Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 387
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- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
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- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
98 BULLETIN DU COMITE
ne pas oublier la Tripolitaine. Au flanc du vais-
seau fortement charpenté qu'est la Tunisie, il y
a là un brûlot que manoeuvrent, à l'aveuglette,
un équipage et des officiers pas toujours bienveil-
lants, et dont il échet de surveiller les expériences
à la fois naïves et ténébreuses.
- RODD BALEK.
(A suivre.)
LE MOUVEMENT COLONIAL
Les « coloniaux » deviendront-ils
des K fédérés » ?
Les juristes ont, depuis des siècles déjà, cherché à
établir la légitimité des conquêtes coloniales. Les théo-
ries les plus diverses ont été élaborées à ce sujet ; les
économistes de leur côté ont posé le principe que
« c'est un droit naturel et supérieur pour tous les
hommes que celui de se procurer par le travail et
l'échange les produits de toute nature qui se rencon-
trent à la surface du globe ». C'est le jurisconsulte
Ihering qui a écrit : « Le soleil des Indes ne luit pas
pour les Indes seules, mais l'habitant des pays du
Nord a un droit à l'excédent de chaleur et de lumière
que la nature y a versé d'une main prodigue. En revan-
che l'habitant des tropiques a, lui aussi, lin droit sur
les productions de la zone plus froide. » Stu-art Mill
déclarait avec son réalisme britannique : « On peut
affirmer dans l'état actuel du monde que la fondation
des colonies est la meilleure affaire dans laquelle on
puisse engager les capitaux d'un vieil et riche pays ».
Mais le simple argument de la défense d'intérêts com-
merciaux demeurerait bien terne pour étayer une
théorie de la légitimité de la colonisation. 11 y a autre
chose et c'est cela que M. Charles Gide a montré en
parlant de l'existence du Devoir colonial : « La coloni-
sation n'est pas une question d'intérêt, mais une ques-
tion de devoir. Il faut coloniser parce qu'il y a obliga-
tion morale pour les peuples comme pour les individus
d'employer les forces et les avantages qu'ils ont reçus
de la providence pour le bien général de l'humanité. Il
faut coloniser parce que la colonisation est au nombre
de ces devoirs qui incombent aux grandes nations et
auxquels elles ne peuvent se soustraire sans encourir
une véritable déchéance morale ». C'est la possibilité
d'accomplir ce noble devoir qui a été retirée par les
Alliés aux Allemands comme indignes de participer à
cette œuvre humanitaire. Toute question d'intérêt mise
à part, la légitimité d'une conquête coloniale repose sur
cette incontestable vérité : « Un gouvernement euro-
péen vaut toujours mieux pour les populations
autochtones que l'absence de tout gouvernement ».
Dans un livre récent (1), M. Bernard Lavergne, profes-
seur à la Faculté de droit de Nancy, déclare : « Les pe lits
tyranneaux — chefs concussionnaires et cruels —. que
les peuples incultes placent ou laissent à leur1 tète ne
sauraient faire figure de gouvernants, La colonisation
ne heurte pas le droit des nationalités puisqu'elle n'a
point à renverser sur son chemin de gouvernement
établi et vraiment digne de ce nom ». M. Lavergne
(1) Le Principe des Nationalités et les guerres: son application
ail problème colonial. BERNARD LAVERGNE, professeur de la Faculté
de droit- l1e Nancy. Alcan, éditeur. Prix 3 francs.
cherche, du reste, dans son ouvrage à démontrer que
la colonisation est légitime puisqu'elle ne heurte pas ce
principe des nationalités. Pour lui les peuples primitifs
ne peuvent pas faire déclarer que le conquérant colo-
nial a violé le droit des peuples en les incorporant
clans son domaine d'outre-mer, car les peuplements
africains ou asiatiques dont il s'agit n'offrent à aucun
degré la réunion des cinq conditions qu'une étude de
la théorie de la nationalité permet de retenir. Ces cinq
conditions, telles que M. Bernard Lavergne, les a mis
en relief, sont les suivantes :
La théorie des nationalités — forme active — est le droit de
constituer une nation autonome et indivisible pour toute popn-
lation qui réunit les cinq conditions suivantes
1° Vouloir, au moins dans sa majorité numérique, obtenir ou
garder son autonomie et sa cohésion nationales ;
2° Avoir eu autrefois posiLion d'Etat autonome ou tout au
moins posséder une formation historique originale, indiscutable ;
3° Posséder, soit dans son élite, soit dans sa masse, une suffi-
sante capacité gouvernementale, celle-ci se réduisant à ces
quatre fonction s. essentielles maintien de l'ordre public, fonction
législative, contrôle administratif de l'exploitation des richesses
naturelles du pays, création des travaux publics nécessaires ;
41 Posséder, le jour où l'extension nationale légitime sera réa-
lisée, une population, un territoire et des richesses naturelles
tels que l'indépendance économique et politique de la nation
envisagée soit suffisamment assurée, c'est-à-dire le soit au moins
autant et, si possible, mieux encore que celle des plus petits
Etats actuels de l'Europe, tels le Danemark, le. Portugal ou la
Norvège, (te chiffre de trois millions d'habitants représente un
minimum irréductible et sans doute trop bas)
5" Etre déjà en possession delà culture'scientifique moderne,
sinon dans ses perfectionnements, du moins dans ses éléments
essentiels (celle-ci étant nécessaire à la formation démocratique
et à la richesse économique).
