Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
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- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
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- .......... Page(s) .......... 468
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
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- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
1 DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 189
indiscutable, potentats au petit pied menant sous
les tropiques la vie attardée d'un roi fainéant. —
Bernardin de Saint-Pierre et son harmonieuse
élégie, Toqué et ses sombres tragédies, symbo-
lisaient aux yeux de la masse la colonisation,
nouveau Janus. Ne croyez pas à l'exagération;
pour l'homme de la rue, la colonie fut longtemps
l'Eden souhaitable ou le bagne réprouvé.
Depuis la guerre une conception moins sim-
pliste se dessine; et sous la poussée impérieuse
des nécessités économiques, le Français de la
Métropole se tourne vers les Frances lointaines et
se demande si elles ne pourraient pas l'aider dans
la lutte complexe déjà engagée. Et c'est une satis-
faction sans amertume pour les coloniaux de
jadis de voir que leurs compatriotes se décident
enfin à songer de quel secours peut leur ètre
leur empire d'outre-mer.
Contribution économique est donc ce qu'on
attend des colonies ; elles sont pour beaucoup des
greniers, des entrepôts;, un aspect du problème
colonial, moins perceptible, domine la question; la
politique indigène. Problème d'ordre psycholo-
gique : deux races, la conquérante et la conquise,
se trouvant en présence, séparées par des héré-
dités divergentes, comment créer entre elles des
liens. une entente indispensable à la mise en
valeur comme une de richesses inexploitées? Les
solutions à intervenir seront d'ordre moral,
matériel. Rien ne vaut un exemple pour montrer
l'ampleur d'un principe ; la politique indigène
suivie à Madagascar par l'actuel gouverneur gé-
néral. M. Garbit, aura pour nous la valeur d'une
démonstration.
Avant tout, la France républicaine se. doit
d'avoir une politique indigène conforme à son
idéal elle doit à sa mission civilisatrice de déve-
lopper Je bien-être moral, matériel des indigènes,
de les élever progressivement au point de vue
intellectuel, d'étudier cette évolution et de les
appeler à participer, toujours davantage, à la ges-
tion des intérêts publics.
C'est assez dire que M. le gouverneur général
Garbit. par-dessus tout, — mais avec toute la pru-
dence que lui inspiraient sa connaissance profonde
du Malgache et le souci des contingences, — a
tenu il pratiquer une politique humanitaire, en
dehors de toute vue abstraite, d'idéologie spé-
cieuse.
A son retour du front où il avait servi comme
colonel d'artillerie, M. Garbit trouva, au point de
vue indigène, une situation embarrassée.
Quelques exploiteurs fébriles voyant dans la
masse de nos sujets matière taillable et corvéable
à merci, avaient dans des journaux stipendiés jeté
le cri de guerre et préconisé ouvertement l'emploi
scientifique du rasoir et du bâton.
M. Garbit, sans se laisser impressionner par les
clameurs intéressées, créa d'abord une direction
des affaires indigènes autant pour manifester sa
sollicitude à l'égard des Malgaches que pour per-
mettre l'étude méthodique et approfondie de toutes
les questions indigènes ; il a placé à la tète de
cet organisme nouveau M. Berthier, adminis-
trateur en chef, un de nos plus remarquables spé- •
cialistes. Depuis que M. Berthier a été appelé au
secrétariat général comme intérinaire, c'est M. le
Dr Béréni, éminent spécialiste aussi, qui est à la
tète du service des Affaires indigènes. A côté de
ce servibe technique, M. Garbit a créé un comité
consultatif des affaires indigènes groupant cinq
citoyens français, six indigènes, appelés à donner
des avis — sorte d'assentiment préalable et justit
ficatif donné aux textes à appliquer. Outre les ré-
ceptions hebdomadaires d'indigènes, un instan-
supprimés, M. Garbit, lors des séances du Congrès
économique de 1920, véritable essai de parlemen-
tarisme technique tenté pour la première fois, a.
fait appel à 23 indigènes, notables désignés, repré-
sentants de toutes les races de l'île, et qui, à côté
des colons européens, des délégués de l'adminis-
tration, firent entendre la voix de 3 millions d'in-
digènes. M. Garbit enfin a admis 4 indigènes au
Conseil d'administration de la colonie, assemblée
délibérative groupant chefs de services et nota-
bles et éclairant de ses avis le Gouverneur géné-
ral.
