Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12). 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020827
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-troisième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 7
- du Supplément n° 1
- Trente-troisième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 76
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- .......... Page(s) .......... 88
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- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- Trente-troisième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 112
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- .......... Page(s) .......... 149
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- .......... Page(s) .......... 151
- du Supplément n° 3
- Trente-troisième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 181
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- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 185
- du Supplément n° 4
- Trente-troisième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 227
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- Trente-troisième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
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- Trente-troisième Année - N° 7
- .......... Page(s) .......... 333
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- du Supplément n° 7
- Trente-troisième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 401
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- .......... Page(s) .......... 407
- du Supplément n° 8
- Trente-troisième Année. - N° 9
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 447
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- du Supplément n° 9
- Trente-troisième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 510
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- du Supplément n° 10
- Trente-troisième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 569
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- du Supplément n° 11
- Trente-Troisième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 620
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- .......... Page(s) .......... 623
- du Supplément n° 12
78 BULLLETIN DU COMITÉ
Ainsi, par l'auto, par l'avion sera assurée la liaison per-
manente des deux Afriques françaises.
Ce sera ensuite un jeu pour nos ingénieurs que d'établir
le plan, les devis de ce chemin de fer transsaharien qui doit
être la grande œuvre française à accomplir demain, lorsque
sera terminée la reconstitution de nos départements en-
vahis.
Ne l'oublions pas, mes chers collègues, c'est grâce au
transsaharien, au transsaharien seul que nous pourrons en
toute sécurité, facilement, rapidement — en trois jours —
transporter nos troupes noires du centre de l'Afrique jus-
qu'aux ports de l'Afrique du Nord.
Avec une centaine de ces sous-marins, avec deux ou trois
cents de ces avions, contre lesquels — c'est là aujourd'hui
un fait certain — aucune escadre rie peut tenir, nous pour-
rons, à toute époque, transporter nos troupes des ports de
l'Afrique du Nord vers ceux de la France continentale.
Etre les maitres en Méditerranée, y être assez forts pour en
assurer toujours le libre passage, assurer la jonction certaine
et normale en tout temps, à toute heure, entre la France et
l'Afrique du Nord; d'autre part, par l'auto, par l'avion, par
Id rail, établir la communication constante entre l'Afrique
du Nord et l'Afrique occidentale et centrale ; faire de nos
Afriques françaises un seul tenant, un seul bloc ; mettre
pour ainsi dire dans la main de la France les 30 millions
d'habitants français de ces Afriques ; faire, en un mot, et
très rapidement, en sorte que le territoire français s'étende
de Dunkerque à Brazzaville, et que notre population soit
ainsi portée de 40 à 70 millions d'habitants, voilà le grand
programme national à accomplir.
A l'heure où certains abandons prouvent qu'hélas ! la
France n'a plus qu'à compter sur elle-même, il nous faut
brûler les étapes d'un tel programme, car il s'impose avec
un degré d'urgence qui n'échappe à aucun Français.
lre étape: établissement du courrier terrestre par ces
autos, qui peuvent traverser sans aucune difficulté tout le
Sahara ;
2e étape organisation triés rapide du courrier algérien
Alger-Tombouctou ;
3e étape : construction du transsaliarien dont la dépense,
croyez-le bien, sera dans deux ou trois ans parfaitement
possible pour la France lorsqu'elle en aura terminé avec
celle impérieuse, qu'elle fait actuellement et qui prime
tout.
Pour finir, je demande à M. le sous-secrétaire d'Etat, dont
nous connaissons l'activité et le zèle, de se dévouer à l'or-
ganisation des deux premières étapes.
Il n'y pas seulement des intérêts économiques de la
France. Il y va d'intérêts autrement importants et sacrés
pour nous, des intérêts de la défense nationale.
M. Laurent Eynac, sous-secrétaire d'Etat de
l'aéronautique, a répondu :
M. LAURENT EVNAC, sous-secrétaire d'Etat à l'aéronautique.
— Je m'associe très volontiers aux félicitations qu'a adres-
sées l'honorable M. Morinaud aux auteurs du magnifique
raid automobile qui, de Biskra à Tomhouctou, a relié nos
possessions de l'Afrique du Nord à celles de l'Afrique Occi-
dentale française.
