Titre : Bulletin des matières grasses
Auteur : Institut français d'Outre-Mer. Auteur du texte
Auteur : Section des matières grasses. Auteur du texte
Éditeur : Institut colonial de Marseille (Marseille)
Date d'édition : 1931
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343781510
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 1931 1931
Description : 1931 (A15,N1)- (A15,N12). 1931 (A15,N1)- (A15,N12).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9758889w
Source : CIRAD, 2016-195099
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/12/2016
- Aller à la page de la table des matières386
- Table des Matières
- ARACHIDES
- PALMIER A HUILE
- COCOTIER
- OLIVIER
- AUTRES MATIERES GRASSES
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 291
- LE COMMERCE ET L'INDUSTRIE DES MATIERES GRASSES
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 337
- INFORMATIONS TECHNIQUES ET INDUSTRIELLES
N" 1. — 1931.
LE COMMERCE D'IMPORTATION
DU SAVON AU MAROC
I. — Savon dur ordinaire,
Le savon est un produit de grosse consommation au Maroc. Son im-
portation se développe d'année en année par suite de l'abandon progressif
cÏu savon mou utilisé autrefois par l'indigène et qui était fabriqué dans
le pays.
L'Angleterre s'était assuré, au cours de la guerre, le quasi mon- jle
des fournitures de. savon au Maroc. Les produits les plus estimés des indi-
gènes étaient les savons marbrés bleus, fabriqués par la maison Crosfield
de Liverpool. Le savon « Sunlight », de couleur jaunâtre de la nv'son
Lever frères, de Liverpool, était également très prisé pour sa bonne qua-
lité et son excellente présentation.
Tous ces produits de marque anglaise se rencontrent au Maroc mais
ils ont perdu la suprématie dont ils jouissaient, au profit des savons de
marque française. La qualité des produits français et aussi le meilleur prix
offert grâce à la dévalorisation du franc ont vaincu la tradition si difficile
pourtant à déraciner chez les indigènes.
Aujourd'hui la France fournit la presque totalité des savons importés
au Maroc. (En 1926, *.140.006 k?. sur un total de 4.148.342 kg.).
De ce fait, le savon blanc q conquis la préférence de la clientèle indi-
gène qui délaisse entièrement l'emploi du savon bleu importé d'Angle-
, terre et implanté précédemment au Maroc à une époque où le savon mou
manquait.
Les marques les plus répandues sont :
Le Trèfle, Le Fer à cheval, La Fleur, Le Chat, Le Coq, Le Bouton d'or,
La Tour, La Balance, Le Pigeon, La Vierge, La Belle Algérienne, L'Abeille,
L'Etoile, La Main, Le Cuvier, Notre-Dame.
Cette énumération montre que Marseille est le centre de production
et d'exportation. Les savons les plus demandés sont ceux renfermant 72 %
de matières utiles. Les produits fabriqués spécialement pour l'exportation
et renfermant un pourcentage inférieur d'huile et de matières saponifiables
sont peu demandés surtout depuis que l'indication de ce pourcentage sur
chaque morceau est exigée pour la réglementation en vigueur au Maroc.
Il est d'ailleurs question de compléter la législation actuelle et de
demander aux fabricants de marquer sur les morceaux de savon le poids
initial du produit.
Les savons de Marseille arrivent souvent en caisses plus ou moins volu-
mineuses, pesant 10, 20 et 40 kg. et contiennent. 100 morceaux. Le savon
en barres est d une vente peu courante. Le poids des morceaux est d'ailleurs
LE COMMERCE D'IMPORTATION
DU SAVON AU MAROC
I. — Savon dur ordinaire,
Le savon est un produit de grosse consommation au Maroc. Son im-
portation se développe d'année en année par suite de l'abandon progressif
cÏu savon mou utilisé autrefois par l'indigène et qui était fabriqué dans
le pays.
L'Angleterre s'était assuré, au cours de la guerre, le quasi mon- jle
des fournitures de. savon au Maroc. Les produits les plus estimés des indi-
gènes étaient les savons marbrés bleus, fabriqués par la maison Crosfield
de Liverpool. Le savon « Sunlight », de couleur jaunâtre de la nv'son
Lever frères, de Liverpool, était également très prisé pour sa bonne qua-
lité et son excellente présentation.
Tous ces produits de marque anglaise se rencontrent au Maroc mais
ils ont perdu la suprématie dont ils jouissaient, au profit des savons de
marque française. La qualité des produits français et aussi le meilleur prix
offert grâce à la dévalorisation du franc ont vaincu la tradition si difficile
pourtant à déraciner chez les indigènes.
Aujourd'hui la France fournit la presque totalité des savons importés
au Maroc. (En 1926, *.140.006 k?. sur un total de 4.148.342 kg.).
De ce fait, le savon blanc q conquis la préférence de la clientèle indi-
gène qui délaisse entièrement l'emploi du savon bleu importé d'Angle-
, terre et implanté précédemment au Maroc à une époque où le savon mou
manquait.
Les marques les plus répandues sont :
Le Trèfle, Le Fer à cheval, La Fleur, Le Chat, Le Coq, Le Bouton d'or,
La Tour, La Balance, Le Pigeon, La Vierge, La Belle Algérienne, L'Abeille,
L'Etoile, La Main, Le Cuvier, Notre-Dame.
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et d'exportation. Les savons les plus demandés sont ceux renfermant 72 %
de matières utiles. Les produits fabriqués spécialement pour l'exportation
et renfermant un pourcentage inférieur d'huile et de matières saponifiables
sont peu demandés surtout depuis que l'indication de ce pourcentage sur
chaque morceau est exigée pour la réglementation en vigueur au Maroc.
Il est d'ailleurs question de compléter la législation actuelle et de
demander aux fabricants de marquer sur les morceaux de savon le poids
initial du produit.
Les savons de Marseille arrivent souvent en caisses plus ou moins volu-
mineuses, pesant 10, 20 et 40 kg. et contiennent. 100 morceaux. Le savon
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