Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1936-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1936 01 janvier 1936
Description : 1936/01/01 (T13,A14,N150)-1936/12/31... 1936/01/01 (T13,A14,N150)-1936/12/31 (T13,A14,N161).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9759233r
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/12/2016
- Aller à la page de la table des matières21a
- ce que vous lirez dans ce numéro:
- QUATORZIÈME ANNÉE N° 151 FÉVRIER 1936
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 152 MARS 1936
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 153 AVRIL 1936
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- Les Fils d'Espagne en Amérique latine et les Fils de France en Afrique latine, par S. Exe. Gonzalo Zaldumbide
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- SAHARA. - Au secours du Sahara, par Pierre Fontaine:
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 154 MAI 1936
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- Au Groupe Colonial du T. C. F
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- Foires et Expositions
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- L'Économie Impériale Française:
- L'outillage de la France extérieure et notre épargne nationale.
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 155 JUIN 1936
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- .......... Page(s) .......... 122
- Général Huré: les troupes du Maroc.
- Général Derendinger: les troupes de l'A. E. F.
- Général Azan: les troupes de Tunisie.
- Général Verdier: les troupes indochinoises.
- Général Thiry: les troupes sénégalaises.
- Général Abadie: les troupes malgaches
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- Combien y a-t-il d'éléphants en Côte d'ivoire? par un chasseur de fauves; et réponse de Jean Lebaudy.......... Page(s) .......... 126
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- L'heure coloniale à l'école:
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- Foires et Expositions:
- Hygiène et santé:
- Programme de vulgarisation sanitaire coloniale, par le médecin inspecteur-général Lasnet.
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 156 JUILLET 1936
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- MAROC.
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- OUGANDA.
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- L'AUTORAIL AUX COLONIES:
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 157 AOUT 1936
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- Hygiène et santé:
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 158 SEPTEMBRE 1936
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- Un tour en Guinée Française:
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- Au groupe colonial du Touring-Clùb de France:
- .......... Page(s) .......... 188
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- Hygiène et Santé:
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- QUATORZIÈME ANNÉE - N° 159 OCTOBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 194
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- Au Groupe colonial du Touring-Club de France:
- .......... Page(s) .......... 212
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- .......... Page(s) .......... 117
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- PARTIE SPÉCIALE
- Togo-Cameroun. (Voir sommaire détaillé page 197.)
- QUATORZIÈME ANNÉE - N° 160 NOVEMBRE 1936
- A l'Exposition de 1937:
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 242
- Pour éveiller dans la jeunesse le sens impérial:
- .......... Page(s) .......... 243
- Tour d'horizon politique et économique:
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- Hygiène et santé:
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- QUATORZIÈME ANNÉE - N° 161 DÉCEMBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 246
- Les colonies présentées à la radio par leurs grands chefs: Indochine, par M. Brévié; Madagascar, par M. Cayla; A. E. F., par M. Reste; A. O. F., par M. Geismar; Cameroun par M. Boisson; Vieilles colonies, par M. Gaston Joseph, (En feuille annexée)
- .......... Page(s) .......... 246
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- .......... Page(s) .......... 261
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- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 268
- Croisière de propagande en Indochine, Une escale a l'Ile Penang par le général Andlauer
- .......... Page(s) .......... 264
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2 LE MONDE COLONIAL ILLUSTRÉ No 150. — JANVIER 1936.
En ce temps-là...
Les CARAÏBES
C'EST au retour de son premier voyage au nou-
veau monde que Christophe Colomb décou-
vrit, en fin janvier 1493, une île peuplée par
des sauvages, les Caraïbes, et qui, dans leur langue,
s'appelait Jouanacaera. C'est seulement à son qua-
trième et dernier voyage, en 1502, qu'il descendit
dans l'île que, dès 1493, il avait inscrite sur son jour-
nal de bord sous le nomdeMadanina. Il y resta trois
jours. C'est cette Madanina ou Madinina qui s'al-
téra sur les anciens planisphères espagnols en Mar-
tinino, puis en Martinini et finalement devint en
français Martinique.
