Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1910-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A20,N1)-1910/12/31 (A20,N12). 1910/01/01 (A20,N1)-1910/12/31 (A20,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97888370
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/07/2017
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- SOMMAIRE
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- Supplément 1.
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- Le Colonial Survey Committee et les travaux topographiques dans l'Afrique anglaise. - CHARLES MOUREY.......... Page(s) .......... 15
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- Supplément n° 2
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 36
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- Supplément n° 3.
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- Supplément n°. 4
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- Supplément n° 5.
- CARTE
- Carte des régions Nord de la Mauritanie, d'après les itinéraires des officiers de la colonne de l'Adrar (hors texte).
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- Supplément n° 6.
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- Supplément n° 7.
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- Supplément n° 8.
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- Supplément n° 9.
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- Supplément n 10.
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- Supplément n° 11.
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- Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 203
les enveloppèrent, rendant leur marche impos-
sible. Par trois fois ils tentèrent de reprendre
l'exécution de leur projet, et, chaque fois, l'ob-
scurité les arrêta. Ce matin trois d'entre eux
sont venus se prosterner aux pieds du chérif,
avouant publiquement leur faute, confessant leurs
crimes passés, implorant le pardon et la bénédic-
tion de Mouley el Hassen... »
Chose étrange, les saints personnages eux-
mêmes ont parfois l'air de croire à la baraka
qui permet l'industrie de leurs confrères, ou ils
font. semblant, par politesse ou calcul, d'y croire.
LA PLAINE DES ZENAGA. — Vue prise de Tafeza vers. le Sud.
Au fond, à droite,Azdeif; au premier plan, à droite, grottes des Troglodytes de Tafeza.
Le Maroc berbère n'est pas de ces pays où deux
augures ne sauraient se regarder sans rire. Mou-
ley el Hassen et ses compagnons arrivent à Ar-
bala, dans la haute vallée de l'oued El-Abid,
chez Sid Ali ben el Mekki Amhaouch, grand ché-
rif de l'ordre-des Derkaoua. Il vient baiser la
main du pseudo-parent de Ma el Aïnin et lui dé-
signer l'emplacement de son camp. « Il nous a
conté qu'il reçoit depuis deux jours courrier sur
courrier l'appelant auprès de son frère malade.
Une force invisible le retenait... A l'instant
même où on l'avertissait de notre approche,- une
lettre venait de lui annoncer la guérison soudaine
de son frère... Ce double événement n'est assu-
rément pas une simple coïncidence, Sid Ali y
voit la manifestation miraculeuse des vertus de
son hôte. Et nous voici installés dans, la zaouïa
mystérieuse, au cœur de l'Atlas !... »
Ces autorités religieuses sont les seules qui
puissent lutter dans une petite mesure contre
l'anarchie résultant des guerres entre tribus ber-
bères. Quant au Makhzen, surtout par le temps
qui court, il n'a en ces pays aucune autorité. Cela
ne veut pas dire qu'il n'y exerce aucune in-
fluence. Sa diplomatie s'emploie à empêcher au-
cun personnage de dominer le pays, à attiser les
guerres entre tribus. Les interventions de ce gou-
vernement impuissant, sauf en matière négative,
tendent donc à perpétuer l'anarchie.
Et tout ce peuple est très fruste et très pauvre.
Il pourrait cependant mieux vivre s'il utilisait
mieux son territoire. Sans doute le pays est très
âpre sur le versant nord de l'Atlas et très sec au
Sud. Mr de Segonzac a vu, au Nord, des villages
qui sont presque chaque année enfouis sous la
neige; il a longé, tant dans la vallée de l'oued
El-Abid que de la Moulouya, de gros ruisseaux qui
étaient presque entièrement gelés. Mais les pâ-
turages et les bois de chênes verts et de thuyas,
au Nord, pourraient donner bien davantage sans
les dévastations et les guerres, et partout un
autre régime augmenterait la richesse en per-
mettant de mieux utiliser les eaux. Cela est
vrai surtout du versant saharien où il n'y a de
vie que dans les oasis qui serpentent avec les
oued au fond des vallées, « longs rubans de ver-
dure, qui, avec leurs chapelets de ksour, endor-
ment le topographe et lassent le statisticien au-
quel chaque informateur donne des noms nou-
veaux, des détails supplémentaires ».
Ces. Berbères conçoivent-ils, désirent-ils un
régime meilleur que le leur? c'est fort douteux.
