Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
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- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 57
En faisant allusion dans notre Chronique du 17.décembre
courant aux événements du Djebel tripolitain, nous disions
que la situation y semblait irrémédiablement compromise
pour les tbadites. Ces renseignements que nous tenions de
source arabe,'ont été confirmés et complétés récemment par
des personnalités indigènes venues du Sud.
Voici en quelques lignes ce qui s'est passe. Kabao ayant
été pris par les Confédérés te 7 décembre, la résistance était
devenue impossible pour Kbalifa ben Asker. Les réfugiés de
Kabao se portèrent en masse sur Nalout et le chef lbadite,
dont les troupes avaient subi les jours précédents de lourdes
pertes dut renoncera défendre son fief. Il n'attendit donc pas
une nouvelle attaque des orthodoxes et se replia vers le Nord
le H pour se rapprocher de ses alliés italiens. Toute la popu-
lation de Nalout, augmentée des fuyards de la région de
lvabao, le suivit dans; sa retraite. Cette interminable et la-
mentable horde de 4 à 5.000 personnes prit en toute hâte le
chemin do l'exil pondant que les vainqueurs s'arrêtaient
pour piller les villages abandonnés et mettre le butin tl
t'abri.
On nous assure que des atrocités sans nom eut été com-
mises par les bandes confédérées qui, à la suite delà prise
de Kabao auraient massacré 200 personnes, hommes, femmes
et enfants à Tamzill.
Le dernier acte de la sanglante tragédie qui a désolé si
longtemps le Djebel tripolitain a donc pris fin par la dispa-
rition des Ibadites. L'Italie qui a assumé la charge de gou-
verner le pays a laissé exterminer toute une population avec
cette circonstance particulièrement grave que cette popula-
tion expie par sa fin malheureuse sa fidélité à la cause ita-
lienne.
Est-ce là le couronnement de la politique du fameux Sli-
man el Baron ni?
On prétend que Ahmed es Senni, le chef senoussiste dont
nous avons signalé précédemment la présence dans le Djebel,
se serait vainement efforcé d'amener une réconciliation entre
les Confédérés et Khalifa ben Asker.
Quoi qu'il en soit, la retraite du chef de Nalout et de ses
partisans vers Zouara, le bon accueil qui leur a été fait par
les autorités italiennes, constituent la meilleure preuve de
l'accord qui a toujours existé entre le gouvernement de
Tripoli et Khalifa ben Âsker. Malgré les insinuations si
souvent répétées des publicistes italiens, les Autorités luni-
siennes n'ont jamais eu, nous le savons, à prendre parti dans
cette querelle d. elles se sont contentées d'assurer la sécurité
du territoire à l'intérieur de leur frontière. Puissent les Ita-
liens en faire autant de leur côté le plus rapidement, possible
et nous libérer d'obligations particulièrement lourdes tant
pour le budget tunisien que pour le budget algérien.
Et le correspondant de La Tunisie française
terminait ainsi sa chronique pour 1921 :
Le présent article clôt la série de « Chez le Voisin » pour
1921.
Ceux qui ont bien voulu nous suivre depuis six mois ont
pu juger que notre Chronique n'a pas été inopportune. Notre
documentation solide et impartiale a permis de percer à jour
te battage fait autour des fameuses réformes soi-disant lihé-
rales de Libye. Elle a. clairement montré en outre ce que
peut attendre un gouvernement européen d'une politique
faible et indécise en pays arabe,
Les Italiens, si bons diplomates cependant, se sont laissé
jouer dès les premiers jours de l'occupation par les maîtres,
en dissimulation que sont les Orientaux. De concessions en
concessions, ils en sont arrivés a un effacement complet et à
une perte de tout prestige tant en Tripolitaine qu'en Cyré-
naïque.
Puissent les résultats du superdestour qu'est en somme la
charte constitutionnelle imprudemment accordée par Home
il ses colonies de Libye, faire réfléchir ceux de nos politi-
ciens métropolitains qui, dans leur sent imentalisme bêlant,
rêvent encore d'une « Constitution tunisienne » ou sont
tout prêts à se laisser émouvoir par la prose dangereuse de
MM. Duren-Augliviel, Essafi et consorts.
Puisse aussi 1922 voir les Italiens trouver enfin la voie
droite en Libye, la « via maestra, » seule susceptible de
x rendre à ce malheureux pays un peu du calme et du bien-
être d'autrefois.
