Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12). 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801716b
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-quatrième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
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- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
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- Trente-quatrième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 77
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- .......... Page(s) .......... 101
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- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 102
- Trente-quatrième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 154
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- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 196
- Bibliographie
- .......... Page(s) .......... 165
- Trente-quatrième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 244
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- .......... Page(s) .......... 255
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- .......... Page(s) .......... 286
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- Trente-quatrième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 309
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- Trente-quatrième Année - N° 6
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- .......... Page(s) .......... 361
- Trente-quatrième Année - N° 7
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 402
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- Trente-quatrième Année - N° 8
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- Trente-quatrième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 477
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- Trente-quatrième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 525
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- Trente-quatrième Année - N° 11
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- Trente-quatrième Année - N° 12
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- .......... Page(s) .......... 634
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- .......... Page(s) .......... 650
40 BULLETIN DU COMITÉ
3° Sur les produits du domaine forestier, dont
l'évaluation est portée de 7.057.289 francs à
8.228.200 francs, soit une augmentation de
1.170.91-1 francs ;
Soit, au total, une augmentation de 16.0'19.447
francs.
En revanche, ont subi des diminutions de re-
cettes les chapitres suivants :
1° Enregistrement. Les prévisions sont en recul
d-e 5.001.980 francs sur l'année 1923. Celte-ci ac-
cusait elle-même, sur 1922., une diminution de
13.654.998 francs. Les prévisions pour, 1924 ont
été établies en prenant pour base les mouvements
de l'exercice 1922, majorés d'une somme de
2.600.000 francs, représentant les plus-values
constatées par l'exercice 1923;
. 2' Taxe sur le revenu des valeurs mobilières.
Le rendement de cette taxe est en diminution de
1.792..000 francs sur les prévisions de 1923 ;
3° Postes, télégraphes, téléphones; en diminu-
tion de 1.736.000 francs ;
Soit, au total, une diminution de 8.955.279 fr,
La balance des augmentations et des diminutions
des prévisions de recettes accuse finalement en
faveur de 1924, une augmentation de recettes de-
7.064:168 francs.
Cette augmentation de recettes couvre juste une
augmentation nette du budget des dépenses de
6.713.828 francs, dont 4.087.127 francs représen-
tant l'accroissement des dépenses du personnel, et
5.626.701 francs représentant l'accroissement des
autres dépenses.
L'accroissement des dépenses du personnel pro-
vient de trois causes : tout d'abord, la, crise qui,
au cours des premières années d'après-guerre,
avait atteint le recrutement des administrations ;
cette crise s'était traduite par d'importantes réduc-
tions opérées provisoirement sur. l'es crédits du
personnel pour tenir compte des vacances d'em-
plois et de l'infériorité des traitements de début
des agents recrutés ; les réductions s'atténuent à
mesure que les cadres se reconstituent et les cré-
dits tendent à correspondre au traitement moyen
qui doit normalement leur servir de base. En se-
cond lieu, le budget algérien subit encore, dans
certains chapitres, la répercussion des augmenta-
tions de traitement qui ont été récemment accor-
dées dans la Métropole et qui s'étendent de plein
droit aux fonctionnaires détachés en Algérie. Enfin
la création d'un certain nombre d'emplois s'impose,
notamment dans les services de l'Instruction pu-
blique où il est indispensable d'assurer le fonc-
tionnement des établissements scolaires dont la
fondation ou le développement ont été réalisés,
conformément aux prévisions du programme de
1920.
L'accroissement des dépenses des autres catégo-
ries représente les augmentations prévues pour
doter, dans la mesure correspondant aux besoins,
les crédits affectés soit à des travaux neufs non
compris au programme de 1920, soit à des dé-
penses d'entretien, soit enfin à des subventions
accordées à des particuliers ou à des groupements,
en considération d'oeuvres d'intérêt public.
Les principales dépenses auxquelles doit sub-
venir le budget extraordinaire sont :
1° Les déficits budgétaires provenant de l'ex-
ploitation des chemins de fer pendant les exercices
1920 et suivants; ils-représentent une somme de
66.391.839 francs, qui sera couverte par un pré-,
lèvement de 50 millions à opérer sur le compte
provisionnel constitué pour la contribution extra-
ordinaire à recouvrer en application du Décret du
16 août 4920 et par un prélèvement de 16.391.839
francs, opéré sur le fond de réserve de la colonie,
2° Le devis du nouyeau programme de travaux
d'intérêt général, soit une somme de 63 millions
qui sera couverte par un prélèvement de mème
montant opéré sur les fonds d'emprunt ; <
3° Le remboursement au Trésor d'une avance
de 4 millions à régulariser, consentie en 1913
pour subvention aux Sociétés indigènes de pré-
voyance ; cette régularisation est opérée par un
prélèvement de pareille somme, opéré sur le
compte provisionnel.
