Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1925-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1925 01 janvier 1925
Description : 1925/01/01 (A35,N1)-1925/12/31 (A35,N12). 1925/01/01 (A35,N1)-1925/12/31 (A35,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020508
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-cinquième Année - N° 1
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- Trente-cinquième Année - N° 2
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- Trente-cinquième Année - N° 3
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- Trente-cinquième Année - N° 4
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- Trente-cinquième Année - N° 5
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- Trente-cinquième Année - N° 6
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- Trente-cinquième Année - N° 7
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- Trente-cinquième Année - N° 8
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- Trente-cinquième Année - N° 9
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- Trente-cinquième Année - N° 10
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- Trente-cinquième Année - N° 11
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- Trente-cinquième Année - N° 12
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BULLETIN DU COMITÉ DE L'AFRIQUE FRANÇAISE
teurs ruraux, de pêcheurs, convenait manifeste-
ment un enseignement simple .et pratique, qui ne-
les détournerait pas des occupations traditionnel-
les de leurs familles, qui au contraire les y pous-
serait, en perfectionnant, par l'usage du fran-
çais, par l'acquisition des éléments des sciences
exactes et par le préapprentissage manuel, leurs
moyens de production et leur valeur sociale. Pour
cette jeunesse, on édifia sans tarder, et on édifie
d'année en année, ces écoles primaires franco-ara-
bes et franco-berbères, urbaines ou rurales, ces
écoles professionnelles et techniques, ces écoles
d'agriculture, qui constellent déjà l'Empire Ché-
rifien. On peut y ajouter ces cours de français
qu'à la demande des parents et des maîtres ma-
rocains on commence à installer dans les écoles
coraniques rénovées.
Mais l'élite sociale intellectuelle et raffinée :
gens de Makhzen,. gens de lignée, Chorfa, oulé-
ma, bourgeoisie industrielle, commerçante, agri-
cole, réclamait plus et mieux. On créa donc à
l'usage de ses enfants dans les villes un enseigne-
ment primaire spécial, qui fut donné dans les
écoles, dites « de fils de. notables » ; puis le Ma-
réchal Lyautey institua dès 1916 le Collège Mu-
sulman de Rabat et, peu après, celui de Fez, où
serait réunie, formée, instruite, dans le plan des
études secondaires francaises et dans son cadre
traditionnel musulman, l'élite sociale de la jeu-
nesse marocaine. Notre effort de rénovation in-
tellectuelle porterait non pas indifféremment sur
toutes les classes de la société, inaptes à la re-
cevoir, mais sur les cadres mêmes de cette socié-
té, traditionnellement éprist d'ordre, de science,
d'équilibre et d'autorité.
I
PRINCIPES GENERAUX
DE L'ENSEIGNEMENT (1)
L'enseignement secondaire, destiné aux musul-
mans, doit préparer les jeunes Marocains à re-
cevoir une culture générale, qui, sans les détour-
ner de leurs traditions, les rende aptes à s'inté-
resser à toutes les manifestations 'de la vie mo-
derne.
Il s'adresse à une élite qu'il doit améliorer,
au point de vue moral comme au point de vue in-
tellectuel ou matériel, et adapter aux conditions
nouvelles de la vie marocaine.
Aussi la devise « l'Ecole pour la. vie » est-elle
particulièrement la sienne. Il ne s'agit pas de
donner ici aux jeunes Marocains une instruction
livresque, étrangère à leur milieu social, à leurs
goûts intellectuels, aux besoins du pays, à l'in-
térêt des étudiants eux-mêmes ou à leur avenir.
Il est nécessaire, au contraire, de former dans
ces établissements des jeunes gens de bonne te-
(1) Ces principes généraux ont fait l'objet d'une annexe
à l'arrêté viziriel qui fixe le programme des études secon-
daires dans les Collèges musulmans. Nous les cit-ons, ré-
sumons, ou commentons ici.
c
nue musulmane et connaissant suffisamment la
civilisation- européenne, pour qu'ils puissent con-
tribuer à l'évolution morale de leur pays vers ses
destinées nouvelles.
