Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
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- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
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- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
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- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 379
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- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
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- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
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- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
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- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 459
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
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- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
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- .......... Page(s) .......... 512
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- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
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- Sommaire du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE - 117
pour empêcher l'entrée et le séjour dans la colonie
de toutes les personnes suspectes ou dangereuses,
et s'est déclaré résolu à protéger le commerce
belge contre les trafiquants malhonnêtes. Parlant
de la colonie où -il allait se rendre, il avait dit, à
Anvers : « La Belgique ouvrira ses bras à tous,
mais c'est notre domaine... Le Congo doit rester
belge. Ce sont les Belges qui doivent le mettre en
valeur ».
— Au commencement de l'année -1920, les districts de
l'Equateur, du lac Léopold II et du Sankourou ont été trou-
blés par des révoltes. A l'appel des féticheurs, les indigènes
se soulevèrent, et incendièrent une cinquantaine de postes
de commerce et de factoreries. 'Quatre détachements de la
force publique, envoyés contre les rebelles, convergèrent
vers le foyer principal de l'insurrection, et après une série
- de combats, rétablirent- l'ordre. Tout dernièrement, une
agitation qui paraissait' assez circonscrite, s'est manifestée
sur le Lomami. Le vice-gouverneur Moulaert a attribué la
révolte du Saukourou à l'absence de politique indigène.
L'administration n'a pas fait les premiers efforts nécessaires
pour soumettre, occuper, pacifier et organiser le pays. 11 en
est de même de la région de Kilo (Ituri oriental) qui-n'a
jamais été soumise. « On ne soumet pas une colonie, dit-
.il, par d'autres méthodes que celles de Galliéni, à Mada-
gascar, et .de Lyautey, au Maroc ».
— L'Union minière dit haut Katanga a établi un pro-
gramme industriel, comportant la création de voies ferrées,
et de vastes usines hydro-électriques. Jusqu'en 1921, on s'est
contenté de 'fondre les minerais -de cuivre riches, c'est-à-
dire_ayant une teneur d'au moins 15 0/0. Cette fusion se fait
à l'usine de la Lubumbashi près d'Elisabeth ville, avec addi-
tion de fer et de calcaire, et au moyen de coke, amené de la
Rhodésie, à 1.200 kilomètres de distance. Ce procédé de
fusion, peu économique, fera place, dans l'avenir, au traite-
ment électrolytique du cuivre. Une grande usine destinée
au traitement du minerai pauvre, d'une teneur de-6 à 7 0/0,
' a été construite à Panda; elle a coûté 120 millions de
francs. La réalisation du programme industriel sera éche-
lonnée sur cinq ou six années, et entraînera une dépense de
plusieurs centaines de millions. L'existence de minerais
très riches en uranium et'en radium a été reconnue dans
-des concessions de l' Union minière. Le Katanga est ainsi
-appelé à devenir un important producteur de radium.
— Par sa nouvelle convention avec la colonie, la Compa-
gnie dit chemin de fer du Congo supérieur aux grands lacs
renonce, à la concesssion de 8 millions d'hectares, qui lui
avait été accordée à l'est du grand fleuve. Outre le droit, de
'faire des recherches minières dans la région de Kilo, et dans
la zone .de Ponthierville et de Kangoue, la Compagnie avait
obtenu -pour trente ans, et sans condition, le partage des
bénéfices de l'exploitation des gisements de Kilo et de Moto.
La nouvelle convention stipule qu'au bout de cinq ans, la
Compagnie appliquera un régime semblable à celui du
Comité spécial du Katanga, c'est-à-dire que ce domaine sera
ouvert à la prospection libre. La Compagnie aura le droit de
percevoir des bénéfices sur les mines découvertes et exploi-
tées. En échange des 8 millions d'hectares de terres, la Com-
pagnie recevra, en toute propriété, 400.000 hectares, par
blocs de 1.000 hectares auminimum parmi les terres doma-
niales disponibles de la région. Pour la mise en valeur du
domaine foncier, la Compagnie pourra constituer des'socié-
tés filiales, dont les statuts seront approuvés par le
gouvernement.