Tel est le budget de 1924. Si, pour la première
fois il dépasse, en recettes et dépenses, le milliard,
il n'impose aux contribuables algériens d'autre
charge nouvelle qu'une taxe sur les transports en
commun par voitures automobiles, dont le produit
escompté est de 2.500.000 francs. L'Administra-
tion algérienne avait envisagé la création, à con-
currence d'une trentaine de millions de nouvelles
ressources fiscales destinées à couvrir une dépense
de 660 millions, représentant le coùt d'un ensem- -
ble de travaux dont l'exécution' eut été échelonnée
sur les cinq prochaines années. Mais les Déléga-
tions financières ont estimé que la crise agricole
des trois dernières années avait eu sur la situation
générale de. l'Algérie des répercussions trop graves
pour qu'il pût être, dès maintenant, question de
demander au contribuable un nouvel effort. Elles
ont préféré ajourner encore l'exécution du pro-
gramme des travaux neufs. Le budget is-su de leurs
délibérations est donc encore un budget d'attente.
TI assure au moyen des impôts existants le fonc-
tionnement de tous les services et la continuation
des travaux déjà entrepris.
La loi autorisant la perception des droits, pro-
duits et revenus applicables au budget spécial de
l'Algérie pour l'exercice 1924 reproduit, dans ses
articles 1 à 12 et 19 à-21, les dispositions qui sont
insérées chaque année dans la loi d'autorisation
des recettes.
L'article 13 a pour but le report, par décret, aux
budgets des exercices suivants, des sommes res-
tées sans emploi, sur les crédits ouverts aux bud-
gets des exercices 1923 et antérieurs, pour l'utili-
sation des fonds de l'emprunt 1908.
L'article 14 affecte l'excédent budgétaire de
l'exercice 1921 au règlement des découverts des
exercices antérieurs provenant des déficits d'ex-
ploitation des chemins de fer.
L'article 15 autorise, par application de l'ar-
ticle 13 de la loi du 30 décembre 192.0, un prélè-
vement de 123.380.000 francs sur le compte
provisionnel constitué par la contribution extra-
ordinaire sur les bénéfices de guerre.
3° Sur les produits du domaine forestier, dont
l'évaluation est portée de 7.057.289 francs à
8.228.200 francs, soit une augmentation de
1.170.91-1 francs ;
Soit, au total, une augmentation de 16.0'19.447
francs.
En revanche, ont subi des diminutions de re-
cettes les chapitres suivants :
1° Enregistrement. Les prévisions sont en recul
d-e 5.001.980 francs sur l'année 1923. Celte-ci ac-
cusait elle-même, sur 1922., une diminution de
13.654.998 francs. Les prévisions pour, 1924 ont
été établies en prenant pour base les mouvements
de l'exercice 1922, majorés d'une somme de
2.600.000 francs, représentant les plus-values
constatées par l'exercice 1923;
. 2' Taxe sur le revenu des valeurs mobilières.
Le rendement de cette taxe est en diminution de
1.792..000 francs sur les prévisions de 1923 ;
3° Postes, télégraphes, téléphones; en diminu-
tion de 1.736.000 francs ;
Soit, au total, une diminution de 8.955.279 fr,
La balance des augmentations et des diminutions
des prévisions de recettes accuse finalement en
faveur de 1924, une augmentation de recettes de-
7.064:168 francs.
Cette augmentation de recettes couvre juste une
augmentation nette du budget des dépenses de
6.713.828 francs, dont 4.087.127 francs représen-
tant l'accroissement des dépenses du personnel, et
5.626.701 francs représentant l'accroissement des
autres dépenses.
