Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
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- .......... Page(s) .......... 373
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
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- .......... Page(s) .......... 429
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- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
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- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
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- .......... Page(s) .......... 468
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
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- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 51
gouvernement dépensait pour l'enseignement,
25.000 livres: selon le désir du général Guggis-
berg, c'est jusqu'à dix fois ce chiffre, jusqu'à
250.000 livres, que dans les années prochaines,
ce budget devra être annuellement augmenté.
Les critiques faites par le général Guggisberg,
au système d'enseignement, jusqu'ici en vigueur,
sont plus justifiées encore, quand il s'agit de la
Nigeria. Ses programmes appliqués dans les
écoles de la Golel Coast sonl supérieurs au dire
de sir Hugh Clifford, à ceux de la Nigeria où
l'on ne s'occupe pas assez de l'enseignement
manuel, et où les connaissances purement litté-
raires sont trop souvent considérées comme le but
de l'enseignement. Une tournée, faite par le
gouverneur, en 1920, dans les principales écoles
de la Nigeria, lui a procuré peu de satisfactions.
Dans le Nord, exception faite des Etats de Bida,
Kontagora et Sokoto, qu'il ne visita pas, l'ins-
truction est généralement peu avancée. Après
vingt ans d'occupation britannique, les provinces
septentrionales n'ont pas encore donné un seul
indigène suffisamment instruit pour exercer le
plus modeste emploi de clerk dans les bureaux
du gouvernement. Ce sont des Noirs de Sierra
Leone, de la Gold Coast -et des provinces nigé-
riennes du Sud qui fournissent, dans le Nord, le
personnel administratif indigène. La participation
relativement faible, des musulmans du Nord, à
la vie économique et aux principales manifesta-
tions d'activité du pays s'explique non par le dé-
faut d'aptitudes, mais bïen par le manque de
moyens d'instruction. Les instituteurs sont infé-
rieurs à leur tâche. Le gouvernement a décidé
de construire une grande école normale à Kalsena.
On ne se contentera plus d'enseigner la langue
indigène; un soin tout particulier sera donné à
l'étude de l'anglais. Dans les provinces méridio-
nales de la Nigeria, la situation est pire encore.
Les meilleurs instituteurs indigènes trouvant de
nombreux emplois plus lucratifs, ont déserté les
écoles ; tant que - les traitements ne seront pas
élevés assez haut pour empêcher la concurrence,
l'enseignement souffrira. Les écoles sont ici très
nombreuses et très fréquentées, mais les élèves
n'y restent pas assez longtemps pour acquérir des
connaissances utiles. Beaucoup trop d'entre-eux,
si médiocre que soit leur instruction, croiraient
déchoir en se livrant aux travaux agricoles, et
préfèrent se faire écrivains publics. 11 convien-
drait de créer une ou plusieurs écoles normales,
mais la dépense serait grande; et puis le gou-
verneur croit difficile de recruter en assez grand
nombre de bons élèves internes, difficile aussi
d'avoir l'assurance qu'une fois instruits, ils ne
quitteront pas l'enseignement pour des carrières
plus lucratives. Le principal établissement d'ins-
truction, dans lès provinces du Sud, est le Kings
College, à Lagos; mais, jusqu'à présent, il n'y
avait pas de logement pour des pensionnaires. On
a projeté un agrandissement permettant de rece-
voir 64 internes.
Le développement de l'enseignement profes-
sionnel, que nous avons vu dans la Gold Coast,
se retrouve dans la colonie de Sierra Leone. Une
école de commerce a été fondée par un particu-
lier. La plus importante des nouvelles créations
est le collège de N'Jala, qui forme des professeurs
d'agriculture indigène. On y comptait, en 1920,
120 élèves. Le directeur de l'enseignement a été
appelé dans la Gambie, où le gouverneur lui a
demandé d'établir un programme d'enseignement
complet. Le Conseil législatif de cette colonie a
voté, en faveur de jeunes Noirs de la Gambie, la
création de trois bourses de 100 livres par an,
chacune, au collège de la baie de Fourah (Sierra
Leone), dirigé et subventionné par la Church
missionary Society et qui est, comme on sait,
le seul collège d'Université qui existe dans
l'Afrique Occidentale Britannique.
La politique de séparation des races.
