Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12). 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801716b
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-quatrième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
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- .......... Page(s) .......... 30
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- .......... Page(s) .......... 54
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- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 41
- Trente-quatrième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 101
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- .......... Page(s) .......... 108
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- .......... Page(s) .......... 112
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- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 102
- Trente-quatrième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 181
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- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 196
- Bibliographie
- .......... Page(s) .......... 165
- Trente-quatrième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 255
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- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 267
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- .......... Page(s) .......... 269
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- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 286
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- Trente-quatrième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 309
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- Trente-quatrième Année - N° 6
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- .......... Page(s) .......... 361
- Trente-quatrième Année - N° 7
- .......... Page(s) .......... 399
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- Trente-quatrième Année - N° 8
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- Trente-quatrième Année - N° 9
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- Trente-quatrième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 525
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- Trente-quatrième Année - N° 11
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- Trente-quatrième Année - N° 12
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- .......... Page(s) .......... 650
1
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 113
dirigée par un instituteur européen. Elle recrute
ses effectifs parmi les meilleurs élèves des écoles
de village situées autour d'elle, dans un rayon
déterminé, formant une région ou secleur scolaire.
Le secteur scolaire tend à se confondre avec le
territoire administratif du cercle. Ce programme
"n'est point- encore atteint puisque le territoire de
l'Afrique Occidentale Française compte 115 cercles
alors que le nombre des écoles régionales, déter-
minant les secteurs scolaires, n'a pas dépassé :
Nombre d'écoles Nombre d'élèves
1920-24.......... 63 - 4.791
1921-22 " 69 4.828
1922.-23 " . : 69 4.831 .
L'Ecole Primaire. Supérieure ou du troisième
degré est établie au- chef-lieu de chaque Colonie.
Elle a un cours supérieur et des sections manuelles
d'apprentissage. Elle est dirigée par un instituteur
- européen. Elle recrute ses élèves, après concours,
parmi les meilleurs élèves des écoles régionales.
•Deux tiers environ de ces élèves suivent les pro-
grammes d'enseignement général et alimentent
les écoles du. Gouvernement général ou les cadres
locaux indigènes. L'autre tiers constitue les sec-
tions manuelles d'apprentissage et fournit des
ouvriers pour les besoins locaux. Le Niger et la
Mauritanie n'ont pas encoretd'école primaire supé-
rieure. Dans- les autres colonies les effectifs de ces
établissements ont atteint :
Nombre d'écoles Nombre d'élèves
1020-21 .... 5- ~ 435
1921-2 2 , 6 439
1922-23... 6 - 540
Ainsi donc, écoles de village, écoles régionales
et école primaire supérieure constituent les trois
sortes d'établissements donnant un enseignement,
progressif et superposé dans chaoune des Colonies
du Groupe. Le total général des écoles et des effec-
tifs a donné pour les trois dernières années :
Nombre d'écoles Nombre d'élèves Nombre de filles
1920-21.... 295- 21.589 491
HJ?1-22.... 321 24.819 1.156
1921-23.... 350 27.481 - 1.728
Coxirs d'adultes. — Des cours du soir rétribués
sont organisés dans un grand nombre d'écoles.
Ces cours reçoivent des auditeurs libres ayant dé-
passé l'âge de la scolarité et désireux d'apprendre
le français ou de perfectionner leurs connaissances
rudimentaires. Le nombre de ces cours a été de :
Nombre de cours Nombre d'auditeurs
1920-21.... - 7 126 gp 3.119
i92i'22 128 1 3.674
1922-23 . - . 130 4 MO
Orphelinats de Métis. — La plupart des Colonies
du Groupe recueillent les métis abandonnés dans
des internats, ou les entretiennent à leurs frais
dans des établissements privés. Le Sénégal, la
Mauritanie et la Haute Volta n'ont point encore
d orphelinat officiel. Toutefois le Sénégal entretient
un orphelinat agricole à Mokhana et un péni-
tencier agricole à Bambey qui dépendent du service
de l'Agriculture. On a compté :
Nombre d'orphelinats Nombre d'orphelins
1920-21 5 250
19-V1-22 5 260
1922-23 .......... 5 250
Médersas. — Elles n'existent qu'en pays musul-
mans. La médersa de SainL-Louis a été supprimée
en 1922 et remplacée par l'école des- fils de chefs
et des interprètes. Actuellement les médersas de
Boutilimit et de Tombouctou seules fonctionnent.
