Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1910-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A20,N1)-1910/12/31 (A20,N12). 1910/01/01 (A20,N1)-1910/12/31 (A20,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97888370
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/07/2017
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- SOMMAIRE
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- Supplément 1.
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- Le Colonial Survey Committee et les travaux topographiques dans l'Afrique anglaise. - CHARLES MOUREY.......... Page(s) .......... 15
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- Supplément n° 2
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- Supplément n° 3.
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- Supplément n°. 4
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- Supplément n° 5.
- CARTE
- Carte des régions Nord de la Mauritanie, d'après les itinéraires des officiers de la colonne de l'Adrar (hors texte).
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- Supplément n° 6.
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- Supplément n° 7.
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- Supplément n° 8.
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- Supplément n° 9.
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- Supplément n 10.
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- Supplément n° 11.
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- Supplément n° 12
90 BULLETIN DU COMITÉ
mites ont attaqué le gouvernement le 10 et le
Il mars à la Commission du budget et le 15 à la
séance plénière du Reichstag. Mais le ministre des
Affaires étrangères, M. de Schœn, et le sous-secré-
taire d'Etat, M. Stemrich, ont tenu bon et fait
écarter les résolutions proposées dans la séance
de la commission du budget en faveur des Man-
nesmann. Au Reichstag, le 15 mars, le chancelier
de l'Empire, M. de Bethmann-Hollweg, a fait la
déclaration suivante :
Après qu'un grand nombre d'orateurs de cette Chambre
ont discuté à loisir l'affaire Mannesmann, je me vois obligé
d'ajouter, moi aussi, quelques mots. Je ne l'eusse pas fait
de ma propre initiative, puisque l'affaire a été discutée à
fond à la commission du budget : je ne crois pas, en etfet,
que des débats si étendus au Reichstag soient de nature à
favoriser le but et à réaliser les désirs que le président de
la commission a résumés.
Je puis d'autant plus facilement défendre la politique
suivie par nous dans l'affaire Mannesmann, je puis la consi-
dérer avec d'autant plus d'impartialité que les lignes fon-
damentales de cette politique étaient déjà établies depuis
longtemps lorsque j'ai pris le pouvoir. Pour moi, le fait
décisif dans toute l'affaire, c'est la résolution du corps
diplomatique du 20 août 1908. Par cette décision, les puis-
sances se sont mises d'accord sur un point la loi des
mines, au sens de l'article 112 de l'Acte d'Algésiras, ne
pourra être considérée comme une loi que lorsque le
Makhzen en aura donné connaissance aux puissances avant
sa publication, de façon qu'elles puissent s'assurer que
cette loi correspond à cet article 112.
La loi du 7 octobre 1908 ne correspond pas à cette exi-
gence, ceci n'est pas douteux. Si l'Allemagne reconnaît
cette loi du 7 octobre comme valable et comme justifiant
les concessions Mannesmann, elle se met en contradiction
formelle avec les décisions du corps diplomatique du
20 août 1908 et elle doit déclarer que ces décisions ne l'en-
gagent plus.
Messieurs, aucun fait, aucun droit, aucune raison poli-
tique ne nous autorisent à abandonner cet accord du
20 août.
On a cherché à justifier une pareille attitude en disant
que la décision d'août n'est pas conforme à l'esprit de
l'article 112. Même si c'était le cas — et je le conteste for-
mellement, estimant que c'est de l'esprit même de l'ar-
ticle 112 que cette décision a jailli — mais même si
c'était le cas, la décision d'août n'en est pas moins une
décision des puissances prises à l'unanimité, provoquée
par l'Allemagne et définissant l'attitude que les puissances
doivent observer dans l'application de l'article 112 de l'Acte
d'Algésiras.
Si nous nous en affranchissons, nous violerons, ni plus
ni moins, ce traité. Une pareille politique de violation de
traités, je ne consentirais jamais à l'adopter.