Le projet de liaison aérienne postale et commerciale entre
Alger et Tombouctou a retenu toute notre attention. C'est
un projet immense qui, dans les conditions actuelles de la
technicité aéronautique, exige une étude extrêmement
sérieuse, en raison des difficultés de réalisations.
M. Morinaud, avec une émotion que nous avons tous par-
tagée. a rendu au magnifique raid au cours duquel l'hé-
roïque général Laperrine a trouvé la mort, l'hommage qui
lui était dù et auquel je m'associe pleinement. Mais il ne
s'agit plus maintenant d'un raid exceptionnel.
Au cours de quelques voyages très soigneusement prépa-
rés, des équipages de choix pourront reconnaître le parcours
aérien du Sahara; il y .aurait lieu ensuite, après une étude
extrêmement approfondie des conditions d'exploitation tech-
nique et commerciale d'un parcours aussi long et aussi diffi-
cile, de mettre au point une liaison postale et commerciale
entre Alger et Tombouctou.
D'ores et déjà, les premiers tronçons de ces lignes de na-
vigation aérienne ont été étudiés. Nous avons ouvert, en
1922, la ligne d'Alger à Biskra qui, au cours de cette même
année, pourra être prolongée jusqu'à Touggourt. D'autre part,
à la fin de l'année dernière, des essais ont été effectués de
Dakar à Kayes ; ces essais pourront se poursuivre par Ba-
mako jusqu'à Tombouctou.
Je demande donc à M. Morinaud de me faire confiance et
de me permettre; par des étapes sagement et minutieuse-
ment étudiées, qui éviteront à nos équipages des aventures
aussi douloureuses quecelle du raid de Laperrine, de mettre
au point un service aérien postal et commercial entre l'Al-
gérie et l'Afrique Occidentale française.
Quant à moi, je partage les espoirs de M. MÕrinaud.
Après avoir établi une liaison postale rapide entre ItAl-
gérie et l'Afrique Occidentale, nous pourrons envisager les
moyens de la compléter par une liaison commerciale plus
étroite. Nous aurons ainsi, à condition de prendre toutes
les précautions nécessaires pour que l'expérience soit défini-
tive et heureuse, assuré la grande liaison des Afriques fran-
çaises.
Tanger, escale aérienne.
Le développement des lignes aériennes se pour-
suit en Afrique du Nord. La ligne Casablanca-
Oran, la ligne Alger-Biskra fonctionnent déjà dans
d'excellentes conditions techniques.
Un des résultats du raid Citroën sera de faciliter
l'établissement des lignes transsahariennes, grâce
aux autos-chenilles susceptibles de transporter
rapidement des matériaux, de permettre une sur-
veillance de la ligne ; le raid héroïque et heureux
du commandant Vuillemin pourra ètre renouvelé
par un, deux, cinq, dix avions, et avec des risques
moindres.
Un réseau toujours plus serré de lignes aériennes
va s'étendre sur l'Afrique française; des amélio-
rations de détail prouvent que le transport des
correspondances par avion est entré définitive-
ment dans nos mœurs.
C'est ainsi que depuis le début 1923, les
avions de la ligne Casablanca-Toulouse et vice-
versa font escale à Tanger tous les jours.
Son statut _politique isolait un peu Tanger du .
reste du Maroc et la privait du bénéfice des pro-
grès, matériels que nos techniciens infatigables
apportent au Moghreb. Désormais Tanger est une
grande escale comme les autres ; les objets de cor-
respondance par avion pourront être échangés
entre Tanger et la France, d'une part, entre Tan-
ger et la zone française du Maroc, d'autre part,
dans les mêmes conditions que celles en vigueur
respectivement dans les relations aériennes franco-
marocaines, alçéro-marocaines et intervilles du
Maroc. C'est dire que les correspondances par
avion de ou pour Tanger acquitteront une surtaxe
de 0 fr. 50 dans les relations avec la France et de
0 fr. 25 dans les relations avec la zone française
du Maroc et de l'Algérie. -
La liaison aérienne Algérie-France.
