Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12). 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020827
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-troisième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 7
- du Supplément n° 1
- Trente-troisième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 54
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- .......... Page(s) .......... 73
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- Trente-troisième Année - N° 3
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- du Supplément n° 3
- Trente-troisième Année - N° 4
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- du Supplément n° 4
- Trente-troisième Année - N° 5
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- Trente-troisième Année - N° 6
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- Trente-troisième Année - N° 7
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- du Supplément n° 7
- Trente-troisième Année - N° 8
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- du Supplément n° 8
- Trente-troisième Année. - N° 9
- .......... Page(s) .......... 445
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- du Supplément n° 9
- Trente-troisième Année - N° 10
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- du Supplément n° 10
- Trente-troisième Année - N° 11
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- du Supplément n° 11
- Trente-Troisième Année - N° 12
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- du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 77
CHRONIQUE DE L'AIR
La jonction des Aîriques françaises
Au cours de la discussion de la loi de finances
à la Chambre, le 22 janvier, et à propos de la con-
tribution de 100.000 francs imposée à l'Afrique
occidentale française pour sa contribution aux dé-
penses de l'aéronautique militaire coloniale,
M. Morinaud a posé en ces termes la question de
la liaison Algérie-Soudan :
M. MORINAUD. — Je demande la permission de présenter
sur l'article 27 une observation très brève, mais que je crois
nécessaire au point de vue national.
D'après l'article 27, les contributions des colonies à l'aé-
ronautique sont les suivantes : Indochine, 375.000 francs;
Afrique Occidentale, 100.000 francs.
A ces deux crédits, il convient d'en ajouter un autre qui
est compris dans le budget de l'Algérie que vous avez voté
à la fin de décembre. Cette somme est importante: elle
s'élève à 800.000 francs. Elle figure au budget algérien, à la
section des travaux publics sous le titre : «-Services aériens ».
Ce crédit de 800.000 francs, joint à celui de l'Afrique occi-
dentale, joint aussi aux crédits importants que nous avons
votés au ministère de l'aéronautique, permet aujourd'hui
d'envisager d'une façon très sérieuse la création d'un service
aérien qui offrira la plus haute importance du point de vue
national : je veux parler du courrier aérien Alger-Tomboue-
tou, avec bifurcation à l'est sur, Dakar, et à l'ouest sur
l'Afrique Equatoriale française.
Ce service, en même temps qu'il réalisera la jonction de:,
Afriques françaises, mettra — n'oubliez pas, Messieurs, ce
chiffre — Paris à trois jours de l'Afrique centrale, à trois
jours du Niger
Or, il se trouve qu'aujourd'hui ce service peut être aisé-
ment organisé à la suite d'un événement que je me permet-
trai de qualifier d'historique : je veux parler de cette traver-
sée du Sahara en auto, qui vient de s'accomplir heureuse-
ment.
A cette occasion, vous me permettrez, mes chers collègues,
après toutes les félicitations qui leur ont été adressées, dont
celles du Times, qui a qualifié ce fait de miraculeux, d'ap-
porter à notre tour l'hommage de notre admiration aux
vaillants Français qui viennent d'accomplir un si bel ex-
ploit, hommage qui mérite d'être partagé par M. Citroën,
l'industriel désintéressé, qui n'a pas hésité à leur en fournir
lesjnoyens financiers et techniques.
Que s'est-il produit dès le lendemain de ce grand événe-
' ment? C'est que les postes militaires que nous avons dans
le Sud algérien ont aussitôt commandé ces moyens de trans-
port sans pareils pour le Sahara, qu'on appelle des autos-
chenilles.
Les postes de Touggourt et de Ouargla — ces renseigne-
ments m'ont été fournis, ces jours derniers, par le gouver-
neur de l'Algérie — viennent d'en commander deux.
Tous nos autres forts vont, évidemment, en être rapide-
ment pourvus.
Il est nécessaire, à brève échéance, d'en installer quaire
' ou cinq de plus, de telle manière qu'ils se succèdent tous
les 20" kilomètres.
De nouveaux postes seront donc créés. Ils commandero!ll
aussitôt les autos-chenilles. Ainsi tous les forts sahariens
communiqueront facilement entre eux. Ils pourront assurer
leur ravitaillement de poste en poste avec une étonnante
facilité. Régulièrement, ils recevront leur courrier.
Tous ces forts doivent devenir des postes d'atterrissage
pour le courrier aérien.
