Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12). 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801716b
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-quatrième Année - N° 1
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- Trente-quatrième Année - N° 2
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- Trente-quatrième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 154
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- Bibliographie
- .......... Page(s) .......... 165
- Trente-quatrième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 239
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- Trente-quatrième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 292
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- Trente-quatrième Année - N° 6
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- Trente-quatrième Année - N° 7
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- Trente-quatrième Année - N° 8
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- Trente-quatrième Année - N° 9
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- Trente-quatrième Année - N° 10
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- Trente-quatrième Année - N° 11
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- Trente-quatrième Année - N° 12
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DE L'AFRIQUE FRANÇAISE - Si
gouverne par son Résidant général qui est omni-
potent puisqu'il réunit tous les pouvoirs. N'a-t-il
pas la haute main-sur les services purement fran-
çais, armée et justice française introduite en Tu-
nisie par la loi métropolitaine du 27 mars 1883 ? Ne
serre-t-il pas entre ses doigts tous les Services
tunisiens, qu'ils aient un personnel indigène ou
français eomme c'est le cas pour les Services tech-
niques rTravaux. publics. Office postal, etc...)?
Cette autorité, théoriquement illimitée, se déploie
pour le plus grand bien du pays en profitant de
l'autonomie administrative, législative et finan-
cière dont la Tunisie n'a pas été dépoulllée. Le
système réalise sensiblement ce que Renan appe-
lait le régime du bon tyran, régime qu'il considé-
rait comme le meilleur dont on puisse doter les
hommes.
Dans la pratique, -et selon les humeurs des Ré-
sidents, les. chefs des services jouissent de plus ou
moins de liberté d'allures. A partir de janvier 1891.
une Conférence consultative où figurent des élus
de nos compatriotes est aussi un léger contrepoids.
D'autre part, si le- bey est surtout un personnage
décoratif et .qui signe, et si le Premier Ministre
n'est guère d'avantage qu'un conseiller du secré-
taire général, leur action n'est pas aussi passive
qu'on le croit d'habitude. Toute mesure concernant
l'indigène est l'objet de conversations préalables
où leur avis n'est jamais sous-estime. L'influence
du bey sur la marche des. affaires évoque celle
qu'exerçait chez nous le Président de. la Répu-
blique avant la guerre.
Il est donc arrivé au bey, avec le traité du Bardo,
une mésaventure comparable à- celle qui affecta
au XIXe siècle tel-ou tel potentat d'Europe, lors de
la proclamation d'une Constitution. Le roi de
Prusse, par exemple, ne perdit pas en 18SO sa
souveraineté de droit divin, mais en face se dressa
la souveraineté nationale. Semblablement, le bey
ne fut pas démuni en 1881 de la sienne, mais il
côté surgit une seconde souveraineté, celle de la
France. Le possesseur du royaume de Tunis est
lié par une charte d'un genre singulier où les mi-
nistres émanent, non de la volonté du peuple.
mais-de celle de l'Etat protecteur.
La souveraineté de ce dernier demeura pour-
tant, telle une femme musulmane, voilée aux yeux
du public et même des juristes, pendant huit
lustres. Cause de cette ignorance quaran ton aire ?
Ln persistance d'un prince local et l'autonomie
fort complète de la Tunisie. Ce mode de gestion, si
différent de celui de l'Algérie étroitement rattachée
avant 1898 à la Métropole (1), ne se concevait
alors que comme fonctionnant dans une terre où
la. France ne serait pas chez elle. Un discours de
1883 de Jules Ferry est probant à-cet égard. Ln
Tunisie étant, par surcroît, dans la mouvance du
quai d'Orsay et frappée d'hypothèques interna-
tionales dont les italiennes durent encore, on la
catalogua sans plus étrangère, comme s'il s'était
agi de la Belgique ou de l.a Hollande et de ce
terme on déduisit toutes les conséquences habi-
Le décret de rattachement est justement du 26 août 1881,
trois mois après le traité du Bardo.
W
tuelles à notre époque. Une organisation distincte
et un adjectif erroné ont masqué lil réalité jus-
qu'au jour où Rodd Balek a dissipé l'enchan-
tement.
Notons que cette autonomie et cette qualifica-
lion n'entraînaient pas ces résultats fâcheux soùs
la monarchie d'antan. Rodd Balek a signalé très
justement l'analogie entre la situation actuelle de
la Tunisie et celle où se trouvaient avant la Révo-
lution nos provinces les plus récemment annexées.
qui avaient conservé des franchises ou partieula-
rités de toute espèce. La Franche-Comté était
«réputée étrangère », l'Alsace était « à l'instar
de Fétranger effectif ». etc. Môme, un territoire
très anciennement français, le Dauphiné, se consi-
dérait comme étant « dans le royaume, mais non
du royaume » et on- parlait couramment de la
« nation bretonne » et de la « nation provençale.