Une autre grande concession disparait également, celle de
l' American Congo C°. A la place, le gouvernement lui con-
cède Je droit de prospection dans les régions diamantifères
sur une étendue-de 1 milion d'hectares,, avec option éven-
tuelle de l'exploitation -do 200.000 hectares de mines.
\ CAMILLE MARTIN.
"Nous accepterions -avec reconnaissance les
listes de noms pour -la propagande que MM. les
Adhérents voudraient bien nous adresser.
-
POSSESSIONS BRITANNIQUES
SOUDAN ÉGYPTIEN
La traite et l'esclavage au Soudan
Egyptien. — « La lutte contre l'esclavage», « la
répression de la traite », voilà des rubriques qui
ont presque disparu de nos colonnes et qui ne
rappellent plus guère, on serait tenté de le croire,
que les grandes conférences internationales afri-
caines de 1885-1890 ou les campagnes de presse
ou d'opinions qui les avaient précédées. Nous les
retrouvons dans le dernier rapport annuel du ma-
réchal Allenby sur la situation de l'Egypte et du
Soudan, en tète d'un chapitre dont les passages
essentiels, que nous traduisons ci-dessous, inté-
resseront sans doute nos lecteurs :
Voici par quelles mesures on cherche à, empêcher la
contrebande des enfants et des adultes sur l'Arabie, à tra-
vers la Mer Rouge, par les pèlerins venant de l'Afrique
Occidentale
Tous les pèlerins du Soudan s'embarquent pour l'Arabier
à Souakim, par steamers ou par boutres. Chaque pèlerin doit
produire un passeport donnant son signalement, etc., et,
dans le cas d'une famille, le signalement de chacun des
membres de la famille : épouses, enfants, serviteurs, etc.
Personne n'est autorisé à s'embarquer- sans passeport et la
vérification est faite par l'inspecteur britannique à Souakim,
assisté par ses agents et par la police des douanes.
Quand un pèlerin rentre, on compare so-i passeport aux
indications déjà enregistrées et si, par exemple, parti avec
sa famille, il rentre accompagné d'un nombre moindre de
personnes qu'au départ, il est soumis à une enquête minu-
tieuse sur les causes de cette différence. Invariablement, le
motif invoqué est la mort; dans ce cas, on interroge les
autres pèlerins pour vérifier les déclarations de ce genre et
savoir si elles sont véridiques; les cas douteux sont retenus
pour complément d'enquête.
A Port-Soudan, à Souakim et à Tokar il y a des cheiks
fellata, gens sûrs et responsables, fonctionnaires payés par
le Gouvernement; qui signalent sans retard les cas douteux.
Le cheik de Souakim assiste à la (lélivrance des passe-
ports et il circule constamment parmi les pèlerins de
l'Afrique Occidentale attendant dé s'embarquera ces fellata
constituent la majeure partie des pèlerins venant du Sou-
dan. *
Quand un pèlerin arabe a, avec lui, des serviteurs ou des
petits enfants noirs, on questionne soigneusement ceux-ci
avant de délivrer le passeport. -
11 est extrêmement difficile, pour un Arabe, d'emmener
-un indigène ou un enfant contre leur gré. Chaque partant
passant sous les veux de fonctionnaires compétents, il serait
très difficile de cacher un esclave à Souakim et de l'embar-
quer par fraude sur un steamer ou sur un boutre; de même,
l'esclave emmené contre son gré, il pourrait, fùt-il un petit
enfant, prévenir le fonctionnaire qui l'examine, de toute
irrégularité.
En ce qui concerne les tentatives que pourraient faire des
Arabes pour faire passer en contrebande, en Arabie, et y
vendre des indigènes comme esclaves, elles sont gênées par
uu système de patrouilles de police à méhari le long de la
côte, de la frontière égyptienne à la frontière de l'Erythrée;
en outre, il existe des postes permanents de police montée
. aux principaux points.
