Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12). 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801716b
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-quatrième Année - N° 1
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- Trente-quatrième Année - N° 2
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- Trente-quatrième Année - N° 3
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- Bibliographie
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- Trente-quatrième Année - N° 4
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- Trente-quatrième Année - N° 5
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- Trente-quatrième Année - N° 6
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- Trente-quatrième Année - N° 7
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- Trente-quatrième Année - N° 8
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- Trente-quatrième Année - N° 9
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- Trente-quatrième Année - N° 10
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- Trente-quatrième Année - N° 11
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- Trente-quatrième Année - N° 12
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674 BULLETIN DU COMITÉ
pris quelquefois comique de leurs opinions, malgré leurs expres-
sions surannées, malgré le lyrisme un peu ridicule de leurs dé-
clarations, il ne faut pas oublier que ces députés et ces ministres
surent imposer, à une époque particulièrement terre à terre et
peu aventureuse. l'idée d'une conquête glorieuse et que, somme
toute, ils sont les artisans de notre renaissance coloniale. »
Tout cela est fort bien dit.
Laissant alors la conquête algérienne s'accomplir, M. Yâlet
reprend son récit quarante trois ans plus tard avec l'affaire de
Tunisie. Il indique nos intérêts spéciaux, signale les oppositions
et les encouragements étrangers, il note les dispositions parle-
mentaires. « L'opposition intérieure comprend, comme en 1830,
des adversaires du cabinet et des adversaires de l'entreprise.
Pour les premiers, il ne s'agit pas de savoir si l'expédition de
Tunisie peut être avantageuse, si elle est utile. Elle est conçue
et préparée par un ministère auquel ils sont hostiles. Cette
opposition « politique », si l'on peut s'exprimer ainsi, comprend
la droite et l'extrême gauche de la Chambre. La droite, bona-
partiste et royaliste, attaque les entreprises du Gouvernement
pour la seule raison qu'il est républicain ; l'extrême gauche
parce qu'il ne l'est pas assez. Celle-ci a entrepris, à la suite de
Clemenceau, la lutte contre les opportunistes, à la politique
assez flottante : c'est une guerre sans merci, et la gauche, pour
assurer sa victoire, combattra indistinctement tous les minis-
tères et naturellement tout ce qu'ils entreprendront. A côté de
cette opposition pour laquelle la Tunisie n'est qu'une occasion,
nous trouvons des adversaires plus convaincus. Ce sont les par-
lementaires opposés à toute expédition lointaine, partisans de
la fameuse politique de « recueillement ».
Il rappelle la situation de la Tunisie en 1880, la préparation
diplomatique, la continuité des vues du Gouvernement français
depuis plusieurs lustres, les premiers enthousiasmes parlemen-
taires qui applaudirent Jules Ferry, bientôt suivis des plus
rudes attaques menées à la Chambre des Députés par MM. Cle-
menceau, Delafosse et Cunée d'Ornano, au Sénat par M. de Gon-
taut-Biron..Ces efforts restèrent sans résultat et la ratification
du traité du Bardo fut votée à la quasi unanimité. Moins de six
mois après, le nouveau protectorat était l'occasion, le 9 no-
vembre 1881, à la Chambre d'une « des séances les plus singu-
lières que les annales parlementaires aient jamais eu à enregis-
trer, séance de désarroi et d'affolement, qui, heureusement,
grâce à la présence d'un homme énergique et d'un grand poli-
tique, n'eut pas pour la France et son influence en Afrique les
résultats désastreux qu'on était en droit de redouter. »
La répression des troubles qui avaient éclaté dans le Sud de la
Régence, une campagne de presse dont Rochefort était le plus
ardent protagoniste et qui dénonçait des scandales financiers,
l'agitation des élections législatives récentes avaient créé une
atmosphère parlementaire très orageuse. A Jules Ferry, qui dans
un éloquent discours expliquait la conduite du Gouvernement,
MM. Amagat, Naquet, Le Faure. ripostèrent par des attaques
diverses et M. Clemenceau par l'accusation plus grave d'avoir
mis l'action de la France au service d'intérêts financiers particu
liers.
