Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 386
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- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 459
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- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
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- .......... Page(s) .......... 543
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- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
- 1 DE L'AFRIQUE FRANÇAISE - 119
Ce serait une grande erreur de croire que la France, par
exemple, ne maintient sa position 'en Algérie, au Maroc, à
Tunis, que par ce qu'on appelle une politique de force. Il y
a bien là une politique de force et il ne peut en être
autrement; mais n'est-il pas vrai qu'il y ait aussi un effort
- particulièrement soutenu pour comprendre les sentiments et
les désirs des populations indigènes et même pour étudier
ces sentiments, et que les administrateurs et les fonction-
naires français sont habitués à s'occuper des populations, à
s'associer avec elles d'une façon que nos fonctionnaires
anglais, plus réservés et plus distants, n'ont peut-être pas
l'habitude de pratiquer?
En tout cas, il me semble que nous devrions nous
demander si de bon procédés ne pourraient pas nous
aider plus que de belles théories ; si une intelligence pro-
fonde des vues des populations indigènes ne pourrait pas
être tout aussi utile au maintien des bonnes relations que la
publication, dans la langue la plus belle, des principes
démocratiques de l'Europe. Les principes démocratiques de
l'Europe ne sont aucunement en rapport avec le dévelop-
pement des peuples^ d'Asie et d'Afrique. Il ne pourrait y
avoir de pire façon d'agir avec les populations indigènes
que d'user des manières hautaines et de faire des essais d'ap-
plication logique de principes et de théories basées sur les
besoins êt expériences de la démocratie occidentale.
Je fais ces remarques générales parce qu'elles sont en
application plus large encore que celles qu'elles ont dans la
colonie de Kenya. Toutefois, elles m'amènent à ce que je
voudrais vous dire de cette colonie. Vous avez là une
question Indienne, qui est brûlante. Sans doute vous savez
que nous avons posé ce principe que, autant qu'il est pos-
sible dans tout le vaste. Empire Britannique, la eouleur
n'est pas, par elle-mème, un obstacle. Nous devons vous
demander, à vous qui représentez les intérêts de la Kenya,
de nous aider autant que vous le pourrez, (lans l'intérêt
général de l'Empire Britannique. Le grand Empire des Indes,
avec son énorme population, est entré comme associé dans
l'Empire Britannique et nous-devons avoir soin de traiter
ses intérêts et ses citoyens avec tout le respect qui leur est
dû. Nous devons veiller à ne pas transformer les lois de
l'Empire de telle façon que, sans nécessité, on provoque l'ir-
ritation de ceux qui-pourraient, en quelque sorte, repré-
senter cette immense masse de.sujets delà Couronne Britan-
nique, réunis dans les pays de l'Hindoustan. C'est pourquoi
je demande, en tant que Secrétaire d'Etat des Colonies, que
vous, qui avez des intérêts dans l'Est-Africain, vous
essayiez d'envisager dans un large esprit impérial la position
des Indiens qui sont pour le moment dans les deux pays de
Kenya et d'Ouganda.
Permettez-moi de faire une constatation qui, j'en suis
certain, mettra fin aux inquiétudes de la population blanche.
Je suis en ce moment en rapport avec mon ami Lord Dela-
mère à propos de la question générale des mesures à prendre
pour régler la situation des Indiens dans l'Est-Africain.
Nous nous considérons comme engagés, grâce aux entre-
prises passées, à réserver les haùtes terres de l'Est-Africain
pour les colons Européens uniquement, et nous n'avons pas
l'intention de manquer à cet engagement. Ceci doit être con-
sidéré, dans toutes les négociations à venir, comme un point
définitivement acquis..
Notre désir est d'appliquer aussi complètement et aussi
largement que possible le principe de M. Rhodes sur l'éga-
lité des droits de tous les hommes civilisés. Cela veut dire
que lorsque les' indigènes et les Indiens parviennent et se
conforment à une manière de vivre européenne bien
marqué'e, on ne doit pas leur refuser le plein exercice et la
jouissance des droits civiques et politiques. Le système à
adopter est certainement une question de la plus grande
importance et pour laquelle la communauté européenne a le
droit d'être consultée.
