Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12). 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9788066z
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/07/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trentième Année - N° 1.
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 5
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
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- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 56
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trentième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 89
- Sommaire du Supplément n° 3
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
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- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 151
- Trentième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 71
- Trentième Année - N° 5.
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 168
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- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- Sommaire du Supplément n° 5
- Trentième Année - N° 6.
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 215
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- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 191
- Trentième Année - Nos 7 et 8.
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 254
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- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 242
- Sommaire du Supplément nos 7 et 8.
- Trentième Année - Nos 9 et 10.
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 280
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- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 270
- Trentième Année - N° 11.
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 318
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- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 332
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- .......... Page(s) .......... 340
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trentième Année - N° 12.
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 345
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- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 362
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- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 5,)
un bon pâturage pour attendre les résultats des
reconnaissances de ses chouafs et surtout recevoir
les rapports de ses espions qui, malheureusement,
sont très nombreux. Cela permet à une troupe
bien montée de le rejoindre.
Ici je dois mettre en garde contre la méthode
qni consiste à présumer les intentions de l'ennemi
et à essayer de le devancer à un puits, de « chasser
les grands devants » comme on dit en vénerie. Au
Sahara, c'est l'insuccès certain, et c'est avec inten-
tion que je me suis servi du terme « emboîter le
pas », parce qu'il ne faut pas lâcher les pistes.
Si le groupe de police a recoupé les traces trop
tard pour intervenir, il peut tenter de rencontrer
le rezzou au retour. L'opération est délicate et de-
mande pas mal de flair. Les routes du Sahara
sont larges et l'ennemi ne reprend pas forcément
au retour la même route qu'à l'aller. Cependant,
si à proximité de cette route il y a de beaux pâtu-
rages reconnus par le rezzou à l'aller, il y a des
chances qu'il se laisse aller à y repasser au retour :
le groupe se met alors à l'affût dans ces pâtu-
rages et fait surveiller les puits environnants.
Général LAPERRINE.
--------------
L'AFRIQUE DE DEMAIN
La répartition du Togo et du Cameroun com-
mentée par le « Times ». — Le mandat C sur le
Sud-Ouest africain allemand. — Le « Terri-
toire du Tanganyika ». — La convention
franco-britannique du 8 septembre 1919 pour
la délimitation Ouadaï-Dar-Four.
Le Times a publié le 21 janvier un grand ar-
ticle sur la répartition du Togo et du Cameroun
entre la France et la Grande-Bretagne. Les con-
ditions géographiques de cette répartition sont
déjà connues de nos lecteurs. Nous avons publié
la carte de la délimitation nouvelle dans l'Jjriqllf'
française de 1919 (p. 257, 258).
Le Times, en ce qui concerne le Cameroun,
rappelle que le seul point en discussion entre la
France et la Grande-Bretagne était l'attribution
du port de Douala, mais que « il fut admis que
si la France avait à administrer la masse du
pays, elle devait aussi en posséder le port princi-
pal et ceci a été accepté par les négociateurs bri-
tanniques ». Il ajoute : « La France gagne donc
tout l'estuaire du Cameroun et les neuf dixièmes
du resle du pays, une surface considérable plus
vaste que la France même et riche de tous les
produits de la brousse. Elle obtient aussi un moyen
d'accès à l'Afrique centrale qui, avec une bonne
politique do chemin de fer, sera pour elle d'un
grand i'vantagc. »
Le Times souligne que dans la bande laissée à
la Grande-Bretagne se trouvent le grand mont
Cameroun, haut de plus de4.000mètres, le « mont
du Tonnerre » des indigènes, volcan dont la der-
nière éruption est de 1909, et aussi la ville de
Bouéa, dont les Allemands avaient fait le sanato-
rium et la capitale administrative du Cameroun.
Pour le Togo, le Times souligne les consé-
quences de la répartition, un tiers à la Grande-
Bretagne avec la basse Volta, la part de l'ancienne
zone neutre de Salaga qui avait été attribuée à
l'Allemagne et le grand marché de Yendi, deux
tiers à la France avec toute la côte de l'ancien
Togo, les ports de Lome, Seguro et Petit-Popo
\Anecho), les chemins de fer de Palime et
d'Atakpame et une nouvelle route vers le Niger.