C'est là que Christophe Colomb fit connaissance
des Caraïbes.
D'origine incertaine, ils avaient la taille haute et
bien prise. Leur chevelure était noire, peignée avec
soin ; ils s'arrachaient la barbe à mesure qu'elle
poussait, « avec la pointe d'un couteau », dit le
Père Dutertre, « et la rasait avec une herbe qui
coupe comme un rasoir ». Leur teint était olivâtre,
d'une couleur moins foncée que celle des Indiens.
Les femmes, comme les'hommes, marchaient nues.
Les parties sexuelles étaient cachées par une sorte
de tablier qu'ils retenaient avec une cordelette de
laine autour des reins. Ils se peignaient tout le corps
avec du roucou, qu'ils délayaient dans de l'huile de
palma-christi.
Leurs traits étaient réguliers, leur front plat et
Danseurs caraïbes.
leur nezjjcamus, les parents ayant l'habitude d'a-
platir le front des enfants au berceau en leur com-
primant le diamètre antéro-postérieur du crâne
entre des planches. Les femmes avaient de la grâce
et de la coquetterie ; leurs longs cheveux noirs tom-
baient à flots épais sur leurs brunes épaules ; ils
n'étaient point ornés de plumes, seuls les hommes
avaient le privilège d'en porter ; elles avaient par-
fois des peignes. Elles étaient peintes de roucou ; à
leur taille svelte et élancée, elles mettaient des col-
liers auxquels étaient suspendues de petites son-
nettes afin de faire plus de bruit en dansant.
Les Caraïbes vivaient dans divers endroits cons-
tituant des hameaux. Au centre du hameau se trou-
vait le « Carbet », la « case commune », très obscure,
n'ayant que deux portes ; celle sur le côté était
interdite, par elle devait passer l'esprit mauvais.
Les Caraïbes étaient d'une grande habileté pour
construire des pirogues qui pouvaient porter jus-
qu'à cinquante personnes et qui leur permettaient
de se rendre d'une île à l'autre, des « bacanas » avec
trois mâts voilés et parfois des huniers.
Ils se nourrissaient de coquillages, de crabes, de
soldats (Bernard l'hermite), de racines, de poissons
de mer et de rivière. Ils mangeaient des oiseaux
qu'ils jetaient dans le feu avec leurs plumes et leurs
entrailles et ils les retiraient ensuite pour les faire
« boucaner ».
Pourtant ces sauvages avaient le culte de l'hos-
pitalité comme les anciens ; c'est peut-être d'eux
que les Guadeloupéens et les Martiniquais tiennent
leur hospitalité devenue proverbiale. Ils aimaient à
un très haut degré l'oisiveté que favorisait le beau
ciel des tropiques. Ils passaient des journées en-
tières, assis sur le rivage ou sur la pointe d'un rocher
accroupis, — tels les Annamites —, le menton sur
les genoux, contemplant la mer ou le paysage loin-
tain, pensifs et mélancoliques, indifférents et in-
souciants, ayant à leur portée et en abondance les
fruits de la terre, les poissons de la mer, l'eau du
torrent.
Les Caraïbes, si hospitaliers (leurs maisons étaient
Pierre gravée caraïbe à la Guadeloupe.
ouvertes à tous), si pitoyables au récit des malheurs
qu'éprouvaient les Européens, mangeaient non
seulement leurs adversaires vivants, mais encore
ceux qui restaient sur les champs de bataille.
Les femmes étaient les plus ardentes dans ces bou-
cheries.
Les Caraïbes croyaient à un être suprême, créa-
teur du ciel où il vivait, indifférent au destin des
humains. Ils admettaient, deux esprits : les uns
bienfaisants, les autres malfaisants « les Maboyas »
ou « Mapoyas », qu'ils invoquaient pour la guérison
des malades et l'accomplissement de leurs ven-
geances.
