Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
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- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
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- .......... Page(s) .......... 459
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
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- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
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- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
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- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE % 33
Les 16 membres indigènes de la Conférence
(15 musulmans et 1 israélite) sont nommés par le
Gouvernement qui les choisit parmi les notables,
à raison de 4 pour Tunis dont celui de religion
juive, et de 2 pour Sousse. Les autres sont pris
dans les principales villes ou régions sans cepen-
dant que toutes les tribus ou caïdats en soient
dotés. Les Fréchich, les Majeur, les Zlass, les
Ouled Ayar, les Ouled-Aoun, Téboursouk ,
Djerba, etc., n'ont aucun délégué à eux. Il
était sans doute impossible, en 1907, de procéder
autrement, mais, en 1921, les inconvénients du
système ne peuvent qu'engager à y renoncer.
Il est d'une psychologie un peu puérile de croire
que des gens désignés par l'administration seront
toujours et en tout ses hommes liges sans qu'il
y ait jamais à ranimer leur zèle. Dans cette con-
viction illusoire, on considéra comme mandatés
à vie les délégués de 1907. On se priva ainsi béné-
volement de l'influence permanente sur eux, qui
aurait découlé d'un renouvellement triennal ou
quadriennal, en même temps qu'on s'interdisait,
sauf décès ou démissions, de rassasier l'ambition
d'aspirants éventuels et d'introduire à la Confé-
rence des membres nouveaux qui auraient apporté
l'air du temps.
Dans la persuasion où l'on était que le dévoue-
ment aveugle des délégués indigènes était acquis
sans rémission à l'administration, celle-ci négli-
gea de combattre dans leur esprit l'effet des me-
nées adverses. L'éclatant avertissement de 1915
fut perdu pour elle. Elle oublia ce délégué de
l'Extrême-Sud, El Hadj Saïd ben Abdellatif, che-
valier de la Légion d'honneur, tombé sous nos
balles dans les rangs des rebelles surgis à l'appel
des voix turques de Tripolitaine.
Depuis qu'en 1919 a commencé le mouvement
du destour, les membres musulmans de la Confé-
rence ont été activement travaillés par les agita-
teurs. A leur arrivée à Tunis pour les sessions,
les délégués de l'intérieur sont entrainés dans les
réunions privées où on les chapitre. Les récalci-
trants sont menacés de campagne de presse.
Exhortations et intimidations sont si puissantes
que la section indigène faillit, en décembre 1919,
refuser le vote de l'emprunt. L'un de ses membres
se rendit - en 1920 en France avec la deuxième dé-
légation du destour. Les plus fidèles à l'adminis-
tration sont obligés de composer avec l'opinion
indigène et, se sentant suspectés par elle, perdent
tout aplomb et cessent d'être une aide pour les
autorités. A la session de décembre 1920, les re-
présentants de Tunis, de Sousse, de Bizerte et du
Kef réclamèrent, comme nous l'avons dit plus
haut, leur remplacement et celui de leurs col-
lègues par des membres élus.
,Que l'on satisfasse ce desideratum. En même
temps qu'on changera la façon de recruter la
section française, on modifiera celle de la section
indigène en la soumettant au principe électif.
Mais l'application de celui-ci est en l'occurrence
plus ardue que pour les conseils municipaux, car
on ne saurait ni laisser les tribus en dehors des
élections, ni astreindre les bédouins à des modes
de suffrage compliqués, ni user pour leur vote
de combinaisons particulières. Enfin, il importe
que la section indigène soit comme la- section
française une représentation d'intérêts et non un
corps politique.
Pour résoudre ce problème, le plus simple est
de se référer à ce qu'était la Conférence française
avant l'arrêté Pichon de 1905. On en aurait une
sorte de succédané indigène en procédant de la
manière ci-après.
Si nous supposons créées des Chambres mixtes
d'Agriculture et de Commerce indigènes à Sousse
et à Sfax, ce qui ne souffre pas de difficultés, et
installés des conseils municipaux dans les gran-
des villes, ce qui soulève encore des résistances,
nous aurons sous la main de quoi former la
section indigène de la Conférence. Les quatre
Chambres et les membres indigènes des cinq
conseils choisiraient annuellement dans leur sein
trois personnes pour constituer une assemblée de
27 membres. Dans ce sens semble s'être aiguil-
lée l'administration lorsqu'en novembre 1920 elle
a appelé à trois sièges vacants de la Conférence
des membres de la Chambre d'Agriculture indi-
gène du Nord.