— Un Congrès tenu il Lagos, en 1912, par les
médecins des quatre colonies britanniques de
l'Ouest africain, ayant déclaré qu'en principe la
séparation des races doit être absolue, décida
que cette règle devait être appliquée dans toutes
les villes nouvelles et quartiers nouveaux. En
conséquence, ces quartiers devaient être entou-
rés d'une zone non bâtie, large d'au moins
440 yards (plus de 400 mètres). Dans les vieilles
villes, toutes les habitations occupées par les
Européens devaient être évacuées dans un délai
maximum de dix ans. Deux gouverneurs, dont
celui de la Nigeria, mirent aussitôt en vigueur
ces prescriptions. Un autre fit des réserves. Le
gouverneur de la Gold Coast jugea l'adoption
impraticable. Au mois de mai dernier, le Colo-
nial Olfice reçut de la Chambre de commerce de
Manchester, une requête exposant que la sépara-
tion est désirable dans toutes les villes afri-
caines, en voie d'accroissement. Les avis sont
donc partagés sur la question. Dernièrement, la
revue West Africa a demandé à ses lecteurs ce
qu'ils en pensent. Presque toutes les réponses
reçues ont condamné absolument la politique
de séparation.
Et d'abord, au point de vue sanitaire, la mesure
est-elle efficace? On objecte qu'une distance de
400 mètres ne suffit pas à préserver du vol des
moustiques les quartiers nouveaux, lesquels
d'ailleurs, peuvent très bien être infestés. Il y a
plusieurs années, les bureaux du gouvernement
ayant été transportés de Cape Coast Castle, (lui
avait la réputation d'une ville insalubre, à
Accra, les Anglais construisirent ici une ville
européenne dans une plaine ondulée où le sol
fut drainé, et où les habitations aménagées selon
les meilleures règles de l'hygiène, furent disper-
sées. Malgré toutes ces précautions, la plaie des
moustiques sévit beaucoup plus dans la. ville
enropéenne que dans les quartiers les plus peu-
plés de la vieille ville, et l'état sanitaire des
Européens qui résident ici paraît être exactement
la même que celui de leurs compatriotes dans la
ville nouvelle. Celle-ci est fermée aux Noirs,
sauf ceux qui sont au service des Européens,
mais les Blancs peuvent entrer dans les quartiers
gouvernement dépensait pour l'enseignement,
25.000 livres: selon le désir du général Guggis-
berg, c'est jusqu'à dix fois ce chiffre, jusqu'à
250.000 livres, que dans les années prochaines,
ce budget devra être annuellement augmenté.
Les critiques faites par le général Guggisberg,
au système d'enseignement, jusqu'ici en vigueur,
sont plus justifiées encore, quand il s'agit de la
Nigeria. Ses programmes appliqués dans les
écoles de la Golel Coast sonl supérieurs au dire
de sir Hugh Clifford, à ceux de la Nigeria où
l'on ne s'occupe pas assez de l'enseignement
manuel, et où les connaissances purement litté-
raires sont trop souvent considérées comme le but
de l'enseignement. Une tournée, faite par le
gouverneur, en 1920, dans les principales écoles
de la Nigeria, lui a procuré peu de satisfactions.
Dans le Nord, exception faite des Etats de Bida,
Kontagora et Sokoto, qu'il ne visita pas, l'ins-
truction est généralement peu avancée. Après
vingt ans d'occupation britannique, les provinces
septentrionales n'ont pas encore donné un seul
indigène suffisamment instruit pour exercer le
plus modeste emploi de clerk dans les bureaux
du gouvernement. Ce sont des Noirs de Sierra
Leone, de la Gold Coast -et des provinces nigé-
riennes du Sud qui fournissent, dans le Nord, le
personnel administratif indigène. La participation
relativement faible, des musulmans du Nord, à
la vie économique et aux principales manifesta-
tions d'activité du pays s'explique non par le dé-
faut d'aptitudes, mais bïen par le manque de
moyens d'instruction. Les instituteurs sont infé-
rieurs à leur tâche. Le gouvernement a décidé
de construire une grande école normale à Kalsena.
On ne se contentera plus d'enseigner la langue
indigène; un soin tout particulier sera donné à
l'étude de l'anglais. Dans les provinces méridio-
nales de la Nigeria, la situation est pire encore.