La valeur économique des concessions Mannesmann, si
haute qu'elle puisse être et si regrettable qu'il soit pour
nous de ne pas les réaliser dans toute leur étendue, cette
valeur, dis-je, n'est pas une question de vie ou de mort
pour l'Allemagne ; voilà pourquoi rien ne pourra me
décider à oublier la - parole donnée par l'Allemagne le
20 août 1908. Toutes les autres considérations sont pour
moi subordonnées à ce point de vue. Dans la limite que
nous fixaient les traités et les conventions internationales,
nous avons soutenu et nous soutiendrons encore dans
l'avenir les intérêts économiques de MM Mannesmann. -
Le député Stresemann, hier, a critiqué la publication du
Livre Blanc sur l'affaire Mannesmann ; il a dit que le
ministre des Affaires étrangères avait voulu, par là. cher-
cher un refuge dans un appel à l'opinion publique. Je dois
contredire de la façon la plus catégorique une pareille
appréciation.
J'aurais très volontiers renoncé à cette publication du
Livre Blanc, parce qu'en exposant cn; public toute l'affaire
on n'a pas facilité notre intervention en faveur des Man-
nesmann dans les limites que je viens d'indiquer à l'ins-
tant. Mais après que les partisans enragés des Mannes -
mann, dans une campagne de presse menée avec beaucoup
d'énergie, eurent représenté la réserve du ministère des
Affaires étrangères comme inspirée par la peur de l'opinion
publique, il ne nous restait plu-s qu'à prouver que le
ministère des Affaires étrangères n'avait rien à cacher dans
cette affaire.
Il est certain que la thèse du gouvernement
allemand était inattaquable. En juin 1908, le
sultan Abdul Aziz annonce au doyen du corps
diplomatique qu'il prépare un règlement minier
et qu'il le soumettra au corps diplomatique. Un
peu après, ce dernier approuve à l'unanimité cette
proposition du sultan et, le 20 août 1908, ses
membres s'engagent tous à ne reconnaître comme
valable qu'une loi minière préparée sous leur
contrôle et que les concessions .qui seront accor-
dées sous le régime de cette loi. C'est ainsi que
le corps diplomatique veut faire appliquer l'ar-
ticle 112 de l'Acte d'Algésiras dont voici le texte :
« Un firman chérifien déterminera les conditions
de concession et d'exploitation des mines, mi-
nières et carrières. Dans l'élaboration de ce fir-
man, le gouvernement chérifien s'inspirera des
législations étrangères existant sur la matière. »
Trois semaines après la décision du 20 août,
Mouley Hafid,qui veut se faire reconnaître par
les puissances, s'engage à adhérer à l'Acte d'Al-
gésiras, aux règlements qu'il prévoyait et aux
décisions chérifiennes qu'il avait déjà inspirées.
Cependant, le 7 octobre, alors qu'il n'était pas
encore légalement reconnu comme sultan, Mou-
ley Hafid accorde la concession Mannesmann.
L'origine de cette dernière, sa contradiction avec
le droit établi par les puissances en la matière la
rendent donc nulle. Elle l'est encore parce qu'elle
constitue non une concession déterminée, mais
un véritable monopole minier couvrant 50.000
kilomètres carrés, soit plus du tiers du bled maro-
cain.
Soutenir les droits des Mannesmann était donc
difficile au gouvernement allemand. La fameuse
concession, pour ce qu'elle vaut, devra être « mon-
nayée » dans la mesure du possible par une en-
tente avec les autres groupes intéressés. D'ailleurs
les droits miniers que possèdent les uns et les
autres au Maroc ne sauraient être qu'à réalisation
bien lointaine. Ce que nous disions plus haut de
la prudence avec laquelle il faut user au Maroc
des droits reconnus, même le plus formellement
du monde, par le sultan, s'applique tout parti-
culièrement aux droits miniers. Il faudra bien des
travaux d'approche et de la politique indigène pour
pouvoir ouvrir des mines, d'autant que ces der-
nières ne se trouvent généralement pas en plaine
et tout près des murs des ports ouverts. Essayer
de tirer parti financier de gisements miniers ma-
rocains à l'heure actuelle serait se lancer dans de
la pure et dangereuse spéculation. Aussi la ques-
tion n'était-elle pas brûlante et les frères Man-
nesmann auraient-ils eu le temps de voir venir.