Les grands travaux publics
- A MADAGASCAR -
Dans le discours qu'il u. prononcé il l'ouverture
des Délégations financières, M. Garbit, gouverneur
général, a exposa ainsi le programme des grands
travaux :
Les vœux émis à cet égard ont été transmis au départe-
ment. Us ont fait l'objet d'un projet de loi présentement
soumis au Parlement. Espérons que, dans un bref délai,
nous entrerons dans la voie des réalisations.
En attendant qu'il en soit ainsi, mon administration s'est
attachée à intensifier, dans toute la mesure compatible avec
ses moyens, l'exécution des voies les' plus immédiatement
nécessaires,
Dans cet ordre d'idées, vous allez inaugurer dans quelques
jour le tronçon du chemin de fer de Tananarive-Ambato-
lampy ; j'espère qu'avant la fin de l'année, le rail de Mora-
manga ira, non seulement jusqu'à Ambatondraza, mais jus-
qu'à Andreba, c'est-à-dire jusqu'à la gare d'eau du lac Alao-
tra; une flotille à hélices aériennes a été commandée afin de
compléter cette organisation, et aussi d'assurer ou de faci-
liter les transports sur la Betsiboka et la Tsiribihina.
Immédiatement après, seront repris les travaux déposé de
la voie dans la direction d'Antsirabé, et j'ai tout lieu do pen-
ser qu'avant le 14 juillet prochain, le rail ira jusqu'à Sam,.
baina c'est-à-dire à 30 kilomètres de notre station thermale,
qui sera ainsi pratiquement desservie pour le transport dos
marchandises qu'est susceptible de produire cette riche
région. J'espère que, vers la, fin de 1922, la ligne Tananarive
Antsirabe tout entière pourra être mise en servioe.
En attendant l'ouverture des grands chantiers, qui donne-
ront à notre canal de la côte Est ses dimensions définitives,
des efforts sont faits chaque jour, pour parer aux besoins
les plus pressants. Dès à présent, un service par canots à
moteurs mécaniques assure la liaison entre Vatomandry et
Tamatave; un autre dessert la région nord de cette ville.
Ces services ne tarderont pas à être étendus d'une part au
nord de Tamatave, jusque dans la région de Foulpoinle.
Ceci n'est que le prélude de la réalisation de la grande
voie qui ira (tu sud de Fenerive à Farafangana, desservant,
sans solution de continuité, la partie la plus inhospitalière de
la côte, et permettant à tous les produits de cette immense
région de s'embarquer sans risques et avec le minimum de
irais, dans les deux ports, à créer.
L'un au Nord, sera Tamatave ; le projet définitif est en
voie d'achèvement ; il sera soumis très prochainement aux
corps const itués intéressés : c'est-à-dire la Chambre de Com-
merce et la Commission municipale de cette ville, puis
transmis au département. Son homologation fera cesser ces
hésitations, régulièrement cadencées, qui, dès qu'une solu-
tion est sur le point d'être adoptée, font miroiter les avan-
tages des solutions écartées. Jusqu'ici, il n'en est pas résulté
grand dommage pour le port lui-même, puisque l'on a rien
fait et, qu'en raison des circonstances, on ne pouvait rien
faire; il n'en sera pas de même demain, je l'espère. Mais ces
tergiversations ont eu les plus graves conséquences pour le
développement urbain de la ville de Tamatave, arrêtée dans
son expansion par l'indécision qui pèse sur son avenir.
L'autre port sera le point d'aboutissement du chemin de
fer du Betsileo. La commission technique que j'avais nom-
mée en vue de le déterminer, n'est pas demeurée inactive ;
une décision ferme vient d'intervenir, du moins en ce qui
me concerne; j'ai l'intention de proposer au Département te
tracé Fianarantsoa-Manakara ; il se recommande par une
réduction importante de parcours (38 kilomètres environ par
rapport au trace Fianarantsoa-Mananjary) c'est-à-dire par une
économie considérable non seulement dans la construction,
mais aussi dans les charges qui grèveront les transports
ultérieurs, soit à la montée, soit à ta descente; il faut y
ajouter aussi uu avantage capital résultant des facilités
d'aménagement du port. La voie projetée, il ne faut point
l'oublier, n'est pas destinée à la côte, mais bien aux plateaux:
En faisant allusion dans notre Chronique du 17.décembre
courant aux événements du Djebel tripolitain, nous disions
que la situation y semblait irrémédiablement compromise
pour les tbadites. Ces renseignements que nous tenions de
source arabe,'ont été confirmés et complétés récemment par
des personnalités indigènes venues du Sud.