Les meilleurs instituteurs indigènes trouvant de
nombreux emplois plus lucratifs, ont déserté les
écoles ; tant que - les traitements ne seront pas
élevés assez haut pour empêcher la concurrence,
l'enseignement souffrira. Les écoles sont ici très
nombreuses et très fréquentées, mais les élèves
n'y restent pas assez longtemps pour acquérir des
connaissances utiles. Beaucoup trop d'entre-eux,
si médiocre que soit leur instruction, croiraient
déchoir en se livrant aux travaux agricoles, et
préfèrent se faire écrivains publics. 11 convien-
drait de créer une ou plusieurs écoles normales,
mais la dépense serait grande; et puis le gou-
verneur croit difficile de recruter en assez grand
nombre de bons élèves internes, difficile aussi
d'avoir l'assurance qu'une fois instruits, ils ne
quitteront pas l'enseignement pour des carrières
plus lucratives. Le principal établissement d'ins-
truction, dans lès provinces du Sud, est le Kings
College, à Lagos; mais, jusqu'à présent, il n'y
avait pas de logement pour des pensionnaires. On
a projeté un agrandissement permettant de rece-
voir 64 internes.
Le développement de l'enseignement profes-
sionnel, que nous avons vu dans la Gold Coast,
se retrouve dans la colonie de Sierra Leone. Une
école de commerce a été fondée par un particu-
lier. La plus importante des nouvelles créations
est le collège de N'Jala, qui forme des professeurs
d'agriculture indigène. On y comptait, en 1920,
120 élèves. Le directeur de l'enseignement a été
appelé dans la Gambie, où le gouverneur lui a
demandé d'établir un programme d'enseignement
complet. Le Conseil législatif de cette colonie a
voté, en faveur de jeunes Noirs de la Gambie, la
création de trois bourses de 100 livres par an,
chacune, au collège de la baie de Fourah (Sierra
Leone), dirigé et subventionné par la Church
missionary Society et qui est, comme on sait,
le seul collège d'Université qui existe dans
l'Afrique Occidentale Britannique.
La politique de séparation des races.
— Un Congrès tenu il Lagos, en 1912, par les
médecins des quatre colonies britanniques de
l'Ouest africain, ayant déclaré qu'en principe la
séparation des races doit être absolue, décida
que cette règle devait être appliquée dans toutes
les villes nouvelles et quartiers nouveaux. En
conséquence, ces quartiers devaient être entou-
rés d'une zone non bâtie, large d'au moins
440 yards (plus de 400 mètres). Dans les vieilles
villes, toutes les habitations occupées par les
Européens devaient être évacuées dans un délai
maximum de dix ans. Deux gouverneurs, dont
celui de la Nigeria, mirent aussitôt en vigueur
ces prescriptions. Un autre fit des réserves. Le
gouverneur de la Gold Coast jugea l'adoption
impraticable. Au mois de mai dernier, le Colo-
nial Olfice reçut de la Chambre de commerce de
Manchester, une requête exposant que la sépara-
tion est désirable dans toutes les villes afri-
caines, en voie d'accroissement. Les avis sont
donc partagés sur la question. Dernièrement, la
revue West Africa a demandé à ses lecteurs ce
qu'ils en pensent. Presque toutes les réponses
reçues ont condamné absolument la politique
de séparation.
Et d'abord, au point de vue sanitaire, la mesure
est-elle efficace? On objecte qu'une distance de
400 mètres ne suffit pas à préserver du vol des
moustiques les quartiers nouveaux, lesquels
d'ailleurs, peuvent très bien être infestés. Il y a
plusieurs années, les bureaux du gouvernement
ayant été transportés de Cape Coast Castle, (lui
avait la réputation d'une ville insalubre, à
Accra, les Anglais construisirent ici une ville
européenne dans une plaine ondulée où le sol
fut drainé, et où les habitations aménagées selon
les meilleures règles de l'hygiène, furent disper-
sées. Malgré toutes ces précautions, la plaie des
moustiques sévit beaucoup plus dans la. ville
enropéenne que dans les quartiers les plus peu-
plés de la vieille ville, et l'état sanitaire des
Européens qui résident ici paraît être exactement
la même que celui de leurs compatriotes dans la
ville nouvelle. Celle-ci est fermée aux Noirs,
sauf ceux qui sont au service des Européens,
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