« Après le dépôt et le rejet de 60 ordres du jour successifs,
dont 33 enregistrés par l'Officiel, de trois demandes d'enquête,
de deux demandes de mise eu accusation, aucune solution
n'était intervenue. Dans l'affolement général, les incidents se
multipliaient, l'incertitude croissait. Il fallait qu'un homme
énergique vint calmer cette assemblée désorientée et lui indiquer
avec tout l'ascendant que lui permettaient sa réputation et son
éloquence la décision à prendre. CeL homme fut Gambetta », qui
le lendemain allait succéder au ministère Ferrv démissionnaire.
En manière de conclusion M. Yàlet termine sur ces réflexions :
« Après le traité de Yienne, la France vaincue, resserrée, ne
pouvait plus chercher à s'étendre dans l'ancien continent. Mais
il existait dans le munde d'immenses régions riches et inexploi-
tées. L'Afrique, à peine explorée, ouvrait aux nations civilisées
un champ d'action merveilleux. Au lieu de chercher à reculer
les frontières aux dépens des peuples voisins, on entreprit,
abandonnant délibérément une Europe surpeuplée, de créer au
loin un nouvel Empire colonial. L'n demi-siècle plus tard, la
France, abattue, après le désastre de 1870, s'était réfugiée dans
une politique de « recueillement H. Mais bientôt la France reprit
intérêt à la politique active, à l'expansion coloniale. Ce second
réveil « fut marqué par l'expédition de Tunisie et l'établissement
de notre protectorat dans la Régence. Ainsi, à cinquante ans
d'intervalle, les deux expéditions d'Alger et de Tunis marquent
au milieu de circonstances analogues, dans une situation poli-
tique semblable, une a renaissance » coloniale de la France.
« Ces deux expéditions se ressemblent étrangement à certains
points de vue. Préparées toutes deux par le Gouvernement seul,
sans la participation du Parlement, elles ont fait l'objet des
mêmes critiques, elles ont été en butte à la même opposition.
« On est frappé en effet, même dans une étude sommaire de
la formation du domaine colonial français méditerranéen, de
l'unité de politique qui s'y mauifeste. Il semble que ce sont les
mêmes hommes qui successivement ont préparé la conquête, puis
conquis l'Algérie, la Tunisie et le- Maroc. Une même pensée a
toujours réglé leur œuvre, un même projet a guidé leurs efforts.
Et ce n'est pas un des caractères les moins curieux de la poli-
tique que cette prédominance de la fonction sur l'individu, que
ce mot d'ordre, qui, variable, conduisait dans la même entre-
prise, les cabinets les plus disparates, les régimes les plus oppo-
sés. On a cependant critiqué fréquemment au cours des débats
parlementaires la manière d'agir du Gouvernement. Le Parlement
n'a jamais été appelé à donner au préalable son avis sur l'oppor-
tunité de ces campagnes. Et c'est encore un des griefs de l'op-
position, on n'a jamais demandé au Parlement que des régulari-
sations et non des décisions. Contre cette « carte forcée » les
Chambres ont toujours protesté.
« L'opposition, elle non plus, n'a guère varié au cours du
six" siècle. 11 s'est toujours trouvé des hommes pour nier l'utilité
des colonies ; il s'en trouve encore. Sans discuter le fond de
leurs idées, on peut cependant remarquer que l'œuvre accomplie
ne leur donne guère raison. Et si en 1890, d'Estournelles de Cons-
tant pouvait encore, en comparant les 'dépenses et les recettes,
regretter que l'Algérie nous coûtât si cher, on ne pourrait rai-
sonner de même aujourd'hui. Il est d'ailleurs réconfortant d'en-
registrer, au cours des discussions parlementaires, des défections
ou des changements d'opinion qui ont fait d'anciens adversaires
de chauds partisans de la politique coloniale : MM. de LabQrde,
Passy, GambeLta, de Lanessan, opposés d'abord au régime colo-
nial, sont devenus ses défenseurs, lorsqu'ils furent éclairés sur
son but eL sur son utilité
« La Chambre, au cours de ces longs débats a montré son
incompréhension des questions coloniales. Ses membres ont trop
souvent fait, des discussions relatives aux expéditions en cours,
l'objet d'attaques contre un Gouvernement auquel ils étaient hos-
tiles. Les Chambres ont en outre fait preuve, d'une façon géné-
rale, d'une pusillanimté, d'une peur des expéditions lointaines qui
provenait en grande partie de leur ignorance. On ne savait que
peij. de chose sur ces questions coloniales et ce qu'on savait
était souvent faux ou exagéré. Nouveau motif de s'opposer aux
entreprises projetées. « Nous voulons savoir où nous allons » fut
un des grands arguments de l'opposition parlementaire.
