Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
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- .......... Page(s) .......... 386
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
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- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 459
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
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- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
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- .......... Page(s) .......... 509
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- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 536
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- .......... Page(s) .......... 559
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- .......... Page(s) .......... 562
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
16 BULLETIN DU COMITE
intérêts généraux? La nouvelle formule qu'ils don-
Btent à leur occupation du Maroc, en parlant de
« l'établissement sincère du Protectorat espa-
gnol ». pourrait le laisser croire, si l'on n'avait
tous les jours la preuve que cette formule est vide
de sens et que ce changement d'étiquette ne repré-
sente aucune modification dans la politique dont
usent les Espagnols vis-à-vis. des Marocains.
L'esprit qui anime la majeure partie des classes
dirigeantes et surtout de l'élément militaire est très
caractéristique à cet égard. On voudrait, en réalité,
entreprendre une véritable croisade pour massacrer
les Arabes. Matar a los moros, telle est l'expres-
sion du sentiment général.
Comment parler alors d'une collaboration sin-
cère entre Espagnols et Marocains ? Le Haut Com-
missariat envoie bien, il est vrai, depuis quelques
mois, des circulaires pour inviter les autorités de
contrôle à ménager -les agents indigènes,'à leur
laisser une grande indépendance. Ces instructions
n'ont d'autre effet que d'ôter aux Espagnols tout
prestige et d'investir Pachas et Cadis d'un pouvoir
sans contrôle, ce qui fait dire aux Marocains qu'en
laissant toute liberté aux fonctionnaires indigènes,
les Espagnols reconnaissent,, par là, leur incapa-
cité d'administrer eux-mêmes ce pays.
Si l'Espagne n'a pas encore commencé la paci-
fication effective de ce pays, a-t-elle tout au moins
exécuté les travaux publics de première urgence
sur les territoires qu'elle occupe depuis plus de
dix années? Quelle est, en substance, F œuvre
réellement accomplie par elle dans cette régiou
du Maroc?
On peut répondre sans hésitation que cette œu-
vre est presque nulle sur le versant atlantique de
la zone espagnole. Il suffit, pour s'en convaincre,
de passer rapidement en revue les diverses mani-
festatations de l'activité espagnole sur ce terri-
toire.
Travaux publics. — Routes. — A l'heure ac-
tuelle, si les routes Tanger-Arzila et Larache-El-
Ksar sont terminées, par contre, le tronçon Lara-
che-Arzila est inachevé et l'on peut estimer que les
8 ou 9 kilomètres qui manquent ne seront pas
livrés à la circulation avant fin 1923. Plus de
12 années auront donc été nécessaires pour cons-
truire 150 kilomètres de routes et relier entre elles
les trois principales localités de ce territoire. Pour
le moment, la. piste que l'on -suit pour se rendre
de Larache à Tanger est dans un état d'abandon
complet; elle est même absolument impraticable
pendant la saison pluvieuse.
Chemins de fer. — L'unique chemin de fer qui
dessert ce territoire, celui de Larache-El-Ksar, en
est toujours, à peu près, au point où les Allemands
l'ont laissé en 1914. Cette ligne, dont l'exécution
avait été adjugée à la « Sociedad General Hispano-
Marroqui », devait ètre achevée en 4920, car la
voie normale était déjà posée sur plus de 15 kilo-
mètres et la voie de 0 m. 60 arrivait à 5 kilomètres
d'El-Ksar. On ne peut sincèrement prévoir l'achè-
vement de cette ligne, qui pourrait être finie dans
moins d'un an, les travaux d'art étant déjà faits,
si l'on n'avait pas à tenir compte d'un élément
qui ôte toute exactitude à la moindre prévision :
l'incurie de l'administration espagnole.
Ports. — Rien n'est prévu pour l'aménagement
du port de Larache. Un seul projet est à l'étude,
mais il restera de longues années encore dans les
cartons. Pour le moment, ce port est complètement
abandonné ; les travaux d'entretien ne sont même
pas assurés. C'est ainsi que le môle n'est jamais
réparé, que les dragages sont suspendus et que le
chenal, étroit et tortueux, s'enlise tous les jours
davantage. On ne prévoit pas davantage de tra-
vaux pour le port d'Arzila, auquel on laissera
le caractère d'un port de pêche naturel. Le simple
projet d'un aménagement d'embarcadère n'a pas
été exécuté jusqu'ici, quoiqu'il ait été déclaré de
première nécessité, si bien que les voyageurs —
rares, il est vrai — qui débarquent à Arzila,, sont
transportés à terre, à dos d'homme.