L'accroissement des dépenses du personnel pro-
vient de trois causes : tout d'abord, la, crise qui,
au cours des premières années d'après-guerre,
avait atteint le recrutement des administrations ;
cette crise s'était traduite par d'importantes réduc-
tions opérées provisoirement sur. l'es crédits du
personnel pour tenir compte des vacances d'em-
plois et de l'infériorité des traitements de début
des agents recrutés ; les réductions s'atténuent à
mesure que les cadres se reconstituent et les cré-
dits tendent à correspondre au traitement moyen
qui doit normalement leur servir de base. En se-
cond lieu, le budget algérien subit encore, dans
certains chapitres, la répercussion des augmenta-
tions de traitement qui ont été récemment accor-
dées dans la Métropole et qui s'étendent de plein
droit aux fonctionnaires détachés en Algérie. Enfin
la création d'un certain nombre d'emplois s'impose,
notamment dans les services de l'Instruction pu-
blique où il est indispensable d'assurer le fonc-
tionnement des établissements scolaires dont la
fondation ou le développement ont été réalisés,
conformément aux prévisions du programme de
1920.
L'accroissement des dépenses des autres catégo-
ries représente les augmentations prévues pour
doter, dans la mesure correspondant aux besoins,
les crédits affectés soit à des travaux neufs non
compris au programme de 1920, soit à des dé-
penses d'entretien, soit enfin à des subventions
accordées à des particuliers ou à des groupements,
en considération d'oeuvres d'intérêt public.
Les principales dépenses auxquelles doit sub-
venir le budget extraordinaire sont :
1° Les déficits budgétaires provenant de l'ex-
ploitation des chemins de fer pendant les exercices
1920 et suivants; ils-représentent une somme de
66.391.839 francs, qui sera couverte par un pré-,
lèvement de 50 millions à opérer sur le compte
provisionnel constitué pour la contribution extra-
ordinaire à recouvrer en application du Décret du
16 août 4920 et par un prélèvement de 16.391.839
francs, opéré sur le fond de réserve de la colonie,
2° Le devis du nouyeau programme de travaux
d'intérêt général, soit une somme de 63 millions
qui sera couverte par un prélèvement de mème
montant opéré sur les fonds d'emprunt ; <
3° Le remboursement au Trésor d'une avance
de 4 millions à régulariser, consentie en 1913
pour subvention aux Sociétés indigènes de pré-
voyance ; cette régularisation est opérée par un
prélèvement de pareille somme, opéré sur le
compte provisionnel.
Tel est le budget de 1924. Si, pour la première
fois il dépasse, en recettes et dépenses, le milliard,
il n'impose aux contribuables algériens d'autre
charge nouvelle qu'une taxe sur les transports en
commun par voitures automobiles, dont le produit
escompté est de 2.500.000 francs. L'Administra-
tion algérienne avait envisagé la création, à con-
currence d'une trentaine de millions de nouvelles
ressources fiscales destinées à couvrir une dépense
de 660 millions, représentant le coùt d'un ensem- -
ble de travaux dont l'exécution' eut été échelonnée
sur les cinq prochaines années. Mais les Déléga-
tions financières ont estimé que la crise agricole
des trois dernières années avait eu sur la situation
générale de. l'Algérie des répercussions trop graves
pour qu'il pût être, dès maintenant, question de
demander au contribuable un nouvel effort. Elles
ont préféré ajourner encore l'exécution du pro-
gramme des travaux neufs. Le budget is-su de leurs
délibérations est donc encore un budget d'attente.
TI assure au moyen des impôts existants le fonc-
tionnement de tous les services et la continuation
des travaux déjà entrepris.
La loi autorisant la perception des droits, pro-
duits et revenus applicables au budget spécial de
l'Algérie pour l'exercice 1924 reproduit, dans ses
articles 1 à 12 et 19 à-21, les dispositions qui sont
insérées chaque année dans la loi d'autorisation
des recettes.
L'article 13 a pour but le report, par décret, aux
budgets des exercices suivants, des sommes res-
tées sans emploi, sur les crédits ouverts aux bud-
gets des exercices 1923 et antérieurs, pour l'utili-
sation des fonds de l'emprunt 1908.
L'article 14 affecte l'excédent budgétaire de
l'exercice 1921 au règlement des découverts des
exercices antérieurs provenant des déficits d'ex-
ploitation des chemins de fer.
L'article 15 autorise, par application de l'ar-
ticle 13 de la loi du 30 décembre 192.0, un prélè-
vement de 123.380.000 francs sur le compte
provisionnel constitué par la contribution extra-
ordinaire sur les bénéfices de guerre.
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