré-
vue sur la taxe sur les valeurs mobilières ; de
583.549 francs sur le timbre et de 976,354 sur les
produits divers du budget.
Par contre, les prévisions pour l'enregisirement
sont en recul de 13.654.998 francs en consé-
quence du ralentissement des transactions immo-
bilières qui avaient atteint un chiffre énorme par
suite d'une spéculation effrénée qui s'est aujour-
d'hui arrêtée.
Les autres chapitres des recettes ont subi aussi
des .diminutions :
1° Sur les dépenses occasionnelles ou acciden-
telles pour 1.901.500 francs.
2° Sur les crédits personnels des différentes ad-
ministrations qui ont été réduites de 7.096.986 fr.
3° Sur les crédits affectés aux services publics,
10.839.958francs. Total des diminutions 1 9.838.4G6
francs.
Mais, d'autre part. il y a une augmentation des
dépenses s'élevant : pour le personne!,à 1.317.851
francs ; pour d'autres causes telles que montant
d'annuités des emprunts contrariés ou à contrac-
ter (5.212.549 francs); contribution de la colonie
aux charges militaires de la métropole (5 millions
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