Cet article du Times présente la France et la
Grande-Bretagne comme les mandataires de la
Ligue des Nations. Aucun mandat B n'a été en-
core donné, en dehors de ceux qui ont été conférés
à la Grande-Bretagne et à la Belgique sur l'an-
cienne Afrique orientale allemande. Et nous rap-
pelons que notre ministre des colonies avait dit
qu'il n'y aurait pas de mandat pour le Togo et
le Cameroun, mais attribution complète (11.
*
* *
Un mandat C a été donné, on le sait, à l'Union
sud-africaine sur l'ancien Sud-Ouest africain al-
lemand. Le bill y relatif a été adopté par le Par-
lement du Cap le 12 septembre malgré l'opposi-
tion des seuls nationalistes.
Le mandat ainsi attribué à l'Union sud-afri-
caine lui reconnaît « tous les pouvoirs d'adminis-
tration et de législation », sous certaines réserves
dont les principales sont la prohibition de la traite
des esclaves, le contrôle du commerce des armes
et des munitions conformément à la convention
de Bruxelles et l'interdiction de fournir des al-
cools et boissons enivrantes aux indigènes.
L'article 3 interdit « l'instruction militaire des
indigènes dans (l'autres buts que la police inté-
rieure et la défense locale du territoire ». Ceci est
conforme à l'article 22 du covenant de la Ligue
des Nations, mais le mandat ajoute : « De plus
aucune base militaire ou navale ne pourra être
établie ni aucune fortification élevée sur le terri-
toire. » L'article 22 n'était pas aussi formel et
semblait permettre l'établissement de bases et de
fortifications pour la défense locale.
*
* *
Le Colonial Office a décidé que les territoires
de l'ancienne Afrique orientale allemande sur
lesquels la Grande-Bretagne a reçu un mandat B
porteraient provisoirement le nom de « Territoire
du Tanganyika ».
*
* *
Une des dernières questions de délimitation
en Afrique centrale vient d'être réglée entre la
France et la Grande-Bretagne par une Convention
signée le 8 septembre 1919 : il s'agit de la fron-
tière entre le Ouadaï français et le Dar-Four bri-
tannique et de la répartition des « Dars » qui
étaient à cheval sur la limite laissée imprécise par
(1) Discours de M. Henry Simon à la Chambre- Afrique fran-
çaise, 1919, Rens. Col. p. 6i.
un bon pâturage pour attendre les résultats des
reconnaissances de ses chouafs et surtout recevoir
les rapports de ses espions qui, malheureusement,
sont très nombreux. Cela permet à une troupe
bien montée de le rejoindre.
Ici je dois mettre en garde contre la méthode
qni consiste à présumer les intentions de l'ennemi
et à essayer de le devancer à un puits, de « chasser
les grands devants » comme on dit en vénerie. Au
Sahara, c'est l'insuccès certain, et c'est avec inten-
tion que je me suis servi du terme « emboîter le
pas », parce qu'il ne faut pas lâcher les pistes.
Si le groupe de police a recoupé les traces trop
tard pour intervenir, il peut tenter de rencontrer
le rezzou au retour. L'opération est délicate et de-
mande pas mal de flair. Les routes du Sahara
sont larges et l'ennemi ne reprend pas forcément
au retour la même route qu'à l'aller. Cependant,
si à proximité de cette route il y a de beaux pâtu-
rages reconnus par le rezzou à l'aller, il y a des
chances qu'il se laisse aller à y repasser au retour :
le groupe se met alors à l'affût dans ces pâtu-
rages et fait surveiller les puits environnants.
Général LAPERRINE.
--------------
L'AFRIQUE DE DEMAIN
La répartition du Togo et du Cameroun com-
mentée par le « Times ». — Le mandat C sur le
Sud-Ouest africain allemand. — Le « Terri-
toire du Tanganyika ». — La convention
franco-britannique du 8 septembre 1919 pour
la délimitation Ouadaï-Dar-Four.