Voici en quelques lignes ce qui s'est passe. Kabao ayant
été pris par les Confédérés te 7 décembre, la résistance était
devenue impossible pour Kbalifa ben Asker. Les réfugiés de
Kabao se portèrent en masse sur Nalout et le chef lbadite,
dont les troupes avaient subi les jours précédents de lourdes
pertes dut renoncera défendre son fief. Il n'attendit donc pas
une nouvelle attaque des orthodoxes et se replia vers le Nord
le H pour se rapprocher de ses alliés italiens. Toute la popu-
lation de Nalout, augmentée des fuyards de la région de
lvabao, le suivit dans; sa retraite. Cette interminable et la-
mentable horde de 4 à 5.000 personnes prit en toute hâte le
chemin do l'exil pondant que les vainqueurs s'arrêtaient
pour piller les villages abandonnés et mettre le butin tl
t'abri.
On nous assure que des atrocités sans nom eut été com-
mises par les bandes confédérées qui, à la suite delà prise
de Kabao auraient massacré 200 personnes, hommes, femmes
et enfants à Tamzill.
Le dernier acte de la sanglante tragédie qui a désolé si
longtemps le Djebel tripolitain a donc pris fin par la dispa-
rition des Ibadites. L'Italie qui a assumé la charge de gou-
verner le pays a laissé exterminer toute une population avec
cette circonstance particulièrement grave que cette popula-
tion expie par sa fin malheureuse sa fidélité à la cause ita-
lienne.
Est-ce là le couronnement de la politique du fameux Sli-
man el Baron ni?
On prétend que Ahmed es Senni, le chef senoussiste dont
nous avons signalé précédemment la présence dans le Djebel,
se serait vainement efforcé d'amener une réconciliation entre
les Confédérés et Khalifa ben Asker.
Quoi qu'il en soit, la retraite du chef de Nalout et de ses
partisans vers Zouara, le bon accueil qui leur a été fait par
les autorités italiennes, constituent la meilleure preuve de
l'accord qui a toujours existé entre le gouvernement de
Tripoli et Khalifa ben Âsker. Malgré les insinuations si
souvent répétées des publicistes italiens, les Autorités luni-
siennes n'ont jamais eu, nous le savons, à prendre parti dans
cette querelle d. elles se sont contentées d'assurer la sécurité
du territoire à l'intérieur de leur frontière. Puissent les Ita-
liens en faire autant de leur côté le plus rapidement, possible
et nous libérer d'obligations particulièrement lourdes tant
pour le budget tunisien que pour le budget algérien.
Et le correspondant de La Tunisie française
terminait ainsi sa chronique pour 1921 :
Le présent article clôt la série de « Chez le Voisin » pour
1921.
Ceux qui ont bien voulu nous suivre depuis six mois ont
pu juger que notre Chronique n'a pas été inopportune. Notre
documentation solide et impartiale a permis de percer à jour
te battage fait autour des fameuses réformes soi-disant lihé-
rales de Libye. Elle a. clairement montré en outre ce que
peut attendre un gouvernement européen d'une politique
faible et indécise en pays arabe,
Les Italiens, si bons diplomates cependant, se sont laissé
jouer dès les premiers jours de l'occupation par les maîtres,
en dissimulation que sont les Orientaux. De concessions en
concessions, ils en sont arrivés a un effacement complet et à
une perte de tout prestige tant en Tripolitaine qu'en Cyré-
naïque.
Puissent les résultats du superdestour qu'est en somme la
charte constitutionnelle imprudemment accordée par Home
il ses colonies de Libye, faire réfléchir ceux de nos politi-
ciens métropolitains qui, dans leur sent imentalisme bêlant,
rêvent encore d'une « Constitution tunisienne » ou sont
tout prêts à se laisser émouvoir par la prose dangereuse de
MM. Duren-Augliviel, Essafi et consorts.
Puisse aussi 1922 voir les Italiens trouver enfin la voie
droite en Libye, la « via maestra, » seule susceptible de
x rendre à ce malheureux pays un peu du calme et du bien-
être d'autrefois.