Les effectifs ont été : -
Nombre de médersas Nombre d'élèves
1920-21 3 200 -
1921-2 2 3 126
1922-23.......... 2 75
Ecoles professionnelles du Gouvernement Géné-
ral. —Au chef-lieu du. Groupe, a Dakar et à Gorée,
existent; des établissements scolaires entretenus
par le gouvernement général et dans lesquels est
distribué un enseignement professionnel destiné
a former les -agents techniques nécessaires aux
divers services locaux. Cet enseignement profes-
sionnel et technique, organisé parles arrêtés du
1er novembre 1918. était donné: 1° à l'école
W. Ponty qui formait spécialement des instituteurs
indigènes ; 2° à l'Ecole Faidherbe qui préparait des
agents pour les divers services administratifs ;
3 à l'Ecole Pinet-Laprade qui formait des ouvriers
pour le bois et les métaux ; 4° au Cours des élè-
ves imprimeurs qui formait des typographes ; 5° il.
l'Ecole des pupilles mécaniciens de la marine (lui
préparait des mécaniciens pour la marine de l'Etat ;
G" à l'Ecole de médecine qui formait des auxiliaires
médecins, vétérinaires, pharmaciens et sages-
IV m mes. Dans les premiers mois de 1920, une
épidémie de peste amena la fermeture pendant
8 mois des écoles de Gorée et causa aux études
une grave perturbation. Les arrêtés du 1er avril
1921 réorganisèrent ces établissements sur des
bases plus modestes et permirent la fusion de plu-
sieurs écoles. Il ne subsiste actuellement que
l'école W..Ponty, l'école Pinet-Laprade et l'école
des pupilles-mécaniciens. L'école de médecine,
passée au Service de santé, n'a subi aucun chan-
gement relatif à ses sections et à son enseigne-
ment. Toutes ces écoles recrutent leurs élèves dans
les Colonies du Groupe, après concours parmi les
meilleurs élèves des Ecoles primaires supérieures.
Ap rès 3 ans d'études, les élèves diplômés sont
rendus à leur colonie d'origine et versés dans les
cadres locaux. Le tableau suivant donne l'effectif
scolaire pour les écoles relevant directement du
service de renseignement :
Nombre Nombre
d'élèves de diplômés
( Ecole "\V. Ponty 279 112
1920-21 < Ecole Pinet-Laprade... 82 19
( Ecole des Mécaniciens., 35 8
( Ecole W. Ponly 1n2 (Ji
1921-22 j Ecole Pinet-Laprade... 8ti 31
( Ecole des Mécaniciens.. 32 8
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 113
dirigée par un instituteur européen. Elle recrute
ses effectifs parmi les meilleurs élèves des écoles
de village situées autour d'elle, dans un rayon
déterminé, formant une région ou secleur scolaire.
Le secteur scolaire tend à se confondre avec le
territoire administratif du cercle. Ce programme
"n'est point- encore atteint puisque le territoire de
l'Afrique Occidentale Française compte 115 cercles
alors que le nombre des écoles régionales, déter-
minant les secteurs scolaires, n'a pas dépassé :
Nombre d'écoles Nombre d'élèves
1920-24.......... 63 - 4.791
1921-22 " 69 4.828
1922.-23 " . : 69 4.831 .
L'Ecole Primaire. Supérieure ou du troisième
degré est établie au- chef-lieu de chaque Colonie.
Elle a un cours supérieur et des sections manuelles
d'apprentissage. Elle est dirigée par un instituteur
- européen. Elle recrute ses élèves, après concours,
parmi les meilleurs élèves des écoles régionales.
•Deux tiers environ de ces élèves suivent les pro-
grammes d'enseignement général et alimentent
les écoles du. Gouvernement général ou les cadres
locaux indigènes. L'autre tiers constitue les sec-
tions manuelles d'apprentissage et fournit des
ouvriers pour les besoins locaux. Le Niger et la
Mauritanie n'ont pas encoretd'école primaire supé-
rieure. Dans- les autres colonies les effectifs de ces
établissements ont atteint :
Nombre d'écoles Nombre d'élèves
1020-21 .... 5- ~ 435
1921-2 2 , 6 439
1922-23... 6 - 540
Ainsi donc, écoles de village, écoles régionales
et école primaire supérieure constituent les trois
sortes d'établissements donnant un enseignement,
progressif et superposé dans chaoune des Colonies
du Groupe. Le total général des écoles et des effec-
tifs a donné pour les trois dernières années :
Nombre d'écoles Nombre d'élèves Nombre de filles
1920-21.... 295- 21.589 491
HJ?1-22.... 321 24.819 1.156
1921-23.... 350 27.481 - 1.728
Coxirs d'adultes. — Des cours du soir rétribués
sont organisés dans un grand nombre d'écoles.