Le Times a publié le 21 janvier un grand ar-
ticle sur la répartition du Togo et du Cameroun
entre la France et la Grande-Bretagne. Les con-
ditions géographiques de cette répartition sont
déjà connues de nos lecteurs. Nous avons publié
la carte de la délimitation nouvelle dans l'Jjriqllf'
française de 1919 (p. 257, 258).
Le Times, en ce qui concerne le Cameroun,
rappelle que le seul point en discussion entre la
France et la Grande-Bretagne était l'attribution
du port de Douala, mais que « il fut admis que
si la France avait à administrer la masse du
pays, elle devait aussi en posséder le port princi-
pal et ceci a été accepté par les négociateurs bri-
tanniques ». Il ajoute : « La France gagne donc
tout l'estuaire du Cameroun et les neuf dixièmes
du resle du pays, une surface considérable plus
vaste que la France même et riche de tous les
produits de la brousse. Elle obtient aussi un moyen
d'accès à l'Afrique centrale qui, avec une bonne
politique do chemin de fer, sera pour elle d'un
grand i'vantagc. »
Le Times souligne que dans la bande laissée à
la Grande-Bretagne se trouvent le grand mont
Cameroun, haut de plus de4.000mètres, le « mont
du Tonnerre » des indigènes, volcan dont la der-
nière éruption est de 1909, et aussi la ville de
Bouéa, dont les Allemands avaient fait le sanato-
rium et la capitale administrative du Cameroun.
Pour le Togo, le Times souligne les consé-
quences de la répartition, un tiers à la Grande-
Bretagne avec la basse Volta, la part de l'ancienne
zone neutre de Salaga qui avait été attribuée à
l'Allemagne et le grand marché de Yendi, deux
tiers à la France avec toute la côte de l'ancien
Togo, les ports de Lome, Seguro et Petit-Popo
\Anecho), les chemins de fer de Palime et
d'Atakpame et une nouvelle route vers le Niger.
Cet article du Times présente la France et la
Grande-Bretagne comme les mandataires de la
Ligue des Nations. Aucun mandat B n'a été en-
core donné, en dehors de ceux qui ont été conférés
à la Grande-Bretagne et à la Belgique sur l'an-
cienne Afrique orientale allemande. Et nous rap-
pelons que notre ministre des colonies avait dit
qu'il n'y aurait pas de mandat pour le Togo et
le Cameroun, mais attribution complète (11.
*
* *
Un mandat C a été donné, on le sait, à l'Union
sud-africaine sur l'ancien Sud-Ouest africain al-
lemand. Le bill y relatif a été adopté par le Par-
lement du Cap le 12 septembre malgré l'opposi-
tion des seuls nationalistes.
Le mandat ainsi attribué à l'Union sud-afri-
caine lui reconnaît « tous les pouvoirs d'adminis-
tration et de législation », sous certaines réserves
dont les principales sont la prohibition de la traite
des esclaves, le contrôle du commerce des armes
et des munitions conformément à la convention
de Bruxelles et l'interdiction de fournir des al-
cools et boissons enivrantes aux indigènes.
L'article 3 interdit « l'instruction militaire des
indigènes dans (l'autres buts que la police inté-
rieure et la défense locale du territoire ». Ceci est
conforme à l'article 22 du covenant de la Ligue
des Nations, mais le mandat ajoute : « De plus
aucune base militaire ou navale ne pourra être
établie ni aucune fortification élevée sur le terri-
toire. » L'article 22 n'était pas aussi formel et
semblait permettre l'établissement de bases et de
fortifications pour la défense locale.
*
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Le Colonial Office a décidé que les territoires
de l'ancienne Afrique orientale allemande sur
lesquels la Grande-Bretagne a reçu un mandat B
porteraient provisoirement le nom de « Territoire
du Tanganyika ».
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Une des dernières questions de délimitation
en Afrique centrale vient d'être réglée entre la
France et la Grande-Bretagne par une Convention
signée le 8 septembre 1919 : il s'agit de la fron-
tière entre le Ouadaï français et le Dar-Four bri-
tannique et de la répartition des « Dars » qui
étaient à cheval sur la limite laissée imprécise par
(1) Discours de M. Henry Simon à la Chambre- Afrique fran-
çaise, 1919, Rens. Col. p. 6i.
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