Nous considérons que les intérêts des colons britanniques
tout comme ceux des populations indigènes nécessitent que
toute future émigration des Indiens soit exactement réglée
^ et que les mêmes principes d'égalité, de situation et de droits
pour tous les hommes civilisés doit prévaloir en ,-ce qui
eoncerne les lois de l'immigration comme pour les autres.
Noxis reconnaissons que les lois relatives à l'immigration el
à l'exécution de ces lois, plus que tout autre .question, doit
être l'objet .d'une consultation très précise entre le gouver-
f ne-ment et les colons.
I " ~
Vers la Fédération orientale.— M. Chur-
chill a aussi posé en ces termes celte question que
l'Afrique française a plusieurs fois déjà présentée :
Nous n'envisageons, comme' combinaison, aucun système
qui empêche l'Est-Africain Anglais ou le Kenya, comme on le
sait déjà, de devenir une colonie essentiellemen1\ britannique,
désirant avec le temps nécessaire devenir un self-gouver-
nement responsable.
Il y a une autre question sur laquelle je voudrais insister.
C'est le projet qui est dans la plupart des esprits, de réunir
les quatre territoires de la Kenya, de l'Ouganda, du Tanga-
nyika et de Zanzibar. Cela ferait un tout magnifique, et sans
aucun doute un grand nombre des questions en suspens —
question des chemins de fer, des finances — qui se présentent
aujourd'hui dans chacun de ces pays, pourront être résolues
de plus haut et avec plus d'avantages, s'il y a une organi-
sation unique supérieure pour l'ensemble de ces régions.
J'ai demandé à mes conseillers d'étudier en détail cette
question, et si aucune mesure n'a encore été prise, ce n'est
pas dire que nous n'aboutirons pas et avant peu d'années.
J'ai retardé la décision pour -une raison, et une seule, c'est
que nous vivons de. durs temps et nous ne pouvons pas
tenter de troubler l'ordre actuel des choses. Nous devons
simplement nous maintenir jusqu'à ce que les*temps devien-
nent, meilleurs.
Je n'hésite pas à prévoir qu'un jour une grande Fédé-
ration de l'Afrique Orientale, presque un Empire, sera créée.
grâce à une insistance commune, grâce à l'unification des
crédits et des ressources, et que chaque membre devra en
bénéficier.
Je prévois le jour où une telle Confédération prendra place
au milieu des Colonies de la Couronne de l'Empire Britan-
nique au même rang que les Colonies de l'Afrique Occiden-
tale qui sont si prospères et dont Sir Fréd-érick Lugard. qui
est ce -soir parmi nous, s'est occupé de façon si heureuse.
Ainsi les colonies britanniques de l'Afrique orien-
tale anglaise sont en route pour le groupement-à
l'exemple de notre A. 0. F. qui a donné l'exemple,
on le sait, à la colonisation britannique.
POSSESSIONS ITALIENNES
LIBYE
En Tripolitaine. — En Tripolitame, le comte
Yolpi semble décidé à agir contre les rebelles
nationalistes. Une opération bien combinée a
permis' aux Italiens de réoccuper le 28 janvier Ras
Torough qui domine Mesrata et deux jours après
Mesrata-Marine que la petite garnison installée en
1921 avait du abandonner en mars 1920 devant les
menaces de Ramadan es Sceteui,
Les Confédérés arabes pour réagir contre celle
occupation auraient attaqué le préside italien
d'Azizia, à 10 kilomètres de Tripoli, le o février
courant. On ignore encore ce qui s'est passé,
Un important congrès des chefs arabes et des
senoussis serait actuellement réuni à Sirle pour
désigner l'Emir (lue réclament les Confédérés,
L'abonnement au Bulletin mensuel est fixé à
trenté-cinq francs pour l'étranger, les libraires et com-
missionnaires et pour les cercles, bibliothèques, services,
établissements et groupements divers, civils et militaires.