Leur âme fruste en serait peu capable. Ils consti-
tuent, surtout au Nord et dans la haute mon-
tagne, un peuple lourd et laid, dont la morale
familiale est très relâchée. M. de Segonzac ne
cesse de le remarquer. « C'est tout juste, dit-il, si
dans ce pays sans morale, la femme n'est pas un
bien commun. Fille, divorcée ou veuve, elle
appartient à qui la désire; le mariage la contient
un peu, quant aux apparences du moins... Elles
ont un dicton, les petites épouses berbères : « Dieu
n'y voit pas la nuit. » Les maris non plus n'y
voient guère; il est vrai qu'ils prêtent peu d'at-
tention aux ébats de leurs moitiés. Si l'on s'émer-
veille de leur tolérance, ils répliquent que lorsque
l'on possède plusieurs femmes, il est difficile de
les satisfaire et impossible de les surveiller. Car
la polygamie est de règle chez les Chleuh de cette
région; un homme peut prendre autant de femmes
qu^len peut entretenir; il suffit qu'il puisse payer
les frais de la noce et qu'il donne à la famille de
la mariée une dot variant de 2 à 10 pesetas. Ce
prix dérisoire, nous dit le chérif Ahançali, qui
possède admirablement la lettre et l'esprit des
coutumes berbères, symbolise la supériorité de
l'homme et la servitude de la femme. « Et d'ail-
« leurs,ajoute-t-il avec un sourire narquois,même
les enveloppèrent, rendant leur marche impos-
sible. Par trois fois ils tentèrent de reprendre
l'exécution de leur projet, et, chaque fois, l'ob-
scurité les arrêta. Ce matin trois d'entre eux
sont venus se prosterner aux pieds du chérif,
avouant publiquement leur faute, confessant leurs
crimes passés, implorant le pardon et la bénédic-
tion de Mouley el Hassen... »
Chose étrange, les saints personnages eux-
mêmes ont parfois l'air de croire à la baraka
qui permet l'industrie de leurs confrères, ou ils
font. semblant, par politesse ou calcul, d'y croire.
LA PLAINE DES ZENAGA. — Vue prise de Tafeza vers. le Sud.
Au fond, à droite,Azdeif; au premier plan, à droite, grottes des Troglodytes de Tafeza.
Le Maroc berbère n'est pas de ces pays où deux
augures ne sauraient se regarder sans rire. Mou-
ley el Hassen et ses compagnons arrivent à Ar-
bala, dans la haute vallée de l'oued El-Abid,
chez Sid Ali ben el Mekki Amhaouch, grand ché-
rif de l'ordre-des Derkaoua. Il vient baiser la
main du pseudo-parent de Ma el Aïnin et lui dé-
signer l'emplacement de son camp. « Il nous a
conté qu'il reçoit depuis deux jours courrier sur
courrier l'appelant auprès de son frère malade.
Une force invisible le retenait... A l'instant
même où on l'avertissait de notre approche,- une
lettre venait de lui annoncer la guérison soudaine
de son frère... Ce double événement n'est assu-
rément pas une simple coïncidence, Sid Ali y
voit la manifestation miraculeuse des vertus de
son hôte. Et nous voici installés dans, la zaouïa
mystérieuse, au cœur de l'Atlas !... »
Ces autorités religieuses sont les seules qui
puissent lutter dans une petite mesure contre
l'anarchie résultant des guerres entre tribus ber-
bères. Quant au Makhzen, surtout par le temps
qui court, il n'a en ces pays aucune autorité. Cela
ne veut pas dire qu'il n'y exerce aucune in-
fluence. Sa diplomatie s'emploie à empêcher au-
cun personnage de dominer le pays, à attiser les
guerres entre tribus. Les interventions de ce gou-
vernement impuissant, sauf en matière négative,
tendent donc à perpétuer l'anarchie.
Et tout ce peuple est très fruste et très pauvre.
Il pourrait cependant mieux vivre s'il utilisait
mieux son territoire. Sans doute le pays est très
âpre sur le versant nord de l'Atlas et très sec au
Sud. Mr de Segonzac a vu, au Nord, des villages
qui sont presque chaque année enfouis sous la
neige; il a longé, tant dans la vallée de l'oued
El-Abid que de la Moulouya, de gros ruisseaux qui
étaient presque entièrement gelés. Mais les pâ-
turages et les bois de chênes verts et de thuyas,
au Nord, pourraient donner bien davantage sans
les dévastations et les guerres, et partout un
autre régime augmenterait la richesse en per-
mettant de mieux utiliser les eaux. Cela est
vrai surtout du versant saharien où il n'y a de
vie que dans les oasis qui serpentent avec les
oued au fond des vallées, « longs rubans de ver-
dure, qui, avec leurs chapelets de ksour, endor-
ment le topographe et lassent le statisticien au-
quel chaque informateur donne des noms nou-
veaux, des détails supplémentaires ».
Ces. Berbères conçoivent-ils, désirent-ils un
régime meilleur que le leur? c'est fort douteux.
Leur âme fruste en serait peu capable. Ils consti-
tuent, surtout au Nord et dans la haute mon-
tagne, un peuple lourd et laid, dont la morale
familiale est très relâchée. M. de Segonzac ne
cesse de le remarquer. « C'est tout juste, dit-il, si
dans ce pays sans morale, la femme n'est pas un
bien commun. Fille, divorcée ou veuve, elle
appartient à qui la désire; le mariage la contient
un peu, quant aux apparences du moins... Elles
ont un dicton, les petites épouses berbères : « Dieu
n'y voit pas la nuit. » Les maris non plus n'y
voient guère; il est vrai qu'ils prêtent peu d'at-
tention aux ébats de leurs moitiés. Si l'on s'émer-
veille de leur tolérance, ils répliquent que lorsque
l'on possède plusieurs femmes, il est difficile de
les satisfaire et impossible de les surveiller. Car
la polygamie est de règle chez les Chleuh de cette
région; un homme peut prendre autant de femmes
qu^len peut entretenir; il suffit qu'il puisse payer
les frais de la noce et qu'il donne à la famille de
la mariée une dot variant de 2 à 10 pesetas. Ce
prix dérisoire, nous dit le chérif Ahançali, qui
possède admirablement la lettre et l'esprit des
coutumes berbères, symbolise la supériorité de
l'homme et la servitude de la femme. « Et d'ail-
« leurs,ajoute-t-il avec un sourire narquois,même
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