Nous n'aurons plus à craindre de drames tel que celui qui
a marqué la fin du magnifique raid accompli, il y a juste
deux ans, par l'énergique commandant Villemin.
Vous vous rappelez, mes chers collègues, toutes les cir-
constances dç ce raid sensationnel. Vous vous rappelez que
le commandant Vuillemiu a été le premier qui ait osé songer
à traverser le Sahara par la voie des airs. Après avoir triom-
phé de difficultés formidables il put atteindre le but qu'il
s'était proposé. Il traversa le Sahara. 11 arriva au Niger et à
Dakar.
Un autre avion l'accompagnait. Sur le second avion se
trouvait le général Laperrine. L'avion qui portait le vaillant
soldat qui avait pacifié le Sahara et fait aimer la France par
toutes ses populations, cet avion tomba au milieu de Tanez-
rouft, c'est-à-dire du désert de la soif.
Le général Laperrine, dans la chute, se cassa deux côtes
et la clavicule.
Si j'osais, si je ne craignais d'abuser de vos instants, je
vous lirais dix lignes de cette angoissante histoire.
« Le général Laperrine n'a succombé ni à ses blessures
qui étaient peu graves, ni au manque immédiat de vivres.
Il. est mort de faim, volontairement, pour nous sauver lu
vie à Vasselin et moi.
« C'est le 19 février que nous sommes tombés en plein
désert, loin de toutes les pistes connues. L'atterrissage fut
des plus rudes. Le général y eut deux côtes enfoncées et la
clavicule cassée. Ces blessures n'étaient pas bien graves,
étant donné la résistance du blessé. Malgré sa fièvre, le gé-
néral refusa de boire plus que nous, s'étant aperçu que le
radiateur avait été crevé dans la chute et que nous ne pou-
vions plus compter sur cette eau précieuse.
« Nous avions à bord exactement trente-six boîtes de
« singe » .un peu de biscuit et trente-six litres d'eau. Les trois
premiers jours, le général que nous avions étendu de notre
mieux, à-l'ombre de l'une des ailes, consentit à s'alimenter.
Mais dès le matin du quatrième, il m'appela èt me demanda
où était le mécanicien Vasselin. Celui-ci était parti à l'aven-
ture, fouillant des yeux le ciel'et les dunes, dans l'espoir de
voir arriver quelques secours... Je rendis compte à mon
chef, qui répondit : « Il faut ménager ses forces. D'ailleurs,
j'ai à vous parler à tous les deux. »
« Vasselin rentré, le général nous fit signe d'approcher et
nous dit : « Mes enfants, nous ne serons pas secourus avant
trois semaines ou un mois. Je connais mon 'désert. Nous
sommes très loin des points où se porteront d'abord les co-
lonnes de recherches. Ayez confiance et ménagez-vous.
Pour moi, je ne veux plus partager ce qui reste de nourri-
ture. Je suis le plus vieux et je suis votre chef. J'entends
être obéi.
« Et comme j'allais protester, le général me dit: « C'est
un ordre, adjudant Bernard. a
« Pendant les jours qui suivirent, nous employâmes,.
Vasselin et moi, tous les moyens pour fléchir cette volonté
impitoyable. Rien n'y fit. Le général, qui nous voyait partir
matin et soir pour fouiller les environs, continuait 1l nous
recommander-de ménager nos forces. Il avait l'expérience,
lui. Mais nous, nous étions jeunes. Pensez donc, Vasselin
est de la classe 19
« Les forces de notre chef allaient en faiblissant, mais il
cachait ses souffrances. Nous le vîmes décliner peu à peu,
mais sans pouvoir fléchir sa volonté de ne pas manger ou
boire. Il mourut ce jour là tout doucement.
« Vasselin et moi continuions à courir les dunes. Le 8,
épuisés, ayant vidé notre dernier bidon d'eau, nous nous
étendîmes sous l'autre aile, espérant toujours qu'un secours
viendrait de quelque part. C'est le 10 que nous fûmes
retrouvés par les méharistes. Nous n'avions mangé ni bu
depuis cinquante heures.
Je crois, mes chers collègues, que Cette lecture était né-
cessaire. Par ses applaudissements unanimes, la Chambre,
vient de rendre un nouvel hommage au grand homme que
fut le général Laperrine et dont le noble sacrifice — aus-i
beau que tous ceux que nous légua l'antiquité — sauva la v ie
de deux jeunes Français.
Le général Laperrine repose aujourd'hui à Taman-Rassel.
au centre du Iloggar, au côté de cet autre grand Français
qui s'appelait le R. l'. de Fonca uld.