Toutes ces innovations, dans l'ordre politique,
sont dictées par le souci de faire de plus en plus
participer nos sujets à l'administration générale
de la colonie. Dans un domaine limitrophe,
M. Garbit multiplie les fonctionnaires indigènes ;
ceux-ci travaillent à meilleur compte que les
Européens ; dans certaines fonctions subalternes,
ils peuvent rendre les mêmes services. M. Garbit
a donc créé un corps de géomètres indigènes, a
récemment proposé à l'adhésion du département,
la création d'un corps de vétérinaires indigènes.
— Déjà, des médecins indigènes formés à l'école
de médecine de Tananarive, des interprètes, des
secrétaires, des instituteurs, des assesseurs de tri-
bunaux apportent à notre oeuvre civilisatrice, un
concours efficace. Cette collaboration s'est mani-
festée plus active et entière encore que par le passé
depuis que M. Garbit a levé les peines qui frap-
pèrent quelques égarés, dirigeants de la V. V. S.
sorte d'association occulte aux tendances nationa-
nalistes assez diffuses, née pendant la guerre et
morte avec elle.
Dans le même ordre d'idées M. Garbit a dis-
pensé du- code de l'indigénat les anciens sous-
officiers de tirailleurs revenant du front et tous les
indigènes cités à l'ordre du jour. Sur ce point, il
n'a voulu procéder que par dispenses indivi-
duelles, réprouvant avec tous les esprits raison-
nables ou connaissant le pays touté tentative
d'agitation qui aurait pour effet de donner à la
masse des Malgaches les droits de citoyens
français.
La main-d'œuvre est rare à Madagascar, 3 mil-
lions d'habitants pour un pays plus grand que la
France ; il faut donc en surveiller l'emploi, le
régler. — Aux ententes libres, assez fantaisistes,
forme à peine dissimulée de l'exploitation la plus
éhontée, M. Garbit a substitué le régime strict des
contrats de travail: il a créé des commissions de
travail qui dans chaque province et pour chaque
genre de travail fixent le taux minimum du salaire
indiscutable, potentats au petit pied menant sous
les tropiques la vie attardée d'un roi fainéant. —
Bernardin de Saint-Pierre et son harmonieuse
élégie, Toqué et ses sombres tragédies, symbo-
lisaient aux yeux de la masse la colonisation,
nouveau Janus. Ne croyez pas à l'exagération;
pour l'homme de la rue, la colonie fut longtemps
l'Eden souhaitable ou le bagne réprouvé.
Depuis la guerre une conception moins sim-
pliste se dessine; et sous la poussée impérieuse
des nécessités économiques, le Français de la
Métropole se tourne vers les Frances lointaines et
se demande si elles ne pourraient pas l'aider dans
la lutte complexe déjà engagée. Et c'est une satis-
faction sans amertume pour les coloniaux de
jadis de voir que leurs compatriotes se décident
enfin à songer de quel secours peut leur ètre
leur empire d'outre-mer.
Contribution économique est donc ce qu'on
attend des colonies ; elles sont pour beaucoup des
greniers, des entrepôts;, un aspect du problème
colonial, moins perceptible, domine la question; la
politique indigène. Problème d'ordre psycholo-
gique : deux races, la conquérante et la conquise,
se trouvant en présence, séparées par des héré-
dités divergentes, comment créer entre elles des
liens. une entente indispensable à la mise en
valeur comme une de richesses inexploitées? Les
solutions à intervenir seront d'ordre moral,
matériel. Rien ne vaut un exemple pour montrer
l'ampleur d'un principe ; la politique indigène
suivie à Madagascar par l'actuel gouverneur gé-
néral. M. Garbit, aura pour nous la valeur d'une
démonstration.
Avant tout, la France républicaine se. doit
d'avoir une politique indigène conforme à son
idéal elle doit à sa mission civilisatrice de déve-
lopper Je bien-être moral, matériel des indigènes,
de les élever progressivement au point de vue
intellectuel, d'étudier cette évolution et de les
appeler à participer, toujours davantage, à la ges-
tion des intérêts publics.