On ne saurait affirmer que ces patrouilles empêchent
absolument tout embarquement illicite sur un boutre caché
le long de la côte, mais elles le rendent très difficile : les
parties delà côte où un boutre peut accoster sont connues
et surveillées ; par suite de la nature basse du littoral, les
patrouilles de police peuvent apercevoir un boutre à grande
distance et tout boutre à l'ancre est soigneusement sur-
pour empêcher l'entrée et le séjour dans la colonie
de toutes les personnes suspectes ou dangereuses,
et s'est déclaré résolu à protéger le commerce
belge contre les trafiquants malhonnêtes. Parlant
de la colonie où -il allait se rendre, il avait dit, à
Anvers : « La Belgique ouvrira ses bras à tous,
mais c'est notre domaine... Le Congo doit rester
belge. Ce sont les Belges qui doivent le mettre en
valeur ».
— Au commencement de l'année -1920, les districts de
l'Equateur, du lac Léopold II et du Sankourou ont été trou-
blés par des révoltes. A l'appel des féticheurs, les indigènes
se soulevèrent, et incendièrent une cinquantaine de postes
de commerce et de factoreries. 'Quatre détachements de la
force publique, envoyés contre les rebelles, convergèrent
vers le foyer principal de l'insurrection, et après une série
- de combats, rétablirent- l'ordre. Tout dernièrement, une
agitation qui paraissait' assez circonscrite, s'est manifestée
sur le Lomami. Le vice-gouverneur Moulaert a attribué la
révolte du Saukourou à l'absence de politique indigène.
L'administration n'a pas fait les premiers efforts nécessaires
pour soumettre, occuper, pacifier et organiser le pays. 11 en
est de même de la région de Kilo (Ituri oriental) qui-n'a
jamais été soumise. « On ne soumet pas une colonie, dit-
.il, par d'autres méthodes que celles de Galliéni, à Mada-
gascar, et .de Lyautey, au Maroc ».
— L'Union minière dit haut Katanga a établi un pro-
gramme industriel, comportant la création de voies ferrées,
et de vastes usines hydro-électriques. Jusqu'en 1921, on s'est
contenté de 'fondre les minerais -de cuivre riches, c'est-à-
dire_ayant une teneur d'au moins 15 0/0. Cette fusion se fait
à l'usine de la Lubumbashi près d'Elisabeth ville, avec addi-
tion de fer et de calcaire, et au moyen de coke, amené de la
Rhodésie, à 1.200 kilomètres de distance. Ce procédé de
fusion, peu économique, fera place, dans l'avenir, au traite-
ment électrolytique du cuivre. Une grande usine destinée
au traitement du minerai pauvre, d'une teneur de-6 à 7 0/0,
' a été construite à Panda; elle a coûté 120 millions de
francs. La réalisation du programme industriel sera éche-
lonnée sur cinq ou six années, et entraînera une dépense de
plusieurs centaines de millions. L'existence de minerais
très riches en uranium et'en radium a été reconnue dans
-des concessions de l' Union minière. Le Katanga est ainsi
-appelé à devenir un important producteur de radium.
— Par sa nouvelle convention avec la colonie, la Compa-
gnie dit chemin de fer du Congo supérieur aux grands lacs
renonce, à la concesssion de 8 millions d'hectares, qui lui
avait été accordée à l'est du grand fleuve. Outre le droit, de
'faire des recherches minières dans la région de Kilo, et dans
la zone .de Ponthierville et de Kangoue, la Compagnie avait
obtenu -pour trente ans, et sans condition, le partage des
bénéfices de l'exploitation des gisements de Kilo et de Moto.
La nouvelle convention stipule qu'au bout de cinq ans, la
Compagnie appliquera un régime semblable à celui du
Comité spécial du Katanga, c'est-à-dire que ce domaine sera
ouvert à la prospection libre. La Compagnie aura le droit de
percevoir des bénéfices sur les mines découvertes et exploi-
tées. En échange des 8 millions d'hectares de terres, la Com-
pagnie recevra, en toute propriété, 400.000 hectares, par
blocs de 1.000 hectares auminimum parmi les terres doma-
niales disponibles de la région. Pour la mise en valeur du
domaine foncier, la Compagnie pourra constituer des'socié-
tés filiales, dont les statuts seront approuvés par le
gouvernement.