Ces cours reçoivent des auditeurs libres ayant dé-
passé l'âge de la scolarité et désireux d'apprendre
le français ou de perfectionner leurs connaissances
rudimentaires. Le nombre de ces cours a été de :
Nombre de cours Nombre d'auditeurs
1920-21.... - 7 126 gp 3.119
i92i'22 128 1 3.674
1922-23 . - . 130 4 MO
Orphelinats de Métis. — La plupart des Colonies
du Groupe recueillent les métis abandonnés dans
des internats, ou les entretiennent à leurs frais
dans des établissements privés. Le Sénégal, la
Mauritanie et la Haute Volta n'ont point encore
d orphelinat officiel. Toutefois le Sénégal entretient
un orphelinat agricole à Mokhana et un péni-
tencier agricole à Bambey qui dépendent du service
de l'Agriculture. On a compté :
Nombre d'orphelinats Nombre d'orphelins
1920-21 5 250
19-V1-22 5 260
1922-23 .......... 5 250
Médersas. — Elles n'existent qu'en pays musul-
mans. La médersa de SainL-Louis a été supprimée
en 1922 et remplacée par l'école des- fils de chefs
et des interprètes. Actuellement les médersas de
Boutilimit et de Tombouctou seules fonctionnent.
Les effectifs ont été : -
Nombre de médersas Nombre d'élèves
1920-21 3 200 -
1921-2 2 3 126
1922-23.......... 2 75
Ecoles professionnelles du Gouvernement Géné-
ral. —Au chef-lieu du. Groupe, a Dakar et à Gorée,
existent; des établissements scolaires entretenus
par le gouvernement général et dans lesquels est
distribué un enseignement professionnel destiné
a former les -agents techniques nécessaires aux
divers services locaux. Cet enseignement profes-
sionnel et technique, organisé parles arrêtés du
1er novembre 1918. était donné: 1° à l'école
W. Ponty qui formait spécialement des instituteurs
indigènes ; 2° à l'Ecole Faidherbe qui préparait des
agents pour les divers services administratifs ;
3 à l'Ecole Pinet-Laprade qui formait des ouvriers
pour le bois et les métaux ; 4° au Cours des élè-
ves imprimeurs qui formait des typographes ; 5° il.
l'Ecole des pupilles mécaniciens de la marine (lui
préparait des mécaniciens pour la marine de l'Etat ;
G" à l'Ecole de médecine qui formait des auxiliaires
médecins, vétérinaires, pharmaciens et sages-
IV m mes. Dans les premiers mois de 1920, une
épidémie de peste amena la fermeture pendant
8 mois des écoles de Gorée et causa aux études
une grave perturbation. Les arrêtés du 1er avril
1921 réorganisèrent ces établissements sur des
bases plus modestes et permirent la fusion de plu-
sieurs écoles. Il ne subsiste actuellement que
l'école W..Ponty, l'école Pinet-Laprade et l'école
des pupilles-mécaniciens. L'école de médecine,
passée au Service de santé, n'a subi aucun chan-
gement relatif à ses sections et à son enseigne-
ment. Toutes ces écoles recrutent leurs élèves dans
les Colonies du Groupe, après concours parmi les
meilleurs élèves des Ecoles primaires supérieures.
Ap rès 3 ans d'études, les élèves diplômés sont
rendus à leur colonie d'origine et versés dans les
cadres locaux. Le tableau suivant donne l'effectif
scolaire pour les écoles relevant directement du
service de renseignement :
Nombre Nombre
d'élèves de diplômés
( Ecole "\V. Ponty 279 112
1920-21 < Ecole Pinet-Laprade... 82 19
( Ecole des Mécaniciens., 35 8
( Ecole W. Ponly 1n2 (Ji
1921-22 j Ecole Pinet-Laprade... 8ti 31
( Ecole des Mécaniciens.. 32 8
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