C'est celle qui s'impose et qui, unissant le réseau"
français aux réseaux de l'Afrique du Nord et de
l'Afrique Occidentale Française, réalisera l'unité
aérienne de la France et de ses plus proches pos-
sessions.
M. Pierre Latecoère, l'animateur de la ligne
Ainsi, par l'auto, par l'avion sera assurée la liaison per-
manente des deux Afriques françaises.
Ce sera ensuite un jeu pour nos ingénieurs que d'établir
le plan, les devis de ce chemin de fer transsaharien qui doit
être la grande œuvre française à accomplir demain, lorsque
sera terminée la reconstitution de nos départements en-
vahis.
Ne l'oublions pas, mes chers collègues, c'est grâce au
transsaharien, au transsaharien seul que nous pourrons en
toute sécurité, facilement, rapidement — en trois jours —
transporter nos troupes noires du centre de l'Afrique jus-
qu'aux ports de l'Afrique du Nord.
Avec une centaine de ces sous-marins, avec deux ou trois
cents de ces avions, contre lesquels — c'est là aujourd'hui
un fait certain — aucune escadre rie peut tenir, nous pour-
rons, à toute époque, transporter nos troupes des ports de
l'Afrique du Nord vers ceux de la France continentale.
Etre les maitres en Méditerranée, y être assez forts pour en
assurer toujours le libre passage, assurer la jonction certaine
et normale en tout temps, à toute heure, entre la France et
l'Afrique du Nord; d'autre part, par l'auto, par l'avion, par
Id rail, établir la communication constante entre l'Afrique
du Nord et l'Afrique occidentale et centrale ; faire de nos
Afriques françaises un seul tenant, un seul bloc ; mettre
pour ainsi dire dans la main de la France les 30 millions
d'habitants français de ces Afriques ; faire, en un mot, et
très rapidement, en sorte que le territoire français s'étende
de Dunkerque à Brazzaville, et que notre population soit
ainsi portée de 40 à 70 millions d'habitants, voilà le grand
programme national à accomplir.
A l'heure où certains abandons prouvent qu'hélas ! la
France n'a plus qu'à compter sur elle-même, il nous faut
brûler les étapes d'un tel programme, car il s'impose avec
un degré d'urgence qui n'échappe à aucun Français.
lre étape: établissement du courrier terrestre par ces
autos, qui peuvent traverser sans aucune difficulté tout le
Sahara ;
2e étape organisation triés rapide du courrier algérien
Alger-Tombouctou ;
3e étape : construction du transsaliarien dont la dépense,
croyez-le bien, sera dans deux ou trois ans parfaitement
possible pour la France lorsqu'elle en aura terminé avec
celle impérieuse, qu'elle fait actuellement et qui prime
tout.
Pour finir, je demande à M. le sous-secrétaire d'Etat, dont
nous connaissons l'activité et le zèle, de se dévouer à l'or-
ganisation des deux premières étapes.
Il n'y pas seulement des intérêts économiques de la
France. Il y va d'intérêts autrement importants et sacrés
pour nous, des intérêts de la défense nationale.
M. Laurent Eynac, sous-secrétaire d'Etat de
l'aéronautique, a répondu :
M. LAURENT EVNAC, sous-secrétaire d'Etat à l'aéronautique.
— Je m'associe très volontiers aux félicitations qu'a adres-
sées l'honorable M. Morinaud aux auteurs du magnifique
raid automobile qui, de Biskra à Tomhouctou, a relié nos
possessions de l'Afrique du Nord à celles de l'Afrique Occi-
dentale française.
Le projet de liaison aérienne postale et commerciale entre
Alger et Tombouctou a retenu toute notre attention. C'est
un projet immense qui, dans les conditions actuelles de la
technicité aéronautique, exige une étude extrêmement
sérieuse, en raison des difficultés de réalisations.