« Cependant la cause coloniale était bonne.
« On ne saurait donc faire grief au Gouvernement des irrégu-
larités qu'il a pu commettre. Grâce à lui, la, France a pu se
reconstituer un domaine colonial qui est l'objet de bien des
convoitises et qui a montré déjà malgré sa formation récente,
quels services il pouvait rendre à notre pays. »
On ne chicanera pas M. Valet sur ce que ses vues d'ensemble,
vraies souvent, ont de trop systématique et sur ce qu'elles
tentent d'établir une similitude trop rigoureuse entre der-x
époques aussi diversifiées que 1830 et 1881. Se ressemblant de
quelque façon, ces moments de la vie parlementaire ne pré-
sentent aucune analogie véritable, tant elles diffèrent sur les
points les plus importants, l'ambiance, les idées des hommes, le
jeu des rouages parlementaires. A trop pousser le parallèle on
aboutit au paradoxe » et c'est risquer la polémique en place d'une
étude historique. Il vaut mieux regretter la timidité de l'auteur
à compléter, par l'exposé des débats parlementaires relatifs au
Maroc, son étude nord-africaine. La raison mise en avant, que le
Maroc est une entreprise contemporaine, une entreprise encours,
ne vaut pas. Notre établissement au Maroc en 1.924 n'est-il pas
aussi avancé, plus avancé même, que ne l'était la conquête algé-
rienne en lR38, date à laquolle s'arrête pour cette région le livre
de M. Vâlet, dont le scrupule est préjudiciable autant à l'agré.-
ment du lecteur qu'à la valeur des conclusions, car les deux
derniers actes de notre installation en Berbérie présentent de
moins grands contrastes que la conquête d'Alger et l'expédition
tunisienne. D'ailleurs le milieu, tout imprégné des si récents
événements marocains, dans lequel a été écrit ce livre a-t-il
influencé l'auteur et l'a-t-il poussé presque malgré lui à trans-
poser dans un passé plus lointain les constatations qu'il a pu
faire de ressemblances plus proches ? Au reste, ce sont là petites
querelles, nées de l'intérêt pris à lire un exposé très objectif de
faits souvent oubliés et remis très heureusement sous les yeux
du public. Et le lecteur qui ne retiendrait de cet ouvrage que ses
pris quelquefois comique de leurs opinions, malgré leurs expres-
sions surannées, malgré le lyrisme un peu ridicule de leurs dé-
clarations, il ne faut pas oublier que ces députés et ces ministres
surent imposer, à une époque particulièrement terre à terre et
peu aventureuse. l'idée d'une conquête glorieuse et que, somme
toute, ils sont les artisans de notre renaissance coloniale. »
Tout cela est fort bien dit.
Laissant alors la conquête algérienne s'accomplir, M. Yâlet
reprend son récit quarante trois ans plus tard avec l'affaire de
Tunisie. Il indique nos intérêts spéciaux, signale les oppositions
et les encouragements étrangers, il note les dispositions parle-
mentaires. « L'opposition intérieure comprend, comme en 1830,
des adversaires du cabinet et des adversaires de l'entreprise.
Pour les premiers, il ne s'agit pas de savoir si l'expédition de
Tunisie peut être avantageuse, si elle est utile. Elle est conçue
et préparée par un ministère auquel ils sont hostiles. Cette
opposition « politique », si l'on peut s'exprimer ainsi, comprend
la droite et l'extrême gauche de la Chambre. La droite, bona-
partiste et royaliste, attaque les entreprises du Gouvernement
pour la seule raison qu'il est républicain ; l'extrême gauche
parce qu'il ne l'est pas assez. Celle-ci a entrepris, à la suite de
Clemenceau, la lutte contre les opportunistes, à la politique
assez flottante : c'est une guerre sans merci, et la gauche, pour
assurer sa victoire, combattra indistinctement tous les minis-
tères et naturellement tout ce qu'ils entreprendront. A côté de
cette opposition pour laquelle la Tunisie n'est qu'une occasion,
nous trouvons des adversaires plus convaincus. Ce sont les par-
lementaires opposés à toute expédition lointaine, partisans de
la fameuse politique de « recueillement ».