C'est la bonne voie, car elle évite de troubler
deux fois les populations, et pour composer les
Chambres ou conseils municipaux et pour la Con-
férence. Il faudra seulement que, pour les élec-
tions aux Chambres, le gouvernement renonce
au droit qu'il a de choisir les membres de ces
compagnies parmi les personnes présentées par
le suffrage des électeurs. L'abandon de cette pré-
rogative abolirait toute immixtion administra-
tive dans les désignations du personnel des corps
élus de la Régence.
Il nous reste maintenant à parler des modifi-
cations à apporter ou non dans le fonctionnement
et les pouvoirs de la Conférence consultative revi-
vifiée dans ses deux sections.
E. — Les pouvoirs de la Conférence.
Au cours d'un déjeuner offert le 16 décem-
bre 1920 par la section française de la Conférence
consultative au délégué à la Résidence générale
qui présidait l'Assemblée, le secrétaire élu,
M. Gounot, membre du parti colon, s'exprimait
ainsi sur la réorganisation de cette dernière :
La facilité avec laquelle les commissions ont pu abor-
der, en présence des membres autorisés du gouvernement,
tous les sujets qui préoccupaient l'opinion publique, éta-
blit l'initiative réelle dont jouit la Conférence dans la fixa-
tion de son ordre du jour.
En fait le peu de .fréquence et le peu de durée des
sessions sont le grand obstacle à l étude approfondie des
questions soulevées par l'initiative individuelle ; et c'est
pourquoi une session supplémentaire a été déjà demandée
par la Commission des finances.
Quant aux travaux de la session en cours, ils ont été
retardés par la distribution tardive des documents adini-
nistratifs pour laquelle une protestation a déjà été formu-
lée, que je ne renouvellerai pas. Il me suffira de dire que
l'examen prolongé du budget n'aura pas été inutile, puis-
qu'il a révélé que. contrairement aux déclarations faites
l'année dernière par le gouvernement, le relèvement u
Les 16 membres indigènes de la Conférence
(15 musulmans et 1 israélite) sont nommés par le
Gouvernement qui les choisit parmi les notables,
à raison de 4 pour Tunis dont celui de religion
juive, et de 2 pour Sousse. Les autres sont pris
dans les principales villes ou régions sans cepen-
dant que toutes les tribus ou caïdats en soient
dotés. Les Fréchich, les Majeur, les Zlass, les
Ouled Ayar, les Ouled-Aoun, Téboursouk ,
Djerba, etc., n'ont aucun délégué à eux. Il
était sans doute impossible, en 1907, de procéder
autrement, mais, en 1921, les inconvénients du
système ne peuvent qu'engager à y renoncer.
Il est d'une psychologie un peu puérile de croire
que des gens désignés par l'administration seront
toujours et en tout ses hommes liges sans qu'il
y ait jamais à ranimer leur zèle. Dans cette con-
viction illusoire, on considéra comme mandatés
à vie les délégués de 1907. On se priva ainsi béné-
volement de l'influence permanente sur eux, qui
aurait découlé d'un renouvellement triennal ou
quadriennal, en même temps qu'on s'interdisait,
sauf décès ou démissions, de rassasier l'ambition
d'aspirants éventuels et d'introduire à la Confé-
rence des membres nouveaux qui auraient apporté
l'air du temps.
Dans la persuasion où l'on était que le dévoue-
ment aveugle des délégués indigènes était acquis
sans rémission à l'administration, celle-ci négli-
gea de combattre dans leur esprit l'effet des me-
nées adverses. L'éclatant avertissement de 1915
fut perdu pour elle. Elle oublia ce délégué de
l'Extrême-Sud, El Hadj Saïd ben Abdellatif, che-
valier de la Légion d'honneur, tombé sous nos
balles dans les rangs des rebelles surgis à l'appel
des voix turques de Tripolitaine.
Depuis qu'en 1919 a commencé le mouvement
du destour, les membres musulmans de la Confé-
rence ont été activement travaillés par les agita-
teurs. A leur arrivée à Tunis pour les sessions,
les délégués de l'intérieur sont entrainés dans les
réunions privées où on les chapitre. Les récalci-
trants sont menacés de campagne de presse.