Daus toute éducation on doit distinguer la part
à faire à, l'instruction et la part à faire à la cul-
ture. L'instruction sans doute, par la manière
dont elle est donnée, par sa nature aussi, a une
influence indirecte sur l'esprit de l'élève. Dans
les collèges musulmans, elle n'a pas d'autre but
que de doter l'étudiant de connaissances immédia-
tement utiles, tout en développant son intelli-
gence et son esprit scientifique ; elle évite les
spéculations philosophiques qui ruineraient le
fonds moral du musulman. La science « moder-
ne » ne saurait être ici l'objet d'un cuIté, qui,
d'ailleurs, est trop souvent déplacé, même chez
les Européens.
La culture, donnée dans les Collèges Musul-
mans, c'est-à-dire l'ensemble des croyances fon-
damentales d'un esprit, le caractère constant de
ses mobiles, sa civilisation en un mot, doit être
franchement musulmane.
La supériorité d'une civilisation ne consiste
pas dans l'usage qu'elle fait des forces aveugles
de la nature, mais plutôt dans la prééminence
qu'elle donne aux bons sentiments humains sur
les mauvais. Considérée sous cet angle, la civi-
lisation musulmane peut suffire au plus exigeant :
première raison pour la conserves aux, élèves mu-
sulmans et pour la renforcer. Par ailleurs, si l'on
.admet qu'un ]jomme, surtout jeune, ne saurait
appartenir à, deux cultures simultanément et que)!
s'il tenait à changer de civilisation, il n'abouti-
rait généralement qu'à l'immoralité la plus dan-
gereuse pour lui et pour ses semblables, il de-
vient évident qu'un musulman ne peut et ne doit
que rester dans la religion, la tradition, la civili-
sation de ses pères. - - 1 -
En conséquence, la formule fondamentale des
collèges musulmans se réduit à ceci : culture mu-
sulmane et instruction française.
La culture musulmane est donnée par des maî-
tres musulmans marocains et se base sur l'étude
de la langue et de la littérature arabes, sur la
morale et sur le droit religieux.
L'instruction française est donnée par des maî-
tres français et comporte l'étude-de la langueiran-
çaise, de l'histoire, de la géographie, des mathé-
matiques et des sciences appliquées, et sur J'en-
seignement commercial. Il est certain que, com-
pris de cette façon, l'enseignement secondaire
musulman formera des jeunes gens à mentalité
musulmane bien déterminée, qui pourront en 01l-
tre bénéficier de tous les progrès matériels de la
civilisation européenne ; ils seront adaptés, sans ;
être déracinés.
Le but général des programmes des collèges
musulmans étant ainsi déterminé, ces program-
mes sont par ailleurs modelés sur le caractère ■
moyen de la clientèle scolaire, sur ses goûts, sur
son avenir.
Les Marocains, leur idéalisme religieux mis à {
part, sont gens éminemment pratiques; ils t'e- ■>
teurs ruraux, de pêcheurs, convenait manifeste-
ment un enseignement simple .et pratique, qui ne-
les détournerait pas des occupations traditionnel-
les de leurs familles, qui au contraire les y pous-
serait, en perfectionnant, par l'usage du fran-
çais, par l'acquisition des éléments des sciences
exactes et par le préapprentissage manuel, leurs
moyens de production et leur valeur sociale. Pour
cette jeunesse, on édifia sans tarder, et on édifie
d'année en année, ces écoles primaires franco-ara-
bes et franco-berbères, urbaines ou rurales, ces
écoles professionnelles et techniques, ces écoles
d'agriculture, qui constellent déjà l'Empire Ché-
rifien. On peut y ajouter ces cours de français
qu'à la demande des parents et des maîtres ma-
rocains on commence à installer dans les écoles
coraniques rénovées.
Mais l'élite sociale intellectuelle et raffinée :
gens de Makhzen,. gens de lignée, Chorfa, oulé-
ma, bourgeoisie industrielle, commerçante, agri-
cole, réclamait plus et mieux. On créa donc à
l'usage de ses enfants dans les villes un enseigne-
ment primaire spécial, qui fut donné dans les
écoles, dites « de fils de. notables » ; puis le Ma-
réchal Lyautey institua dès 1916 le Collège Mu-
sulman de Rabat et, peu après, celui de Fez, où
serait réunie, formée, instruite, dans le plan des
études secondaires francaises et dans son cadre
traditionnel musulman, l'élite sociale de la jeu-
nesse marocaine. Notre effort de rénovation in-
tellectuelle porterait non pas indifféremment sur
toutes les classes de la société, inaptes à la re-
cevoir, mais sur les cadres mêmes de cette socié-
té, traditionnellement éprist d'ordre, de science,
d'équilibre et d'autorité.