Il rappelle la situation de la Tunisie en 1880, la préparation
diplomatique, la continuité des vues du Gouvernement français
depuis plusieurs lustres, les premiers enthousiasmes parlemen-
taires qui applaudirent Jules Ferry, bientôt suivis des plus
rudes attaques menées à la Chambre des Députés par MM. Cle-
menceau, Delafosse et Cunée d'Ornano, au Sénat par M. de Gon-
taut-Biron..Ces efforts restèrent sans résultat et la ratification
du traité du Bardo fut votée à la quasi unanimité. Moins de six
mois après, le nouveau protectorat était l'occasion, le 9 no-
vembre 1881, à la Chambre d'une « des séances les plus singu-
lières que les annales parlementaires aient jamais eu à enregis-
trer, séance de désarroi et d'affolement, qui, heureusement,
grâce à la présence d'un homme énergique et d'un grand poli-
tique, n'eut pas pour la France et son influence en Afrique les
résultats désastreux qu'on était en droit de redouter. »
La répression des troubles qui avaient éclaté dans le Sud de la
Régence, une campagne de presse dont Rochefort était le plus
ardent protagoniste et qui dénonçait des scandales financiers,
l'agitation des élections législatives récentes avaient créé une
atmosphère parlementaire très orageuse. A Jules Ferry, qui dans
un éloquent discours expliquait la conduite du Gouvernement,
MM. Amagat, Naquet, Le Faure. ripostèrent par des attaques
diverses et M. Clemenceau par l'accusation plus grave d'avoir
mis l'action de la France au service d'intérêts financiers particu
liers.
« Après le dépôt et le rejet de 60 ordres du jour successifs,
dont 33 enregistrés par l'Officiel, de trois demandes d'enquête,
de deux demandes de mise eu accusation, aucune solution
n'était intervenue. Dans l'affolement général, les incidents se
multipliaient, l'incertitude croissait. Il fallait qu'un homme
énergique vint calmer cette assemblée désorientée et lui indiquer
avec tout l'ascendant que lui permettaient sa réputation et son
éloquence la décision à prendre. CeL homme fut Gambetta », qui
le lendemain allait succéder au ministère Ferrv démissionnaire.
En manière de conclusion M. Yàlet termine sur ces réflexions :
« Après le traité de Yienne, la France vaincue, resserrée, ne
pouvait plus chercher à s'étendre dans l'ancien continent. Mais
il existait dans le munde d'immenses régions riches et inexploi-
tées. L'Afrique, à peine explorée, ouvrait aux nations civilisées
un champ d'action merveilleux. Au lieu de chercher à reculer
les frontières aux dépens des peuples voisins, on entreprit,
abandonnant délibérément une Europe surpeuplée, de créer au
loin un nouvel Empire colonial. L'n demi-siècle plus tard, la
France, abattue, après le désastre de 1870, s'était réfugiée dans
une politique de « recueillement H. Mais bientôt la France reprit
intérêt à la politique active, à l'expansion coloniale. Ce second
réveil « fut marqué par l'expédition de Tunisie et l'établissement
de notre protectorat dans la Régence. Ainsi, à cinquante ans
d'intervalle, les deux expéditions d'Alger et de Tunis marquent
au milieu de circonstances analogues, dans une situation poli-
tique semblable, une a renaissance » coloniale de la France.
« Ces deux expéditions se ressemblent étrangement à certains
points de vue. Préparées toutes deux par le Gouvernement seul,
sans la participation du Parlement, elles ont fait l'objet des
mêmes critiques, elles ont été en butte à la même opposition.
« On est frappé en effet, même dans une étude sommaire de
la formation du domaine colonial français méditerranéen, de
l'unité de politique qui s'y mauifeste. Il semble que ce sont les
mêmes hommes qui successivement ont préparé la conquête, puis
conquis l'Algérie, la Tunisie et le- Maroc. Une même pensée a
toujours réglé leur œuvre, un même projet a guidé leurs efforts.