Les grands travaux publics
- A MADAGASCAR -
Dans le discours qu'il u. prononcé il l'ouverture
des Délégations financières, M. Garbit, gouverneur
général, a exposa ainsi le programme des grands
travaux :
Les vœux émis à cet égard ont été transmis au départe-
ment. Us ont fait l'objet d'un projet de loi présentement
soumis au Parlement. Espérons que, dans un bref délai,
nous entrerons dans la voie des réalisations.
En attendant qu'il en soit ainsi, mon administration s'est
attachée à intensifier, dans toute la mesure compatible avec
ses moyens, l'exécution des voies les' plus immédiatement
nécessaires,
Dans cet ordre d'idées, vous allez inaugurer dans quelques
jour le tronçon du chemin de fer de Tananarive-Ambato-
lampy ; j'espère qu'avant la fin de l'année, le rail de Mora-
manga ira, non seulement jusqu'à Ambatondraza, mais jus-
qu'à Andreba, c'est-à-dire jusqu'à la gare d'eau du lac Alao-
tra; une flotille à hélices aériennes a été commandée afin de
compléter cette organisation, et aussi d'assurer ou de faci-
liter les transports sur la Betsiboka et la Tsiribihina.
Immédiatement après, seront repris les travaux déposé de
la voie dans la direction d'Antsirabé, et j'ai tout lieu do pen-
ser qu'avant le 14 juillet prochain, le rail ira jusqu'à Sam,.
baina c'est-à-dire à 30 kilomètres de notre station thermale,
qui sera ainsi pratiquement desservie pour le transport dos
marchandises qu'est susceptible de produire cette riche
région. J'espère que, vers la, fin de 1922, la ligne Tananarive
Antsirabe tout entière pourra être mise en servioe.
En attendant l'ouverture des grands chantiers, qui donne-
ront à notre canal de la côte Est ses dimensions définitives,
des efforts sont faits chaque jour, pour parer aux besoins
les plus pressants. Dès à présent, un service par canots à
moteurs mécaniques assure la liaison entre Vatomandry et
Tamatave; un autre dessert la région nord de cette ville.
Ces services ne tarderont pas à être étendus d'une part au
nord de Tamatave, jusque dans la région de Foulpoinle.
Ceci n'est que le prélude de la réalisation de la grande
voie qui ira (tu sud de Fenerive à Farafangana, desservant,
sans solution de continuité, la partie la plus inhospitalière de
la côte, et permettant à tous les produits de cette immense
région de s'embarquer sans risques et avec le minimum de
irais, dans les deux ports, à créer.
L'un au Nord, sera Tamatave ; le projet définitif est en
voie d'achèvement ; il sera soumis très prochainement aux
corps const itués intéressés : c'est-à-dire la Chambre de Com-
merce et la Commission municipale de cette ville, puis
transmis au département. Son homologation fera cesser ces
hésitations, régulièrement cadencées, qui, dès qu'une solu-
tion est sur le point d'être adoptée, font miroiter les avan-
tages des solutions écartées. Jusqu'ici, il n'en est pas résulté
grand dommage pour le port lui-même, puisque l'on a rien
fait et, qu'en raison des circonstances, on ne pouvait rien
faire; il n'en sera pas de même demain, je l'espère. Mais ces
tergiversations ont eu les plus graves conséquences pour le
développement urbain de la ville de Tamatave, arrêtée dans
son expansion par l'indécision qui pèse sur son avenir.
L'autre port sera le point d'aboutissement du chemin de
fer du Betsileo. La commission technique que j'avais nom-
mée en vue de le déterminer, n'est pas demeurée inactive ;
une décision ferme vient d'intervenir, du moins en ce qui
me concerne; j'ai l'intention de proposer au Département te
tracé Fianarantsoa-Manakara ; il se recommande par une
réduction importante de parcours (38 kilomètres environ par
rapport au trace Fianarantsoa-Mananjary) c'est-à-dire par une
économie considérable non seulement dans la construction,
mais aussi dans les charges qui grèveront les transports
ultérieurs, soit à la montée, soit à ta descente; il faut y
ajouter aussi uu avantage capital résultant des facilités
d'aménagement du port. La voie projetée, il ne faut point
l'oublier, n'est pas destinée à la côte, mais bien aux plateaux:
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