I
PRINCIPES GENERAUX
DE L'ENSEIGNEMENT (1)
L'enseignement secondaire, destiné aux musul-
mans, doit préparer les jeunes Marocains à re-
cevoir une culture générale, qui, sans les détour-
ner de leurs traditions, les rende aptes à s'inté-
resser à toutes les manifestations 'de la vie mo-
derne.
Il s'adresse à une élite qu'il doit améliorer,
au point de vue moral comme au point de vue in-
tellectuel ou matériel, et adapter aux conditions
nouvelles de la vie marocaine.
Aussi la devise « l'Ecole pour la. vie » est-elle
particulièrement la sienne. Il ne s'agit pas de
donner ici aux jeunes Marocains une instruction
livresque, étrangère à leur milieu social, à leurs
goûts intellectuels, aux besoins du pays, à l'in-
térêt des étudiants eux-mêmes ou à leur avenir.
Il est nécessaire, au contraire, de former dans
ces établissements des jeunes gens de bonne te-
(1) Ces principes généraux ont fait l'objet d'une annexe
à l'arrêté viziriel qui fixe le programme des études secon-
daires dans les Collèges musulmans. Nous les cit-ons, ré-
sumons, ou commentons ici.
c
nue musulmane et connaissant suffisamment la
civilisation- européenne, pour qu'ils puissent con-
tribuer à l'évolution morale de leur pays vers ses
destinées nouvelles.
Daus toute éducation on doit distinguer la part
à faire à, l'instruction et la part à faire à la cul-
ture. L'instruction sans doute, par la manière
dont elle est donnée, par sa nature aussi, a une
influence indirecte sur l'esprit de l'élève. Dans
les collèges musulmans, elle n'a pas d'autre but
que de doter l'étudiant de connaissances immédia-
tement utiles, tout en développant son intelli-
gence et son esprit scientifique ; elle évite les
spéculations philosophiques qui ruineraient le
fonds moral du musulman. La science « moder-
ne » ne saurait être ici l'objet d'un cuIté, qui,
d'ailleurs, est trop souvent déplacé, même chez
les Européens.
La culture, donnée dans les Collèges Musul-
mans, c'est-à-dire l'ensemble des croyances fon-
damentales d'un esprit, le caractère constant de
ses mobiles, sa civilisation en un mot, doit être
franchement musulmane.
La supériorité d'une civilisation ne consiste
pas dans l'usage qu'elle fait des forces aveugles
de la nature, mais plutôt dans la prééminence
qu'elle donne aux bons sentiments humains sur
les mauvais. Considérée sous cet angle, la civi-
lisation musulmane peut suffire au plus exigeant :
première raison pour la conserves aux, élèves mu-
sulmans et pour la renforcer. Par ailleurs, si l'on
.admet qu'un ]jomme, surtout jeune, ne saurait
appartenir à, deux cultures simultanément et que)!
s'il tenait à changer de civilisation, il n'abouti-
rait généralement qu'à l'immoralité la plus dan-
gereuse pour lui et pour ses semblables, il de-
vient évident qu'un musulman ne peut et ne doit
que rester dans la religion, la tradition, la civili-
sation de ses pères. - - 1 -
En conséquence, la formule fondamentale des
collèges musulmans se réduit à ceci : culture mu-
sulmane et instruction française.
La culture musulmane est donnée par des maî-
tres musulmans marocains et se base sur l'étude
de la langue et de la littérature arabes, sur la
morale et sur le droit religieux.
L'instruction française est donnée par des maî-
tres français et comporte l'étude-de la langueiran-
çaise, de l'histoire, de la géographie, des mathé-
matiques et des sciences appliquées, et sur J'en-
seignement commercial. Il est certain que, com-
pris de cette façon, l'enseignement secondaire
musulman formera des jeunes gens à mentalité
musulmane bien déterminée, qui pourront en 01l-
tre bénéficier de tous les progrès matériels de la
civilisation européenne ; ils seront adaptés, sans ;
être déracinés.
Le but général des programmes des collèges
musulmans étant ainsi déterminé, ces program-
mes sont par ailleurs modelés sur le caractère ■
moyen de la clientèle scolaire, sur ses goûts, sur
son avenir.
Les Marocains, leur idéalisme religieux mis à {
part, sont gens éminemment pratiques; ils t'e- ■>
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