Une région comme la Lorraine ou l'Artois, pour
ne pas en citer d'autres, s'entourait d'un cordon
douanier, obéissait à des coutumes à elle, s'enor-
gueillissait de libertés financières spéciales, payait
des impôts propres, employait des poids et mesures
qui n'étaient pas ceux de la voisine, relevait d&
ministère de la Guerre au lieu de ressortir, comme
la Champagne ou la Normandie, de celui de la
maison du roi. Le Roussillon se référait au traité
de Péronne de 1641 qui. avant toute conquête
l'avait uni-au domaine royal ; la Provence se basait
sur le fait que le. roi était comte de Provence.
Dans ses cahiers aux Etats généraux, l'Artois de-
mandait à n'être administré que par des Artésiens-
Législation, fiscalité, etc., variaient au moins au-
tant entre les 36 généralités que renfermaient nos
frontières de 1789 qu'entre la France. l'Algérie et
la Tunisie contemporaines. Malgré cela, la souve-
raineté du roi englobait les pays dits étrangers
aussi bien que ceux appartenant au patrimoine
séculaire de la couronne et s'appliquait aux « na-
tions. » aussi bien qu'aux groupes de population.
qui ne se paraient pas de ce titre.
Semblablement, les différences d'organisation
entre la .métropole et l'Algérie d'un coté, et la
Tunisie de l'autre, la présence d'un Bey et d'un
traité, celle d'une « nation tunisienne » et dé-
douanes entre le premier groupe et le second, la
circonstance que nos trois départements d'Afriqu
et ceux d'Europe sont régis par la Place Beauva-
alors que la Tunisie l'est par le quai d'Orsay
c'est-à-dire par notre ministère des Affaires étran-
gères, ne constituent aucun empêchement diri-
niant à notre souveraineté sur l'ex-beylik de l'E-L
B. — LA SOUVERAINETÉ EXTÉRIEURE.
Cette souveraineté est patente dans les relation?
extérieures de la Régence. C'est la France qui
commando et met en mouvement l'armée; c'est;
elle qui signe la paix. conclut les traités d'alliance
et de commerce. Tout ce qu'elle accomplit dan-
cet ordre d'idées est ipso fado obligatoire pour le
Bey au nom duquel elle opère expressément
(conventions franco-italiennes de 1896) ou tacite-
ment. Vainement en août 1914, le comte Vor
gouverne par son Résidant général qui est omni-
potent puisqu'il réunit tous les pouvoirs. N'a-t-il
pas la haute main-sur les services purement fran-
çais, armée et justice française introduite en Tu-
nisie par la loi métropolitaine du 27 mars 1883 ? Ne
serre-t-il pas entre ses doigts tous les Services
tunisiens, qu'ils aient un personnel indigène ou
français eomme c'est le cas pour les Services tech-
niques rTravaux. publics. Office postal, etc...)?
Cette autorité, théoriquement illimitée, se déploie
pour le plus grand bien du pays en profitant de
l'autonomie administrative, législative et finan-
cière dont la Tunisie n'a pas été dépoulllée. Le
système réalise sensiblement ce que Renan appe-
lait le régime du bon tyran, régime qu'il considé-
rait comme le meilleur dont on puisse doter les
hommes.
Dans la pratique, -et selon les humeurs des Ré-
sidents, les. chefs des services jouissent de plus ou
moins de liberté d'allures. A partir de janvier 1891.
une Conférence consultative où figurent des élus
de nos compatriotes est aussi un léger contrepoids.
D'autre part, si le- bey est surtout un personnage
décoratif et .qui signe, et si le Premier Ministre
n'est guère d'avantage qu'un conseiller du secré-
taire général, leur action n'est pas aussi passive
qu'on le croit d'habitude. Toute mesure concernant
l'indigène est l'objet de conversations préalables
où leur avis n'est jamais sous-estime. L'influence
du bey sur la marche des. affaires évoque celle
qu'exerçait chez nous le Président de. la Répu-
blique avant la guerre.
Il est donc arrivé au bey, avec le traité du Bardo,
une mésaventure comparable à- celle qui affecta
au XIXe siècle tel-ou tel potentat d'Europe, lors de
la proclamation d'une Constitution. Le roi de
Prusse, par exemple, ne perdit pas en 18SO sa
souveraineté de droit divin, mais en face se dressa
la souveraineté nationale. Semblablement, le bey
ne fut pas démuni en 1881 de la sienne, mais il
côté surgit une seconde souveraineté, celle de la
France. Le possesseur du royaume de Tunis est
lié par une charte d'un genre singulier où les mi-
nistres émanent, non de la volonté du peuple.
mais-de celle de l'Etat protecteur.