Autres travaux. — Le phare de Larache vient
d'ètie terminé, mais celui d'Arzila n'est pas com-
mencé. On n'a encore construit sur ce territoire ni
hôpitaux, ni dispensaire (le dispensaire de Larache
est installé dans une minuscule baraque en bois) ,
ni hôtels des postes, ni marchés, ni fermes-écoles,
ni stations sanitaires, ni prisons. (A Larache, les
détenus européens sont enfermés, pêle-mèle, dans
une pièce sans fenêtre d'un immeuble particulier),
ni casernes (les troupes sont logées dans de mau-
vais barraquements en planches); enfin les écoles
de Larache soint loin d'être achevées.
Administration urbaine. — L'administration
urbaine est des plus défectueuses. Les municipa-
lités de Larache, d'Arzila et d'El-Ksar n'ont entre-
pris, jusqu'ici, aucuns travaux de voirie. Aucune
de ces trois localités n'a encore de marchés cou-
verts, de système d'égouts convenable, d'écoles, de
jardins publics, etc. Les Espagnols ne paraissent
pas s'intéresser à la question de l'assainissement
et de l'embellissement des villes. Comment pour-
rait-il, d'ailleurs, en ètre autrement, puisque les
municipalités n'établissent même pas de. budget?
Elles ne disposent d'aucuns crédits, si bien qu'elles
ne peuvent pas assurer l'entretien des rues prin-
cipales, qui sont coupées de fondrières,
Enfin, qu'a fait l'Espagne, pour développer le
commerce, l'industrie et l'agriculture sur ce terri-
toire i
Commerce. — Elle n'a su qu'apporter des en-
traves au commerce, au lieu d'en favoriser le dé-
veloppement. Le manque de moyens de communi-
cations gêne considérablement l'essor des affaires.
L'abandon dans lequel est laissé le port. de La-
rache. qui n'est fréquenté que par des bateaux de
faible tonnage, dont les services sont très irrégu-
liers, a aggravé la crise qui pèse sur le commercé
local. Le port est souvent fermé à la navigation,
par suite du mauvais temps. L'outilage est défec-
tueux : 6 barcasses seulement travaillent au dé-
chargement des navires en rade foraine et lorsque
des bateaux affectés aux transports militaires ar-
rivent à Larache, les 6 barcasses leur sont exclu-
sivement réservées, de sorte que les navires de
commerce attendent plusieurs jours, pour- vider
intérêts généraux? La nouvelle formule qu'ils don-
Btent à leur occupation du Maroc, en parlant de
« l'établissement sincère du Protectorat espa-
gnol ». pourrait le laisser croire, si l'on n'avait
tous les jours la preuve que cette formule est vide
de sens et que ce changement d'étiquette ne repré-
sente aucune modification dans la politique dont
usent les Espagnols vis-à-vis. des Marocains.
L'esprit qui anime la majeure partie des classes
dirigeantes et surtout de l'élément militaire est très
caractéristique à cet égard. On voudrait, en réalité,
entreprendre une véritable croisade pour massacrer
les Arabes. Matar a los moros, telle est l'expres-
sion du sentiment général.
Comment parler alors d'une collaboration sin-
cère entre Espagnols et Marocains ? Le Haut Com-
missariat envoie bien, il est vrai, depuis quelques
mois, des circulaires pour inviter les autorités de
contrôle à ménager -les agents indigènes,'à leur
laisser une grande indépendance. Ces instructions
n'ont d'autre effet que d'ôter aux Espagnols tout
prestige et d'investir Pachas et Cadis d'un pouvoir
sans contrôle, ce qui fait dire aux Marocains qu'en
laissant toute liberté aux fonctionnaires indigènes,
les Espagnols reconnaissent,, par là, leur incapa-
cité d'administrer eux-mêmes ce pays.
Si l'Espagne n'a pas encore commencé la paci-
fication effective de ce pays, a-t-elle tout au moins
exécuté les travaux publics de première urgence
sur les territoires qu'elle occupe depuis plus de
dix années? Quelle est, en substance, F œuvre
réellement accomplie par elle dans cette régiou
du Maroc?
On peut répondre sans hésitation que cette œu-
vre est presque nulle sur le versant atlantique de
la zone espagnole. Il suffit, pour s'en convaincre,
de passer rapidement en revue les diverses mani-
festatations de l'activité espagnole sur ce terri-
toire.