M. Morinaud, avec une émotion que nous avons tous par-
tagée. a rendu au magnifique raid au cours duquel l'hé-
roïque général Laperrine a trouvé la mort, l'hommage qui
lui était dù et auquel je m'associe pleinement. Mais il ne
s'agit plus maintenant d'un raid exceptionnel.
Au cours de quelques voyages très soigneusement prépa-
rés, des équipages de choix pourront reconnaître le parcours
aérien du Sahara; il y .aurait lieu ensuite, après une étude
extrêmement approfondie des conditions d'exploitation tech-
nique et commerciale d'un parcours aussi long et aussi diffi-
cile, de mettre au point une liaison postale et commerciale
entre Alger et Tombouctou.
D'ores et déjà, les premiers tronçons de ces lignes de na-
vigation aérienne ont été étudiés. Nous avons ouvert, en
1922, la ligne d'Alger à Biskra qui, au cours de cette même
année, pourra être prolongée jusqu'à Touggourt. D'autre part,
à la fin de l'année dernière, des essais ont été effectués de
Dakar à Kayes ; ces essais pourront se poursuivre par Ba-
mako jusqu'à Tombouctou.
Je demande donc à M. Morinaud de me faire confiance et
de me permettre; par des étapes sagement et minutieuse-
ment étudiées, qui éviteront à nos équipages des aventures
aussi douloureuses quecelle du raid de Laperrine, de mettre
au point un service aérien postal et commercial entre l'Al-
gérie et l'Afrique Occidentale française.
Quant à moi, je partage les espoirs de M. MÕrinaud.
Après avoir établi une liaison postale rapide entre ItAl-
gérie et l'Afrique Occidentale, nous pourrons envisager les
moyens de la compléter par une liaison commerciale plus
étroite. Nous aurons ainsi, à condition de prendre toutes
les précautions nécessaires pour que l'expérience soit défini-
tive et heureuse, assuré la grande liaison des Afriques fran-
çaises.
Tanger, escale aérienne.
Le développement des lignes aériennes se pour-
suit en Afrique du Nord. La ligne Casablanca-
Oran, la ligne Alger-Biskra fonctionnent déjà dans
d'excellentes conditions techniques.
Un des résultats du raid Citroën sera de faciliter
l'établissement des lignes transsahariennes, grâce
aux autos-chenilles susceptibles de transporter
rapidement des matériaux, de permettre une sur-
veillance de la ligne ; le raid héroïque et heureux
du commandant Vuillemin pourra ètre renouvelé
par un, deux, cinq, dix avions, et avec des risques
moindres.
Un réseau toujours plus serré de lignes aériennes
va s'étendre sur l'Afrique française; des amélio-
rations de détail prouvent que le transport des
correspondances par avion est entré définitive-
ment dans nos mœurs.
C'est ainsi que depuis le début 1923, les
avions de la ligne Casablanca-Toulouse et vice-
versa font escale à Tanger tous les jours.
Son statut _politique isolait un peu Tanger du .
reste du Maroc et la privait du bénéfice des pro-
grès, matériels que nos techniciens infatigables
apportent au Moghreb. Désormais Tanger est une
grande escale comme les autres ; les objets de cor-
respondance par avion pourront être échangés
entre Tanger et la France, d'une part, entre Tan-
ger et la zone française du Maroc, d'autre part,
dans les mêmes conditions que celles en vigueur
respectivement dans les relations aériennes franco-
marocaines, alçéro-marocaines et intervilles du
Maroc. C'est dire que les correspondances par
avion de ou pour Tanger acquitteront une surtaxe
de 0 fr. 50 dans les relations avec la France et de
0 fr. 25 dans les relations avec la zone française
du Maroc et de l'Algérie. -
La liaison aérienne Algérie-France.
C'est celle qui s'impose et qui, unissant le réseau"
français aux réseaux de l'Afrique du Nord et de
l'Afrique Occidentale Française, réalisera l'unité
aérienne de la France et de ses plus proches pos-
sessions.
M. Pierre Latecoère, l'animateur de la ligne
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