Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12). 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801716b
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-quatrième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
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- Trente-quatrième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 81
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- .......... Page(s) .......... 101
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- .......... Page(s) .......... 121
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- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 102
- Trente-quatrième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 165
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- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 196
- Bibliographie
- .......... Page(s) .......... 165
- Trente-quatrième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 243
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- Trente-quatrième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 292
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- Trente-quatrième Année - N° 6
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- Trente-quatrième Année - N° 7
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- Trente-quatrième Année - N° 8
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- Trente-quatrième Année - N° 9
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- Trente-quatrième Année - N° 10
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- Trente-quatrième Année - N° 11
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- .......... Page(s) .......... 581
- Trente-quatrième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 621
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- .......... Page(s) .......... 650
64 BULLETIN DU COMITÉ
nation était assurément fort lointaine et qui, sans
nul doute, pénétraient profondément dans le
Maroc du Centre et du Sud? Qui ne sait égale-
ment, de ceux qui ont suivi depuis longtemps
cette première conquête économique et pacifique
du Maroc, que c'est sur cette frontière que les
négociants de Fez venaient traiter ces achats en
échange des écus dépréciés de la monnaie Has-
sani ? L'installation de la puissance française au
Maroc et l'organisation progressive du Protectorat
n'ont pu que développer ce courant commercial
et élargir la porte depuis si longtemps ouverte par
le trafic français. L'extension des voies de com-
munication, la pacification de ces contrées, la
sécurité des transports et l'établissement, qui date
d'hier, de la voie ferrée dans le Maroc Central
l'ont encore consolidé, et la frontière algéro-maro-
caine reste et restera le point de contact préféré
entre la puissance protectrice et le pays protégé.
On ne détourne pas aisément un courant com-
mercial ainsi consacré par le temps et il serait
dangereux de le tenter surtout lorsque ce courant
favorise spécialement l'intérêt de la Mère-Patrie.
Le régime de faveur concédé au trafic s'effec-
tuant par cette frontière est, en effet, le seul avan-
tage économique dont bénéficie la France dans
ses relations commerciales avec le Maroc et il est
pour le moins étrange qu'il lui soit aujourd'hui
contesté par le Gouvernement Chérifien lui-
même, alors qu'il a été reconnu, légitimé et con-
sacré par les puissances étrangères qui sont les
concurrentes naturelles de la France sur ce mar-
ché. L'Algérie a déjà consenti, dans l'intérêt des
finances marocaines, un sacrifice important lors-
qu'elle a renoncé en '1921 aux droits spécifiques
dont bénéficiaient au Maroc certains produits de
provenance nationale. Elle reconnaissait, en effet,
qu'en raison de la hausse générale des prix, le
droit spécifique ne se justifie que s'il est en relar-
tion aussi exacte que possible avec la valeur des
produits et elle a ainsi admis comme équitable et
légitime l'unification du régime de la taxation
ad valorem. Mais cette concession clôt, à ses
yeux, la discussion et elle ne saurait admettre que
le régime préférentiel de 5 0/0 soit remis en cause.
L'Algérie estime donc que le régime institué
par les accords de 1901 et 1902 doit rester intan-
gible parce qu'il correspond à l'intérêt national et
que cette considération domine toute la question.
On prétendrait en vain que l'Algérie défend eu
cette cause un avantage tout parliculariste, l'inté-
rêt de quelques commissionnaires et transitaires
du port d'Oran. Il n'y a, en effet. qu'à consulter
les statistiques douanières et l'on y voit qu'au
cours des onze premiers mois de Tannée 192;-!, les
importations au Maroc par la frontière qui lui est
commune avec l'Algérie représentent une valeur
totale de 16;} millions.
Sur ce chiffre, neuf millions concernent des
marchandises exportées d'Algérie et constituent le
trafic frontière, soit 5 0/0.
Les marchandises d'origine nationale ou prove-
nant de nos entrepôts représentent 86 millions,
soit 52 0/0.
Les marchandises d'origine étrangère sont éva-
luées à 70 millions, soit 43 0/0.
A la lumière de ces chiffres, l'intérêt national
apparaît prépondérant et l'on peut bien penser
que le Gouvernement chérifien ne consentirait
pas, dans un but exclusivement fiscal et budgé-
taire, à porter atteinte à cet intérêt qui doit être
sacré à ses yeux et qui est la seule compensation
que son statut économique lui permette de don-
ner en échange des sacrifices consentis par la
France. Ce serait certainement faire injure an
Maroc que d'admettre l'hypothèse contraire.