Le boyé était à la fois le prêtre, le devin et le
médecin de la tribu. Il servait d'intermédiaire entre
les Caraïbes et les esprits de la tribu. Les évocations
n'avaient lieu que dans les ténèbres, des offrandes
(cassaves fraîches, ouycou) dans des calebasses
étaient faites à l'esprit ; le boyé aspirait de la fumée
de tabac qu'il soufflait en l'air et le dieu tombait,
dit le malicieux Père Dutertre, « comme un sac de
blé au milieu de la case ».
Ils croyaient à l'immor-
talité de l'âme, ils admet-
taient trois âmes : l'une
à la tête, la seconde au
cœur et la troisième au
bras. Après la mort celle
du cœur allait droit au
ciel, les deux autres deve-
naient esprits malins et
erraient dans l'air.
Dès qu'un Caraïbe mou-
rait, les femmes lavaient
le corps, le nettoyaient, le
peignaient avec du rou-
cou et oignaient les che-
veux avec de l'huile de
palmiste. On l'envelop-
pait dans un hamac neuf,
on l'enterrait dans sa case.
La fosse était ronde ; on
y descendait le mort
accroupi, les coudes sur
les genoux et la tête dans
les mains. Les femmes
réunies autour de la fosse
chantaient une plainte
lugubre, poussaient de
grands cris ; leurs maris
Femmes caraïbes.
se tenaient assis derrière elles, pleurant aussi ;
la cérémonie durait une heure ; puis l'on fermait
l'ouverture de la fosse avec une planche que l'on
recouvrait de terre et où l'on brûlait les effets du
mort.
Tels étaient ces peuples sauvages qui habitaient
autrefois la chaîne des Antilles ; ceux de l'archipel
des Lucayes, de la Trinidad, de Tabago, furent
exterminés par les Espagnols, ceux des petites
Antilles, les belliqueux et courageux Caraïbes, en
furent chassés après de rudes combats.
En 1660, le 31 mars, à la suite de conférences qui
eurent lieu à la Guadeloupe, chez le gouverneur
Houël et auxquelles assistaient les députés des Iles
et des Sauvages, les Européens reconnurent comme
possession appartenant en propre aux Caraïbes les
îles de Saint-Vincent et de la Dominique où ils se
réunirent au nombre de six mille environ.
.De toute cette race primitive des Petites Antilles,
il ne reste guère que les Caraïbes noirs de Saint-Vin-
cent et les Caraïbes de la Dominique dont le nombre
diminue chaque jour et qui sont les véritables des-
cendants de ces peuples que Christophe Colomb
trouva à son débarquement aux Iles. Ces derniers
aborigènes sont établis à la Dominique, dansla jolie
vallée Solibia où ils ont élevé une chapelle Sainte-
Marie-des-Caraïbes. Ils parlent encore leur langue,
mais entre eux, car tous parlent le patois créole
français.
De nos jours, lorsque, parmi les populations des
Antilles, on rencontre des hommes au teint olivâtre,
à la taille svelte et élancée, au profil droit, aux
traits réguliers, des femmes avec une chevelure
noire et abondante, aux reflets soyeux, les yeux
pleins d'une douce et étrange mélancolie, le peuple,
qui le plus souvent voit juste, ne manque pas de
faire cette réflexion... « Ce sont les descendants des
Caraïbes ».
A. SAINTE-LUCE-BANCHELIN,
Chef du service de l'Instruction publique
de la Martinique.
Caraïbes modernes vivant en Guyane.
En ce temps-là...