Ils ont préféré engager la lutte et obliger le gou-
vernement impérial à se prononcer non pas une
mais même plusieurs fois. On ne saurait que leur
en avoir gré. La polique allemande a eu long-
mites ont attaqué le gouvernement le 10 et le
Il mars à la Commission du budget et le 15 à la
séance plénière du Reichstag. Mais le ministre des
Affaires étrangères, M. de Schœn, et le sous-secré-
taire d'Etat, M. Stemrich, ont tenu bon et fait
écarter les résolutions proposées dans la séance
de la commission du budget en faveur des Man-
nesmann. Au Reichstag, le 15 mars, le chancelier
de l'Empire, M. de Bethmann-Hollweg, a fait la
déclaration suivante :
Après qu'un grand nombre d'orateurs de cette Chambre
ont discuté à loisir l'affaire Mannesmann, je me vois obligé
d'ajouter, moi aussi, quelques mots. Je ne l'eusse pas fait
de ma propre initiative, puisque l'affaire a été discutée à
fond à la commission du budget : je ne crois pas, en etfet,
que des débats si étendus au Reichstag soient de nature à
favoriser le but et à réaliser les désirs que le président de
la commission a résumés.
Je puis d'autant plus facilement défendre la politique
suivie par nous dans l'affaire Mannesmann, je puis la consi-
dérer avec d'autant plus d'impartialité que les lignes fon-
damentales de cette politique étaient déjà établies depuis
longtemps lorsque j'ai pris le pouvoir. Pour moi, le fait
décisif dans toute l'affaire, c'est la résolution du corps
diplomatique du 20 août 1908. Par cette décision, les puis-
sances se sont mises d'accord sur un point la loi des
mines, au sens de l'article 112 de l'Acte d'Algésiras, ne
pourra être considérée comme une loi que lorsque le
Makhzen en aura donné connaissance aux puissances avant
sa publication, de façon qu'elles puissent s'assurer que
cette loi correspond à cet article 112.
La loi du 7 octobre 1908 ne correspond pas à cette exi-
gence, ceci n'est pas douteux. Si l'Allemagne reconnaît
cette loi du 7 octobre comme valable et comme justifiant
les concessions Mannesmann, elle se met en contradiction
formelle avec les décisions du corps diplomatique du
20 août 1908 et elle doit déclarer que ces décisions ne l'en-
gagent plus.
Messieurs, aucun fait, aucun droit, aucune raison poli-
tique ne nous autorisent à abandonner cet accord du
20 août.
On a cherché à justifier une pareille attitude en disant
que la décision d'août n'est pas conforme à l'esprit de
l'article 112. Même si c'était le cas — et je le conteste for-
mellement, estimant que c'est de l'esprit même de l'ar-
ticle 112 que cette décision a jailli — mais même si
c'était le cas, la décision d'août n'en est pas moins une
décision des puissances prises à l'unanimité, provoquée
par l'Allemagne et définissant l'attitude que les puissances
doivent observer dans l'application de l'article 112 de l'Acte
d'Algésiras.
Si nous nous en affranchissons, nous violerons, ni plus
ni moins, ce traité. Une pareille politique de violation de
traités, je ne consentirais jamais à l'adopter.
La valeur économique des concessions Mannesmann, si
haute qu'elle puisse être et si regrettable qu'il soit pour
nous de ne pas les réaliser dans toute leur étendue, cette
valeur, dis-je, n'est pas une question de vie ou de mort
pour l'Allemagne ; voilà pourquoi rien ne pourra me
décider à oublier la - parole donnée par l'Allemagne le
20 août 1908. Toutes les autres considérations sont pour
moi subordonnées à ce point de vue. Dans la limite que
nous fixaient les traités et les conventions internationales,
nous avons soutenu et nous soutiendrons encore dans
l'avenir les intérêts économiques de MM Mannesmann. -
Le député Stresemann, hier, a critiqué la publication du
Livre Blanc sur l'affaire Mannesmann ; il a dit que le
ministre des Affaires étrangères avait voulu, par là. cher-
cher un refuge dans un appel à l'opinion publique. Je dois
contredire de la façon la plus catégorique une pareille
appréciation.