Reste la part du commerce étranger dans
l'importation totale par la frontière algéro-maro-
caine. Cette part, qui est de 70 millions, soit
43 0/0, apparaît évidemment importante ; mais il
convient de remarquer :
Que sur cette valeur de 70 millions, les tissus
de coton d'origine anglaise représentent à eux
seuls plus de 55 millions ;
Que cette valeur ne porte que sur l'année
courante alors que, en 1922 par exemple, elle ne
dépassait pas 4 millions ; *
Que cette augmentation considérable ne se
rattache en rien à la différence de tarif, puisque le
régime de faveur qui fonctionne sur la frontière
algéro-marocaine date de plus de 20 ans et que la
progression constatée porte sur l'exercice courant ;
Que l'augmentation est donc essentiellement
le résultat d'une dérivation du trafic anglais et que
ce n'est nullement dans un calcul d'ordre tarifaire
qu'il faut en chercher la raison déterminante.
L'augmentation constatée n'a d'autre cause que
la mise en exploitation, au cours des derniers mois
de 1922, de la voie ferrée reliant directement
Oudjda à Taza-Fez et prolongements. Il était facile
de prévoir que, dès l'ouverture de la ligne desser-
vant le Maroc Central, les produits expédiés
directement d'Angleterre à destination de ces
régions seraient débarqués à Oran et de là dirigés
par voie de fer. Oran est, en effet, sur les lignes
directes de la Méditerrannée, de l'Asie Mineure et
de l'Orient. Les navires réguliers desservant ces
lignes débarquent sur leur itinéraire courant et
normal et spécialement dans un port d'escale,
comme Oran, obligatoire à leur ravitaillement, les
parties de cargaisons destinées au Maroc Oriental,
au lieu de se détourner sur Casablanca et autres
ports de la Côte Atlantique, pour reprendre ensuite
leur route. Quel que soit le régime tarifaire doua-
nier du Maroc sur l'une ou sur l'autre de ses fron-
tières, la loi du'transport direct, de la voie la plus
courte, c'est à dire la moins onéreuse pour le
navire comme pour la marchandise, sera la raison
déterminante du trafic maritime, C'est donc fata-
lement par un port de la Méditerranée Occidentale
que pénétreront, qu'on le veuille ou non, les tissus
de coton d'origine anglaise destinés au Maroc
Central aujourd'hui desservi par le rail. On n'a
pas manqué d'objecter que ce courant commercial
pourra quelque jour se porter sur Mélilla, où il
bénéficierait également du régime préférentiel.
Cela pourrait évidemment se produire, mais cette
çrainte apparaît vaine pour aujourd'hui, comme
nation était assurément fort lointaine et qui, sans
nul doute, pénétraient profondément dans le
Maroc du Centre et du Sud? Qui ne sait égale-
ment, de ceux qui ont suivi depuis longtemps
cette première conquête économique et pacifique
du Maroc, que c'est sur cette frontière que les
négociants de Fez venaient traiter ces achats en
échange des écus dépréciés de la monnaie Has-
sani ? L'installation de la puissance française au
Maroc et l'organisation progressive du Protectorat
n'ont pu que développer ce courant commercial
et élargir la porte depuis si longtemps ouverte par
le trafic français. L'extension des voies de com-
munication, la pacification de ces contrées, la
sécurité des transports et l'établissement, qui date
d'hier, de la voie ferrée dans le Maroc Central
l'ont encore consolidé, et la frontière algéro-maro-
caine reste et restera le point de contact préféré
entre la puissance protectrice et le pays protégé.
On ne détourne pas aisément un courant com-
mercial ainsi consacré par le temps et il serait
dangereux de le tenter surtout lorsque ce courant
favorise spécialement l'intérêt de la Mère-Patrie.
Le régime de faveur concédé au trafic s'effec-
tuant par cette frontière est, en effet, le seul avan-
tage économique dont bénéficie la France dans
ses relations commerciales avec le Maroc et il est
pour le moins étrange qu'il lui soit aujourd'hui
contesté par le Gouvernement Chérifien lui-
même, alors qu'il a été reconnu, légitimé et con-
sacré par les puissances étrangères qui sont les
concurrentes naturelles de la France sur ce mar-
ché. L'Algérie a déjà consenti, dans l'intérêt des
finances marocaines, un sacrifice important lors-
qu'elle a renoncé en '1921 aux droits spécifiques
dont bénéficiaient au Maroc certains produits de
provenance nationale. Elle reconnaissait, en effet,
qu'en raison de la hausse générale des prix, le
droit spécifique ne se justifie que s'il est en relar-
tion aussi exacte que possible avec la valeur des
produits et elle a ainsi admis comme équitable et
légitime l'unification du régime de la taxation
ad valorem. Mais cette concession clôt, à ses
yeux, la discussion et elle ne saurait admettre que
le régime préférentiel de 5 0/0 soit remis en cause.