Exhortations et intimidations sont si puissantes
que la section indigène faillit, en décembre 1919,
refuser le vote de l'emprunt. L'un de ses membres
se rendit - en 1920 en France avec la deuxième dé-
légation du destour. Les plus fidèles à l'adminis-
tration sont obligés de composer avec l'opinion
indigène et, se sentant suspectés par elle, perdent
tout aplomb et cessent d'être une aide pour les
autorités. A la session de décembre 1920, les re-
présentants de Tunis, de Sousse, de Bizerte et du
Kef réclamèrent, comme nous l'avons dit plus
haut, leur remplacement et celui de leurs col-
lègues par des membres élus.
,Que l'on satisfasse ce desideratum. En même
temps qu'on changera la façon de recruter la
section française, on modifiera celle de la section
indigène en la soumettant au principe électif.
Mais l'application de celui-ci est en l'occurrence
plus ardue que pour les conseils municipaux, car
on ne saurait ni laisser les tribus en dehors des
élections, ni astreindre les bédouins à des modes
de suffrage compliqués, ni user pour leur vote
de combinaisons particulières. Enfin, il importe
que la section indigène soit comme la- section
française une représentation d'intérêts et non un
corps politique.
Pour résoudre ce problème, le plus simple est
de se référer à ce qu'était la Conférence française
avant l'arrêté Pichon de 1905. On en aurait une
sorte de succédané indigène en procédant de la
manière ci-après.
Si nous supposons créées des Chambres mixtes
d'Agriculture et de Commerce indigènes à Sousse
et à Sfax, ce qui ne souffre pas de difficultés, et
installés des conseils municipaux dans les gran-
des villes, ce qui soulève encore des résistances,
nous aurons sous la main de quoi former la
section indigène de la Conférence. Les quatre
Chambres et les membres indigènes des cinq
conseils choisiraient annuellement dans leur sein
trois personnes pour constituer une assemblée de
27 membres. Dans ce sens semble s'être aiguil-
lée l'administration lorsqu'en novembre 1920 elle
a appelé à trois sièges vacants de la Conférence
des membres de la Chambre d'Agriculture indi-
gène du Nord.
C'est la bonne voie, car elle évite de troubler
deux fois les populations, et pour composer les
Chambres ou conseils municipaux et pour la Con-
férence. Il faudra seulement que, pour les élec-
tions aux Chambres, le gouvernement renonce
au droit qu'il a de choisir les membres de ces
compagnies parmi les personnes présentées par
le suffrage des électeurs. L'abandon de cette pré-
rogative abolirait toute immixtion administra-
tive dans les désignations du personnel des corps
élus de la Régence.
Il nous reste maintenant à parler des modifi-
cations à apporter ou non dans le fonctionnement
et les pouvoirs de la Conférence consultative revi-
vifiée dans ses deux sections.
E. — Les pouvoirs de la Conférence.
Au cours d'un déjeuner offert le 16 décem-
bre 1920 par la section française de la Conférence
consultative au délégué à la Résidence générale
qui présidait l'Assemblée, le secrétaire élu,
M. Gounot, membre du parti colon, s'exprimait
ainsi sur la réorganisation de cette dernière :
La facilité avec laquelle les commissions ont pu abor-
der, en présence des membres autorisés du gouvernement,
tous les sujets qui préoccupaient l'opinion publique, éta-
blit l'initiative réelle dont jouit la Conférence dans la fixa-
tion de son ordre du jour.
En fait le peu de .fréquence et le peu de durée des
sessions sont le grand obstacle à l étude approfondie des
questions soulevées par l'initiative individuelle ; et c'est
pourquoi une session supplémentaire a été déjà demandée
par la Commission des finances.
Quant aux travaux de la session en cours, ils ont été
retardés par la distribution tardive des documents adini-
nistratifs pour laquelle une protestation a déjà été formu-
lée, que je ne renouvellerai pas. Il me suffira de dire que
l'examen prolongé du budget n'aura pas été inutile, puis-
qu'il a révélé que. contrairement aux déclarations faites
l'année dernière par le gouvernement, le relèvement u
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