De telles moris ne seront plus à craindre pou;' un avia-
teur, grâce à l'organisation facile des relations de poste a
poste au centre du Sahnrri, organisation que nous pouvons
faire maintenant grâce aux autos-chenilles.
Donc le service aérien Alger-Tombouctou est aujourd 'hui
parfaitement possible.
Je demande au gouvernement d'entrer résolument cette voie.
CHRONIQUE DE L'AIR
La jonction des Aîriques françaises
Au cours de la discussion de la loi de finances
à la Chambre, le 22 janvier, et à propos de la con-
tribution de 100.000 francs imposée à l'Afrique
occidentale française pour sa contribution aux dé-
penses de l'aéronautique militaire coloniale,
M. Morinaud a posé en ces termes la question de
la liaison Algérie-Soudan :
M. MORINAUD. — Je demande la permission de présenter
sur l'article 27 une observation très brève, mais que je crois
nécessaire au point de vue national.
D'après l'article 27, les contributions des colonies à l'aé-
ronautique sont les suivantes : Indochine, 375.000 francs;
Afrique Occidentale, 100.000 francs.
A ces deux crédits, il convient d'en ajouter un autre qui
est compris dans le budget de l'Algérie que vous avez voté
à la fin de décembre. Cette somme est importante: elle
s'élève à 800.000 francs. Elle figure au budget algérien, à la
section des travaux publics sous le titre : «-Services aériens ».
Ce crédit de 800.000 francs, joint à celui de l'Afrique occi-
dentale, joint aussi aux crédits importants que nous avons
votés au ministère de l'aéronautique, permet aujourd'hui
d'envisager d'une façon très sérieuse la création d'un service
aérien qui offrira la plus haute importance du point de vue
national : je veux parler du courrier aérien Alger-Tomboue-
tou, avec bifurcation à l'est sur, Dakar, et à l'ouest sur
l'Afrique Equatoriale française.
Ce service, en même temps qu'il réalisera la jonction de:,
Afriques françaises, mettra — n'oubliez pas, Messieurs, ce
chiffre — Paris à trois jours de l'Afrique centrale, à trois
jours du Niger
Or, il se trouve qu'aujourd'hui ce service peut être aisé-
ment organisé à la suite d'un événement que je me permet-
trai de qualifier d'historique : je veux parler de cette traver-
sée du Sahara en auto, qui vient de s'accomplir heureuse-
ment.
A cette occasion, vous me permettrez, mes chers collègues,
après toutes les félicitations qui leur ont été adressées, dont
celles du Times, qui a qualifié ce fait de miraculeux, d'ap-
porter à notre tour l'hommage de notre admiration aux
vaillants Français qui viennent d'accomplir un si bel ex-
ploit, hommage qui mérite d'être partagé par M. Citroën,
l'industriel désintéressé, qui n'a pas hésité à leur en fournir
lesjnoyens financiers et techniques.
Que s'est-il produit dès le lendemain de ce grand événe-
' ment? C'est que les postes militaires que nous avons dans
le Sud algérien ont aussitôt commandé ces moyens de trans-
port sans pareils pour le Sahara, qu'on appelle des autos-
chenilles.
Les postes de Touggourt et de Ouargla — ces renseigne-
ments m'ont été fournis, ces jours derniers, par le gouver-
neur de l'Algérie — viennent d'en commander deux.
Tous nos autres forts vont, évidemment, en être rapide-
ment pourvus.
Il est nécessaire, à brève échéance, d'en installer quaire
' ou cinq de plus, de telle manière qu'ils se succèdent tous
les 20" kilomètres.
De nouveaux postes seront donc créés. Ils commandero!ll
aussitôt les autos-chenilles. Ainsi tous les forts sahariens
communiqueront facilement entre eux. Ils pourront assurer
leur ravitaillement de poste en poste avec une étonnante
facilité. Régulièrement, ils recevront leur courrier.
Tous ces forts doivent devenir des postes d'atterrissage
pour le courrier aérien.
Nous n'aurons plus à craindre de drames tel que celui qui
a marqué la fin du magnifique raid accompli, il y a juste
deux ans, par l'énergique commandant Villemin.
Vous vous rappelez, mes chers collègues, toutes les cir-
constances dç ce raid sensationnel. Vous vous rappelez que
le commandant Vuillemiu a été le premier qui ait osé songer
à traverser le Sahara par la voie des airs. Après avoir triom-
phé de difficultés formidables il put atteindre le but qu'il
s'était proposé. Il traversa le Sahara. 11 arriva au Niger et à
Dakar.