Et ce n'est pas un des caractères les moins curieux de la poli-
tique que cette prédominance de la fonction sur l'individu, que
ce mot d'ordre, qui, variable, conduisait dans la même entre-
prise, les cabinets les plus disparates, les régimes les plus oppo-
sés. On a cependant critiqué fréquemment au cours des débats
parlementaires la manière d'agir du Gouvernement. Le Parlement
n'a jamais été appelé à donner au préalable son avis sur l'oppor-
tunité de ces campagnes. Et c'est encore un des griefs de l'op-
position, on n'a jamais demandé au Parlement que des régulari-
sations et non des décisions. Contre cette « carte forcée » les
Chambres ont toujours protesté.
« L'opposition, elle non plus, n'a guère varié au cours du
six" siècle. 11 s'est toujours trouvé des hommes pour nier l'utilité
des colonies ; il s'en trouve encore. Sans discuter le fond de
leurs idées, on peut cependant remarquer que l'œuvre accomplie
ne leur donne guère raison. Et si en 1890, d'Estournelles de Cons-
tant pouvait encore, en comparant les 'dépenses et les recettes,
regretter que l'Algérie nous coûtât si cher, on ne pourrait rai-
sonner de même aujourd'hui. Il est d'ailleurs réconfortant d'en-
registrer, au cours des discussions parlementaires, des défections
ou des changements d'opinion qui ont fait d'anciens adversaires
de chauds partisans de la politique coloniale : MM. de LabQrde,
Passy, GambeLta, de Lanessan, opposés d'abord au régime colo-
nial, sont devenus ses défenseurs, lorsqu'ils furent éclairés sur
son but eL sur son utilité
« La Chambre, au cours de ces longs débats a montré son
incompréhension des questions coloniales. Ses membres ont trop
souvent fait, des discussions relatives aux expéditions en cours,
l'objet d'attaques contre un Gouvernement auquel ils étaient hos-
tiles. Les Chambres ont en outre fait preuve, d'une façon géné-
rale, d'une pusillanimté, d'une peur des expéditions lointaines qui
provenait en grande partie de leur ignorance. On ne savait que
peij. de chose sur ces questions coloniales et ce qu'on savait
était souvent faux ou exagéré. Nouveau motif de s'opposer aux
entreprises projetées. « Nous voulons savoir où nous allons » fut
un des grands arguments de l'opposition parlementaire.
« Cependant la cause coloniale était bonne.
« On ne saurait donc faire grief au Gouvernement des irrégu-
larités qu'il a pu commettre. Grâce à lui, la, France a pu se
reconstituer un domaine colonial qui est l'objet de bien des
convoitises et qui a montré déjà malgré sa formation récente,
quels services il pouvait rendre à notre pays. »
On ne chicanera pas M. Valet sur ce que ses vues d'ensemble,
vraies souvent, ont de trop systématique et sur ce qu'elles
tentent d'établir une similitude trop rigoureuse entre der-x
époques aussi diversifiées que 1830 et 1881. Se ressemblant de
quelque façon, ces moments de la vie parlementaire ne pré-
sentent aucune analogie véritable, tant elles diffèrent sur les
points les plus importants, l'ambiance, les idées des hommes, le
jeu des rouages parlementaires. A trop pousser le parallèle on
aboutit au paradoxe » et c'est risquer la polémique en place d'une
étude historique. Il vaut mieux regretter la timidité de l'auteur
à compléter, par l'exposé des débats parlementaires relatifs au
Maroc, son étude nord-africaine. La raison mise en avant, que le
Maroc est une entreprise contemporaine, une entreprise encours,
ne vaut pas. Notre établissement au Maroc en 1.924 n'est-il pas
aussi avancé, plus avancé même, que ne l'était la conquête algé-
rienne en lR38, date à laquolle s'arrête pour cette région le livre
de M. Vâlet, dont le scrupule est préjudiciable autant à l'agré.-
ment du lecteur qu'à la valeur des conclusions, car les deux
derniers actes de notre installation en Berbérie présentent de
moins grands contrastes que la conquête d'Alger et l'expédition
tunisienne. D'ailleurs le milieu, tout imprégné des si récents
événements marocains, dans lequel a été écrit ce livre a-t-il
influencé l'auteur et l'a-t-il poussé presque malgré lui à trans-
poser dans un passé plus lointain les constatations qu'il a pu
faire de ressemblances plus proches ? Au reste, ce sont là petites
querelles, nées de l'intérêt pris à lire un exposé très objectif de
faits souvent oubliés et remis très heureusement sous les yeux
du public. Et le lecteur qui ne retiendrait de cet ouvrage que ses
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