Travaux publics. — Routes. — A l'heure ac-
tuelle, si les routes Tanger-Arzila et Larache-El-
Ksar sont terminées, par contre, le tronçon Lara-
che-Arzila est inachevé et l'on peut estimer que les
8 ou 9 kilomètres qui manquent ne seront pas
livrés à la circulation avant fin 1923. Plus de
12 années auront donc été nécessaires pour cons-
truire 150 kilomètres de routes et relier entre elles
les trois principales localités de ce territoire. Pour
le moment, la. piste que l'on -suit pour se rendre
de Larache à Tanger est dans un état d'abandon
complet; elle est même absolument impraticable
pendant la saison pluvieuse.
Chemins de fer. — L'unique chemin de fer qui
dessert ce territoire, celui de Larache-El-Ksar, en
est toujours, à peu près, au point où les Allemands
l'ont laissé en 1914. Cette ligne, dont l'exécution
avait été adjugée à la « Sociedad General Hispano-
Marroqui », devait ètre achevée en 4920, car la
voie normale était déjà posée sur plus de 15 kilo-
mètres et la voie de 0 m. 60 arrivait à 5 kilomètres
d'El-Ksar. On ne peut sincèrement prévoir l'achè-
vement de cette ligne, qui pourrait être finie dans
moins d'un an, les travaux d'art étant déjà faits,
si l'on n'avait pas à tenir compte d'un élément
qui ôte toute exactitude à la moindre prévision :
l'incurie de l'administration espagnole.
Ports. — Rien n'est prévu pour l'aménagement
du port de Larache. Un seul projet est à l'étude,
mais il restera de longues années encore dans les
cartons. Pour le moment, ce port est complètement
abandonné ; les travaux d'entretien ne sont même
pas assurés. C'est ainsi que le môle n'est jamais
réparé, que les dragages sont suspendus et que le
chenal, étroit et tortueux, s'enlise tous les jours
davantage. On ne prévoit pas davantage de tra-
vaux pour le port d'Arzila, auquel on laissera
le caractère d'un port de pêche naturel. Le simple
projet d'un aménagement d'embarcadère n'a pas
été exécuté jusqu'ici, quoiqu'il ait été déclaré de
première nécessité, si bien que les voyageurs —
rares, il est vrai — qui débarquent à Arzila,, sont
transportés à terre, à dos d'homme.
Autres travaux. — Le phare de Larache vient
d'ètie terminé, mais celui d'Arzila n'est pas com-
mencé. On n'a encore construit sur ce territoire ni
hôpitaux, ni dispensaire (le dispensaire de Larache
est installé dans une minuscule baraque en bois) ,
ni hôtels des postes, ni marchés, ni fermes-écoles,
ni stations sanitaires, ni prisons. (A Larache, les
détenus européens sont enfermés, pêle-mèle, dans
une pièce sans fenêtre d'un immeuble particulier),
ni casernes (les troupes sont logées dans de mau-
vais barraquements en planches); enfin les écoles
de Larache soint loin d'être achevées.
Administration urbaine. — L'administration
urbaine est des plus défectueuses. Les municipa-
lités de Larache, d'Arzila et d'El-Ksar n'ont entre-
pris, jusqu'ici, aucuns travaux de voirie. Aucune
de ces trois localités n'a encore de marchés cou-
verts, de système d'égouts convenable, d'écoles, de
jardins publics, etc. Les Espagnols ne paraissent
pas s'intéresser à la question de l'assainissement
et de l'embellissement des villes. Comment pour-
rait-il, d'ailleurs, en ètre autrement, puisque les
municipalités n'établissent même pas de. budget?
Elles ne disposent d'aucuns crédits, si bien qu'elles
ne peuvent pas assurer l'entretien des rues prin-
cipales, qui sont coupées de fondrières,
Enfin, qu'a fait l'Espagne, pour développer le
commerce, l'industrie et l'agriculture sur ce terri-
toire i
Commerce. — Elle n'a su qu'apporter des en-
traves au commerce, au lieu d'en favoriser le dé-
veloppement. Le manque de moyens de communi-
cations gêne considérablement l'essor des affaires.
L'abandon dans lequel est laissé le port. de La-
rache. qui n'est fréquenté que par des bateaux de
faible tonnage, dont les services sont très irrégu-
liers, a aggravé la crise qui pèse sur le commercé
local. Le port est souvent fermé à la navigation,
par suite du mauvais temps. L'outilage est défec-
tueux : 6 barcasses seulement travaillent au dé-
chargement des navires en rade foraine et lorsque
des bateaux affectés aux transports militaires ar-
rivent à Larache, les 6 barcasses leur sont exclu-
sivement réservées, de sorte que les navires de
commerce attendent plusieurs jours, pour- vider
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