Ce serait une grande erreur de croire que la France, par
exemple, ne maintient sa position 'en Algérie, au Maroc, à
Tunis, que par ce qu'on appelle une politique de force. Il y
a bien là une politique de force et il ne peut en être
autrement; mais n'est-il pas vrai qu'il y ait aussi un effort
- particulièrement soutenu pour comprendre les sentiments et
les désirs des populations indigènes et même pour étudier
ces sentiments, et que les administrateurs et les fonction-
naires français sont habitués à s'occuper des populations, à
s'associer avec elles d'une façon que nos fonctionnaires
anglais, plus réservés et plus distants, n'ont peut-être pas
l'habitude de pratiquer?
En tout cas, il me semble que nous devrions nous
demander si de bon procédés ne pourraient pas nous
aider plus que de belles théories ; si une intelligence pro-
fonde des vues des populations indigènes ne pourrait pas
être tout aussi utile au maintien des bonnes relations que la
publication, dans la langue la plus belle, des principes
démocratiques de l'Europe. Les principes démocratiques de
l'Europe ne sont aucunement en rapport avec le dévelop-
pement des peuples^ d'Asie et d'Afrique. Il ne pourrait y
avoir de pire façon d'agir avec les populations indigènes
que d'user des manières hautaines et de faire des essais d'ap-
plication logique de principes et de théories basées sur les
besoins êt expériences de la démocratie occidentale.
Je fais ces remarques générales parce qu'elles sont en
application plus large encore que celles qu'elles ont dans la
colonie de Kenya. Toutefois, elles m'amènent à ce que je
voudrais vous dire de cette colonie. Vous avez là une
question Indienne, qui est brûlante. Sans doute vous savez
que nous avons posé ce principe que, autant qu'il est pos-
sible dans tout le vaste. Empire Britannique, la eouleur
n'est pas, par elle-mème, un obstacle. Nous devons vous
demander, à vous qui représentez les intérêts de la Kenya,
de nous aider autant que vous le pourrez, (lans l'intérêt
général de l'Empire Britannique. Le grand Empire des Indes,
avec son énorme population, est entré comme associé dans
l'Empire Britannique et nous-devons avoir soin de traiter
ses intérêts et ses citoyens avec tout le respect qui leur est
dû. Nous devons veiller à ne pas transformer les lois de
l'Empire de telle façon que, sans nécessité, on provoque l'ir-
ritation de ceux qui-pourraient, en quelque sorte, repré-
senter cette immense masse de.sujets delà Couronne Britan-
nique, réunis dans les pays de l'Hindoustan. C'est pourquoi
je demande, en tant que Secrétaire d'Etat des Colonies, que
vous, qui avez des intérêts dans l'Est-Africain, vous
essayiez d'envisager dans un large esprit impérial la position
des Indiens qui sont pour le moment dans les deux pays de
Kenya et d'Ouganda.
Permettez-moi de faire une constatation qui, j'en suis
certain, mettra fin aux inquiétudes de la population blanche.
Je suis en ce moment en rapport avec mon ami Lord Dela-
mère à propos de la question générale des mesures à prendre
pour régler la situation des Indiens dans l'Est-Africain.
Nous nous considérons comme engagés, grâce aux entre-
prises passées, à réserver les haùtes terres de l'Est-Africain
pour les colons Européens uniquement, et nous n'avons pas
l'intention de manquer à cet engagement. Ceci doit être con-
sidéré, dans toutes les négociations à venir, comme un point
définitivement acquis..
Notre désir est d'appliquer aussi complètement et aussi
largement que possible le principe de M. Rhodes sur l'éga-
lité des droits de tous les hommes civilisés. Cela veut dire
que lorsque les' indigènes et les Indiens parviennent et se
conforment à une manière de vivre européenne bien
marqué'e, on ne doit pas leur refuser le plein exercice et la
jouissance des droits civiques et politiques. Le système à
adopter est certainement une question de la plus grande
importance et pour laquelle la communauté européenne a le
droit d'être consultée.