Quand une population européenne ou coloniale présen tera la
plupart — et non la totalité — de ces critériums, elle aura droit
à une auton0mie dégradée, nous entendons par là une autono-
mie non intégrale-, mais simplement administrative ou autre,
fixée par une loi rendue par l'Etat métropolitain.
Ce sont là des considérations juridiques qui éclairent
d'un jour singulièrement précis les concepts Avilson-
niens des mandats coloniaux. Nous y retrouvons toute
la gamme des tons qui s'étagent dans le fameux
article 22 du Pacte de Versailles. Mais il y a plus, la
conquête coloniale contient, en quelque sorte, l'essor
libéral de l'avenir pour les peuples attardés : « Si para-
doxal que cela soit, c'est nous, les conquérants occiden-
taux, qui, peu à peu, affranchissons les races retarda-
taires des pays d'outre-mer ». Mais quand et sous
quelle forme doit se faire-cet affranchissement1? Ques-
tion complexe qui est toute la politique indigène'de
l'heure présente et que M. Bernard Lavergne a abordée
sous une forme nouvelle qui peut être appelée à faire
son chemin. Après avoir montré les erreurs d'une
politique d'étroite assimilation, après avoir rappelé le
néfaste présent de la représentation coloniale au Parle-
ment et déclaré très justement qu'un peuple qui colo-
nise souscrit à sa propre abdication le jour où il cesse
d'estimer sa civilisation supérieure à la culture indi-
gène ou, imprudemment, feint de le laisser croire,
l'auteur demande la création de « délégués coloniaux ».
Comment pourrait-être-réalisée cette création? Voici la
solution proposée :
A la place de députés, il faut proposer la création de
délégués coloniaux élus séparément par les indigènes
et par les colons. Entre député et délégué, la nuance
n'est pas simple question de mots. Que, dans chaque
colonie lés élus indigènes du rang le plus élevé choisis
par l'ensemble du corps électoral indigène — en Algé-
rie, les délégués financiers arabes — désignent officiel-
lement entre eux des délégués coloniaux auprès du gou-
ne pas oublier la Tripolitaine. Au flanc du vais-
seau fortement charpenté qu'est la Tunisie, il y
a là un brûlot que manoeuvrent, à l'aveuglette,
un équipage et des officiers pas toujours bienveil-
lants, et dont il échet de surveiller les expériences
à la fois naïves et ténébreuses.
- RODD BALEK.
(A suivre.)
LE MOUVEMENT COLONIAL
Les « coloniaux » deviendront-ils
des K fédérés » ?
Les juristes ont, depuis des siècles déjà, cherché à
établir la légitimité des conquêtes coloniales. Les théo-
ries les plus diverses ont été élaborées à ce sujet ; les
économistes de leur côté ont posé le principe que
« c'est un droit naturel et supérieur pour tous les
hommes que celui de se procurer par le travail et
l'échange les produits de toute nature qui se rencon-
trent à la surface du globe ». C'est le jurisconsulte
Ihering qui a écrit : « Le soleil des Indes ne luit pas
pour les Indes seules, mais l'habitant des pays du
Nord a un droit à l'excédent de chaleur et de lumière
que la nature y a versé d'une main prodigue. En revan-
che l'habitant des tropiques a, lui aussi, lin droit sur
les productions de la zone plus froide. » Stu-art Mill
déclarait avec son réalisme britannique : « On peut
affirmer dans l'état actuel du monde que la fondation
des colonies est la meilleure affaire dans laquelle on
puisse engager les capitaux d'un vieil et riche pays ».
Mais le simple argument de la défense d'intérêts com-
merciaux demeurerait bien terne pour étayer une
théorie de la légitimité de la colonisation. 11 y a autre
chose et c'est cela que M. Charles Gide a montré en
parlant de l'existence du Devoir colonial : « La coloni-
sation n'est pas une question d'intérêt, mais une ques-
tion de devoir. Il faut coloniser parce qu'il y a obliga-
tion morale pour les peuples comme pour les individus
d'employer les forces et les avantages qu'ils ont reçus
de la providence pour le bien général de l'humanité. Il
faut coloniser parce que la colonisation est au nombre
de ces devoirs qui incombent aux grandes nations et
auxquels elles ne peuvent se soustraire sans encourir
une véritable déchéance morale ». C'est la possibilité
d'accomplir ce noble devoir qui a été retirée par les
Alliés aux Allemands comme indignes de participer à
cette œuvre humanitaire. Toute question d'intérêt mise
à part, la légitimité d'une conquête coloniale repose sur
cette incontestable vérité : « Un gouvernement euro-
péen vaut toujours mieux pour les populations
autochtones que l'absence de tout gouvernement ».