Une autre grande concession disparait également, celle de
l' American Congo C°. A la place, le gouvernement lui con-
cède Je droit de prospection dans les régions diamantifères
sur une étendue-de 1 milion d'hectares,, avec option éven-
tuelle de l'exploitation -do 200.000 hectares de mines.
\ CAMILLE MARTIN.
"Nous accepterions -avec reconnaissance les
listes de noms pour -la propagande que MM. les
Adhérents voudraient bien nous adresser.
-
POSSESSIONS BRITANNIQUES
SOUDAN ÉGYPTIEN
La traite et l'esclavage au Soudan
Egyptien. — « La lutte contre l'esclavage», « la
répression de la traite », voilà des rubriques qui
ont presque disparu de nos colonnes et qui ne
rappellent plus guère, on serait tenté de le croire,
que les grandes conférences internationales afri-
caines de 1885-1890 ou les campagnes de presse
ou d'opinions qui les avaient précédées. Nous les
retrouvons dans le dernier rapport annuel du ma-
réchal Allenby sur la situation de l'Egypte et du
Soudan, en tète d'un chapitre dont les passages
essentiels, que nous traduisons ci-dessous, inté-
resseront sans doute nos lecteurs :
Voici par quelles mesures on cherche à, empêcher la
contrebande des enfants et des adultes sur l'Arabie, à tra-
vers la Mer Rouge, par les pèlerins venant de l'Afrique
Occidentale
Tous les pèlerins du Soudan s'embarquent pour l'Arabier
à Souakim, par steamers ou par boutres. Chaque pèlerin doit
produire un passeport donnant son signalement, etc., et,
dans le cas d'une famille, le signalement de chacun des
membres de la famille : épouses, enfants, serviteurs, etc.
Personne n'est autorisé à s'embarquer- sans passeport et la
vérification est faite par l'inspecteur britannique à Souakim,
assisté par ses agents et par la police des douanes.
Quand un pèlerin rentre, on compare so-i passeport aux
indications déjà enregistrées et si, par exemple, parti avec
sa famille, il rentre accompagné d'un nombre moindre de
personnes qu'au départ, il est soumis à une enquête minu-
tieuse sur les causes de cette différence. Invariablement, le
motif invoqué est la mort; dans ce cas, on interroge les
autres pèlerins pour vérifier les déclarations de ce genre et
savoir si elles sont véridiques; les cas douteux sont retenus
pour complément d'enquête.
A Port-Soudan, à Souakim et à Tokar il y a des cheiks
fellata, gens sûrs et responsables, fonctionnaires payés par
le Gouvernement; qui signalent sans retard les cas douteux.
Le cheik de Souakim assiste à la (lélivrance des passe-
ports et il circule constamment parmi les pèlerins de
l'Afrique Occidentale attendant dé s'embarquera ces fellata
constituent la majeure partie des pèlerins venant du Sou-
dan. *
Quand un pèlerin arabe a, avec lui, des serviteurs ou des
petits enfants noirs, on questionne soigneusement ceux-ci
avant de délivrer le passeport. -
11 est extrêmement difficile, pour un Arabe, d'emmener
-un indigène ou un enfant contre leur gré. Chaque partant
passant sous les veux de fonctionnaires compétents, il serait
très difficile de cacher un esclave à Souakim et de l'embar-
quer par fraude sur un steamer ou sur un boutre; de même,
l'esclave emmené contre son gré, il pourrait, fùt-il un petit
enfant, prévenir le fonctionnaire qui l'examine, de toute
irrégularité.
En ce qui concerne les tentatives que pourraient faire des
Arabes pour faire passer en contrebande, en Arabie, et y
vendre des indigènes comme esclaves, elles sont gênées par
uu système de patrouilles de police à méhari le long de la
côte, de la frontière égyptienne à la frontière de l'Erythrée;
en outre, il existe des postes permanents de police montée
. aux principaux points.
On ne saurait affirmer que ces patrouilles empêchent
absolument tout embarquement illicite sur un boutre caché
le long de la côte, mais elles le rendent très difficile : les
parties delà côte où un boutre peut accoster sont connues
et surveillées ; par suite de la nature basse du littoral, les
patrouilles de police peuvent apercevoir un boutre à grande
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