Nous considérons que les intérêts des colons britanniques
tout comme ceux des populations indigènes nécessitent que
toute future émigration des Indiens soit exactement réglée
^ et que les mêmes principes d'égalité, de situation et de droits
pour tous les hommes civilisés doit prévaloir en ,-ce qui
eoncerne les lois de l'immigration comme pour les autres.
Noxis reconnaissons que les lois relatives à l'immigration el
à l'exécution de ces lois, plus que tout autre .question, doit
être l'objet .d'une consultation très précise entre le gouver-
f ne-ment et les colons.
I " ~
Vers la Fédération orientale.— M. Chur-
chill a aussi posé en ces termes celte question que
l'Afrique française a plusieurs fois déjà présentée :
Nous n'envisageons, comme' combinaison, aucun système
qui empêche l'Est-Africain Anglais ou le Kenya, comme on le
sait déjà, de devenir une colonie essentiellemen1\ britannique,
désirant avec le temps nécessaire devenir un self-gouver-
nement responsable.
Il y a une autre question sur laquelle je voudrais insister.
C'est le projet qui est dans la plupart des esprits, de réunir
les quatre territoires de la Kenya, de l'Ouganda, du Tanga-
nyika et de Zanzibar. Cela ferait un tout magnifique, et sans
aucun doute un grand nombre des questions en suspens —
question des chemins de fer, des finances — qui se présentent
aujourd'hui dans chacun de ces pays, pourront être résolues
de plus haut et avec plus d'avantages, s'il y a une organi-
sation unique supérieure pour l'ensemble de ces régions.
J'ai demandé à mes conseillers d'étudier en détail cette
question, et si aucune mesure n'a encore été prise, ce n'est
pas dire que nous n'aboutirons pas et avant peu d'années.
J'ai retardé la décision pour -une raison, et une seule, c'est
que nous vivons de. durs temps et nous ne pouvons pas
tenter de troubler l'ordre actuel des choses. Nous devons
simplement nous maintenir jusqu'à ce que les*temps devien-
nent, meilleurs.
Je n'hésite pas à prévoir qu'un jour une grande Fédé-
ration de l'Afrique Orientale, presque un Empire, sera créée.
grâce à une insistance commune, grâce à l'unification des
crédits et des ressources, et que chaque membre devra en
bénéficier.
Je prévois le jour où une telle Confédération prendra place
au milieu des Colonies de la Couronne de l'Empire Britan-
nique au même rang que les Colonies de l'Afrique Occiden-
tale qui sont si prospères et dont Sir Fréd-érick Lugard. qui
est ce -soir parmi nous, s'est occupé de façon si heureuse.
Ainsi les colonies britanniques de l'Afrique orien-
tale anglaise sont en route pour le groupement-à
l'exemple de notre A. 0. F. qui a donné l'exemple,
on le sait, à la colonisation britannique.
POSSESSIONS ITALIENNES
LIBYE
En Tripolitaine. — En Tripolitame, le comte
Yolpi semble décidé à agir contre les rebelles
nationalistes. Une opération bien combinée a
permis' aux Italiens de réoccuper le 28 janvier Ras
Torough qui domine Mesrata et deux jours après
Mesrata-Marine que la petite garnison installée en
1921 avait du abandonner en mars 1920 devant les
menaces de Ramadan es Sceteui,
Les Confédérés arabes pour réagir contre celle
occupation auraient attaqué le préside italien
d'Azizia, à 10 kilomètres de Tripoli, le o février
courant. On ignore encore ce qui s'est passé,
Un important congrès des chefs arabes et des
senoussis serait actuellement réuni à Sirle pour
désigner l'Emir (lue réclament les Confédérés,
L'abonnement au Bulletin mensuel est fixé à
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