Les CARAÏBES
C'EST au retour de son premier voyage au nou-
veau monde que Christophe Colomb décou-
vrit, en fin janvier 1493, une île peuplée par
des sauvages, les Caraïbes, et qui, dans leur langue,
s'appelait Jouanacaera. C'est seulement à son qua-
trième et dernier voyage, en 1502, qu'il descendit
dans l'île que, dès 1493, il avait inscrite sur son jour-
nal de bord sous le nomdeMadanina. Il y resta trois
jours. C'est cette Madanina ou Madinina qui s'al-
téra sur les anciens planisphères espagnols en Mar-
tinino, puis en Martinini et finalement devint en
français Martinique.
C'est là que Christophe Colomb fit connaissance
des Caraïbes.
D'origine incertaine, ils avaient la taille haute et
bien prise. Leur chevelure était noire, peignée avec
soin ; ils s'arrachaient la barbe à mesure qu'elle
poussait, « avec la pointe d'un couteau », dit le
Père Dutertre, « et la rasait avec une herbe qui
coupe comme un rasoir ». Leur teint était olivâtre,
d'une couleur moins foncée que celle des Indiens.
Les femmes, comme les'hommes, marchaient nues.
Les parties sexuelles étaient cachées par une sorte
de tablier qu'ils retenaient avec une cordelette de
laine autour des reins. Ils se peignaient tout le corps
avec du roucou, qu'ils délayaient dans de l'huile de
palma-christi.
Leurs traits étaient réguliers, leur front plat et
Danseurs caraïbes.
leur nezjjcamus, les parents ayant l'habitude d'a-
platir le front des enfants au berceau en leur com-
primant le diamètre antéro-postérieur du crâne
entre des planches. Les femmes avaient de la grâce
et de la coquetterie ; leurs longs cheveux noirs tom-
baient à flots épais sur leurs brunes épaules ; ils
n'étaient point ornés de plumes, seuls les hommes
avaient le privilège d'en porter ; elles avaient par-
fois des peignes. Elles étaient peintes de roucou ; à
leur taille svelte et élancée, elles mettaient des col-
liers auxquels étaient suspendues de petites son-
nettes afin de faire plus de bruit en dansant.
Les Caraïbes vivaient dans divers endroits cons-
tituant des hameaux. Au centre du hameau se trou-
vait le « Carbet », la « case commune », très obscure,
n'ayant que deux portes ; celle sur le côté était
interdite, par elle devait passer l'esprit mauvais.
Les Caraïbes étaient d'une grande habileté pour
construire des pirogues qui pouvaient porter jus-
qu'à cinquante personnes et qui leur permettaient
de se rendre d'une île à l'autre, des « bacanas » avec
trois mâts voilés et parfois des huniers.
Ils se nourrissaient de coquillages, de crabes, de
soldats (Bernard l'hermite), de racines, de poissons
de mer et de rivière. Ils mangeaient des oiseaux
qu'ils jetaient dans le feu avec leurs plumes et leurs
entrailles et ils les retiraient ensuite pour les faire
« boucaner ».
Pourtant ces sauvages avaient le culte de l'hos-
pitalité comme les anciens ; c'est peut-être d'eux
que les Guadeloupéens et les Martiniquais tiennent
leur hospitalité devenue proverbiale. Ils aimaient à
un très haut degré l'oisiveté que favorisait le beau
ciel des tropiques. Ils passaient des journées en-
tières, assis sur le rivage ou sur la pointe d'un rocher
accroupis, — tels les Annamites —, le menton sur
les genoux, contemplant la mer ou le paysage loin-
tain, pensifs et mélancoliques, indifférents et in-
souciants, ayant à leur portée et en abondance les
fruits de la terre, les poissons de la mer, l'eau du
torrent.
Les Caraïbes, si hospitaliers (leurs maisons étaient
Pierre gravée caraïbe à la Guadeloupe.
ouvertes à tous), si pitoyables au récit des malheurs
qu'éprouvaient les Européens, mangeaient non
seulement leurs adversaires vivants, mais encore
ceux qui restaient sur les champs de bataille.