L'Algérie estime donc que le régime institué
par les accords de 1901 et 1902 doit rester intan-
gible parce qu'il correspond à l'intérêt national et
que cette considération domine toute la question.
On prétendrait en vain que l'Algérie défend eu
cette cause un avantage tout parliculariste, l'inté-
rêt de quelques commissionnaires et transitaires
du port d'Oran. Il n'y a, en effet. qu'à consulter
les statistiques douanières et l'on y voit qu'au
cours des onze premiers mois de Tannée 192;-!, les
importations au Maroc par la frontière qui lui est
commune avec l'Algérie représentent une valeur
totale de 16;} millions.
Sur ce chiffre, neuf millions concernent des
marchandises exportées d'Algérie et constituent le
trafic frontière, soit 5 0/0.
Les marchandises d'origine nationale ou prove-
nant de nos entrepôts représentent 86 millions,
soit 52 0/0.
Les marchandises d'origine étrangère sont éva-
luées à 70 millions, soit 43 0/0.
A la lumière de ces chiffres, l'intérêt national
apparaît prépondérant et l'on peut bien penser
que le Gouvernement chérifien ne consentirait
pas, dans un but exclusivement fiscal et budgé-
taire, à porter atteinte à cet intérêt qui doit être
sacré à ses yeux et qui est la seule compensation
que son statut économique lui permette de don-
ner en échange des sacrifices consentis par la
France. Ce serait certainement faire injure an
Maroc que d'admettre l'hypothèse contraire.
Reste la part du commerce étranger dans
l'importation totale par la frontière algéro-maro-
caine. Cette part, qui est de 70 millions, soit
43 0/0, apparaît évidemment importante ; mais il
convient de remarquer :
Que sur cette valeur de 70 millions, les tissus
de coton d'origine anglaise représentent à eux
seuls plus de 55 millions ;
Que cette valeur ne porte que sur l'année
courante alors que, en 1922 par exemple, elle ne
dépassait pas 4 millions ; *
Que cette augmentation considérable ne se
rattache en rien à la différence de tarif, puisque le
régime de faveur qui fonctionne sur la frontière
algéro-marocaine date de plus de 20 ans et que la
progression constatée porte sur l'exercice courant ;
Que l'augmentation est donc essentiellement
le résultat d'une dérivation du trafic anglais et que
ce n'est nullement dans un calcul d'ordre tarifaire
qu'il faut en chercher la raison déterminante.
L'augmentation constatée n'a d'autre cause que
la mise en exploitation, au cours des derniers mois
de 1922, de la voie ferrée reliant directement
Oudjda à Taza-Fez et prolongements. Il était facile
de prévoir que, dès l'ouverture de la ligne desser-
vant le Maroc Central, les produits expédiés
directement d'Angleterre à destination de ces
régions seraient débarqués à Oran et de là dirigés
par voie de fer. Oran est, en effet, sur les lignes
directes de la Méditerrannée, de l'Asie Mineure et
de l'Orient. Les navires réguliers desservant ces
lignes débarquent sur leur itinéraire courant et
normal et spécialement dans un port d'escale,
comme Oran, obligatoire à leur ravitaillement, les
parties de cargaisons destinées au Maroc Oriental,
au lieu de se détourner sur Casablanca et autres
ports de la Côte Atlantique, pour reprendre ensuite
leur route. Quel que soit le régime tarifaire doua-
nier du Maroc sur l'une ou sur l'autre de ses fron-
tières, la loi du'transport direct, de la voie la plus
courte, c'est à dire la moins onéreuse pour le
navire comme pour la marchandise, sera la raison
déterminante du trafic maritime, C'est donc fata-
lement par un port de la Méditerranée Occidentale
que pénétreront, qu'on le veuille ou non, les tissus
de coton d'origine anglaise destinés au Maroc
Central aujourd'hui desservi par le rail. On n'a
pas manqué d'objecter que ce courant commercial
pourra quelque jour se porter sur Mélilla, où il
bénéficierait également du régime préférentiel.
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