La souveraineté de ce dernier demeura pour-
tant, telle une femme musulmane, voilée aux yeux
du public et même des juristes, pendant huit
lustres. Cause de cette ignorance quaran ton aire ?
Ln persistance d'un prince local et l'autonomie
fort complète de la Tunisie. Ce mode de gestion, si
différent de celui de l'Algérie étroitement rattachée
avant 1898 à la Métropole (1), ne se concevait
alors que comme fonctionnant dans une terre où
la. France ne serait pas chez elle. Un discours de
1883 de Jules Ferry est probant à-cet égard. Ln
Tunisie étant, par surcroît, dans la mouvance du
quai d'Orsay et frappée d'hypothèques interna-
tionales dont les italiennes durent encore, on la
catalogua sans plus étrangère, comme s'il s'était
agi de la Belgique ou de l.a Hollande et de ce
terme on déduisit toutes les conséquences habi-
Le décret de rattachement est justement du 26 août 1881,
trois mois après le traité du Bardo.
W
tuelles à notre époque. Une organisation distincte
et un adjectif erroné ont masqué lil réalité jus-
qu'au jour où Rodd Balek a dissipé l'enchan-
tement.
Notons que cette autonomie et cette qualifica-
lion n'entraînaient pas ces résultats fâcheux soùs
la monarchie d'antan. Rodd Balek a signalé très
justement l'analogie entre la situation actuelle de
la Tunisie et celle où se trouvaient avant la Révo-
lution nos provinces les plus récemment annexées.
qui avaient conservé des franchises ou partieula-
rités de toute espèce. La Franche-Comté était
«réputée étrangère », l'Alsace était « à l'instar
de Fétranger effectif ». etc. Môme, un territoire
très anciennement français, le Dauphiné, se consi-
dérait comme étant « dans le royaume, mais non
du royaume » et on- parlait couramment de la
« nation bretonne » et de la « nation provençale.
Une région comme la Lorraine ou l'Artois, pour
ne pas en citer d'autres, s'entourait d'un cordon
douanier, obéissait à des coutumes à elle, s'enor-
gueillissait de libertés financières spéciales, payait
des impôts propres, employait des poids et mesures
qui n'étaient pas ceux de la voisine, relevait d&
ministère de la Guerre au lieu de ressortir, comme
la Champagne ou la Normandie, de celui de la
maison du roi. Le Roussillon se référait au traité
de Péronne de 1641 qui. avant toute conquête
l'avait uni-au domaine royal ; la Provence se basait
sur le fait que le. roi était comte de Provence.
Dans ses cahiers aux Etats généraux, l'Artois de-
mandait à n'être administré que par des Artésiens-
Législation, fiscalité, etc., variaient au moins au-
tant entre les 36 généralités que renfermaient nos
frontières de 1789 qu'entre la France. l'Algérie et
la Tunisie contemporaines. Malgré cela, la souve-
raineté du roi englobait les pays dits étrangers
aussi bien que ceux appartenant au patrimoine
séculaire de la couronne et s'appliquait aux « na-
tions. » aussi bien qu'aux groupes de population.
qui ne se paraient pas de ce titre.
Semblablement, les différences d'organisation
entre la .métropole et l'Algérie d'un coté, et la
Tunisie de l'autre, la présence d'un Bey et d'un
traité, celle d'une « nation tunisienne » et dé-
douanes entre le premier groupe et le second, la
circonstance que nos trois départements d'Afriqu
et ceux d'Europe sont régis par la Place Beauva-
alors que la Tunisie l'est par le quai d'Orsay
c'est-à-dire par notre ministère des Affaires étran-
gères, ne constituent aucun empêchement diri-
niant à notre souveraineté sur l'ex-beylik de l'E-L
B. — LA SOUVERAINETÉ EXTÉRIEURE.
Cette souveraineté est patente dans les relation?
extérieures de la Régence. C'est la France qui
commando et met en mouvement l'armée; c'est;
elle qui signe la paix. conclut les traités d'alliance
et de commerce. Tout ce qu'elle accomplit dan-
cet ordre d'idées est ipso fado obligatoire pour le
Bey au nom duquel elle opère expressément
(conventions franco-italiennes de 1896) ou tacite-
ment. Vainement en août 1914, le comte Vor
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