Dans un livre récent (1), M. Bernard Lavergne, profes-
seur à la Faculté de droit de Nancy, déclare : « Les pe lits
tyranneaux — chefs concussionnaires et cruels —. que
les peuples incultes placent ou laissent à leur1 tète ne
sauraient faire figure de gouvernants, La colonisation
ne heurte pas le droit des nationalités puisqu'elle n'a
point à renverser sur son chemin de gouvernement
établi et vraiment digne de ce nom ». M. Lavergne
(1) Le Principe des Nationalités et les guerres: son application
ail problème colonial. BERNARD LAVERGNE, professeur de la Faculté
de droit- l1e Nancy. Alcan, éditeur. Prix 3 francs.
cherche, du reste, dans son ouvrage à démontrer que
la colonisation est légitime puisqu'elle ne heurte pas ce
principe des nationalités. Pour lui les peuples primitifs
ne peuvent pas faire déclarer que le conquérant colo-
nial a violé le droit des peuples en les incorporant
clans son domaine d'outre-mer, car les peuplements
africains ou asiatiques dont il s'agit n'offrent à aucun
degré la réunion des cinq conditions qu'une étude de
la théorie de la nationalité permet de retenir. Ces cinq
conditions, telles que M. Bernard Lavergne, les a mis
en relief, sont les suivantes :
La théorie des nationalités — forme active — est le droit de
constituer une nation autonome et indivisible pour toute popn-
lation qui réunit les cinq conditions suivantes
1° Vouloir, au moins dans sa majorité numérique, obtenir ou
garder son autonomie et sa cohésion nationales ;
2° Avoir eu autrefois posiLion d'Etat autonome ou tout au
moins posséder une formation historique originale, indiscutable ;
3° Posséder, soit dans son élite, soit dans sa masse, une suffi-
sante capacité gouvernementale, celle-ci se réduisant à ces
quatre fonction s. essentielles maintien de l'ordre public, fonction
législative, contrôle administratif de l'exploitation des richesses
naturelles du pays, création des travaux publics nécessaires ;
41 Posséder, le jour où l'extension nationale légitime sera réa-
lisée, une population, un territoire et des richesses naturelles
tels que l'indépendance économique et politique de la nation
envisagée soit suffisamment assurée, c'est-à-dire le soit au moins
autant et, si possible, mieux encore que celle des plus petits
Etats actuels de l'Europe, tels le Danemark, le. Portugal ou la
Norvège, (te chiffre de trois millions d'habitants représente un
minimum irréductible et sans doute trop bas)
5" Etre déjà en possession delà culture'scientifique moderne,
sinon dans ses perfectionnements, du moins dans ses éléments
essentiels (celle-ci étant nécessaire à la formation démocratique
et à la richesse économique).
Quand une population européenne ou coloniale présen tera la
plupart — et non la totalité — de ces critériums, elle aura droit
à une auton0mie dégradée, nous entendons par là une autono-
mie non intégrale-, mais simplement administrative ou autre,
fixée par une loi rendue par l'Etat métropolitain.
Ce sont là des considérations juridiques qui éclairent
d'un jour singulièrement précis les concepts Avilson-
niens des mandats coloniaux. Nous y retrouvons toute
la gamme des tons qui s'étagent dans le fameux
article 22 du Pacte de Versailles. Mais il y a plus, la
conquête coloniale contient, en quelque sorte, l'essor
libéral de l'avenir pour les peuples attardés : « Si para-
doxal que cela soit, c'est nous, les conquérants occiden-
taux, qui, peu à peu, affranchissons les races retarda-
taires des pays d'outre-mer ». Mais quand et sous
quelle forme doit se faire-cet affranchissement1? Ques-
tion complexe qui est toute la politique indigène'de
l'heure présente et que M. Bernard Lavergne a abordée
sous une forme nouvelle qui peut être appelée à faire
son chemin. Après avoir montré les erreurs d'une
politique d'étroite assimilation, après avoir rappelé le
néfaste présent de la représentation coloniale au Parle-
ment et déclaré très justement qu'un peuple qui colo-
nise souscrit à sa propre abdication le jour où il cesse
d'estimer sa civilisation supérieure à la culture indi-
gène ou, imprudemment, feint de le laisser croire,
l'auteur demande la création de « délégués coloniaux ».
Comment pourrait-être-réalisée cette création? Voici la
solution proposée :
A la place de députés, il faut proposer la création de
délégués coloniaux élus séparément par les indigènes
et par les colons. Entre député et délégué, la nuance
n'est pas simple question de mots. Que, dans chaque
colonie lés élus indigènes du rang le plus élevé choisis
par l'ensemble du corps électoral indigène — en Algé-
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