Les femmes étaient les plus ardentes dans ces bou-
cheries.
Les Caraïbes croyaient à un être suprême, créa-
teur du ciel où il vivait, indifférent au destin des
humains. Ils admettaient, deux esprits : les uns
bienfaisants, les autres malfaisants « les Maboyas »
ou « Mapoyas », qu'ils invoquaient pour la guérison
des malades et l'accomplissement de leurs ven-
geances.
Le boyé était à la fois le prêtre, le devin et le
médecin de la tribu. Il servait d'intermédiaire entre
les Caraïbes et les esprits de la tribu. Les évocations
n'avaient lieu que dans les ténèbres, des offrandes
(cassaves fraîches, ouycou) dans des calebasses
étaient faites à l'esprit ; le boyé aspirait de la fumée
de tabac qu'il soufflait en l'air et le dieu tombait,
dit le malicieux Père Dutertre, « comme un sac de
blé au milieu de la case ».
Ils croyaient à l'immor-
talité de l'âme, ils admet-
taient trois âmes : l'une
à la tête, la seconde au
cœur et la troisième au
bras. Après la mort celle
du cœur allait droit au
ciel, les deux autres deve-
naient esprits malins et
erraient dans l'air.
Dès qu'un Caraïbe mou-
rait, les femmes lavaient
le corps, le nettoyaient, le
peignaient avec du rou-
cou et oignaient les che-
veux avec de l'huile de
palmiste. On l'envelop-
pait dans un hamac neuf,
on l'enterrait dans sa case.
La fosse était ronde ; on
y descendait le mort
accroupi, les coudes sur
les genoux et la tête dans
les mains. Les femmes
réunies autour de la fosse
chantaient une plainte
lugubre, poussaient de
grands cris ; leurs maris
Femmes caraïbes.
se tenaient assis derrière elles, pleurant aussi ;
la cérémonie durait une heure ; puis l'on fermait
l'ouverture de la fosse avec une planche que l'on
recouvrait de terre et où l'on brûlait les effets du
mort.
Tels étaient ces peuples sauvages qui habitaient
autrefois la chaîne des Antilles ; ceux de l'archipel
des Lucayes, de la Trinidad, de Tabago, furent
exterminés par les Espagnols, ceux des petites
Antilles, les belliqueux et courageux Caraïbes, en
furent chassés après de rudes combats.
En 1660, le 31 mars, à la suite de conférences qui
eurent lieu à la Guadeloupe, chez le gouverneur
Houël et auxquelles assistaient les députés des Iles
et des Sauvages, les Européens reconnurent comme
possession appartenant en propre aux Caraïbes les
îles de Saint-Vincent et de la Dominique où ils se
réunirent au nombre de six mille environ.
.De toute cette race primitive des Petites Antilles,
il ne reste guère que les Caraïbes noirs de Saint-Vin-
cent et les Caraïbes de la Dominique dont le nombre
diminue chaque jour et qui sont les véritables des-
cendants de ces peuples que Christophe Colomb
trouva à son débarquement aux Iles. Ces derniers
aborigènes sont établis à la Dominique, dansla jolie
vallée Solibia où ils ont élevé une chapelle Sainte-
Marie-des-Caraïbes. Ils parlent encore leur langue,
mais entre eux, car tous parlent le patois créole
français.
De nos jours, lorsque, parmi les populations des
Antilles, on rencontre des hommes au teint olivâtre,
à la taille svelte et élancée, au profil droit, aux
traits réguliers, des femmes avec une chevelure
noire et abondante, aux reflets soyeux, les yeux
pleins d'une douce et étrange mélancolie, le peuple,
qui le plus souvent voit juste, ne manque pas de
faire cette réflexion... « Ce sont les descendants des
Caraïbes ».
A. SAINTE-LUCE-BANCHELIN,
Chef du service de l'Instruction publique
de la Martinique.
Caraïbes modernes vivant en Guyane.
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