C'est assez dire que M. le gouverneur général
Garbit. par-dessus tout, — mais avec toute la pru-
dence que lui inspiraient sa connaissance profonde
du Malgache et le souci des contingences, — a
tenu il pratiquer une politique humanitaire, en
dehors de toute vue abstraite, d'idéologie spé-
cieuse.
A son retour du front où il avait servi comme
colonel d'artillerie, M. Garbit trouva, au point de
vue indigène, une situation embarrassée.
Quelques exploiteurs fébriles voyant dans la
masse de nos sujets matière taillable et corvéable
à merci, avaient dans des journaux stipendiés jeté
le cri de guerre et préconisé ouvertement l'emploi
scientifique du rasoir et du bâton.
M. Garbit, sans se laisser impressionner par les
clameurs intéressées, créa d'abord une direction
des affaires indigènes autant pour manifester sa
sollicitude à l'égard des Malgaches que pour per-
mettre l'étude méthodique et approfondie de toutes
les questions indigènes ; il a placé à la tète de
cet organisme nouveau M. Berthier, adminis-
trateur en chef, un de nos plus remarquables spé- •
cialistes. Depuis que M. Berthier a été appelé au
secrétariat général comme intérinaire, c'est M. le
Dr Béréni, éminent spécialiste aussi, qui est à la
tète du service des Affaires indigènes. A côté de
ce servibe technique, M. Garbit a créé un comité
consultatif des affaires indigènes groupant cinq
citoyens français, six indigènes, appelés à donner
des avis — sorte d'assentiment préalable et justit
ficatif donné aux textes à appliquer. Outre les ré-
ceptions hebdomadaires d'indigènes, un instan-
supprimés, M. Garbit, lors des séances du Congrès
économique de 1920, véritable essai de parlemen-
tarisme technique tenté pour la première fois, a.
fait appel à 23 indigènes, notables désignés, repré-
sentants de toutes les races de l'île, et qui, à côté
des colons européens, des délégués de l'adminis-
tration, firent entendre la voix de 3 millions d'in-
digènes. M. Garbit enfin a admis 4 indigènes au
Conseil d'administration de la colonie, assemblée
délibérative groupant chefs de services et nota-
bles et éclairant de ses avis le Gouverneur géné-
ral.
Toutes ces innovations, dans l'ordre politique,
sont dictées par le souci de faire de plus en plus
participer nos sujets à l'administration générale
de la colonie. Dans un domaine limitrophe,
M. Garbit multiplie les fonctionnaires indigènes ;
ceux-ci travaillent à meilleur compte que les
Européens ; dans certaines fonctions subalternes,
ils peuvent rendre les mêmes services. M. Garbit
a donc créé un corps de géomètres indigènes, a
récemment proposé à l'adhésion du département,
la création d'un corps de vétérinaires indigènes.
— Déjà, des médecins indigènes formés à l'école
de médecine de Tananarive, des interprètes, des
secrétaires, des instituteurs, des assesseurs de tri-
bunaux apportent à notre oeuvre civilisatrice, un
concours efficace. Cette collaboration s'est mani-
festée plus active et entière encore que par le passé
depuis que M. Garbit a levé les peines qui frap-
pèrent quelques égarés, dirigeants de la V. V. S.
sorte d'association occulte aux tendances nationa-
nalistes assez diffuses, née pendant la guerre et
morte avec elle.
Dans le même ordre d'idées M. Garbit a dis-
pensé du- code de l'indigénat les anciens sous-
officiers de tirailleurs revenant du front et tous les
indigènes cités à l'ordre du jour. Sur ce point, il
n'a voulu procéder que par dispenses indivi-
duelles, réprouvant avec tous les esprits raison-
nables ou connaissant le pays touté tentative
d'agitation qui aurait pour effet de donner à la
masse des Malgaches les droits de citoyens
français.
La main-d'œuvre est rare à Madagascar, 3 mil-
lions d'habitants pour un pays plus grand que la
France ; il faut donc en surveiller l'emploi, le
régler. — Aux ententes libres, assez fantaisistes,
forme à peine dissimulée de l'exploitation la plus
éhontée, M. Garbit a substitué le régime strict des
contrats de travail: il a créé des commissions de
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