J'aurais très volontiers renoncé à cette publication du
Livre Blanc, parce qu'en exposant cn; public toute l'affaire
on n'a pas facilité notre intervention en faveur des Man-
nesmann dans les limites que je viens d'indiquer à l'ins-
tant. Mais après que les partisans enragés des Mannes -
mann, dans une campagne de presse menée avec beaucoup
d'énergie, eurent représenté la réserve du ministère des
Affaires étrangères comme inspirée par la peur de l'opinion
publique, il ne nous restait plu-s qu'à prouver que le
ministère des Affaires étrangères n'avait rien à cacher dans
cette affaire.
Il est certain que la thèse du gouvernement
allemand était inattaquable. En juin 1908, le
sultan Abdul Aziz annonce au doyen du corps
diplomatique qu'il prépare un règlement minier
et qu'il le soumettra au corps diplomatique. Un
peu après, ce dernier approuve à l'unanimité cette
proposition du sultan et, le 20 août 1908, ses
membres s'engagent tous à ne reconnaître comme
valable qu'une loi minière préparée sous leur
contrôle et que les concessions .qui seront accor-
dées sous le régime de cette loi. C'est ainsi que
le corps diplomatique veut faire appliquer l'ar-
ticle 112 de l'Acte d'Algésiras dont voici le texte :
« Un firman chérifien déterminera les conditions
de concession et d'exploitation des mines, mi-
nières et carrières. Dans l'élaboration de ce fir-
man, le gouvernement chérifien s'inspirera des
législations étrangères existant sur la matière. »
Trois semaines après la décision du 20 août,
Mouley Hafid,qui veut se faire reconnaître par
les puissances, s'engage à adhérer à l'Acte d'Al-
gésiras, aux règlements qu'il prévoyait et aux
décisions chérifiennes qu'il avait déjà inspirées.
Cependant, le 7 octobre, alors qu'il n'était pas
encore légalement reconnu comme sultan, Mou-
ley Hafid accorde la concession Mannesmann.
L'origine de cette dernière, sa contradiction avec
le droit établi par les puissances en la matière la
rendent donc nulle. Elle l'est encore parce qu'elle
constitue non une concession déterminée, mais
un véritable monopole minier couvrant 50.000
kilomètres carrés, soit plus du tiers du bled maro-
cain.
Soutenir les droits des Mannesmann était donc
difficile au gouvernement allemand. La fameuse
concession, pour ce qu'elle vaut, devra être « mon-
nayée » dans la mesure du possible par une en-
tente avec les autres groupes intéressés. D'ailleurs
les droits miniers que possèdent les uns et les
autres au Maroc ne sauraient être qu'à réalisation
bien lointaine. Ce que nous disions plus haut de
la prudence avec laquelle il faut user au Maroc
des droits reconnus, même le plus formellement
du monde, par le sultan, s'applique tout parti-
culièrement aux droits miniers. Il faudra bien des
travaux d'approche et de la politique indigène pour
pouvoir ouvrir des mines, d'autant que ces der-
nières ne se trouvent généralement pas en plaine
et tout près des murs des ports ouverts. Essayer
de tirer parti financier de gisements miniers ma-
rocains à l'heure actuelle serait se lancer dans de
la pure et dangereuse spéculation. Aussi la ques-
tion n'était-elle pas brûlante et les frères Man-
nesmann auraient-ils eu le temps de voir venir.
Ils ont préféré engager la lutte et obliger le gou-
vernement impérial à se prononcer non pas une
mais même plusieurs fois. On ne saurait que leur
en avoir gré. La polique allemande a eu long-
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