Un autre avion l'accompagnait. Sur le second avion se
trouvait le général Laperrine. L'avion qui portait le vaillant
soldat qui avait pacifié le Sahara et fait aimer la France par
toutes ses populations, cet avion tomba au milieu de Tanez-
rouft, c'est-à-dire du désert de la soif.
Le général Laperrine, dans la chute, se cassa deux côtes
et la clavicule.
Si j'osais, si je ne craignais d'abuser de vos instants, je
vous lirais dix lignes de cette angoissante histoire.
« Le général Laperrine n'a succombé ni à ses blessures
qui étaient peu graves, ni au manque immédiat de vivres.
Il. est mort de faim, volontairement, pour nous sauver lu
vie à Vasselin et moi.
« C'est le 19 février que nous sommes tombés en plein
désert, loin de toutes les pistes connues. L'atterrissage fut
des plus rudes. Le général y eut deux côtes enfoncées et la
clavicule cassée. Ces blessures n'étaient pas bien graves,
étant donné la résistance du blessé. Malgré sa fièvre, le gé-
néral refusa de boire plus que nous, s'étant aperçu que le
radiateur avait été crevé dans la chute et que nous ne pou-
vions plus compter sur cette eau précieuse.
« Nous avions à bord exactement trente-six boîtes de
« singe » .un peu de biscuit et trente-six litres d'eau. Les trois
premiers jours, le général que nous avions étendu de notre
mieux, à-l'ombre de l'une des ailes, consentit à s'alimenter.
Mais dès le matin du quatrième, il m'appela èt me demanda
où était le mécanicien Vasselin. Celui-ci était parti à l'aven-
ture, fouillant des yeux le ciel'et les dunes, dans l'espoir de
voir arriver quelques secours... Je rendis compte à mon
chef, qui répondit : « Il faut ménager ses forces. D'ailleurs,
j'ai à vous parler à tous les deux. »
« Vasselin rentré, le général nous fit signe d'approcher et
nous dit : « Mes enfants, nous ne serons pas secourus avant
trois semaines ou un mois. Je connais mon 'désert. Nous
sommes très loin des points où se porteront d'abord les co-
lonnes de recherches. Ayez confiance et ménagez-vous.
Pour moi, je ne veux plus partager ce qui reste de nourri-
ture. Je suis le plus vieux et je suis votre chef. J'entends
être obéi.
« Et comme j'allais protester, le général me dit: « C'est
un ordre, adjudant Bernard. a
« Pendant les jours qui suivirent, nous employâmes,.
Vasselin et moi, tous les moyens pour fléchir cette volonté
impitoyable. Rien n'y fit. Le général, qui nous voyait partir
matin et soir pour fouiller les environs, continuait 1l nous
recommander-de ménager nos forces. Il avait l'expérience,
lui. Mais nous, nous étions jeunes. Pensez donc, Vasselin
est de la classe 19
« Les forces de notre chef allaient en faiblissant, mais il
cachait ses souffrances. Nous le vîmes décliner peu à peu,
mais sans pouvoir fléchir sa volonté de ne pas manger ou
boire. Il mourut ce jour là tout doucement.
« Vasselin et moi continuions à courir les dunes. Le 8,
épuisés, ayant vidé notre dernier bidon d'eau, nous nous
étendîmes sous l'autre aile, espérant toujours qu'un secours
viendrait de quelque part. C'est le 10 que nous fûmes
retrouvés par les méharistes. Nous n'avions mangé ni bu
depuis cinquante heures.
Je crois, mes chers collègues, que Cette lecture était né-
cessaire. Par ses applaudissements unanimes, la Chambre,
vient de rendre un nouvel hommage au grand homme que
fut le général Laperrine et dont le noble sacrifice — aus-i
beau que tous ceux que nous légua l'antiquité — sauva la v ie
de deux jeunes Français.
Le général Laperrine repose aujourd'hui à Taman-Rassel.
au centre du Iloggar, au côté de cet autre grand Français
qui s'appelait le R. l'. de Fonca uld.
De telles moris ne seront plus à craindre pou;' un avia-
teur, grâce à l'organisation facile des relations de poste a
poste au centre du Sahnrri, organisation que nous pouvons
faire maintenant grâce aux autos-chenilles.
Donc le service aérien Alger-Tombouctou est aujourd 'hui
parfaitement possible.
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